Vous savez dans beaucoup d'écoles, on ne sélectionne pas sur des notes mais sur des épreuves pratiques ou un dossier que tu prépares en amont... c'est quand même plus parlant que de regarder un bulletin... c'est pas insurmontable, ça coûte juste plus cher....
Je sais bien
Néanmoins, avec des épreuves pratiques ou des dossiers préparés en amont, on ne sort pas vraiment du problème de la notation : la sélection se fait toujours par classement et élimination. Quand on a un nombre de places limité, on ne peut pas dire "on va prendre tous ceux qui réussissent l'épreuve pratique", on va comparer, sélectionner, et c'est là que le travail fourni dans l'établissement précédent peut éventuellement être consulté.
ça reste des notes, qu'elles soient données sur le moment ou qu'il s'agisse de celles des années précédentes.
J'ai tendance à être pour le recrutement par concours, mais cela n'est pas plus équitable : on peut avoir travaillé toute l'année avec le plus grand sérieux et se planter le jour J, ou bénéficier depuis toujours d'un environnement familial et culturel qui fait que tous les candidats ne partent pas sur un pied d'égalité... Le hasard a une part dans la réussite ou l'échec d'un concours, on peut y voir une forme de sélection impartiale car aveugle, mais ça ne me semble pas non plus être la meilleure solution.
Enfin, les enseignants savent bien aujourd'hui qu'un bulletin ou une liste de moyennes n'indiquent plus grand-chose quant aux capacités réelles d'un élève, quand on considère combien on nous pousse à une surnotation qu'on nomme hypocritement "bienveillance".
Bref, ça reste une question bien complexe, c'est certain. Il y a des progrès à faire, encore faut-il savoir dans quelle direction on veut aller, mais c'est une question qu'on doit se poser à la fois pour l'école et pour "après l'école", sinon on va encore se fourrer dans un système boîteux...