Pourquoi je pleure Notre-Dame, qui n'est pas « qu'un tas de pierres »

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Bonbonbon, à la radio sur France Inter le type a dit qu'ils allaient mettre des poutrelles métalliques pour refaire la charpente et que ça pouvait être fait en un été. Il a ajouté que c'était quelque chose de parfaitement maîtrisé et de pérenne. On est d'accord que sa notion de pérenne c'est 50 ans et qu'une poutrelle métallique n'a pas la même longévité qu'une charpente en chêne?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Elliana Leur argent leur appartient et ils en font ce qu'ils veulent, certes...
Dans la mesure où ils payent leurs impôts :lunette:
Je ne prétend pas connaitre les détails de la déclaration fiscale de la famille Pinault, mais je vois passer beaucoup d'accusations d'évasion fiscale. Si c'était vrai et qu'ils profitaient de l'incendie de Notre Dame pour se racheter une bonne conscience, je trouverais tout de même ça du dernier cynisme

Dernière édition :
30 Juin 2014
7
31
4 664
Merci Kalindi pour ce joli article !
Personnellement je n'ai pas vraiment eu l'impression de ce mépris dans la plupart des commentaires et publications que j'ai vues, au contraire j'ai trouvé touchante l'émotion commune qui a saisi tout le monde.
Après je pense qu'il doit y avoir un juste milieu entre comparer Notre Dame à un tas de pierre, et comparer le ressenti à celui du lendemain du 13 novembre ? Bien sûr chacun a sa réaction à travers sa propre histoire et il n'appartient à personne de la dicter, mais je pense qu'il faut savoir raison garder. (D'autant plus qu'il y a pleins de raisons d'être optimistes effectivement, et qu'elle nous donne une sacrée belle leçon d'architecture et de badasserie en restant debout après un tel incendie )

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Calipo Je ne parle pas de ce que vous en tant que citoyens devez ressentir ou ne pas ressentir devant cet évènement. Je ne comprends pas qu'on m'oppose des "oui mais on a le droit d'être touché" alors qu'à aucun moment je n'ai remis ça en question. Ce n'est pas ce qui me dérange. Je parle de cas bien précis de personnes très riches qui trouvent soudainement des centaines de milliers d'euros à débourser en l'espace d'une nuit. Du coup quand tu me dis "oui mais moi ça m'empêche pas d'être consciente des problématiques de la société etc." très bien mais ce n'est pas de toi que je parle en fait.

Et puis bon, si j'ai bien compris, "c'est leur argent personnel et ils en font ce qu'ils veulent", avec la défiscalisation des dons... ba pas tant que ça en fait.

Dernière édition :
J

Joham

Guest
Je suis très touchée par la disparition de ce monument mais un peu agacée par la facilité de déblocage de fonds pour du matériel (ok monument historique incroyable) et par le manque de moyens octroyés pour tout ce qui touche à la prise en charge des situations humaines, écologiques etc.
Bref quand on veut on peut et tant mieux ! Ce serait bien que ce soit pour la globalité.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Flopidou Alors qu'ils n'en ont peut être jamais versés pour les plus démunis =/
Si on pouvait si on pouvait faire la même chose pour l'écologie, la pauvreté, etc...

(Bon après il y a des gens vraiment très agressifs avec ça et qui te font direct culpabiliser =/)

• Big up !
Réactions : Nienke et Clèves
3 Janvier 2013
130
289
4 724
Bordeaux
MERCI !!! Merci à toi pour cet article. Je dois avouer que depuis 2 jours, j'ai tendance à taire la très grande peine que j'ai ressentie en voyant cette vielle dame partir en fumée. Je minimise ce que je ressens car automatiquement, je me retrouve face à des réflexions qui tournent toutes autour du même thème "Ha ben ça c'est certain, le sort de migrants et des SDF, ça, ça n'intéresse personne. On débloque des millions pour restaurer ça alors qu'on pourrait nourrir des gens avec. Franchement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'émeut. Ils ont qu'à la laisser comme ça, consolider un peu et ça sera très bien". Et bien non. Je ne suis pas d'accord. Le patrimoine, c'est tout d'abord mes études et mon travail. C'est aussi une réelle passion transmise par mes parents depuis que je suis enfant. Gamine, en vacances, on ne passait jamais à côté d'un bel édifice sans que je demande à entrer dedans. J'aime à me représenter la passion, l'ambition incroyable, les moyens phénoménaux de l'époque et surement le grain de folie qui ont été déployés pour mettre en oeuvre de si beaux projets. Ces "tas de cailloux" représentent pour moi un désir de beauté mis en application par l'homme. Dans tous ces projets, il devait surement exister une petite (ou grande) part de vanité, de montrer son talent, sa richesse, son pouvoir. Mais cela a permis de façonner une facette de la France qui fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui. Un pays qui possède une immense richesse patrimoniale et culturelle. Cette richesse qui permet aux français et aux visiteurs étranger de lire l'histoire sans avoir besoin d'ouvrir un livre.
Alors oui, j'ai pleuré en regardant ma télé. J'ai été touchée plus profondément que je ne le pensais. Cela me désole de voir ces témoignages de l'histoire et de la culture partir en fumée, en France comme ailleurs. J'ai ressenti la même chose pour Palmyre en Syrie, pour le musée national de Rio, pour les Les Bouddhas de Bâmiyân. Je ne comprends pas comment des traces de l'histoire peuvent disparaître comme ça dans l'indifférence. La connaissance de l'histoire est importante. Ces témoins sont importants. Ne les laissons pas s'effacer à cause de la négligence et/ou de la bêtise de certains.
Oui, j'ai pleuré devant mon écran. Cela ne veut pas dire que le sort des hommes ne m'importe pas. Cela ne veut pas dire que je ne mène pas d'autres actions en parallèle. Mais ce superbe bâtiment qui aurait pu totalement partir en fumée et qui doit sa survie grâce à l'action des courageux pompiers me touche. J'aime notre patrimoine peut-être plus que de raison et je ne vais pas m'en excuser.

5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
Ce qui est arrivé à Notre Dame de Paris est tout simplement catastrophique. Je rentrais de Paris quand je suis arrivée en Normandie, je me suis mise sur Facebook, j'ai cru à une blague quand j'ai vu Notre Dame de Paris en feu ! J'ai dit à mon conjoint d'allumer la télé et là horreur, une partie de notre histoire qui s'effondre, qui part en lambeau !!!!

J'ai prié pour que tout ne brûle pas. Etant catholique, bizarrement ce n'est pas le côté religion qui m'attriste, pour ça il faudrait que ce soit le Vatican qui brûle, j'ai été profondément touchée par la destruction du côté historique de la Cathédrale. J'ai l'impression que le cœur de Paris a été détruit, qu'une partie de notre Histoire a été effacée. C'est un monument avec lequel on a tous grandit et qu'on a tous connu au travers des comédies musicales, des dessins animés, des photos, des pubs ou simplement des visites qu'on a pu y faire. Chaque français connaît Notre Dame de Paris, chaque français connaît l'importance et l'histoire de ce bâtiment pour nous, français. Alors oui sa destruction (partielle heureusement) a été terrible à regarder !

En ce qui concerne les dons, je trouve ça pas cool les haineux qui critiquent. Chacun utilise son argent comme il l'entend. C'est une cause qui les tient à cœur, même si je pense que les riches qui font un don ont dans l'idée de se faire mousser un peu, je suis tout de même super ravie qu'ils le fassent.

Enfin, je trouve ça extraordinaire la solidarité mondiale qui est en train de se créer autour de Notre Dame de Paris, même si je trouve dommage que cette solidarité ne se fasse pas sur d'autres choses importantes comme le climat et l'écologie mais bon, prenons les choses comme elles sont et c'est quand même génial d'être soutenu moralement et financièrement par le monde entier pour la reconstruction de notre histoire de France <3

9 Mars 2018
106
8 841
1 964
Je ne vais pas m'étendre sur ce que je ressens quant à cet incendie, je suis à la fois triste pour la dégradation de ce monument qui représente tant, et pas spécialement inquiète : des incendies, dans des cathédrales? depuis des siècles il y en a, et cela ajoute un chapitre à leur histoire. On s'en serait passé certes, mais maintenant c'est fait, et j'espère que dans 800 ans, pendant la visite, on parlera des moyens mis en oeuvre pour sa rénovation. Et puis surtout, il n'y a pas de victimes. (d'ailleurs, ça m'interpelle un peu qu'on compare ça à un attentat, bien entendu, c'est grave et important pour plein de raison... On ne remplace pas les oeuvres d'art centenaire, la charpente partie en fumée, mais les vies humaines prises gratuitement non plus).

Quant aux dons... D'un côté, je trouve ça triste qu'on soulève aussi rapidement une telle somme pour un bâtiment quand on ne trouverait sûrement pas la même chose pour des questions sociales ou écologiques.

Sauf qu'une autre partie de moi se dit que quand même, le social, les services, c'est le plein rôle de l'état, se repose de plus en plus sur le privé pour ces questions me déplait. J'aime autant que niche fiscale ou pas, les grandes fortunes aident à financer la reconstruction d'un bâtiment. Si ça peut permettre à la rénovation d'aller plus vite tout en évitant que tout le reste de ce qui est à charge de l'état en pâtisse, ma foi, qu'ils mettent de l'argent où ils veulent ses braves gens, mais que l'état ne se dédouane pas du reste. Compte tenu des récents cadeaux fiscaux dont ces grands noms ont bénéficié, ben je trouve ça bien qu'ils "investissent" dans la reconstruction, ça m'importe peu que ce soit par grandeur d'âme ou optimisation honnêtement.

(je sais bien que le patrimoine est également du ressort de l'état, mais disons que puisqu'il faut malheureusement faire des choix budgétaires, il me parait plus "vital" de maintenir un niveau de service de santé et d'éducation là tout de suite maintenant.)

edit : d'ailleurs finalement, je trouve que la souscription et les dons extérieurs permettent que seuls les gens qui se sentent concernés participent.

Dernière édition :
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Effectivement, quand il s'agit d'un bâtiment fabriqué par les humains en plein milieu d'une ville, la vision est "anthropocentrique". Cela me semble couler de source.
Et je suis complètement pro-écologie, hein, le fait est juste que cette problématique est complètement hors de propos pour le sujet en question, et essayer de prétendre qu'il y a un enjeu écologique substanciel dans l'incendie de Notre-Dame est juste ridicule.

C'est assez mythique comme manière de voir les choses :lol: parce que c'est bien connu qu'en ville il n'y a que des humains, que eux seuls sont concernés par les problématiques de ce qu'ils construisent sur la Terre (qui leur appartient sauf aux endroits où ils n'ont rien construit, cqfd) et que c'est vraiment à côté de la plaque que d'oser avoir l'outrecuidance de soulever une autre problématique de cet incendie :facepalm:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
et essayer de prétendre qu'il y a un enjeu écologique substanciel dans l'incendie de Notre-Dame est juste ridicule.

Ben... est-ce qu'il n'y a pas un enjeu sur ce qu'on fait des ressources ? Certes, les richesses privées n'appartiennent pas au public, donc on ne peut pas choisir ensemble, en tant que société, où allouer ces ressources.
Mais on peut s'interroger non ? Pourquoi est-ce que l'argent coule à flot pour Notre Dame et pas pour les abeilles ? C'est ça que l'incendie met en évidence

Et puis si on veut pousser la réflexion un peu sur la gauche de l'échiquier politique... certes, l'argent des grandes fortunes leur appartient. Mais l'ont-ils obtenus seuls ? Ou grâce à la force de travail des autres, au moins en partie ? Et dans un monde où les écarts de richesse ne cesse de se creuser, serait-il tellement aberrant de demander aux grandes fortunes de s'impliquer d'avantage dans des grandes causes comme l'écologie ? Cause dont dépend notre survie.
Certes, il y a les impôts pour ça, mais vu toutes les niches fiscales, les évasions... Ne serait-il pas temps de redresser la barre ?
(en Belgique, on vient de supprimer de postes de fonctionnaires chargés de la fraude fiscale.... alors que c'est le seul fonctionnaire qui rapporte plus qu'il ne coûte).

Ce que je trouve triste, c'est que les grandes fortunes voient l'impôt comme punitif. Ils se plaignent qu'on veut leur prendre leur argent. Et pourtant, ils sont fiers de participer à la reconstruction de Notre Dame. Est-ce qu'ils réalisent que leurs impôts servent/serviraient aussi à ça ? Que la part des ressources attribuées à la protection du patrimoine n'a cessé de diminuer ces dernières années ?
( https://www.francetvinfo.fr/culture...kLe0iJxvd09BMt8fB_nfn8QGJPipja2ej7n8TDRi4h9ik )
Après, on peut aussi discuter de la manière dont ces impôts sont +/- utilisés, et là les politiques ont aussi une grosse responsabilité.
Payer en ayant l'impression que l'argent est hyper mal géré, je peux comprendre que ça saoule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes