Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Epidaure : Moi en tout cas je ne lui reproche absolument pas son avis sur la chose, ni ce qu'elle as dit, ce que je trouve "déplacé" c'est sa manière de répondre, certains trucs sans rapports qui montre bien qu'elle n'as même pas pris la peine de lire les post précédents. Je comprend qu'on puisse avoir sa propre idée sur une chose, mais de là à dire des choses comme elle l'as fait.. je ne sais pas ! Comme le "Je vais m'en vais boire des pintes car aucune religion ne me l'interdit et ne le fera jamais :twisted:" où est l’intérêt ? Et surtout cet émoticône aussi.. Ca peut être vraiment déplacé par rapport aux filles musulmanes qui ne boivent pas et qui vont lire ça ou à n'importe qui d'ailleurs. Moi ça m'as dérangé en tout cas, surtout que plusieurs post ont mentionnés que nul part dans le coran n'est dit que l'alcool était interdit.
Dans un débat je ne vois pas l'intérêt de faire ça, donc pour moi oui c'est possible que ce soit un troll.

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Nusch.;2901903 a dit :
Pour celles qui ne comprennent pas l'importance de la pratique, elle est essentielle en Islam. Avoir la foi ne "suffit" pas.

Je suis d'accord. Je pense que la pratique devrait être l'expression de la foi. (Malheureusement aujourd'hui il me semble que dans de nombreux cas les pratiques sont devenus des gestes automatisés, détachés de la foi et vidés de leur sens)
L'interdiction du porc ou de l'alcool ont un sens profond. Une personne qui a la foi veut se sentir proche de Dieu. Or en buvant de l'alcool, elle modifierait son état de conscience, et serait de fait moins réceptive. En mangeant du porc, elle "salit" son corps, ce que Dieu lui a offert. J'avais demandé à une femme musulmane très pratiquante -et donc très croyante- pourquoi elle considérait le cochon comme impur et m'a expliqué que c'est parce que le cochon mange ses excréments et que son absence de cou fait qu'on ne peut pas l'égorger pour le vider de son sang comme les autres animaux destinés à la consommation. On n'adhère ou pas à cette vision des choses (pour moi c'est plutôt PAS), mais force est de constater que la pratique n'est pas juste une série de traditions sans fondement spirituel. La pratique EST la foi.

J'ai beaucoup aimé lire cet article (même si, comme d'autres l'ont déjà souligné, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ta foi et ton cheminement spirituel). Je n'ai jamais cru en Dieu, mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser aux religions (la religion comme foi et spiritualité, pas le cacaprout sectaire et dogmatique qu'on nous présente aujourd'hui comme les "religions" sources de tous les malheurs du monde.) Ma conviction que Dieu n'existe pas ne m'empêche pas d'explorer les textes religieux, de me poser des questions et d'y trouver des réponses. Je comprends un peu les craintes de l'auteure face à la conversion, mais je crois que se convertir n'est pas si important que ça dans un cheminement spirituel, c'est plutôt une étape symbolique, un engagement public à renier un peu de ses libertés passées. Personnellement j'avais pensé me convertir au bouddhisme (que je pratique tout en étant athée), mais le fait de recevoir un nouveau nom, et l'idée de m'engager dans une voie unique ne me satisfait pas. Je préfère me dire que spirituellement, mon but dans la vie est de me façonner ma propre religion.

14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Epidaure;2902265 a dit :
Edit: et pitié, arrêtez avec les néologismes en -phobie qui ne servent qu'à rabaisser quelqu'un qui n'est pas du même avis et à le ranger dans la catégorie "pensée déviante", ce qui coupe d'emblée le débat. Comme on dit, l'idéologie est toujours du côté de l'adversaire...

@Lady.S : l'infantilisation n'est pas indispensable dans le cadre présent, merci.

Le fait est qu'on baigne dans un climat particulièrement hostile à cette religion en particulier, les gens ont peur du Hashishia. Et ce que LaFlo a apporté en matière d'argument était plutôt hors sujet. Personne ici ne va dire qu'il est favorable à la lapidation, j'en suis persuadée. Et puis jouer les martyres alors que son ton était très agressif dès le départ, je trouve ça gonflé.

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Epidaure;2902265 a dit :
Hé doucement tout de même, @LaFlo a déjà clairement exposé ce qui la gênait dans l'islam, elle va clairement à contre-courant du topic mais c'est tout ;) D'ailleurs je comprends tout à fait qu'elle ait tenu à rappeler que certaines pratiques et certaines interprétations de l'islam sont absolument catastrophiques pour un grand nombre de femmes, et que même si cela n'a plus grand chose à voir avec le Coran, c'est une forme de religion qui en dérive tout de même et qui ne saurait être passée sous silence, malgré tout le bien que l'on peut penser des fondamentaux spirituels de l'islam.*

Edit: et pitié, arrêtez avec les néologismes en -phobie qui ne servent qu'à rabaisser quelqu'un qui n'est pas du même avis et à le ranger dans la catégorie "pensée déviante", ce qui coupe d'emblée le débat. Comme on dit, l'idéologie est toujours du côté de l'adversaire...

Epidaure : Absolument, LaFlo a exprimé son avis, tout le monde a le droit de penser quelque chose de ce sujet. Et jusqu'ici, ça ne me posait pas de souci, la forme étant de toute façon à prendre avec des pincettes sur un forum où on risque de froisser du monde avec un sujet sensible.

Par contre, que ça soit recherché ou pas, se mettre soudainement à critiquer la forme alors qu'on était sur un débat de fond, techniquement, c'est typique du troll. Et c'est pour ça que j'ai précisé que c'était peut-être en toute bonne fois que LaFlo s'exprimait de cette façon... mais moi non plus, on ne peut pas m'empêcher de penser.

Et le fait que ça mène à des discussions très vives, oui, ça nous rapproche de la loi de Godwin. (ceci est dit sur un ton humoristique, pas pour mettre de l'huile sur le feu)

... J'aime ce forum, j'aime les débats, j'aime les gens. Loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit de donner son avis, tant que je peux avoir le mien.

... d'ailleurs continuez s'il vous plaît, que j'ai un peu de lecture demain au boulot ^^

15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Epidaure : Une contre vingt ? On est pas en train de se battre, c'est simplement un débat. Chacun donne ses idées, ses opinions. J'ai jamais dis que son opinion n'était pas la bonne mais c'est simplement sa manière de la dire qui dérange un peu.
Et puis sa phrase n'est en aucun cas "déstabilisante" comme tu dis, c'est simplement "dérangeant", et ça n'apporte absolument rien au débat, tout comme ce que nous sommes tous en train de faire là. C'est pour ça que je vais arrêté d'argumenter tout ça, ça ne sert à rien du tout.

(En tout cas si c'est un troll il a parfaitement réussi son coup)

15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Epidaure;2902306 a dit :
Il n'est pas question de "se battre", mais quand je lis certains posts, j'ai l'impression du contraire, un peu... on jette les hauts cris et les psittacismes d'usage ("islamophobie! préjugés! ..." etc...) et ce faisant on n'avance pas le moindre argument valable.
Et en l'occurrence, "déstabilisant" est synonyme de "dérangeant", à mon humble avis.

Mais moi là je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis.
C'est juste que le "une contre vingt" sonnait un peu comme "se battre" alors que non, ce sont simplement des avis qui vont à l'opposé et puis c'est tout.
La demoiselle a donné son avis, certes d'une manière bien à elle on va dire mais bon.

(Je voyais le mot "déstabilisant" comme "fragilisant", qui déboussole mais pas comme "dérangeant", parce que quelque chose qui me dérange, ne me déstabilise pas forcément. Enfin bref si tu le disais dans ce sens là, pas de soucis).

17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Lamina
Non pas du tout ! en aucun cas je ne te considère arriérée XD

Mais disons que je trouve certains precepts religieux (qu'ils soient musulmans, juifs ou autres d'ailleurs....) obsolètes par rapport à notre époque.
Ces règles furent créer à mon sens pour aider les peuples à mieux vivre à un certain moment de l'Histoire. Hors, la technologie aidant, ces règles sont maintenant inutiles dans leur but premier.
Elles sont maintenant encrées dans les moeurs religieuses et font partie de la tradition et de la culture.

Je ne conteste pas le fait de ne pas manger de porc quand on est musulman, mais même si je vais en faire hurler plus d'une, je trouve cette pratique plus culturelle que réellement religieuse.

Or l'auteure étant sur le point de se convertir, j'ai du mal à concevoir qu'elle puisse abandonnée une partie de sa culture pour en adopter une autre qui pour moi, prend difficilement un sens quand on a pas grandit avec.

En d'autre termes : j'ai du mal à comprendre en quoi manger ou ne pas manger de porc dans son cas changera quelque chose à sa foi et à sa croyance en Dieu. Je pense dans ce cas là que c'est plus identitaire. Je crois aussi que certain precept de la religion musulman son surement plus important que celui là.

Et puis pour l'anecdote un peu HS mais qui illustre parfaitement mon propos du début :

En Israël, il y a une loi fondamentale (parmis deux trois autres) qui dit qu'il est interdit d'élever des cochons sur le sol Israélien. Ni une ni deux, ils les élèvent sur des platformes :cretin:
Je trouve ça très drôle et en même temps ça montre bien que tout ça devrait évoluer et que certains precepts religieux ne sont plus adaptés à notre époque.

A

Ancien membre

Guest
J'ai envie de répondre honnêtement à ce témoignage, mais j'ai peur de blesser involontairement ou/et de m'attirer les foudres de certaines en exprimant mon point de vue sur cette religion, mais je vais quand même le faire. (Ne citez pas mon post svp)

Je me définie comme agnostique borderline athée, mais je suis issue d'un milieu arabo-musulman (toi musulmane qui viens de lire ça, et respecte mon choix sans me juger ; merci à toi. Toi musulmane qui te permet de me juger comme traîtresse/impure ou indigne ; jt'emmerde). J'avoue qu'en lisant ce témoignage, j'ai a plusieurs reprises soupiré tristement. L'islam, religion "de paix" qui puni l'apostasie par la peine de mort.

Je respect le choix de quiconque a pratiquer une religion, seulement beaucoup de musulmans ne respectent pas mon choix. Je suis née de parents musulmans (sunnites), par conséquent je le suis par hérédité (la religion de l'enfant étant déterminée par la religion du père), ce qui fait de moi le "PIRE du PIRE". En islam je suis le summum du kafir, pire qu'un pratiquant d'une autre religion, pire qu'un homosexuel, bien pire qu'un athée de naissance : je suis une ex-musulmane. Dans les milieux arabo-musulman, laissez-moi vous dire que je ne vaux RIEN, je suis littéralement une paria. Car c'est le pêché le plus grave en islam, (c'est pire que le pêché de viol, ou de meurtre) et selon le prophète Mohamed : je mérite d'être exécuter.

Je respecte et ai toujours respecté le coté spirituelle et religieux de l'islam, seulement l'islam n'est pas seulement une religion, c'est aussi une idéologie politique et culturel. Je trouve que l'islam tel qu'il est, est incompatible avec le monde moderne. Selon moi il doit impérativement être reformer pour pouvoir avancer, s'améliorer, et améliorer les cultures qui vivent autour de cette religion. Mais le problème c'est qu'en islam vous DEVEZ croire que tout ses enseignements sont sacrés. Il est donc interdit de changer quoi que ce soit, et vous devez accepter l'intégralité de la religion telle qu'elle est, sinon vous n'êtes tout simplement pas musulman. Vous pouvez toujours pratiquer ce que des gens appel "l'islam modéré" , mais attendez vous a être jugé négativement par votre communauté musulmane, que ce soit de face ou dans votre dos.

En tout cas en ce qui concerne la fille de l'article spécifiquement- bon moi les religions c'est pas mon truc, mais si elle trouve du réconfort et du soutient en se convertissant à l'islam, elle ne devrait pas se soucier du regard des autres. Mais j'espère juste que si elle le fait, ce sera pour les bonnes raisons. Des raisons spirituelles, et non pour simplement se sentir intégré auprès de personnes ou d'une culture qu'elle apprécie.

Entrer dans une religion lui apportera peut-être de la sérénité (cela dit, si elle a un esprit critique développé, et si elle décide d'étudier le Coran, et surtout les hadiths dans leurs intégralité... j'en doute assez.) En tout cas bonne chance à elle dans sa quête du bonheur. Parce qu'au final Athées, croyants, agnostiques, catholiques, musulmans, juifs, hindouistes, raëliens, scientologues ou je n'sais quoi d'autre, c'est bien ça que l'on cherche tous, le bonheur.

24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Et bien, c'est cool de voir un article comme celui ci !
Je connais des copines qui se sont converties et qui sont très heureuses et qui ont un point de vu très moderne sur ce qui les entoure. Beaucoup n'ont pas prévenu leurs parents et j'imagine que c'est très compliqué de le faire!
Quand j'ai annoncé que je voulais me faire excommunier, ma mère était folle, elle pense que ça va me porter la poisse etc. Pourtant, j'assume clairement ma position quant à un Dieu au sein de ma famille ou de la société et en effet, ce n'est pas toujours facile à porter non plus que de croire en autre chose qu'en une religion "classique".
Pourtant, je suis une agnostique mais cela ne m'empêche pas de travailler beaucoup sur la religion (mon dernier travail de recherche était le mariage mixte dans la communauté chrétienne orthodoxe venue de Russie et de Moldavie) ;)

Le problème de la religion et des pratiquants n'est pas à mon sens les textes mais l'interprétation que l'on en fait. C'est comme en science, l'interprétation peut être dangereuse.

6 Janvier 2012
704
683
854
Corbeil Essonnes
A quand un article sur la peine de mort qu'on puisse toute s'entretuer ? :)

Article intéressant, qui permet de nuancer l'islam "médiatique".
J'ai une amie musulmane, et j'ai adoré parler religion avec elle.
Ce qui me gène dans la religion , c'est la tendance à rester entre "soi". Je m'explique.

Je suis athée 100% pur beurre, j'avais un pote juif pratiquant si on faisait une bouffe à la maison, il fallait penser Casher. Du coup, il avait plus de facilité à aller manger chez ses potes juifs car eux ne commettaient pas d'impair ! (Genre faire des crêpes en dessert, mettre du bouillon dans une préparation ...).

Parce avec ma copine musulmane, pour un pot de départ j'avais ramené des gâteaux, et elle s'est mise à éplucher le paquet pour finalement dire "ceux là je peux pas"...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, les pratiquants ont du coup tendance à rester entre eux, et être parfois borderline sur la tolérance ... (J'ai souvent entendu Goy derrière mon dos...) Parce qu'on est pas comme eux, et qu'on ne respecte pas de principe de vie ...

Attention, je ne fais aucune généralité, j'exprime juste mon ressenti sur ce que j'ai pu vivre !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes