Pourquoi j’aime les animaux plus que les humains

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@LaBeletteMasquée
Alors que fout le cafard chez moi ? (J'en ai pas c'est pour la rhétorique). S'il n'a pas besoin des humains pourquoi il vient envahir les villes et les habitats des autres ? Pourquoi la libellule ou la coccinelle ne viennent pas chez moi plutôt ?
Le cafard c'est un gros opportuniste et ses déchets il ne sait pas quoi en faire non plus. En plus ça transmet des maladies.

C'est un peu un débat sans véritable gagnant car on parle d'impressions. Mon impression c'est qu'on est supérieurs (il ne tient qu'à nous de faire des routes perméables, l'avantage de l'homme c'est qu'il apprend et progresse), maintenant si quelqu'un veut penser qu'on est égaux aux animaux, qu'on est la même espèce juste un peu différente, ma foi ok. Deux personnes, deux points de vue.
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Nastja

Ben le cafard, il va là où il trouve sa nourriture. En l'occurrence, il a évolué le bestiau, de nouvelles sources de nourriture sont apparues, bah il s'y est adapté, tout simplement. La libellule ne vit pas chez toi parce qu'elle ne se nourrit pas de déchets humains, pas de raisons qu'elle vienne donc ! Nous aussi, on a quand même préféré s'installer là où on trouve notre nourriture, beaucoup moins dans les déserts ... En plus, si on va par là, nous on a besoin des animaux pour les manger (typiquement dans les endroits où on ne trouve pas naturellement de la nourriture), on a besoin des abeilles pour qu'elles polinisent les végétaux qu'on utilise, donc qui est l'opportuniste ? Notre écosystème est justement fait de telle manière que les différents êtres vivants ont besoin les uns des autres, je ne vois pas où est notre supériorité à ce sujet.

Et les déchets du cafard ? Ses déjections donc ? Cette matière biodégradable ? Quel est le rapport avec nos centrales nucléaires ou nos bouteilles en plastique ? En plus, les maladies, il les transmets à l'homme, pas à sa propre espèce. Ils ne se font pas crever du cancer, les cafards ...

Bref, il n'est pas question de gagner ou même de se convaincre dans cette histoire, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'impressions non plus. C'est une question qui amène a mon sens une vraie réflexion sur ce que l'on considère comme étant a valoriser au sein de notre espèce, et la réflexion dépend complètement de ton postulat de départ, à savoir : est ce qu'on regarde les choses d'un point de vue purement humano-centré, où est ce qu'on essaie d'autres angles, ce qui, a mon avis, est toujours une bonne chose. Ce que l'on considère comme important en tant qu'humain ne l'est pas dans l'absolu. Il l'est parce qu'on l'a décidé, c'est tout.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@LaBeletteMasquée
Je ne vois pas de problème à être humano-centrée puisque je défendais l'idée de protéger les animaux (et la planète aussi, ça va de soi).
Se sentir supérieure aux animaux ne signifie pas pour autant que j'ai envie de tous les buter, les mettre à mon service ou bousiller leur environnement.
Je disais juste qu'en tant qu'"espèce supérieure" c'était justement notre devoir de faire ce travail, pas forcément parce qu'on pollue aujourd'hui (j'aurais eu à peu près le même discours avant l'ère industrielle) mais parce que les rapports de force sont trop inégaux.

(Edit : on n'arrête pas de parler du cafard alors que c'est un insecte et que j'ai déjà dit que...
...
...bref)

@PetitPomelo
Il existe des espèces de cafards ruraux qui ne vont pas dans les villes. Oui il s'est adapté le bordel (je n'aime pas du tout les cafards :sick:) mais il n'a pas trop évolué par rapport à son arrière-arrière-arrière-arrière grand-père cafard de l'ère paléolithique. Je n'ai pas vu de camion-cafard transporter des marchandises ou des cafards avec un petit pistolet pour me tirer dessus quand je les vois. En même temps ça serait hyper flippant...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@PetitPomelo
ça reste de la petite évolution biologique comme on peut la vivre nous aussi (plus résistants aux maladies, etc.) mais je veux dire qu'on a réussi à palier à toutes nos limitations de manière spectaculaire rien qu'en fabricant des outils.
Je pense que si l'on peut refuser de voir l'espèce humaine comme supérieure (vu que c'est subjectif au fond), on peut toutefois accepter le caractère exceptionnel et unique de notre espèce sur cette planète.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Nastja

Ah mais je n'ai jamais dit que c'était un problème d'être humano-centré ! J'ai du mal m'exprimer, mais au final je ne réagis pas du tout aux implications que peut avoir l'idée de penser notre espèce supérieure par rapport aux autres, mais à l'impact sur notre propre espèce. J'ai bien compris que tu n'étais pas dans une idée de domination. Mais ce qui me pose question, c'est pourquoi on se pense supérieur. Quels sont les critères qui nous semblent justifier, au titre d'être humain, la supériorité de notre espèce. Pourquoi ceux-là (en l'occurence les avancées technologiques), et pas d'autres. Ca en dit très long sur notre façon de concevoir la vie.
Comme toutes les assertions philosophiques, métaphysiques qu'on peut proposer, il me parait intéréssant voire très important de se rappeler qu'elles existent selon notre filtre, mais pas dans l'absolu.
 
10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Oulala.
Je pose mon petit avis ici: je trouve pas qu'on soit supérieurs. On a développé un type d'intelligence qui a mené à plein de découvertes, évidemment. Mais on fout tellement la merde que je pense que rien que pour ça on devrait perdre notre "titre" de la "meilleure espèce bla bla".
Ouais, on fait de l'art, on pense à après la mort, on sait faire des avions... Déjà clairement pas tout le monde : je suis pas plus douée avec un pinceau qu'un chimpanzé et je saurais absolument pas construire un avion si ma vie en dépendait.
Même quand on regarde des trucs censés te rendre l'espoir en l'humanité (compilation vidéo de gestes généreux par exemple), ben c'est souvent pour réparer des erreurs d'humains de toutes manières. Sauver une tortue coincée dans du plastique -> qui l'a foutu là ce plastique ? Aider une dame âgée à traverser la route -> qui a inventé des véhicules aussi dangereux ?
Franchement, quand bien même on soit plus "intelligents", on compense complètement avec notre impact de masse dont une bonne partie n'en a rien à cirer. Je trouve clairement pas ça supérieur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes