Pourquoi j’aime les animaux plus que les humains

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’aime les animaux plus que les humains
animaux-meilleurs-humains-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oui, enfin, il y a des trucs qui sont le propre de l'humain et qui sont cools quand même.

Un exemple: Chez les humains, les personnes handicapées peuvent jouir d'une relative intégration. Dans le reste du monde animal, on les laisse crever, voire on les tue.

De plus, tu n'as pas parlé de l'aspect sexuel. Chez nous, le viol est dénoncé et criminalisé, alors que chez la plupart des espèces, le coït ne fonctionne que comme ça.
 
4 Mars 2019
811
712
484
26
@skippy01 En même temps si Caro avait évoqué que "quand même les humains c'est plus cool que les animaux sous certains aspects" (ce qui n'est pas vraiment l'objet de l'article du coup), je pense que beaucoup de personnes auraient réagi dans les commentaires en remarquant que c'est assez réducteur et que dans l'ensemble, l'être humain est une belle merde (ce qui est quand même un peu vrai).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Mels Pour revenir sur le handicap et l'idée que notre société est un luxe pour les handicapé.es, j'ajoute qu'apparemment c'est assez commun dans l'histoire humaine de ne pas laisser crever les genTes, y compris handicapé.es (aussi cet article (Libération).
La même archéo-anthropologue, Delattre, en parle aussi sur France inter, par ex :
"À Qafzeh en Israël, les archéologues ont mis au jour les restes d’Homo sapiens datées d’environ 100 000 ans. Parmi eux, ceux d’un enfant atteint d’une forme d’hydrocéphalie qui a dû entraîner une perte d’autonomie et un accompagnement soutenu de la part de son entourage".

Bref, la société humaine est fondée sur la solidarité et l'entre-aide, pas uniquement sur la cruauté et l'égoïsme (heureusement).

Pour ce qui est des animaux qui ne se lassent pas de manger toujours la même chose, ou qui pardonnent, ou qui sont toujours gentils : j'ai l'impression aussi que c'est parce qu'ils n'ont pas trop le choix. Ils doivent faire avec ce que leur donne leur humain, et si leur humain est un.e abruti.e ou ils doivent aussi faire avec.
Je sais pas si ça fait des animaux de compagnie des saints, en tout cas ça en fait des animaux en état de dépendance.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Est-ce qu'on a pas juste tendance à oublier que l'être humain est aussi, et tout simplement, un animal ? :hesite:

On a beau être hyper fier de la civilisation, l'entraide sociale, l'art et toussa, ou tenter de se convaincre qu'on est les créations préférées d'un dieu suprême (#religions#anthropocentrisme), au final on est tous animé des mêmes pulsions basiques de survie que n'importe quel autre mammifère grégaire :sweatdrop:

Je ne comprend pas comment les gens peuvent se persuader que l'Homme est supérieur aux autres animaux, mais je ne vois pas non plus trop l'interêt de les mettre sur un piédestal...

(Petit point troll: je ne vois curieusement jamais personne faire l'éloge des araignées, des serpents, des rats, des guêpes et toutes autres petites créatures de ce genre. Pourtant, ce sont aussi des animaux :jv: )
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je me demande un petit peu combien de temps l'auteure a passé avec des animaux pour écrire "ils sont toujours heureux". Et - je pose la question sincèrement, sans remettre en question Madmoizelle - qui a relu cet article pour laisser passer une chose pareille.

Ahem. Non les animaux peuvent développer des gammes d'émotions très diverses : stress, tristesse, colère, frustration, énervement, sérénité, curiosité, réflexion... Sinon ils ne survivraient pas dans la nature. J'invite l'auteure à regarder quelques minutes n'importe quel animal, on se rend vite compte qu'ils ne sont pas simplement heureux. Regarde un chat qui a faim, une maman chien dont on vient de noyer les chiots, un cheval qui a peur de quelque chose, un oiseau lorsqu'un prédateur s'approche de son nid... On découvre un panel d'émotions proches des nôtres !

Cela dit ça fera un bon sujet de philosophie sur le bonheur : les animaux peuvent-ils être heureux ? Ou le bonheur est-il une notion qui ne peut appliquée qu'aux humains ?
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Vous avez l'air de voir l'humain comme un robot qui applique des règles et des lois sans trop se poser de questions. Ces règles et ces lois ont été établies par les humains eux-mêmes, c'est bien que l'humain était sensible à ça avant de créer ses lois.
Aussi nos émotions et notre attachement font que si notre gosse se casse une jambe on n'ira pas l'abandonner (pas parce qu'il y a des lois) mais parce qu'émotionnellement on ne peut pas.
Je trouve d'ailleurs que le panel d'émotions de l'humain est Supérieur à celui des animaux en ce sens.
Bon après je considère les humains supérieurs à n'importe quel animal d'un point de vue évolutif. J'adore les animaux n'allez pas vous méprendre mais je reste très rationnelle et pragmatique. Bien sûr qu'il faut les protéger et assurer leur survie mais c'est bien la preuve que les humains sont plus forts et supérieurs, sinon les animaux viendraient nous mettre la misère pour se rebeller. Les seuls qui sont de notre "niveau" seraient les bactéries et virus (pas vraiment des animaux mais bon) et quelques insectes.
Je pourrais aimer un animal plus qu'un humain lambda : genre y'a le feu chez moi, je sauve mon hypothétique chat plutôt que le voleur qui s'est introduit chez moi. Mais c'est purement affectif, pas parce que je considère le chat Supérieur (quoique...).
Je ne vais pas faire une thèse de pourquoi l'humain est quand même le "X-men" du règne animal pour moi car je sais qu'on ne serait pas d'accord.
Si l'humain est mauvais et peut manipuler etc c'est bien parce qu'il est plus intelligent. C'est un peu la contre partie du pouvoir : pouvoir faire le bien ou le mal.
L'animal lui n'a pas ce pouvoir. Il est plus ou moins programmé pour faire ses tâches et voilà. Nous aussi on a ça mais on a beaucoup plus d'aptitudes à côté qu'aucun animal ne peut imaginer.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Rien que par la beauté de ce qu'un humain peut créer... architecturalement, par exemple :puppyeyes: le degré de technicité de certaines choses... quand même !
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Rien que par la beauté de ce qu'un humain peut créer... architecturalement, par exemple :puppyeyes: le degré de technicité de certaines choses... quand même !

Une ruche, une termitière, ou une fourmilière est aussi une beauté d'architecture ;) Dernièrement, j'ai relu la Trilogie des fourmis de Werber, et rarement un livre (surtout le premier) m'a mis une telle claque. Niveau intelligence 'pure' et sociale, elles ont rien à nous envier, et c'est le cas pour beaucoup d'animaux.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Witch'Daughter : je vois tout à fait ce que tu veux dire, ayant moi aussi lu Bernard Werber et trouvé ça fascinant. Il y a énormément de points communs d'accord, mais pour moi ça n'est pas aussi touchant qu'une oeuvre humaine, et aussi passionnant non plus, avec tous les liens que l'on peut faire entre les oeuvres, les réflexions que cela amène, les doutes, le nombre incroyable de choses que nous avons inventées, quand bien même nombre d'entre elles ne sont pas indispensables et nous mèneront possiblement à notre perte, je trouve quand même que c'est bien plus diversifié, et chaque fois tout a un sens... le sens de l'histoire... Y a-t-il eu une abeille qui est allée dans l'espace ? D'accord, c'est peut-être inutile, mais moi ça me rend fière d'être humaine de savoir qu'on en a été capable et que l'on repousse sans cesse les limites du connu (même si dans la pratique, ça amène aussi beaucoup de problèmes, et souvent nous gérons n'importe comment, le pendant négatif est là dans toutes choses). Après, ce n'est pas pour ça que je nie que nous sommes en soi des animaux avec des comportements similaires, mais je ne trouve pas que nous sommes que cela (quand bien même être un animal présuppose aussi de faire des choses totalement sophistiquées et intelligentes tandis qu'être un humain présuppose aussi souvent de faire de la merde^^).
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes