@cynthiak je faisais comme toi (tendre pensée à ma jupe taille 38). Finalement je me suis dis que personne ne verrait si j'ai un 38 ou un 42 et que c'est juste un chiffre.
Du coup quand j'achète, je coupe l'étiquette avec la taille, comme ça j'oublie combien c'est et je ne garde que vraiment si ça me va. Et finalement ça m'a fait un bien fou.

On ne va pas se mentir, cette jupe taille 38 me cassait surtout le moral. Et j'ai racheté quasi la même à ma taille, donc je peux la porter.
Ce qui m'a aussi fait un bien fou c'est mon copain qui m'a dit préféré me voir heureuse dans les vêtements que déprimé devant ce que je ne porte plus. C'est faire une croix sur ce qu'on était, mais je préfère la moi de maintenant que la moi à 18 ans.
 
@Loupit Merci pour ton message. Ce que tu dis donne à réfléchir. Je pense que j'ai encore un gros travail à faire sur moi avant d'être capable de me débarasser de cet encombrement dans ma tête et dans mon armoire :-)
 
  • Big up !
Reactions : Loupit

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
J'ai lu ce livre en version numérique et franchement, j'étais bien contente de ne pas l'avoir en format papier parce qu'à un moment elle dit, en gros, qu'on peut jeter son livre après l'avoir lu... Mais, non !

Par contre, j'ai totalement adopté ses manières de pliages pour certains vêtements et je dois dire que j'ai été sidérée par le gain de place !
Sans rien trier, ni retirer, j'ai pu ranger dans un seul tiroir ce qui m'en prenait 3.
 
Le topic du Désencombrement et du minimalisme c'est une de mes topics préférés du forum :puppyeyes: J'ai tellement hâte de suivre ton évolution @Elise S. j'adoooore les avants-après :caprice:

Petite j'étais une pro du OSJCPS (On ne Sait Jamais Ça Peut Servir, tmtc :drama:), et comme je suis aussi un peu control freak, je suis devenue peu à peu une adepte du désencombrement, de l'organisation, du rangement, des listes, du recyclage, du slow living, de la permaculture, bref plein de choses qui me parlent et qui se combinent bien à mes yeux :happy:

J'ai encore plein (plein) (PLEIN) de progrès à faire sur tout ça, mais je me suis rendue compte que ça me faisait vraiment aller mieux au quotidien, alors chaque chose en son temps, mais j'avance :)

Je fais tout avec les ressources d'internet jusqu'à maintenant, mais depuis le temps que je voulais lire celui là, je me suis motivée à le réserver à la médiathèque :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Sildan and misspoetia

Eclaireur

Ne pas citer, merci
Je pense qu'il y a à prendre et à laisser dans cet ouvrage, mais quelques astuces intéressantes tout de même. C'est suite à la lecture de ce livre que j'ai arrêté d'avoir des scrupules à me débarrasser des cadeaux et des souvenirs qui m'encombraient plus qu'autre chose. A partir du moment où on donne/jette/recycle (selon les cas) quelque chose qui a une connotation émotionnelle, tout le reste est plutôt simple. Le seul écueil du minimalisme (au-delà du simple désencombrement) c'est surtout l'idée qu'on s'en fait. Tout le monde ne rêve pas d'un appartement épuré, avec des murs blancs et aucune décoration (c'est mon cas mais je peux comprendre que ça puisse rebuter). Le but est simplement de ne garder que ce qui nous rend heureuxses ou qui a une utilité. Par exemple, j'aime trop mes livres pour les donner. Petite anecdote : j'ai eu la mauvaise idée de donner la moitié de mes vêtements il y a deux ans, dans cette perspective de minimalisme donc. Je me suis donc retrouvé-e dans une nouvelle ville, en plein hiver, sans pulls :rire: J'en ai racheté trois que j'aime toujours autant aujourd'hui, mais je pense que la modération est le mot clef quand on débute dans ce "mode de vie".
 
Puisqu'on parle d'affronter ces choses qu'on accumule et qui prennent de la place il est temps de parler de vos dossiers administratifs!

Et bien bonne nouvelle : il est sûrement possible de faire un tri dans vos papiers
Au bout de combien de temps? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

J'en profite pour rajouter un conseil gratuit : vos bulletins de salaire sont à conserver très précieusement et si votre entreprise a dématérialisé vos bulletins : imprimez-les.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Bon j’ai terminé ce manga (j’ai lu aussi le livre).
Il contient les idées majeures du livre, le dessin est sympa avec une pincée d’humour classique de manga et un soupçon d’ambiance shojo niai et moi et mon petit cœur en chocolat fondu on a trouvé ça cool.:)

Si on en possède aucun des deux, je conseillerais le manga.

En lisant le livre j’étais impressionnée par le nombre de sacs qu’elle jette lors de ses tris (ou alors c’est des mini-sacs).:hesite:
En désencombrant chez moi je ne m’étais séparée que de 5 sacs poubelles 30 L (dont deux de textile mis dans le point de collecte)
Lors de mon déménagement on s’est séparer de l'équivalent de moins de 10 sacs.

Bon j’ai pas un appartement parisien japonais de 30 m², et à part les quelque mois qui ont suivi la naissance de mon fils, j’ai toujours bénéficié d’une chambre d’amis à bordel ce qui n’aide pas pour tendre vers le minimalisme.XD

Depuis il reste 2 sacs en souffrance de livres à donner. Les livres c’est un de mes point noir, j’ai beaucoup de mal à m’en séparer, si je pouvais je dormirais dans une bibliothèque <3 (et mon chéri ne m’aidera pas parce qu’il est pareil, voir pire).
Pourtant il y a en a certains que je ne relirai plus jamais comme ce guide touristique de l’Aquitaine 2007 acheté d’occasion et qui était déjà périmé en 2011.

L’autre gros sujet c’est les loisirs créatifs (en particulier tous le matos de cosplay et les anciens costumes et accessoires), pour l’instant, j’ai des des jeux de boîtes en plastique transparentes qui permettent de voir ce qu’il y a dedans. Ça prend la moitié d’une (grande) étagère (un peu plus si on compte la place prise par la machine à coudre et la surjeteuse).
J’ai aussi un lot de quelques boîtes pour les projets en cours (comme ça je ne suis pas obligées de tout sortir à chaque fois).
Pour mes grandes pièces de tissus, je les range dans ma valise.

On a prévu à terme de réaliser un espace de travail ou je pourrais tout mettre. Mais c’est vrai que d’avoir pour l’instant une pièce en rab ne nous incite pas à nous presser pour le faire.:lalala:

Mon dernier instant Marie Kondo c’est lorsque j’ai voulu jeter une roue à aubes fabriquée par mon chéri avec les cuillères fournies dans les aliments pour bébés.
Et en la prenant en main je me suis rappelé les éclats de rire de notre fils à la fontaine, lorsqu’ils ont jouer avec. Et finalement cet objet me rappelle énormément d'aspects qui font que je suis amoureuse de mon conjoint (sa générosité, sa créativité,...) et maintenant c’est moi qui ne peux plus m’en séparer. :puppyeyes:
 
@Elise S. Je ne sais pas si c'est aussi le cas dans la version illustrée, mais dans son bouquin, Marie Kondo parle du fait de refaire un tri en plusieurs fois d'une même catégorie d'objets.
La première fois, ça lui semblait difficile de se séparer de certains livres, à cause de certains passages qui la touchaient.
La seconde fois, elle a quand même tenu à se débarrasser des livres et elle à donc décidé d'arracher les pages (:eek:) qui contenaient les citations qui la touchaient droit au coeur.
La 3eme fois, ce classeur plein de pages de livres arrachées prenait de la place donc elle a fini par recopier les citations dans un seul et unique cahier.

Je pense que cette méthode en itération peut s'appliquer à plein de catégories d'objets (ceux qui sont nos points faibles) tout comme aux objets sentimentaux.
J'avais fait un premier tri il y a 1 an à peu près à la même période. J'avais bien désencombré mes placards de fringues / chaussures / livres. Mais je sens déjà que j'étouffe et il y a des affaires que j'avais gardé il y a un an en pensant m'en servir et je me rend bien compte que je n'y ai pas touché du tout. J'espère qu'à long terme j'arriverai enfin à me détacher du trop plein d'objets que j'accumule sans en avoir un véritable usage. Heureusement pour moi, je n'ai jamais été acheteuse compulsive mais lire ce livre m'a aidé à me recentrer encore plus sur ce que j'aime ou pas.

Et c'est vrai qu'après un bon tri on se sent bien. Je rejoins juste @Lacus_Clyne sur les objets triés et à donner qu'on stocke (j'ai un sac de bouquin sous mon lit depuis 1 an car je n'ai pas encore trouvé le temps / le courage d'aller les donner à Emmaüs :sweatdrop:).
Donc je te conseille quand tu as terminé de trier une catégorie d'objet et de t'en occuper de suite en utilisant le site donnons.org par exemple.

En tout cas, si tu fais des photos, je suis curieuse de savoir : où les partageras-tu ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Elise S.
@cynthiak on est probablement beaucoup à garder ce vêtement qu'on espère remettre (ou oser mettre) quand on sera plus ceci, moins cela...
Mais même si c'est dur de ne pas être satisfait de son corps, tu le dis toi même que de garder ce panel de vêtements ça te rend malheureuse donc je serais toi, je m'en débarrasserai.
J'avais lu une fois une personne qui disait qu'il fallait vivre dans le présent tout simplement. Et pourquoi attendre d'avoir perdu 5/10/20 kilos pour porter une minijupe si on en meurt d'envie ? Ta vie, elle est maintenant. Pourquoi se rendre malheureuse en se disant "plus tard, je porterai ci ou ça" ?

Débarrasse toi de tes vieux vêtements qui ne te vont plus et fais toi plaisir avec ceux qui sont à ta taille maintenant :)
Et si jamais plus tard, tu perds du poids et que tu arrive à nouveau à mettre du 38-40, tu te ferai un grand plaisir de jeter tous ces vêtements trop grands et de te faire une belle garde robe toute fraiche ! Parce que de toute façon, est-ce que tu auras toujours envie de porter ces même vêtements que ceux que tu portais à 20 ans ?

Ca à l'air facile dit comme ça mais j'ai exactement les même dilemmes que toi. Moi aussi je rêve de rentrer à nouveau dans du 38-40 quand je suis plus proche du 42-44 mais garder mes vieux vêtements me déprimait plus qu'autre chose (en plus de prendre de la place pour rien). Pour le coup j'avais vraiment l'impression de ne plus rien avoir à me mettre. Donc, ton commentaire résonne en moi et de te conseiller, ca me permet de me rappeler à moi aussi cette chose si vraie : on n'a qu'une vie et ca ne sert à rien de vivre dans le passé ou le futur, il faut vivre dans le présent <3
 
  • Big up !
Reactions : Pattatouille
@Sandra-b Merci 1000x pour ce joli message:top:. Je pense que je suis pas encore prête mais je vais laisser ton petit mot mariner dans ma tête jusqu'a ce qu'il fasse effet. :)
 
@cynthiak

Pour la petite histoire, je fais partie des gens qui ont pris du poids au début de leur vie active et l'ont reperdu 6 ans après. En gros, je suis passée du 38 au 40-42 avant de revenir au 36-38. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai ressorti tous ces beaux vêtements que je ne mettais plus parce qu'ils ne m'allaient plus. Sachant que j'avais fait un tri pour ne garder que des vêtements que j'adorais. Eh bien ils m'allaient, mais je n'avais plus envie de les mettre. Parce que pendant ces années, mes goûts ont évolué, ma situation aussi et que mon idée de la garde-robe idéale a changé.

Donc si tu tiens réellement à garder des vêtements qui ne sont plus à ta taille, je te conseille fortement de faire un tri en ne gardant que ceux que tu te vois mettre dans quelques années/que tu adores/que tu ne penses pas pouvoir retrouver.

Plus globalement, j'applique cette forme de désencombrement depuis plusieurs années maintenant (je dirai 3-4 ans) et je rejoins l'idée de refaire le tri à intervalle régulier. L'amélioration se voit surtout dans mon dressing et dans mes produits de beauté. J'en ai moins mais je les utilise quasiment tous et cela me simplifie la vie. Et je me permets davantage d'acheter des objets plus chers (quand je craque sur une robe et que je me dis que je n'en ai pas acheté depuis six mois, je m'autorise plus facilement à l'acheter que si j'en ai acheté trois le mois derniers).
J'aimerai avancer sur mon désencombrement de bibliothèque mais pour le coup, il y en a vraiment de partout... Et il faudrait que je trouve un bouquiniste à qui je pourrai donner tout ça. En attendant, j'en pose régulièrement dans les boîtes à échange de ma ville.
 
  • Big up !
Reactions : Loupit and cynthiak

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes