Nusch.;2901903 a dit :Bah si tu veux comprendre l'Islam, lire le Coran serait déjà pas mal. Quoique, lire le Coran ne suffit pas, parce qu'il est indispensable d'y ajouter les Hadith, les récits rapportés par les compagnons, les travaux réalisés par les théologiens afin de remettre les versets dans leur contexte. En fait, ce qui serait bien quand on parle des pratiques religieuses, ce serait de ne pas oublier qu'elles ont été établies il y a des millénaires. Sais-tu quel sort était réservé aux femmes avant l'apparition de l'Islam ? Pour info, les filles étaient tuées à la naissance, elles ne valaient rien. L'Islam a mis un terme à cela. Les hommes avaient le droit d'avoir le nombre de femmes qu'ils souhaitaient, le Coran a légiféré : quatre femmes par homme. Alors, tu me diras, "Ah la polygamie !". Bah ouais, mais la polygamie avait pour but de venir en aide aux femmes veuves qui souvent avaient à leur charge des enfants etc. Ces règles n'ont pas été établies par misogynie ! D'ailleurs, dans le Coran il est bien stipulé que si un homme craint d'être injuste, il ne doit se contenter que d'une femme. D'ailleurs, tu as deux modèles : avant d'être polygame, Muhammad a vécu de nombreuses années avec son épouse Khadija, qui l'a énormément épaulé.
Les femmes étaient battues, Muhammad a mis un frein. Alors certes, il n'a pas formellement interdit de battre son épouse mais on n'en est pas loin (dans un hadith, il recommande un "bâton de Siwak"), l'homme doit être juste avec son épouse. Il a lui-même montré l'exemple en adoptant un comportement décent avec ses femmes. Les femmes ont pu divorcer, posé leurs conditions que l'homme est tenu de respecter. Les mariages forcés ont été interdits, le consentement de la femme était une obligation pour valider un mariage ! Les femmes ont eu le droit à une part d'héritage (ce qui n'était pas le cas avant). Alors oui, l'Islam a eu un rôle progressiste à l'époque. Lis le récit des femmes à cette époque, nombreuses ont été poètes ("Les affinités de l'amour" de Ibn Hazm parle de l'amour en Islam, rapporte des récits de musulmans amoureux), elles ont participé à la vie en collectivité et étaient considérées etc. La mixité était en encadrée mais pas interdite. Le voile, autre question, il est une obligation mais pour essayer de le remettre dans son contexte, il servait à démarquer les musulmanes des autres femmes. Tu peux aussi me parler de lapidation, mais elle est aussi valable pour les hommes et en fait, il est extrêmement difficile de l'appliquer (il faut quatre témoins ayant vu l'acte se faire). D'ailleurs, un récit : un compagnon (j'ai oublié le nom) qui a été voir Muhammad et qui lui a dit "j'ai vu cette femme avoir un rapport avec un homme" et ce dernier lui a demandé "es-tu sûr d'avoir vu l'homme pénétrer la femme ?", le compagnon n'était plus sûr de lui et Muhammad s'est mis en colère et lui a dit qu'avant d'apporter un tel témoignage, il devait être sûr de ce qu'il avait vu. La lapidation, c'est en théorie.
Je ne m'étendrai pas sur ce point, mais les préjugés et les affirmations toutes faites, par pitié...
L'islam était progressiste mais entre temps, la place des femmes n'a cessé de s'améliorer et l'Islam est resté figé. Il est donc normal que des pratiques qui ont été un progrès nous paraissent aujourd'hui comme "obscurantistes ". C'est le cas pour l'Islam, mais également pour le judaïsme et le christianisme (qui sont bien plus "durs" avec les femmes).
Pour revenir au témoignage, je le trouve intéressant. La question de la foi ne se pose pas vraiment... on peut raconter son cheminement mais parler de Dieu, c'est délicat ! En tout cas, bon courage ! Je me suis convertie il y a un peu plus de cinq ans, j'ai longtemps pratiqué, je me suis enfermée dans certaines mouvances (tablighi,"salafi") et à cause du rejet de ma famille. Et certains évènements ont ébranlé ma foi, je me suis éloignée de la "communauté" et me suis remise en question... je ne sais même pas si je suis encore musulmane. Ma foi semble absente et ma pratique est nulle (plus de prière, d'actes "d'adoration", un ramadan qui n'en est pas un etc.).
Si je peux te donner un conseil, ne laisse jamais des "musulmanEs" (qu'on admire tant au départ) te culpabiliser parce que ta pratique n'est pas "conforme", parce qu'il faut que tu fasses plus d'efforts, des personnes qui te diront que tu ne dois pas fêter Noël et que tu ne dois pas être à table avec des gens qui boivent de l'alcool etc. Les filles qui mesurent la foi à la longueur du voile (je ne critique pas le voile en tant que tel, je l'ai porté plusieurs années), mieux vaut s'en éloigner.
Pour celles qui ne comprennent pas l'importance de la pratique, elle est essentielle en Islam. Avoir la foi ne "suffit" pas.
BIG UP