Oui c'est un livre pour enfants (puis adolescents pour les suivants), c'est pas sensé être hyper-complexe. Quand j'ai lu le premier, à 11 ans, j'ai trouvé ça nul, mal écrit, chiant, à l'époque j'aurai dit "écrit pour les débiles" car l'auteur prend trop de précautions pour que l'enfant comprenne, c'était pas fluide, trop haché, je n'ai pas accroché. L'histoire m'avait quand même intrigué, et j'ai accroché dès le deuxième tome.
Ce que j'aime dans cette histoire c'est l'univers qui semble sans limite dans la tête de Rowling, tu as l'impression qu'il n'y a pas d'inconnues, de "trous noirs" dans ce monde, tout a été imaginé, un peu comme avec Tolkien (dont j'ai aussi été a huge fan quelques années avant HP, j'ai dévoré tous les tomes à 9 ans, aidée de mon frérot car j'ai galéré au bout d'1 tome et demi j'en pouvais plus haha, il m'a lu le reste), j'aime le fourmillement de détails (je suis une grosse fan des détails à foison dans les livres), l'attention portée au moindre nom, à la moindre description. Rien n'est choisi au hasard, tous les noms, de personnages, de lieux, d'objets, sont symboliques. Et l'histoire fait référence à tellement de choses. Je me rappelle avoir été fascinée quand ma prof de français de 6ème nous avait expliqué que de nombreuses choses dans le livre sont des métaphores de la seconde guerre mondiale, à l'époque je trouvais ça génial d'avoir poussé les choses aussi loin, que ce soit aussi réfléchi (exactement le même sentiment que quand j'avais appris que la Terre du Milieu était sensée être l'Europe il y a des milliers et milliers d'années, je passais des heures à essayer de voir où pouvaient être quels pays).
Et c'est ça qui plaît dans ce livre, je pense, que tout soit pensé, réfléchi avec soin, rien n'est laissé au hasard, tu as l'impression que par ce biais elle chouchoute son lecteur et lui lance plein d'énigmes qu'il peut chercher à résoudre en plus de sa lecture, s'il le veut.
La littérature pour moi (et je peux me tromper, car je ne suis pas littéraire (d'ailleurs c'est quoi être littéraire ?)) ça passe aussi par tout ça, pas seulement par une lecture très complexe. Donc vraiment je mettrais un gros bémol sur ton article sur ce point. Peut-être n'as tu pas lu les livres (et pas juste le 1, que je trouve mauvais), ou pas assez profondément pour voir tout ce qui s'offre au lecteur, ou simplement tu n'as peut-être aussi tout simplement pas aimé, comme tu le dis, ta rancœur nourrie peu à peu par la popularité grandissante du phénomène (je parle en connaissance de cause, quand quelque chose que je n'aime pas (ou souvent, que je ne cherche pas plus que ça à connaître) devient populaire ça m'énerve, car je me sens mise à l'écart).
Après, j'ai jamais accroché au personnage d'Harry Potter, mais vraiment, donc je peux comprendre les critiques dont il fait part.
Le reste c'est effectivement du trollage de mauvaise foi en bonne et due forme, comme annoncé
!
Pour la guéguerre Tolkien / Rowling, je l'ai jamais vécu, j'ai lu Tolkien puis Rowling, et j'étais totalement amoureuse des deux sagas (par contre à 9 ans, même si mon frère m'a lu la fin de SDA, j'ai tout compris, c'est pas non plus hors de portée d'un gosse de 8-9 ans). Mais qu'on les compare je comprends totalement car les deux ont cet univers extrêmement riche et recherché dont je parle au-dessus dans mon message, et c'est une histoire fantastique d'un élu, accompagné de ses fidèles compagnons, qui doit mener à bien une quête et vaincre le mal.