Pourquoi j'ai décidé de tester la méthode de rangement Marie Kondo

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai un peu de mal avec cette montée du minimalisme et du rangement que beaucoup de gens accueillent comme une espèce de religion. Je trouve ça même complètement irresponsable de mettre le rangement si haut dans un système de valeur sans expliquer pourquoi on a trop de choses (parce qu'on en achète TROP, qu'on nous en vend TROP et que c'est la société qui veut ça), comment on peut les recycler ou les donner et leur donner une seconde vie. Je trouve ça dérangeant.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Elise S. concernant mon "coin couture" dans mon appart, y a encore pas mal de rangement à faire, mais la travailleuse m'a aidé à ranger beaucoup de petites choses (les boutons, les bobines etc). J'ai trois boites en métal où je range d'autres bobines, des fils à broder, des rubans. Mais j'ai encore pas mal de choses visibles sur mon étagère, comme les ciseaux ou les crayons à tissu.
Par contre, pour les tissus, j'ai acheté un meuble de rangements à trois cases, et dans chaque case (en tissu cartonné, ça fait une boîte sans couvercle en gros), j'enroule mes tissus dans des vieux calendriers (c'est bien rigide) et ensuite je les range verticalement, comme des classeurs ou des pochettes ! Ainsi, en prenant ma case, je vois directement tous mes tissus (et en plus ça évite qu'ils se froissent ^^)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Aconitia
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tout dépend de ce qu'on entend par "servir" ou "être utile" pour un objet.
Mais on sait qu'il existe plein de types d'objet dont la finalité n'est pas "utilitariste". La finalité de la déco est esthétique. La finalité des souvenirs est psychologique (perso pour moi, se souvenir de son passé avec nostalgie en regardant une bouteille de bière vide n'est pas un problème)... Pour moi l'utilité d'un objet est relative à sa finalité : si l'objet rempli bien son rôle, alors il est utile. Si je trouve un tableau beau et harmonieux avec le reste de la pièce, alors il est utile. En revanche, si la collection de cailloux de mon enfance ne suscite plus qu'une émotion délavée en moi, autant la bazarder.

@Nastja c'est pour ça que je parlais plutôt de revente d'occasion, type le bon coin. Ou de donner à des organismes qui s'occupent de personnes vraiment dans le besoin, ou qui revendent eux aussi d'occasion.
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Pour avoir lu le livre a sa sortie :
Elle précise au début qu'elle utilise le terme "jeter" mais qu'il faut plutôt recycler/donner à des associations. Pour le "refiler", elle mentionne de ne pas le refiler aux potes ou à la famille. En gros si tu as un top blanc à donner, plutôt que de dire "hey j'ai un top blanc que je compte jeter, tu le veux ?", il vaut mieux demander "tu aurais besoin de quelque chose en fringue ?" et si la personne répond "oui un top blanc" c'est bon, sinon zoop bon débarras.

En 2016, j'ai déménagé de chez mes parents et j'ai fait le tri de mes fringues avec la méthode Kon Mari. J'avais beaucoup de Tshirt au départ je me suis dit que si j'en jetais une dizaine ça serait pas mal. Finalement j'en ai amené plus de 40 à l'association au bout de ma rue (oui j'ai une passion pour les tshirts). Certains passages du roman sont annotés pour la France, surtout pour le tri des papiers (les japonais ne doivent rien garder eux).
Le seul point où je n'ai pas réussi c'est les livres... J'ai dû en supprimer qu'un ou deux haha.

Pour le DIY, j'ai créé un espace presque rangé dans un coin de mon salon (avec des boîtes qui ferme pour éviter les attaques de mon chat). Cela rend bien sans prendre trop d'espace.

Je pense que je vais refaire un tri dans ma garde-robe la semaine prochaine du coup. Mais pour donner une idée, j'ai une boîte où je stocke les vêtements qui ne sont pas de saison. Avant j'avais 3 grosses boîtes, maintenant, j'en ai une. Si au changement de saison, ça ne rentre pas, je fais un tri jusqu'à ce que ça rentre.

Pour le côté féministe, le livre est rempli de la façon de penser japonaise. Donc oui, certaines phrases font grincer un peu. Mais je l'ai plus vécu comme une immersion dans une autre culture.
 
31 Janvier 2018
11
51
14
30
Bree_ _-"Quand un objet ou un vêtement entre... un autre sort. "
Merde mais c génial !! faut absolument que je mette ça en place ds ma colloque avant de crouler sous les bibelots!!

Perso j’attends avec impatience le tri de la salle de bain. Nous on a max de bricoles sur le lavabo, avec un usage régulier (coton tige, gel d'aloe vera, eau de bleuet, maquillage, bijoux, cire à cheveux, mousse a raser...). Bref sortir ton bordel d'une boite, elle même dans le meuble du lavabo, et ça deux fois par jour ....ça devient vite chiant. Je suis curieuse de voir les choix d'organisation de quelqu'un d'autre.

Voilà les conseils à mon moi d'y a un an, avant le tri de mon espace bricolage/bidouillage
-fait ton tri AVANT d'investir dans tes boites/paniers... Tu auras une meilleure idée de la contenance nécessaire (moins de risques de craquer sur la boite "jolie" mais pas pratique) . En plus ton classement sera uniquement dicté par ta logique, donc tu retrouvera tes affaires plus facilement.
-prend uniquement des boîtes rectangulaires/carrées qui s'empilent pour tes placards et étagères.
-l’étiquetage est ton meilleur ami (surtout pour tes tissus)
-organiser un "vide - atelier" est pas compliqué
-vide à fonds tous tes placards pour faire ton tri pas de triche.
-ne prend pas peur devant la masse de bordel^^
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Léona B.

Justement appliquer une méthode de rangement assez stricte me permet beaucoup plus de m'interroger sur l'utilité d'in nouvel achat - où est-ce que je vais le caser, est-ce que ça me sera vraiment utile pour prendre de la place chez moi et puis maintenant même avec une garde-robe simple et fonctionnelle, je ne craque plus pour les habits parce que je sais exactement ce que j'ai - que des habits qui me vont bien, qui s'assortent facilement, de bonne qualité et si j'achète un nouveau vêtement il doit correspondre à ces critères donc plus de folie au niveau achat vestimentaire. Idem pour les produits de soins corporels.

J'achète de temps à autre des livres quand je ne le trouve pas en biblio mais une fois lu, à moins que ce soit transcendant, je les donne - par exemple chez Emmaüs.

Pour moi être dans une réflexion minimaliste c'est être dans une réflexion de ma propre consommation - consommer moins et de manière durable.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Je viens justement de faire le ménage et du rangement. C'est encore un peu le bordel mais j'attend un vide grenier pour pouvoir vendre tout le surplus. =)
- J'ai tout un gros sac de course de vêtements que je ne met plus, des jeux videos, des CD, des DVD, des livres, de la vaisselle et deux tables basses qui encombre plus qu'autre chose lol
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Léona B. je plussoie @Kaeloolagrenouille j'ai du virer je pense 60 a 75% en volume de mes affaires en quittant mon dernier appartement. Aprés avoir donné/jeté autant, je m'interroge vraiment sur mes habitudes de consommation et mes achats compulsifs de matériaux de loisirs créa.
Meme comme ca je trouve que ca prends encore une place folle!
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Léona B.
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Elise S. Pour la couture/le DIY: des boîtes. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de boîtes (mais bon, vu que je garde à peu près tout ça n'a pas été difficile d'en trouver) :rolleyes:
Une boîte pour les perles, une pour les fils de suedine, une pour les fermoirs/perles à écraser & cie, une pour les outils... Le tout rangé dans un graaaaand tiroir
Et astuce qui marche du tonnerre pour me motiver: réaliser un timelapse quand je range. C'est jouissif de me voir bouger en accéléré et le tas de bordel diminuer à vitesse grand V !
C'est limite si je ne fais pas encore plus exprès de laisser mes vêtements s'empiler sur ma chaise pour avoir le plaisir de faire un timelapse après :sweatdrop:
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Je déménage dans peu de temps et j'utilise la méthode depuis un an. J'ai un gros soucis c'est que monsieur est un adepte de sa peut servir un jour....et c'est une vraie plaie!!!
Je fais une pièce par mois à fond et je donne à Emmaüs ce qui est jouet des enfants et vêtements.
Pour électroménager soit je fais réparer soit je dépose en dechetterie.
Pour mon materiel de tricot j'ai réhabilité le nid d'ange de ma dernière . Ça fait un sac sympa et mignon.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes