Pourquoi j’ai DÉTESTÉ être étudiante

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Flopidou Si tu es malade comme un chien, et que ça te prend d'un coup (je sais pas, diarrhée par exemple, mais un coup de froid aussi selon les sensibilités), ben 500 m ça peut paraître long :)
Et puis de manière générale, vraiment, je vois pas pourquoi on ne laisse pas, simplement, un élève de collège rentrer chez lui alors qu'il est malade, sans faire le tour de son collège avant.
La règle elle-même me semble complètement injustifiée : qu'est-ce qui empêche, juste, de demander un mot des parents ensuite ?
Pourquoi infliger un truc pareil alors que la personne est présentement, malade ? Je dis pas que c'est toujours une souffrance abominable, mais le principe même est pour moi complètement stupide : obliger une personne malade à faire des démarches administratives durant sa maladie :ill: Je trouve ça vraiment inhumain, au sens "robotique", pas humain. La règle est pensée pour des robots, pas pour des humains.

Après on est pas d'accord sur la raison d'être des règles je crois. Pour moi beaucoup de ces règles font primer la surveillance par les adultes sur le bien-être de l'enfant/ado. La société a décidé que c'était plus important de vérifier les sorties que de laisser vivre les genTes, ou les laisser aller se remettre au plus vite chez eux au chaud. Je trouve ça néfaste, personnellement, et fatiguant à long terme.

edit : @Flopidou J'ajoute, pour les deux cas de figure que tu as donné en exemple plus haut : y a aussi le cas où le collégien doit rentrer chez lui, mais qu'aucun de ses parents ne peut venir le chercher parce que X raisons (entre autre, on va pas attendre que le parent se tape 1 heure de RER pour faire 5 mn de marche jusqu'à la maison avec son ado enfiévré, edit : alors que la maison est à 5 minutes du collège).
 
29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Nacre Je suis d'accord avec compte tenu des exemples que j'ai pris ( mais je parlais bien de mes objectifs à moi, j'ai oublié de citer journaliste d'ailleurs. L'ensemble de ma promo voulait travailler dans la traduction pour donner une balance ) mais c'était juste pour dire qu'on peut faire L et avoir un métier "qui paye" pour répondre à @Nastja.
Mais pas d'accord pour dire que c'est bouché après la L, je le dis et je le répète, tous les métiers du tourisme, de l'entreprise, du social, du droit, des langues, de la géographie ( type urbanisme ), de l'art, du journalisme, de l'enseignement ( sauf si sciences evidemment ) et j'en passe... sont abordables par cette fillière.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
34
@grenouilleau Vu comme tu l'avais écrit, je pensais que tu envisageais cette hiérarchisation à l'horizontale sur l'ensemble de l'enseignement, un peu comme il me semble avoir vaguement aperçu des écoles en auto-gestion (pas spécialiste du sujet). Et ça, ce n'est vraiment pas dans ma vision.
Après, si l'on se base sur ton idée de faire ça 1h par semaine par exemple, ça me laisse tout autant perplexe :hesite: Parce qu'un enfant, ce n'est pas un prof: il n'a pas eu la formation qu'il faut ni ne possède la pédagogie pour enseigner à quelqu'un d'autre.
Et puis, comment faire si "l'enfant-enseignant" a lui-même déjà des lacunes ou transmet des informations erronées, des "mauvais" cheminements de pensées, etc ? Je ne vois pas bien ce qu'un enfant pourrait enseigner à un autre, en fait (des maths, du français ? Et si lui-même n'est pas à l'aise dans cette matière ?). Parce que si derrière l'encadrant doit repasser pour tout vérifier par binôme, alors pourquoi ne pas avoir directement enseigné aux enfants ce qu'il faut en évitant tout risque d'apprentissage de choses erronées ? Est-ce que ça n'apporte pas de la confusion pour le plus jeune de dire des choses contradictoires ? Et un mal-être pour celui qui "enseigne" de le mettre en porte-à-faux ? D'autant que tout cela prendrait 2 fois plus de temps qu'un enseignement direct.
Ou alors, on se rapproche d'un système de tutorat, comme une aide aux devoirs ? Mais là encore, comment savoir si l'enfant plus âgé est vraiment à l'aise sur l'exercice. Et même, pour moi, on se rapproche d'une charge qu'un enfant n'a pas à exercer. Bref, je trouve ça très vague et bancal :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 411
6 794
20anspasses.wordpress.com
@J_Serpentine Je ne partage pas trop le fonds des messages de @grenouilleau sur ce sujet et je ne sais pas exactement comment elle envisage les choses pour les enfants, mais c'est un fait assez étudié que l'échange de connaissances entre pairs fonctionne parfois mieux pédagogiquement. Donc c'est utile d'envisager un échange entre petits et grands, ça se fait beaucoup dans les classes à niveau unique et c'est généralement apprécié des enfants. En général, c'est plutôt dans l'aide aux exercices ou ce genre de choses et l'enseignant corrige après de toute façon.
Les plus âgés y gagnent parce que devoir expliquer tes connaissances à des novices, ça t'oblige à clarifier ta pensée, à te rendre compte de ce que tu maitrises bien et ce que tu ne sais pas, à voir les choses sous une autre perspective. En gros, ça peut contribuer à solidier la connaissance ou à te faire réfléchir à de nouvelles questions autour de ces connaissances. En plus, ça valorise la connaissance des plus grands, ce qui aide à lutter contre l'échec scolaire car si tu te rends compte que tu sais des choses par rapport à d'autres personnes, ça t'encourage à perséverer pour le reste des connaissances.
Pour les plus petits, c'est intéressant aussi car l'approche d'un autre enfant peut être différente de celle de l'enseignant et ils peuvent t'expliquer les choses d'une manière que tu comprends mieux car plus proche de ta logique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et ça marche assez souvent dans d'autres domaines!
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
34
@MorganeGirly Ça se rapproche bien de ce que j'évoquais en fin de message, une forme de tutorat/aide aux devoirs. Je comprends tout à fait ce qu'il y a de positif dans la démarche mais pour moi, on peut tout aussi bien tirer ce genre d'avantages en faisant faire des travaux collectifs dans la même classe, exactement comme ce que tu as eu avec tes camarades. C'est d'ailleurs ce qui peut se mettre spontanément en place entre amis, quand quelqu'un galère sur un exercice, un devoir, une notion et que c'est le/la camarade de classe qui retraduit et/ou aide à la réalisation dudit devoir.
Mais bon, là, on en vient simplement à se dire qu'il faudrait instaurer une heure de perm pour travailler collectivement, ce qui est peut-être déjà mis en place dans des établissements. Et au final, même si ça peut rester intéressant, ce n'est pas une révolution bien lourde (par rapport à tout ce qui est soulevé dans l'article et les commentaires, j'entends).
Ce qui m'embêterait, c'est que ça devienne quelque chose de régulier et récurrent (par exemple, un tutorat d'un jour sur deux) et ça, je trouve qu'insidieusement ça peut devenir une charge supplémentaire dont les enfants non pas besoin et n'ont pas à "subir".
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@J_Serpentine Je pensais pas forcément à 1 heure par semaine, ça peut être un peu plus, mais là j'ai pas creusé assez le sujet pour te faire un plan précis :).
Mais par contre, sur la pédagogie, @MorganeGirly a bien expliqué l'idée : l'échange entre enfants est très efficace pour pas mal de chose, par exemple parce qu'un enfant un peu plus âgé pourra saisir ce qui est difficile pour l'enfant plus jeune, parce qu'il a lui-même appris le savoir il y a peu de temps, et donc il se souviendra mieux qu'un adulte ne pourrait le faire de certaines difficultés qu'il peut lui-même avoir rencontré récemment.
Ou alors trouver des références, bref avoir un langage commun avec l'autre enfant, qui aidera, qui complétera l'apprentissage fait par l'adulte ou les adultes.
Bref, c'est l'idée plus générale de "varier les manières d'expliquer" (pas un seul son de cloche, si on compte sur un seul maître ou maîtresse ça peut être parfois un désavantage), mais avec l'idée en plus d'encourager l'échange entre enfants, et l'apprentissage de la "transmission des connaissances", qui est quelque chose d'important à maîtriser à mon avis pour tout le monde, et qu'on apprend pas assez à l'école.
C'est pas exactement du tutorat (ou alors je sais pas ce que tu veux dire par tutorat, pour moi c'est une aide ponctuelle, comme un prof particulier).

Par contre moi ça me gêne cette histoire de classe d'âge, qu'est-ce qui justifie qu'on fasse des classes par âges ? D'accord la maturité, mais la maturité est-elle si différente d'une année à l'autre ?
En fait je dis ça pour deux raisons :
- par rapport au redoublement, qui a des effets négatifs sur le long terme : l'enfant qui redouble peut vraiment mal le vivre.
- par rapport aux genTes qui sautaient une classe : la personne finit par se "fondre" dans la masse de la classe d'âge supérieure, et clairement, alors que l'enfant à un an de moins, ça se voit plus au bout de quelques mois, et elle est totalement intégrée au groupe. Je sais pas si je le dis bien, mais j'ai l'impression que classer les enfants par âge, ça induit des comportements "stéréotypés", que les enfants produisent parce qu'ils savent que les adultes "attendent ça" d'eux, et ça leur donne moins de liberté.
Par exemple jouer à la corde à sauter : c'est ok à 10 ans, en 6e c'est socialement pas possible.
Est-ce que c'est vraiment un choix, du coup ? Est-ce que si on laissait cette histoire de classe d'âge, au moins par groupes d'années (de 2 ans en 2 ans, voire de 3 ans en 3 ans), on donnerait pas plus de liberté aux enfants ?
Et l'évolution de la maturité regroupera "naturellement" les gamin.es par affinité ?

Moi je me souviens que j'aimais beaucoup les activités scolaires où les classes de niveau se mélangeaient, avec quoi, 3 ans de différence maximum ? Quand j'étais dans les petits, j'admirais et j'essayais d'imiter les grandes, et j'ai vraiment aucun mauvais souvenir de ça, que des souvenirs d''échanges très bienveillants. Et quand j'étais plus grande, c'était très gratifiant de s'occuper des petit.es, de les faire progresser, même sur un truc aussi bête qu'un spectacle d'école.

Et je trouve que ce genre d'échanges devrait être généralisé, pas seulement parce que moi j'en ai eu une bonne expérience (même limitée), mais parce que c'est apprécié dans les écoles qui le mette en place (après j'ai pas les chiffres, comme je l'ai dit je suis pas du tout spécialiste de ce sujet, mais pour le peu que j'ai vu j'ai pas lu de mauvais truc sur cette méthode de fonctionnement).
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Kanmani
Pour connaître le milieu de la traduction c'est assez précaire.
L'interprètariat s'en sort un peu mieux mais très peu d'élus et beaucoup de concurrence des langues dites rares. Ce sont surtout des gens en free-lance.
Le journalisme n'en parlons pas... la plupart se reconvertissent (je ne parle pas de Patrick Poivre d'Arvor...) ou tentent des concours de la fonction publique.
Le tourisme bof. N'importe quel diplôme peut s'orienter en tourisme. J'ai fait une LEA et bon euh... voilà quoi j'ai un peu eu l'impression que c'était un filière pour "gens en tourisme" justement. (Je sais je sais la LEA n'est pas QUE pour le tourisme mais 80% des matières vont dans ce sens, que ce soit traduire des brochures touristiques ou faire un pseudo business plan d'offre touristique).
Ajoute à ça la concurrence et les postes qui commencent à 1300€ et t'as tout vu.
Oui y'a de très bons métiers littéraires mais les places sont chères. Si tu te débrouilles bien tu dois pouvoir faire Sciences-Po Paris et sauter sur l'occasion pour te faire un maximum de réseau mais il faut être honnête c'est quand même moins facile qu'ingenieur ou un truc du genre.

@Dame Verveine
Si t'as fait une école de commerce tu es déjà sortie du lot en quelque sorte.
Après j'ai jamais dit que c'était archi bouché de la mort mais le choix me semble plus restreint.
Disons que le choix que tu peux avoir, quelqu'un de S l'aura aussi, là où toi tu n'auras pas le choix de métiers scientifiques.
D'ailleurs une chose m'a marquée, sur les fiches de poste y'a toujour écrit en premier : Niveau requis : diplôme d'ingénieur, grande école, bac+5 universitaire...
Peu importe le poste, que ce soit de la communication, des ressources humaines, ou autre chose. C'est comme s'ils se disaient : "diplome d'ingénieur, on prend! C'est forcément quelqu'un de bon même s'il est pas du tout du domaine".

Après la fac en général c'est mal vu en France (je parle des facs lambda pas des quelques facs qui ont des "noms").Donc quelqu'un qui irait en fac de maths ne bénéficierait pas du prestige de quelqu'un qui aurait fait des études plus techniques ou des maths appliquées à de la technique.

Je ne sais pas qui est cette personne qui gagne plus en menuiserie mais le Noël dernier j'ai longuement discuté avec une vendeuse de Villiers qui m'a raconté sa vie. Elle avait un CAP menuiserie (spécialité fenêtres je crois) et après avoir galéré je ne sais combien d'années elle a lâché l'affaire et a accepté une formations "Perles" de Pôle Emploi. La femme devait avoir la 50aine. Elle m'a dit qu'encore à son époque c'était pas autant la dèche mais que là c'était pire. Et pourtant elle avait accepté de monter à Paris et on ne la prenait que sur des trucs ponctuels.
Je ne dis pas que tu mens ou qu'on t'a menti mais j'ai deux sons de cloche du coup c'est difficile de se faire un avis honnête (que ce soit dans ton sens ou dans le mien).

Par contre le CAP stratégique qui rapporte c'est plomberie/électricité. Si je devais me réorienter et qu'on me disait que je ne peux me réorienter qu'en CAP (et pas un autre diplôme), je prendrais électricité (plomberie mouais pas trop envie de déboucher des toilettes...).
 
29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Nastja Ah mais je n'ai pas dit que seuls les L pouvaient aller en tourisme, j'ai juste dit que pour cette profession, idem pour le métier de journalisme, on pouvait passer par cette fillère sans souffrir de ne pas avoir eu de matières scientifiques jusqu'au Bac, idem pour tous les métiers du droit...
Je ne vois juste pas l'intérêt de faire un bac S quand tu n'aimes pas ça, et d'autant plus quand tu sais ce que tu veux faire.
Après pour les métiers de l'interprétariat/ traduction, je t'ai ressorti ce que je savais de mes potes qui, eux, sont satisfaits donc après, je suppose que c'est selon les expériences de chacun.
En fait, je trouve ça un peu triste d'aller dans un fillière à 16 ans pour voir aussi loin après, alors que 8 fois sur 10, tu sais quand même si tu veux travailler dans les sciences ou pas, et le faire pour faire plaisir aux parents, c'est le risque de s'orienter vers un domaine qu'à rien à voir après le bac, c'est pas problématique, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir ingurgité un programme qui n'a pas de rapport pendant deux ans. Perso, je me sers encore de ce que j'ai pu apprendre en Littéraire.
Sinon oui, les places vont être globalement plus chères mais franchement, quand je regarde ma promo, tout ceux qui bossaient un minimum s'en sortent ( on est sur la fin de nos études, début de vie pro ) alors ok, ça peut changer, mais ça ne galère pas plus qu'ailleurs, même pas du tout. Enfin encore une fois, je parle de mon expérience et ressenti.

@Orfath Poyur y accéder oui, pour s'y épanouir, c'était moins visible. j'ai des amis S partis en école de journalisme et en fac d'histoire, et ils n'ont pas du tout tenus le choc en matière de réflexion, qualité de rédaction, etc... Encore une fois, ce sont des exemples parmi d'autres mais bon..
En fait, je dirai que L est une très bonne fillière si tu sais très bien ce que tu veux faire et que tu n'auras pas besoin des sciences. Et une fillière qui vaut le coup si vraiment, tu sais que tu ne bosseras pas dans ce domaine, même si tu ne sais pas trop quoi faire.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Clematis C'est assez récent qu'on ne fasse plus redoubler, et j'ai peur que la mesure soit remise en cause, par n'importe quel gouvernement qui voudrait faire un effet d'annonce.

edit : par contre pour les classes de différents âges je savais pas que c'était aussi répandu, si tu as le temps bien sûr, et si tu sais dans quelle proportion, ça m'intéresserait de savoir combien c'est répandu.
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
Je me souviens au collège, j'étais la bonne élève qui s'ennuyait vite.
Ma prof d'histoire a vite comprit que quand je dessinais en cours, c'était pas que je l'écoutais mais qu'il fallait que je m'occupe les mains.
Ma prof de maths a très vite compris que j'aimais bien expliquer aux autres, vu qu'elle plaçait les élèves, elle m'envoyait à côté de ceux qui avaient du mal/était dissipé, alors forcément j'étais plus bavarde mais elle m'en tenait pas rigueur, parce qu'elle savait que j'allais pas non plus faire des miracles

Et pourtant c'était des classes à 35, y'avait pas d'heures précises.
Bref c'était le moment où je raconte ma vie mais j'ai vraiment kiffé mes années d'études au collège/lycée.
Ptete aussi parce que j'ai vécu la PACES après et là là... C'était de la merde :lunette: et ça m'a bien traumatisée, et "changé en mal", le collège et le lycée m'avait apprit l'empathie et aider les autres, j'ai découvert la compétition et chacun pour soi en PACES.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Dame Verveine @Kanmani
Comme le dit @Orfath, le programme littéraire en S est suffisamment complet pour te permettre d'accéder à des formations littéraires là où l'inverse est quasi impossible.
D'ailleurs j'ai fait une prépa lettres et un tiers de la classe venait de S. Par contre en maths sup je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de L...
J'étais dans un bon lycée (bien classé dans la région on va dire) et très honnêtement j'ai pas eu l'impression d'apprendre l'érudition en L. Je veux dire j'avais un niveau d'écrit correct mais comme pouvait l'avoir n'importe quel élève de L ou de S. Pour ce qui est de la philo j'ai pas non plus eu l'impression que je partais avec beaucoup d'avance en termes de rédaction ou de structure de la pensée.

Bon quoiqu'il en soit je reste sur ma position :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes