Pourquoi je rêve de voir des toilettes mixtes partout

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
La solution pourrait être de ne pas avoir de salle avec des toilettes dedans, mais plusieurs pièces avec un seul toilette dedans à chaque fois :hesite:
Bon en terme de logistique, c'est un autre problème. Mais si je prends l'exemple des toilettes de mon bureau, la salle des toilettes est grande, avec d'un côté, 4 cabines, et de l'autre, à au moins 2 m, les lavabos.
Si on avait mis un lavabo dans chaque cabine, alors on aurait pu réduire l'espace de l'ensemble au moins de moitié.

Passez moi les rois du monde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, j'ai trouvé la solution !! 8)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Désolée pour cette réponse un peu longue
@Lelys
Désolée que tu te sois sentie agressée. Mais c’était pas du tout le but. Donc soit j’ai vraiment écrit de travers, et j’ai pas cette impression, mon message me paraît normal. Soit tu as interprété mon message au plus mal. Et c'est d'autant plus ennuyant que, dans ce que tu relèves, tu me fais dire des choses que j’ai pas dites.

« ne te fais pas de souci » : c’était de l’ironie, apparemment mal tournée. C’est le seul truc que je vois dans mon message qui aurait pu être vu comme agressif, si on le lis avec un ton agressif. Pour ça, je m’excuse, parce que là-dessus effectivement ça peut être lu agressivement assez vite.
Mais pour le reste, vraiment je comprends pas.

Par exemple la partie sur les « grands discours », et des "déclarations d'intention", je te visais pas toi (j’ai l’impression que tu l’as lu comme ça, puisque tu dis que je « te sautes dessus » ??). Je pensais très clairement à des Marlène Schiappa et des discours politiques qui affirment que « tout va très bien madame la marquise ». D’ailleurs je vois pas comment, toi, tu pourrais faire une déclaration d’intention. Pour faire une déclaration d’intention il faut avoir du pouvoir pour agir au niveau politique, c’est les politiques qui font des « déclarations d’intention », bref c’est comme des promesses électorales quoi. Après, peut être que tu es une femme politique, mais clairement je partais du principe que non, donc c'était pas personnel du tout, et pour moi c'était pas une lecture possible, de le prendre personnellement.

Autre exemple que tu interprètes mal mon message : j’ai jamais écrit, à aucun moment, que tu voulais maintenir l’ordre patriarcal. J’ai dit que la société, en général, maintient ce système, par les mœurs, le fait de répéter aux femmes de faire attention en sortant. Pas toi en particulier, je ne te connais pas, j’ai aucune idée de ce que tu peux dire aux autres femmes. Surtout que généralement, les féministes sont justement des exceptions, et évitent de renforcer l’ordre patriarcal avec ce genre de messages qui font peur. Bref, j’ai décrit la situation, le tableau général, je ne t’ai pas visé toi personnellement. Là encore j’arrive pas à comprendre comment tu as pu lire ma phrase et l’interpréter comme tu l’as fait, pour moi c’est un mystère, mais je suis quand même désolée que tu l’ai pris comme ça.

Pour te répondre par contre sur la question de l’espace mixte : tu n’as pas juste dit « selon la loi, l’espace est mixte, mais en fait y a des agressions qui rendent l’espace difficilement fréquentable pour les femmes ». Tu as écris (je te cite) « d'un point de vue purement pragmatique, il l'est déjà (mixte). »

Or, "pragmatique", ça veut pas dire "légal". Ça veut dire que l’espace est mixte, dans les faits (définition de « pragmatique » = « Qui concerne les faits réels, l'action et le comportement que leur observation et leur étude enseignent »). Un synonyme de "pragmatique", c'est "réaliste", ou "empirique" (c'est-à-dire "tiré de l'expérience").
La suite de ton message confirme ça, tu dis : « ça me met mal à l'aise de lire que l'espace public en France n'est pas mixte quand on sait qu'il y a des pays où c'est réellement le cas » (sous entendu, en France c’est mixte, en réalité, si j’ai bien compris le mot « réellement »).
Donc tu transformes ce que tu as dit d’un message à l’autre là. Tu peux changer d’avis, y a aucun souci. Mais ta réponse c’était pas « j’ai changé d’avis », c’est « j’ai dit ça dès le départ. ».

Ensuite là où on diffère beaucoup, c’est que toi tu dis que « la loi prévoit des sanctions. J'ai également précisé que dans les faits, ce n'était pas toujours appliqué. ». Moi je dis que la loi prévoit des sanctions, mais ne les applique quasiment jamais. Ce qui revient, au final, à ne pas en prévoir. Parce qu’une sanction qui n’est pas appliquée, ben c’est rien.

@Philomuse De mon expérience, c’est-à-dire d’une femme qui a passé son adolescence à Paris, quand j’avais 15-16 ans, je comptais les jours où je sortais sans être em… dehors par un, et souvent plusieurs hommes. L’ordinaire, ce que moi j’ai vécu, c’est : tu mets un pieds dehors, un homme va venir te parler. L’inhabituel, c’est : j’ai pu aller acheter mon pain sans me faire alpaguer.
Ça se calme avec l’âge, à la vingtaine ça commence à aller mieux, avec l'assurance qui vient, et puis surtout je fais du vélo donc les hommes n’ont pas le temps de trop m’arrêter, puisque je vais pas à la bonne vitesse pour être em… Et là, je parle de jour. Et je suis dans les standards de beauté mais faut pas exagérer non plus, et mes amies me racontent qu’elles aussi elles subissent ça. Elles le prennent plus ou moins bien, mais on connaît toutes cette situation.
Donc non, je ne trouve pas ça exagérer de penser qu’à Paris, les femmes ne sont pas tranquille dans l’espace public, et donc que l’espace public est, socialement, l’espace des hommes. Les femmes sont leurs p.. d’amusement, j’appelle pas ça un lieu mixte.
Pour le reste, comme je voyage pas seule, je peux pas dire, je me balade rarement seule en vacances, donc j'ai pas de point de comparaison suffisant.

Pour ce qui est des bars, des boîtes et autres : les femmes n'en sont pas exclues, mais on sait bien qu'elles sont aussi un "produit" la nuit. Y a qu'à voir le nombre de boîtes qui font des boissons gratuites pour les femmes et payantes pour les hommes. Donc dire que c'est mixte, alors qu'il faut attirer les femmes avec des boissons gratuites, je trouve ça aussi exagéré.

Après on peut ne pas entendre la même chose par "mixte", hein. Mais si pour toi comme pour moi, "mixte" ça veut dire : tout le monde peut y aller à égalité d'emmerdements, ben l'espace public est pas mixte. On devrait craindre de sortir comme les hommes craignent de sortir, et c’est tout. Et je connais pas beaucoup d’hommes qui craignent le viol dehors.

Pour ce qui est de la nuit : tu dis que la situation est plus nuancée. Elle l'est si on ne regarde que ton cas. Mais si on regarde le cas des femmes qui n’ont pas eu ta chance, et qui elles, n’ont pas pu s’enfuir, ou sont tombées sur le mauvais gars : je suis pas sûre qu'elles, elles voient les choses comme toi. Tu le dis toi-même, d'ailleurs.

Peut être que ce que je dis est un cran au-dessus de ta réalité, à toi. Mais quand j'essaye de réfléchir sur un sujet (ici le féminisme), j'essaye de réfléchir au problème dans sa globalité. Et le problème, dans sa globalité, c'est que les femmes sont, certes avec des différences, mais toutes, potentiellement en danger dans l'espace public, et un danger qui est spécifique à leur genre (pas le danger de vol ou d'être écrasé, qui est un danger "mixte", pour le coup). De la prostituée à la bourgeoise du VIIIe arr.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 306
3 874
Les toilettes himmes et femmes à mon boulot sont dans la même pièce mais chaque cabine est estampillée par le genre: 1 cabine pour homme et 1 cabine pour femme. Comme nous ne sommes pas majoritairement des femmes, les cabines pour femmes sont mixtes. Mais vu l état dans lequel laissait les hommes apres leur passage a forcé le fait qu'on s est réservé au moins une cabinz femme pour nous (avec la poubelle hygienique).
Dans ma boîte de presta on qu un WC pour tout le monde et mon grand patron en mettait toujours énormément par terre alors que le personnel de ménage ne passait qu une fois par semaine.
Alors les WC mixtes c'est juste non plur moi si la saleté causée par certains me font préférer à avoir une cystite en me retenant.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et ChochanaRose
Moi, ce n'est pas une question de sécurité, temps d'attente ou sexisme, juste de goutelettes.
Franchement, quand je vois comment les mecs éclaboussent la lunette des WC en pissant, je remercie la non-mixité !
Tant que les gars ne viseront pas correctement ou ne pisseront pas assis, c'est hors de question que je partage les toilettes avec des inconnus !
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Bon, j'ai lu une partie des réponses mais pas toutes donc je vais sûrement un peu faire doublon mais y'a aussi des points qui me semblaient intéressants à soulever et qui n'ont pas été mentionnés encore, donc...

Concernant le danger des toilettes mixtes, une très bonne idée a été suggérée plutôt, c'est de faire en sorte que les toilettes soient en une seule pièce, accessible depuis la salle principale (et donc visible par tous, moins de risque qu'il y ai une agression sans se faire remarquer, et de toute façon tout le monde utilise les mêmes toilettes donc pas d'urinoir, présence de poubelle et lavabo).

Pour la propreté c'est plus une question d'éducation et de fréquence du nettoyage, je pense, même si les clichés jouent aussi.

Enfin, pour le cas de toilettes mixtes plus grandes, si partie urinoir il doit y avoir, il faudrait qu'elle soit au fond, dans une zone où on ne risque pas de voir un pénis par inadvertance, et avec des séparation entre les urinoirs, et ça vaut aussi pour les gens qui utilisent les urinoirs, car il peut y avoir une pression chez les mecs cis (s'il y a la queue ou s'ils peuvent voir la bite de l'autre, ça peut tourner à qui a la plus grosse, c'est débile mais c'est comme ça). Selon la configuration et le lieu (plus ou moins safe), cela permettrait aussi aux mecs trans de les utiliser, ainsi qu'aux femmes et personnes non binaires pourvues d'un pisse debout. Actuellement les urinoirs sont vu comme une zone réservée aux mecs, mais c'est pas forcément le cas.

On parle pas mal du malaise de certaines femmes, qui est complètement compréhensible et à prendre en compte, mais cette question est également dangereuse et malaisante pour les personnes trans et non binaire, surtout quand elles n'ont pas un bon passing.

Après la présence d'urinoirs n'est pas obligatoire, tout le monde peut pisser assit (se serait même recommandé même pour les porteurs de pénis apparemment, à vérifier). Dans l'idéale des toilettes mixes bien fermées seraient l'idéal. Pour le reste je crois que ça a déjà plus ou moins été dit.

Du coup oui, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, je suis totalement pour :cretin: Mais c'est comme plein de choses, il faut réfléchir, s'adapter & tout.
 
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Mais c'est exactement ça, si les femmes ont peur de se faire agresser, c'est à cause des préjugés et parce que leur mentalité à besoin d'évoluer !
J'ai trouvé cet article complètement à côté de la plaque, de l'intro à la conclusion, je fois vous l'avouer. Est-ce que nous vivons dans le même monde ?
TOUS les problèmes cités peuvent être réglés autrement qu'en rendant les toilettes mixtes. Tous.
Ça me rend ouf qu'une fois encore, le ton donné soit "c'est dommage que les femmes aient si peur des hommes alors qu'on pourrait tous vivre unis !"
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Moi je suis pour l'idée de SUPPRIMER les urinoirs et donc que les hommes aient leur cabine fermée mais aucun urinoir. Vraiment d'accord avec l'article sur le cote horrible genant impudique, encourageant a sortir les parties privees comme ca etc

De deux je suis pour la salle a langer mixte. Bien daccord

Niveau totalement mixte oui et non : ce qui me manquerait ce serait le petit coin pr se remaquiller (je naime pas le faire devanr un homme) etc. Aussi le coup du dragueur lourd les wcs femmes cest un peu un repère....et dans les mariages ou soirées où il y a du drama y a un côté rassuranr de savoir que au moins on est sûr que ls moitié de la salle n'est pas là on peut prévoir un peu... puis vrmnt la je parle en tant que fille hetero, mais ca membterait hautement que mon crush soit le wc a cote.....le mystère etc cest bête bien sûr, cest une idée de la seduction sans doute archaique...mais n'empêche ca me stresserair bien de croiser mon stress ou qu'il entende le bruit pas discret d'un emballage de tampax etc
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Je découvre que les toilettes non mixtes sont un refuge pour les femmes, pour moi c'est surtout un haut lieu de harcèlement homophobe et transphobe :l
Perso à chaque fois je suis un peu meh sur ce sujet parce que c'est comme si y'avait un truc irréconciliable la peur des agressions des femmes et celle des personnes trans. De mon expérience, je me suis jamais fait emmerder dans des toilettes mixtes, par contre par des femmes dans les toilettes des femmes ça oui, assez souvent.
Dans ce cas là je sais pas si le plus pertinent c'est de prendre en compte le sentiment d'insécurité ou la probabilité effective d'une agression, avec genre des études je sais pas, mais j'ai vraiment du mal à voir en quoi des toilettes mixtes seraient un lieu d'agression privilégié par rapport à des toilettes séparées.

C'est marrant par contre ce rapport à la propreté selon les genres, ici aussi dans la team gens-qui-ont-bossé-dans-la-restauration on trouve que les toilettes des meufs sont souvent bien plus crado ^^
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
L'avantage des urinoirs c'est aussi de consommer beaucoup moins qu'une chasse d'eau classique et d'être plus hygiénique vu que les mecs ne touchent et ne salissent potentiellement rien. Ce n'est donc peut être pas une chose à abandonner. Il faudrait peut être juste les isoler un peu plus convenablement.

Au niveau des toilettes mixtes (et même si je suis globalement pour), je suis surprise de ne pas avoir vu ressortir l'aspect multiculturelle de notre société. Ok nous sommes un état laïc, mais quid par exemple de certaines femmes musulmanes qui ne pourrait du coup plus utiliser les toilettes publiques ? La question est peut être un peu casse gueule, mais je pense qu'elle doit aussi etre prise en compte.

@Mercutio : Pour prendre la défense de @QueenCamille , elle précise quand même situer sa réflexion dans "un idéal de société". Donc un monde ou pas mal des problèmes, qu'elle cite et rappel quand même copieusement tout au long de son article (et de l'ensemble de son travail chez madz), seraient de l'histoire ancienne. Donc je te trouve assez dur avec elle.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Olduvaï
Si les toilettes pour femme sont un lieu de harcèlement homophobe et transphobe je vois pas en quoi les toilettes mixtes ne seraient pas un lieu de harcèlement sexiste pour les femmes ? C'est déjà le cas dans l'espace public après tout même dans des lieux comme les bibliothèques. A moins que les cabines aient un lavabo et qu'il n'y est pas de pièce à l'extérieur des cabines ou les gens puissent se regrouper (en fait les cabines seraient accessibles directement), je pense que c'est raisonnable de s'inquiéter sur ce genre d'espace mixte.
Deja que certains lieux, en dépit d'être mixtes, peuvent être monopoliser par des hommes. Bon, j'avoue que j'ai surtout en tête les toilettes de gare, de cinéma et de centre commerciaux, médiathèque..
Les toilettes publiques dans ma ville sont mixtes ou plutôt l'unique cabine de toilette en ville payante est mixte

De toute façon cet article n'est pas complet, il n'aborde pas le problème des personnes invalides avec les toilettes mixtes (les restaurants qui font des toilettes mixtes se sentent dispenser d'en faire pour les personnes invalides là où j'habite) et il passe à la trappe les femmes qui pratiquent une religion, j'ai cru comprendre en lisant des articles américains que à ce niveau les toilettes mixtes poseraient un très gros problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes