@Nastja "propagande" c'est un truc étatique. C'est fait par l’État, dans le but de contrôler les genTes.
Nos échanges sur le forum n'ont pas le poids de "l'officiel", donc c'est pas de la propagande, parce que tout le monde sait qu'ils n'ont qu'une valeur d'avis, basés sur des informations plus ou moins intéressantes : une expérience personnelle, ou des liens (moi je préfère parce que je trouve que ça justifie un peu l'avis, surtout quand on se lance dans des débats "sensibles" politiquement, mais les avis personnels et les expériences personnels comptent beaucoup aussi, c'est juste un point de vue différent, des nuances).
Ensuite sur la propagande elle-même : je crois pas que l'endoctrinement fonctionne si bien, même ailleurs.
Juste les genTes ne donnent pas leur avis. Mais la plupart du temps, iels ne sont pas dupes, surtout quand ça touche à des trucs qu'iels connaissent directement. Pour la situation à l'international, là clairement c'est plus facile de ne donner que des informations "validées" par le gouvernement.
Edit : @PetitePaille Je sais pas si c'est toujours nécessaire, un chef. Mais c'est difficile de l'imaginer je crois, parce qu'on vit dans une société très hiérarchisée, où c'est ce système là, par chefs, qui marche partout. Y a des sociétés encore plus hiérarchisées, en Asie par exemple, mais bon, c'est pas pour autant que ça aide de savoir ça.
À mon avis c'est possible de vivre en société avec moins de chef, avec moins de hiérarchie.
La démocratie (la vraie, pas ce qu'on appelle aujourd'hui "démocratie", sur le sujet de l'histoire de la démocratie, il y a Dupuis-Déri qui est très bon (sur thinkerview, vraiment je suis désolée pour ce lien, mais j'y peux rien si des genTes intéressants vont se commettre là-bas, sinon en plus court (une heure quand même), mais plus "prof" et de moins bonne qualité, y a cette vidéo), c'est justement un régime où il n'y a pas de chef unique, non ? Où le chef en fait n'est qu'un agent qui exécute les décisions prises collectivement. Est-ce que c'est la même chose, un chef comme ça et un chef qui décide tout tout seul ?
Si tu ajoute là-dessus les enfants, la pédagogie, je suis pas assez informée pour savoir si c'est possible ou pas. Mais on peut déjà supposer qu'il faut distinguer : ça peut être adapté selon l'âge des enfants : on peut envisager une école démocratique à partir de quoi, 15 ans ? Vers 10 ans on peut déjà prendre des décisions conséquentes aussi, pour certaines choses.
Après je dis pas que c'est facile à imaginer, mais on pourrait par exemple penser à une école où les enfants décident chacun pour les cours qu'ils veulent suivre ? Je dis pas que ça ferait plaisir aux profs, hein. À partir du lycée je crois qu'on est assez grand pour savoir si tel ou tel cours est important pour son avenir social.
On peut aussi penser à un truc moins "important", mais en fait ça l'ait : les décisions sur les emplois du temps (est-ce que le mercredi c'est férié ou pas, le samedi matin ou non, comment est-ce qu'on étale les jours de vacances, est-ce qu'on étale tous les cours sur la semaine ou est-ce qu'on regroupe tout sur 4 jours, l'heure de début des cours / de fin de cours..).
Les sanctions disciplinaires : les profs peuvent être hors sol là-dessus, pour certain.es. Attention, je dis pas que c'est une question de compétence, mais simplement iels ne peuvent pas, matériellement, se rendre compte de pleins de choses.
Si y a un problème de harcèlement : dans les procès qui posent problème, on "dépayse" les procès, non ? Du coup ça pourrait être possible de "dépayser" devant une classe d'un autre lycée (pour éviter les ententes internes).
Les plus âgés qui apprennent les bases aux plus petits, ça existe déjà par exemple dans les fratries, et ça permet de développer aussi les compétences des plus âgés. Ça permettrait aussi d'éviter le système actuel par "classes d'âge" : redoubler, apparemment, c'est pas très efficace, ce serait même contre-productif à long terme, surtout en primaire.
Nos échanges sur le forum n'ont pas le poids de "l'officiel", donc c'est pas de la propagande, parce que tout le monde sait qu'ils n'ont qu'une valeur d'avis, basés sur des informations plus ou moins intéressantes : une expérience personnelle, ou des liens (moi je préfère parce que je trouve que ça justifie un peu l'avis, surtout quand on se lance dans des débats "sensibles" politiquement, mais les avis personnels et les expériences personnels comptent beaucoup aussi, c'est juste un point de vue différent, des nuances).
Ensuite sur la propagande elle-même : je crois pas que l'endoctrinement fonctionne si bien, même ailleurs.
Juste les genTes ne donnent pas leur avis. Mais la plupart du temps, iels ne sont pas dupes, surtout quand ça touche à des trucs qu'iels connaissent directement. Pour la situation à l'international, là clairement c'est plus facile de ne donner que des informations "validées" par le gouvernement.
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Edit : @PetitePaille Je sais pas si c'est toujours nécessaire, un chef. Mais c'est difficile de l'imaginer je crois, parce qu'on vit dans une société très hiérarchisée, où c'est ce système là, par chefs, qui marche partout. Y a des sociétés encore plus hiérarchisées, en Asie par exemple, mais bon, c'est pas pour autant que ça aide de savoir ça.
À mon avis c'est possible de vivre en société avec moins de chef, avec moins de hiérarchie.
La démocratie (la vraie, pas ce qu'on appelle aujourd'hui "démocratie", sur le sujet de l'histoire de la démocratie, il y a Dupuis-Déri qui est très bon (sur thinkerview, vraiment je suis désolée pour ce lien, mais j'y peux rien si des genTes intéressants vont se commettre là-bas, sinon en plus court (une heure quand même), mais plus "prof" et de moins bonne qualité, y a cette vidéo), c'est justement un régime où il n'y a pas de chef unique, non ? Où le chef en fait n'est qu'un agent qui exécute les décisions prises collectivement. Est-ce que c'est la même chose, un chef comme ça et un chef qui décide tout tout seul ?
Si tu ajoute là-dessus les enfants, la pédagogie, je suis pas assez informée pour savoir si c'est possible ou pas. Mais on peut déjà supposer qu'il faut distinguer : ça peut être adapté selon l'âge des enfants : on peut envisager une école démocratique à partir de quoi, 15 ans ? Vers 10 ans on peut déjà prendre des décisions conséquentes aussi, pour certaines choses.
Après je dis pas que c'est facile à imaginer, mais on pourrait par exemple penser à une école où les enfants décident chacun pour les cours qu'ils veulent suivre ? Je dis pas que ça ferait plaisir aux profs, hein. À partir du lycée je crois qu'on est assez grand pour savoir si tel ou tel cours est important pour son avenir social.
On peut aussi penser à un truc moins "important", mais en fait ça l'ait : les décisions sur les emplois du temps (est-ce que le mercredi c'est férié ou pas, le samedi matin ou non, comment est-ce qu'on étale les jours de vacances, est-ce qu'on étale tous les cours sur la semaine ou est-ce qu'on regroupe tout sur 4 jours, l'heure de début des cours / de fin de cours..).
Les sanctions disciplinaires : les profs peuvent être hors sol là-dessus, pour certain.es. Attention, je dis pas que c'est une question de compétence, mais simplement iels ne peuvent pas, matériellement, se rendre compte de pleins de choses.
Si y a un problème de harcèlement : dans les procès qui posent problème, on "dépayse" les procès, non ? Du coup ça pourrait être possible de "dépayser" devant une classe d'un autre lycée (pour éviter les ententes internes).
Les plus âgés qui apprennent les bases aux plus petits, ça existe déjà par exemple dans les fratries, et ça permet de développer aussi les compétences des plus âgés. Ça permettrait aussi d'éviter le système actuel par "classes d'âge" : redoubler, apparemment, c'est pas très efficace, ce serait même contre-productif à long terme, surtout en primaire.
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