Je m'excuse d'avance, beaucoup de choses que je dis dans mon post sont déjà énoncées dans les autres posts, mais j'ai mis un petit moment à écrire cette réponse, donc je n'ai pas vu ce qui avait été dit entre temps.
Je ne prends que très rarement la parole, mais cet article m'a bien fait rire, je dois l'avouer. Je ne peux pas m'empêcher de mettre ma contribution sur ce forum.
Comme cela a été dit un peu plus haut, dire que tu n'aimes pas Harry Potter parce que tu es "une littéraire, une vraie" ça n'a aucun sens. Tout d'abord, je pense que tu as perdu de vue le fait que ce sont des livres premièrement destinés aux enfants, et aux adolescents. A chaque livre, Harry est plus vieux, différent, et ça tombe bien parce que nous aussi. Le premier livre, il est destiné à des enfants à partir de 9-10 ans, c'est donc plutôt logique que tu ne trouves pas moult et moult techniques d'écritures, etc. Cependant, comme cela a été dit plus tôt aussi, si tu prends le temps, et si tu es une vraie littéraire, comme tu le dis, tu pourra t'apercevoir qu'à défaut d'une technique d'écriture complexe, il y a de nombreuses références à la mythologie grecque, romaine (entre autre). Exemple type : Touffu, le chien à trois tête qui n'est pas sans rappeler Cerbère, gardien des enfers, faisant parti de l'histoire d'Hercule, Orphée, Psyché, etc (si ça c'est pas de la littérature ?!). Les noms des personnages sont pour certains tirés du latin. Et puis j'ai quand même envie d'ajouter que la pierre Philosophale c'est pas une idée germée dans l'esprit de l'auteure. Enfin bref, Harry Potter, certes c'est une jolie histoire, mais pas que.
Bien évidemment, ensuite, c'est ton droit de ne pas avoir accroché. Moi par exemple, je n'ai jamais accroché avec Marc Levy, je trouve ça un peut trop niais. Mais une des qualités des littéraires, selon moi, c'est qu'ils ont un esprit ouvert, et réfléchi. C'est pour cela que même si je n'aime pas terriblement Marc Lévy, je respecte complètement parce que je pense, premièrement, qu'écrire un livre, (quel qu'il soit), c'est du travail, et ça mérite de la reconnaissance. Deuxièmement, beaucoup de gens aiment Marc Lévy car une des qualités qu'il a c'est qu'il sait toucher un grand nombre, je suppose que beaucoup se reconnaissent dans ses histoires. Pour Harry Potter, tu devrais aborder la même logique. Selon toi pourquoi tant de gens, petits et grands, aiment et dévorent ces livres depuis plus de 10 ans ? Tout simplement parce que ça fait rêver. Ta vie est banale, tes journées se ressemblent ? Assied toi donc 5 min, lis Harry Potter et plonge toi dans un autre univers, complètement différent du tien. Après tout, c'est bien connu, les livres permettent de s'évader, c'est un porte ouverte sur le monde. Et c'est exactement ça que j'ai envie de voir dans Harry Potter.
Alors, c'est sur que l'histoire n'est pas parfaite. C'est vrai que c'est toujours Harry et ses compères qui sauvent le monde.. Mais peut-on s'attendre à autre chose ? Si Harry n'est pas le héros des aventures, il n'y a plus de livres, plus d'histoires. Quant à tes remarques par rapport au fait qu'Harry ne fanfaronne pas parce qu'il est l'élue, ça s'appelle l'humilité, tu te souviens, c'est des livres pour enfants, donc on peut penser qu'il y a (comme dans tous les livres pour enfants/adolescents) une morale, ou une leçon de vie. Beh voilà, t'y es en plein dedans. Harry est humble, plutôt courageux, loyal, mais il a aussi un petit côté "rebel". Oui, c'est peut être un stéréotype, mais au fond c'est des qualités qu'on voudrait tous avoir ou acquérir. En parlant humilité et courage.... Tu n'en montre que très peu. Toi la littéraire, LA VRAIE DE VRAIE, dis moi, c'est quoi une fausse littéraire dans ces cas là ? Et ton courage, on le cherche encore. Tu publies anonymement.. N'assumerais donc tu pas ces allégations ?! Ça contraste un peu, car si tu étais une vraie littéraire tu chercherais le débat et tu saurais recevoir la critique, l'opinion des autres, un autre argumentaire. Après tout, c'est ce qu'on nous apprend à faire à nous, les littéraires, non ?
Pour finir, bien sur qu'on nous prend pour des vaches à lait. Et au final, qui ne profiterais pas d'un succès comme ça ? On t'a pas obligé à acheter des agendas, etc, et tout ceux qui les ont achetés, l'ont fait volontairement. C'est le bon filon, c'est une saga à succès, autant en profiter jusqu'au bout. Oui, oui, oui, c'est peu scrupuleux, mais ça ne sera ni la première, ni la dernière fois. Autant s'habituer à voir des produits dérivés de toutes sortes, et si tu n'es pas en accord avec tout cela (comme moi), tu n'en achèteras pas, tu laissera le plaisir aux autres de posséder quelque chose en accord avec Harry Potter (ou quoi que ce soit d'autre) qui leur fera plaisir.
Voilà, après mon roman, je tiens juste à dire une chose, je comprends que tu n'aimes pas Harry Potter, tu ne dois pas être la seule, mais je trouve que tes arguments sont un peu étranges. Ton article, il m'a beaucoup fait rire parce que tes propos paraissent exagérés. Tu me fais penser à quelqu'un qui ne veut pas faire comme tout le monde et qui donc, coûte que coûte, n'aimera pas ce que les autres aiment.
Dans tous les cas, je suis aussi une littéraire (je sais pas trop si je suis une vraie de vraie), j'ai mon bac L avec mention, j'ai étudié la littérature anglaise à la fac, j'ai lu des dizaines et des dizaines de livres d'auteurs qui mettent plein de détails techniques qui font dire que "ça, c'est bien écrit", et néanmoins c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans Harry Potter.
Bien à vous,
Emma.