Pourquoi je suis contre les notes à l'école

28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Vous savez dans beaucoup d'écoles, on ne sélectionne pas sur des notes mais sur des épreuves pratiques ou un dossier que tu prépares en amont... c'est quand même plus parlant que de regarder un bulletin... c'est pas insurmontable, ça coûte juste plus cher....

Je sais bien :d
Néanmoins, avec des épreuves pratiques ou des dossiers préparés en amont, on ne sort pas vraiment du problème de la notation : la sélection se fait toujours par classement et élimination. Quand on a un nombre de places limité, on ne peut pas dire "on va prendre tous ceux qui réussissent l'épreuve pratique", on va comparer, sélectionner, et c'est là que le travail fourni dans l'établissement précédent peut éventuellement être consulté.
ça reste des notes, qu'elles soient données sur le moment ou qu'il s'agisse de celles des années précédentes.

J'ai tendance à être pour le recrutement par concours, mais cela n'est pas plus équitable : on peut avoir travaillé toute l'année avec le plus grand sérieux et se planter le jour J, ou bénéficier depuis toujours d'un environnement familial et culturel qui fait que tous les candidats ne partent pas sur un pied d'égalité... Le hasard a une part dans la réussite ou l'échec d'un concours, on peut y voir une forme de sélection impartiale car aveugle, mais ça ne me semble pas non plus être la meilleure solution.

Enfin, les enseignants savent bien aujourd'hui qu'un bulletin ou une liste de moyennes n'indiquent plus grand-chose quant aux capacités réelles d'un élève, quand on considère combien on nous pousse à une surnotation qu'on nomme hypocritement "bienveillance". :stare:

Bref, ça reste une question bien complexe, c'est certain. Il y a des progrès à faire, encore faut-il savoir dans quelle direction on veut aller, mais c'est une question qu'on doit se poser à la fois pour l'école et pour "après l'école", sinon on va encore se fourrer dans un système boîteux...
 
  • Big up !
Réactions : lilolula
Les notes au primaire et collège ne servent à rien en plus d'être destructrices pour la construction de soi même. En tant qu'ex abonné aux 4 sur 20 en sport, bin aujourd'hui j'ai du mal à m'y mettre alors que si mes profs avaient passé plus de temps à valoriser ma volonté de bien faire qu'à me dire de mettre des roulettes à mes pieds j'en serai pas là.
En plus en tant que prof particulier les notes de mes élèves n'ont souvent pas de sens pour moi. Je demande leur niveau, l'on me répond sa moyenne de notes. Ça n'a aucun sens, ça ne m'informe pas sur ce qu'il sait ou pas, ni sur la raison pour laquelle il a cours avec moi. D'ailleurs je n'en mets presque jamais (juste des scores pour des interrogations de vocabulaire pour motiver à dépasser le score précédent)
Et au delà de ça pour en faire des jeunes heureux et des adultes heureux c'est quand même mieux de faire de l'école un lieu de plaisir. Je veux dire la vie est courte, c'est pas la peine de l'empoisonmer plus que ça. Et justement peut être que la vie adulte serait moins naze si on était plus heureux à l'école.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes