Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j'aurais dû mieux choisir mon orientation sur Admission Post Bac
Dernière modification par un modérateur :

Surtout en ce qui concernent les filières très demandées et donc pas mal compétitives comme la com'... Donc j'ai quand même un peu de mal à rejoindre l'avis des parents de l'auteure : je trouve qu'en plus de renier les aspirations de leur fille, ils ont un point de vue un peu vieillot sur les études et l'emploi
alors qu'il y a 20 ans, faire des études mettait la plupart du temps à l'abri du besoin, c'est de moins en moins le cas depuis une dizaine d'années, comme le montrent la précarité grandissante des jeunes diplômés.Comme je viens de le développer, il n'y a pour moi pas beaucoup plus de garantie à avoir fait des études "qui servent"... Donc j'aurais tendance à dire à n'importe qui : si tu as une passion, tente le tout pour le toutau final se retrouver à 40 ans au chômage et avoir toujours eu du mal à trouver un job
Sinon tu le regretteras toute ta vie !
tout le monde craque son slip !!
et que dans certains cas, le remède me paraît à mon sens pire que le mal...
pour citer mon exemple perso, j'aurais très difficilement pu faire de ma passion (l'archéologie) un loisir : c'est peut-être possible à l'étranger, mais en France... Si j'avais pas fait d'études dans cette branche, ça aurait été très compliqué d'avoir un pied dans le milieu !
Tant mieux si ça correspond à certains, mais ça me choque que ce modèle de pensée soit encore imposé à beaucoup de jeunes.. Comme beaucoup de commentaires le soulignent, beaucoup ne choisissent pas leur voie en connaissance de cause