@Clematis L'argument "de quand date vos infos" me gêne, parce que si tu remontes au primaire forcément ça commence à dater, sauf pour les profs ou les parents d'enfants de primaire : ça voudrait dire que seuls ces adultes-là ont voix au chapitre, ou les enfants de moins de dix ans, mais c'est pas trop le lectorat madmoizelle. Mais est-ce qu'on peut penser que les adultes ont forcément "le bon regard" sur la primaire ? Est-ce que le fait d'avoir fait sa primaire y a dix, quinze ans, ça empêche d'avoir un avis ? Y a eu une révolution entre temps en primaire et je l'ai pas vu passer ? C'est pas seulement pour faire la blague, c'est une vraie question.
@J_Serpentine
Pour moi donner du pouvoir à des enfants, en fonction de leur âge, c'est pas un truc gênant, ou qui pourrait déranger la société. Tant que c'est adapté à l'âge. En fait je trouve que la société actuelle est très violente et très "autoritaire" à l'égard des gamin.es, sans que ce soit justifié de mon point de vue.
Le sexisme c'est discriminer en fonction du genre. Là, on discrimine par rapport à l'âge. C'est ça qui me semble bizarre. Par exemple je vois pas pourquoi on accepte que des enfants soient jugés, mais que par contre pour ce qui est de leur laisser une certaine liberté, non, on les infantilise. Aux Etats-Unis les mineurs peuvent être condamnés à mort je crois. Est-ce que c'est normal, de punir aussi brutalement (je crois qu'en France la prison est possible à partir d'un certain âge), mais sans donner la liberté qui va avec, logiquement ?
Sur le fait de "faire porter un fardeau aux gamins" : je ne vois pas ça du tout comme toi tu le vois.
Pour moi c'est pas du tout "les enfants prennent la place des adultes", comme ce que je crois que tu as compris.
C'est plus nuancé, on peut tout à fait adapter en fonction de l'âge. Un enfant de 6, 7 ans, c'est pas un enfant de 11, 12 ans.
Pour moi, apprendre la démocratie directe (même sur des détails comme l'emploi du temps), apprendre à être responsable devant ses pairs, c'est pas un fardeau, ou en tout cas pas plus qu'apprendre des cours de sciences ou d'art plastique. Et j'aurais franchement préféré ce genre d'organisation, plutôt que de subir le jugement de profs.
En fait je comprends pas la différence que tu vois, toi, entre la charge mentale "apprendre une leçon de telle matière" et la charge mentale de "apprendre ce que je sais à un autre enfant", si c'est une tâche donnée dans un temps précis. Enfin, remplacer une heure de cours "théorique", par une heure de cours où on doit apprendre à quelqu'un.e d'autre, c'est toujours une heure de cours, c'est juste l'exercice demandé qui est différent. Ou est-ce qu'il y aurait une charge plus lourde ? Et les professeurs adultes encadreraient ça.
En fait en soi, apprendre à "enseigner" ses savoirs, ça pourrait tout à fait être vu comme une matière (je sais pas si c'est plus clair dit comme ça).
Et pour le raccourci sur l'expérience de Milgram : oui c'est un raccourci, vu la longueur de mon commentaire je me suis dit que j'allais juste évoquer le truc, pas en faire une dissertation. Bien sûr que c'est un raccourci
@Flopidou Ben écoute, tant mieux pour toi si ton collège gérait bien ces cas-là. Moi ça m'a vraiment ennuyée de devoir passer par l'infirmière, puis par le CPE (pas du tout du même côté du bâtiment, et encore, si la personne était dans son bureau, parce que parfois c'était juste fermé), pour obtenir des autorisations de sortie.
Pareil pour le collège demi-pensionnaire : les sorties étaient limitées, sans aucune raison valable en réalité, et si tu avais un prof absent tu n'avais pas le droit de sortir, rentrer te reposer chez toi, juste parce que "demi-pensionnaire". Je sais pas, à partir du moment où les enfants sont suffisamment grands pour, hypothétiquement, rentrer chez elleux le midi, pourquoi cette règle stupide et dévoreuse d'énergie ?
edit : je précise que c'est pas à lire sur un ton agressif, au cas où ce serait pas clair à la lecture, pour toutes les réponses .
@J_Serpentine
Pour moi donner du pouvoir à des enfants, en fonction de leur âge, c'est pas un truc gênant, ou qui pourrait déranger la société. Tant que c'est adapté à l'âge. En fait je trouve que la société actuelle est très violente et très "autoritaire" à l'égard des gamin.es, sans que ce soit justifié de mon point de vue.
Le sexisme c'est discriminer en fonction du genre. Là, on discrimine par rapport à l'âge. C'est ça qui me semble bizarre. Par exemple je vois pas pourquoi on accepte que des enfants soient jugés, mais que par contre pour ce qui est de leur laisser une certaine liberté, non, on les infantilise. Aux Etats-Unis les mineurs peuvent être condamnés à mort je crois. Est-ce que c'est normal, de punir aussi brutalement (je crois qu'en France la prison est possible à partir d'un certain âge), mais sans donner la liberté qui va avec, logiquement ?
Sur le fait de "faire porter un fardeau aux gamins" : je ne vois pas ça du tout comme toi tu le vois.
Pour moi c'est pas du tout "les enfants prennent la place des adultes", comme ce que je crois que tu as compris.
C'est plus nuancé, on peut tout à fait adapter en fonction de l'âge. Un enfant de 6, 7 ans, c'est pas un enfant de 11, 12 ans.
Pour moi, apprendre la démocratie directe (même sur des détails comme l'emploi du temps), apprendre à être responsable devant ses pairs, c'est pas un fardeau, ou en tout cas pas plus qu'apprendre des cours de sciences ou d'art plastique. Et j'aurais franchement préféré ce genre d'organisation, plutôt que de subir le jugement de profs.
En fait je comprends pas la différence que tu vois, toi, entre la charge mentale "apprendre une leçon de telle matière" et la charge mentale de "apprendre ce que je sais à un autre enfant", si c'est une tâche donnée dans un temps précis. Enfin, remplacer une heure de cours "théorique", par une heure de cours où on doit apprendre à quelqu'un.e d'autre, c'est toujours une heure de cours, c'est juste l'exercice demandé qui est différent. Ou est-ce qu'il y aurait une charge plus lourde ? Et les professeurs adultes encadreraient ça.
En fait en soi, apprendre à "enseigner" ses savoirs, ça pourrait tout à fait être vu comme une matière (je sais pas si c'est plus clair dit comme ça).
Et pour le raccourci sur l'expérience de Milgram : oui c'est un raccourci, vu la longueur de mon commentaire je me suis dit que j'allais juste évoquer le truc, pas en faire une dissertation. Bien sûr que c'est un raccourci
@Flopidou Ben écoute, tant mieux pour toi si ton collège gérait bien ces cas-là. Moi ça m'a vraiment ennuyée de devoir passer par l'infirmière, puis par le CPE (pas du tout du même côté du bâtiment, et encore, si la personne était dans son bureau, parce que parfois c'était juste fermé), pour obtenir des autorisations de sortie.
Pareil pour le collège demi-pensionnaire : les sorties étaient limitées, sans aucune raison valable en réalité, et si tu avais un prof absent tu n'avais pas le droit de sortir, rentrer te reposer chez toi, juste parce que "demi-pensionnaire". Je sais pas, à partir du moment où les enfants sont suffisamment grands pour, hypothétiquement, rentrer chez elleux le midi, pourquoi cette règle stupide et dévoreuse d'énergie ?
edit : je précise que c'est pas à lire sur un ton agressif, au cas où ce serait pas clair à la lecture, pour toutes les réponses .
Dernière édition :