Pourquoi j’aime les animaux plus que les humains

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Gargouillette Pour reprendre l'histoire des abeilles dans l'espace... il me semble qu'il y a eu des microbes (ou des bactéries, je connais pas les termes techniques) dans l'espace, à ce que j'ai cru comprendre c'est grâce à ça qu'on est là aujourd'hui. Est-ce que je suis fière de ces organismes-là ?
En fait j'arrive pas à comprendre cette notion de fierté d'être humain, ou de hiérarchisation des espèces. Y a différentes espèces avec des caractéristiques différentes, par exemple des capacités de communication, des degrés de rapports sociaux que nous ne pouvons même pas concevoir (je pense aux orques par ex).

Le fait qu'on détruise notre environnement, qu'en tant qu'humain on est des super prédateurs pour les autres espèces... le jour où un virus ou autre va décimer une bonne partie de l'humanité (la grippe espagnole c'était entre 2 et 5% de la population mondiale quand même), ou la peste noire (30 à 50% de la population européenne selon wiki, en plus à une époque où les échanges étaient pas aussi fréquents/rapides), ben on se rendra compte que même les superprédateurs ne sont pas supérieurs.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@grenouilleau : oui on est super faillible, oui on est parfois horrible, oui les animaux ont aussi des comportements intelligents... mais pour moi ça reste sur un autre plan. Et je ne vois pas en quoi c'est intelligent comme discours (vu l'article) de dire que les animaux sont mieux que les humains. ça me semble un peu niais et réducteur également. Ce que je pense n'est pas qu'on est supérieur dans le sens "mieux" ou qu'on peut maltraiter les animaux, mais on est sur un autre plan et tout à fait dignes d'intérêt, et non totalement bouseux comme on essaie de nous le dire ici. Et faire au mieux pour bien cohabiter avec les animaux et s'y intéresser pour mieux les connaître serait tout à fait digne de nous les humains, plutôt que de tout saccager et de se croire supérieur dans le sens "invicible et parfait", et ça je ne l'ai jamais dit.
 

Zik

23 Décembre 2016
291
1 304
2 304
62
Tout ce catalogue d’idées reçues, décidées une fois pour toutes et tant de fois relayées (même le « gag » du chat qui chie sur ton coussin s’il ne t’aime pas y est) pour nous faire à la fin le coup du « Vous faites ce que vous voulez mais ne mangez pas de viande les gens »... :stare:

Pris au second degré c’est un article sympa :)
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@Nastja effectivement on ne va pas être d'accord. Les "X-men" du règne animal... Ça va les chevilles ?
Si les fourmis parlaient de nous, elles se foutraient sans doute bien de nous en se rendant compte de tout l'effort et du bruit que l'on doit produire pour communiquer, alors qu'elles utilisent des méthodes de communication qui nous dépassent complètement.
En fait, ton post m'inspire cette citation bien connue : "Si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide".
C'est juste ultra-biaisé comme point de vue.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a quand même pas mal de points sur lesquels on se démarque. Par exemple notse capacité à provoquer sciemment notre propre extinction en détruisant en toute connaissance de cause ce qui nous permet de vivre. Quelle autre espèce fait ça ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau : oui on est super faillible, oui on est parfois horrible, oui les animaux ont aussi des comportements intelligents... mais pour moi ça reste sur un autre plan. Et je ne vois pas en quoi c'est intelligent comme discours (vu l'article) de dire que les animaux sont mieux que les humains. ça me semble un peu niais et réducteur également. Ce que je pense n'est pas qu'on est supérieur dans le sens "mieux" ou qu'on peut maltraiter les animaux, mais on est sur un autre plan et tout à fait dignes d'intérêt, et non totalement bouseux comme on essaie de nous le dire ici. Et faire au mieux pour bien cohabiter avec les animaux et s'y intéresser pour mieux les connaître serait tout à fait digne de nous les humains, plutôt que de tout saccager et de se croire supérieur dans le sens "invicible et parfait", et ça je ne l'ai jamais dit.
J'avais bien compris que tu n'étais pas une tueuse en série de bébés phoques :)
et je suis tout à fait d'accord sur le fait que dire que les animaux sont mieux que les humains c'est exagéré.
C'est plus précisément le concept de hiérarchiser les espèces que je trouve incompréhensible.

@skippy01 Il me semble que d'autres espèces sont douées pour s'éradiquer elles-mêmes, et tout ce qui se trouve autour, je pense par ex aux lapins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes