J'ai envie de répondre honnêtement à ce témoignage, mais j'ai peur de blesser involontairement ou/et de m'attirer les foudres de certaines en exprimant mon point de vue sur cette religion, mais je vais quand même le faire. (Ne citez pas mon post svp)
Je me définie comme agnostique borderline athée, mais je suis issue d'un milieu arabo-musulman (toi musulmane qui viens de lire ça, et respecte mon choix sans me juger ; merci à toi. Toi musulmane qui te permet de me juger comme traîtresse/impure ou indigne ; jt'emmerde). J'avoue qu'en lisant ce témoignage, j'ai a plusieurs reprises soupiré tristement. L'islam, religion "de paix" qui puni l'apostasie par la peine de mort.
Je respect le choix de quiconque a pratiquer une religion, seulement beaucoup de musulmans ne respectent pas mon choix. Je suis née de parents musulmans (sunnites), par conséquent je le suis par hérédité (la religion de l'enfant étant déterminée par la religion du père), ce qui fait de moi le "PIRE du PIRE". En islam je suis le summum du kafir, pire qu'un pratiquant d'une autre religion, pire qu'un homosexuel, bien pire qu'un athée de naissance : je suis une ex-musulmane. Dans les milieux arabo-musulman, laissez-moi vous dire que je ne vaux RIEN, je suis littéralement une paria. Car c'est le pêché le plus grave en islam, (c'est pire que le pêché de viol, ou de meurtre) et selon le prophète Mohamed : je mérite d'être exécuter.
Je respecte et ai toujours respecté le coté spirituelle et religieux de l'islam, seulement l'islam n'est pas seulement une religion, c'est aussi une idéologie politique et culturel. Je trouve que l'islam tel qu'il est, est incompatible avec le monde moderne. Selon moi il doit impérativement être reformer pour pouvoir avancer, s'améliorer, et améliorer les cultures qui vivent autour de cette religion. Mais le problème c'est qu'en islam vous DEVEZ croire que tout ses enseignements sont sacrés. Il est donc interdit de changer quoi que ce soit, et vous devez accepter l'intégralité de la religion telle qu'elle est, sinon vous n'êtes tout simplement pas musulman. Vous pouvez toujours pratiquer ce que des gens appel "l'islam modéré" , mais attendez vous a être jugé négativement par votre communauté musulmane, que ce soit de face ou dans votre dos.
En tout cas en ce qui concerne la fille de l'article spécifiquement- bon moi les religions c'est pas mon truc, mais si elle trouve du réconfort et du soutient en se convertissant à l'islam, elle ne devrait pas se soucier du regard des autres. Mais j'espère juste que si elle le fait, ce sera pour les bonnes raisons. Des raisons spirituelles, et non pour simplement se sentir intégré auprès de personnes ou d'une culture qu'elle apprécie.
Entrer dans une religion lui apportera peut-être de la sérénité (cela dit, si elle a un esprit critique développé, et si elle décide d'étudier le Coran, et surtout les hadiths dans leurs intégralité... j'en doute assez.) En tout cas bonne chance à elle dans sa quête du bonheur. Parce qu'au final Athées, croyants, agnostiques, catholiques, musulmans, juifs, hindouistes, raëliens, scientologues ou je n'sais quoi d'autre, c'est bien ça que l'on cherche tous, le bonheur.