Je ne vais pas m'étendre sur ce que je ressens quant à cet incendie, je suis à la fois triste pour la dégradation de ce monument qui représente tant, et pas spécialement inquiète : des incendies, dans des cathédrales? depuis des siècles il y en a, et cela ajoute un chapitre à leur histoire. On s'en serait passé certes, mais maintenant c'est fait, et j'espère que dans 800 ans, pendant la visite, on parlera des moyens mis en oeuvre pour sa rénovation. Et puis surtout, il n'y a pas de victimes. (d'ailleurs, ça m'interpelle un peu qu'on compare ça à un attentat, bien entendu, c'est grave et important pour plein de raison... On ne remplace pas les oeuvres d'art centenaire, la charpente partie en fumée, mais les vies humaines prises gratuitement non plus).
Quant aux dons... D'un côté, je trouve ça triste qu'on soulève aussi rapidement une telle somme pour un bâtiment quand on ne trouverait sûrement pas la même chose pour des questions sociales ou écologiques.
Sauf qu'une autre partie de moi se dit que quand même, le social, les services, c'est le plein rôle de l'état, se repose de plus en plus sur le privé pour ces questions me déplait. J'aime autant que niche fiscale ou pas, les grandes fortunes aident à financer la reconstruction d'un bâtiment. Si ça peut permettre à la rénovation d'aller plus vite tout en évitant que tout le reste de ce qui est à charge de l'état en pâtisse, ma foi, qu'ils mettent de l'argent où ils veulent ses braves gens, mais que l'état ne se dédouane pas du reste. Compte tenu des récents cadeaux fiscaux dont ces grands noms ont bénéficié, ben je trouve ça bien qu'ils "investissent" dans la reconstruction, ça m'importe peu que ce soit par grandeur d'âme ou optimisation honnêtement.
(je sais bien que le patrimoine est également du ressort de l'état, mais disons que puisqu'il faut malheureusement faire des choix budgétaires, il me parait plus "vital" de maintenir un niveau de service de santé et d'éducation là tout de suite maintenant.)
edit : d'ailleurs finalement, je trouve que la souscription et les dons extérieurs permettent que seuls les gens qui se sentent concernés participent.