Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Pukun;2901419 a dit :
Tout le monde parle de voile sans savoir à quoi cela correspond. Déjà, le voile est antérieur à l'islam. Ensuite il n'est pas question de voile dans le Coran.

Je me demande encore comment on peut se permettre de commenter sur ce sujet sans avoir lu le texte "sacré" en question. Surtout pour dire des banalités et des préjugés tels que "Mwa j'aime po parse keu on voile les fames KIKOOLOL". Si aujourd'hui les femmes portent le voile, c'est parce que les politiques et les fanatiques ont complétement réinterprêtés à leur sauces les propos du Coran.

(Je préviens, je suis athée (issue d'une famille chrétienne et musulmane d'ailleurs) , mais il me semble important dans la vie de comprendre les courants de pensées spirituelles pour ne pas sortir de telles balivernes)

Ouah. Je vois que tu as bien compris de quoi on voulait parler. On a évoqué les dérives qui n'ont rien à voir avec le Coran et on n'a pas besoin de l'avoir lu pour s'en rendre compte. Il me semble que à partir du moment où on expose son point de vue en l'argumentant et sans offenser personne, on a encore le droit de s'exprimer et de dialoguer avec des personnes qui peuvent nous éclairer sur le sujet. Alors les réflexions de ce genre, non merci quoi.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Maandise;2901466 a dit :
On a évoqué les dérives qui n'ont rien à voir avec le Coran et on n'a pas besoin de l'avoir lu pour s'en rendre compte.

L'ennui c'est que les commentaires censés évoquer ces "dérives" ont fait l'assimilation avec la religion, sans même s'en rendre compte peut-être.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mais pourquoi dés qu'on parle d'islam et de foi il faut nous ramener les extremistes, la burqua et les caids de banlieu ? Pourquoi en tant que musulman on est sans cesse amener à se justifier pour ces personnes et pour ce genre d'acte ? Les débats sur les forums autour de l'islam ramène toujours les mêmes clichés, sérieusement en général, j'ouvre la page et je ne dépasse pas la première parti des réponses. T'as toujours un boulet pour réduire la religion à ça, je désespère !
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Pukun;2901419 a dit :
Tout le monde parle de voile sans savoir à quoi cela correspond. Déjà, le voile est antérieur à l'islam. Ensuite il n'est pas question de voile dans le Coran.

Je me demande encore comment on peut se permettre de commenter sur ce sujet sans avoir lu le texte "sacré" en question. Surtout pour dire des banalités et des préjugés tels que "Mwa j'aime po parse keu on voile les fames KIKOOLOL". Si aujourd'hui les femmes portent le voile, c'est parce que les politiques et les fanatiques ont complétement réinterprêtés à leur sauces les propos du Coran.

(Je préviens, je suis athée (issue d'une famille chrétienne et musulmane d'ailleurs) , mais il me semble important dans la vie de comprendre les courants de pensées spirituelles pour ne pas sortir de telles balivernes.)

Oui c'est ce que j'ai dis quand je parle du fait que le Coran a beau prôner la paix ce quand font les hommes est pourri...

C'est pas parce que tu partages pas les mêmes opinions que les autres que t'es obligé de les rabaisser et de te foutre de leur gueule mais bon ...

Je n'ai pas lu le Coran car je ne vois pas de raison de le lire (je parle pour moi hein on est d'accord) étant donné que je suis athée et que je ne lirais pas non plus la Bible. Je ne ressens pas le "besoin" de trouver la foi ou de lire les textes "sacrés" comme tu dis donc pour moi pas d’intérêt c'est tout. C'est pas parce que je l'ai pas lu que j'ai pas le droit de donner mon avis il me semble ? L'islam ne se résume pas au Coran, non?

Enfin bref si parce qu'on partage votre avis on est une KIKOOLOL je préfère partir, les débats qui partent en insultes j’aime pas ça
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
LaFlo;2901521 a dit :
Oui c'est ce que j'ai dis quand je parle du fait que le Coran a beau prôner la paix ce quand font les hommes est pourri...

C'est pas parce que tu partages pas les mêmes opinions que les autres que t'es obligé de les rabaisser et de te foutre de leur gueule mais bon ...

Je n'ai pas lu le Coran car je ne vois pas de raison de le lire (je parle pour moi hein on est d'accord) étant donné que je suis athée et que je ne lirais pas non plus la Bible. Je ne ressens pas le "besoin" de trouver la foi ou de lire les textes "sacrées" comme tu dis donc pour moi pas d?intérêt c'est tout. C'est pas parce que je l'ai pas lu que j'ai pas le droit de donner mon avis il me semble ? L'islam ne se résume pas au Coran, non?

Enfin bref si parce qu'on partage votre avis on est une KIKOOLOL je préfère partir, les débats qui partent en insultes j?aime pas ça

T'as quand même débarqué avec un gros non mais LOL, suivit d'une série de clichés . C'est pas une attitude propice au débat, t'as pas a être de l'avis des autres mais tu n'as pas a blessé les gens quand tu t'exprimes (parce que oui tu t'en rend peut être pas compte mais tes propos sont blessants).
 
22 Octobre 2011
27
20
664
villette d'anthon
Mérovée;2901402 a dit :
: pourquoi doit-on renier son état civil pour se convertir? Pourquoi tout ce qu'on est ne peut -il pas coopérer avec sa nouvelle religion?

Je voulais juste réagir à cette question
A vrai dire l'Islam n'impose pas de porter un nom arabe loin de là, d'ailleurs bon nombre de musulmans illustres étaient perses, turcs ou autre et portaient des prénoms perses ou turcs ou autre ;)... Cependant l'Islam impose de porter un "beau" prénom c'est à dire un prénom qui a une belle signification puisque les musulmans considèrent que le prénom que l'on porte a une influence sur notre personnalité. Après la plupart des convertis choisissent de changer leur prénom peut-être pour mieux s'intégrer, mais j'en connais beaucoup, malheureusement, que l'on a mal informé et qui pensent qu'il faut porter un prénom "musulman". A bien y réfléchir ça ne veut rien dire "prénom musulman" puisque la majorité de ces prénoms existaient avant la naissance de l'Islam ;).
 
23 Mars 2011
394
232
2 334
Sheim;2901536 a dit :
Je voulais juste réagir à cette question
A vrai dire l'Islam n'impose pas de porter un nom arabe loin de là, d'ailleurs bon nombre de musulmans illustres étaient perses, turcs ou autre et portaient des prénoms perses ou turcs ou autre ;)... Cependant l'Islam impose de porter un "beau" prénom c'est à dire un prénom qui a une belle signification puisque les musulmans considèrent que le prénom que l'on porte a une influence sur notre personnalité. Après la plupart des convertis choisissent de changer leur prénom peut-être pour mieux s'intégrer, mais j'en connais beaucoup, malheureusement, que l'on a mal informé et qui pensent qu'il faut porter un prénom "musulman". A bien y réfléchir ça ne veut rien dire "prénom musulman" puisque la majorité de ces prénoms existaient avant la naissance de l'Islam ;).

Merci de m'éclairer!! Alors en fait c'est juste un formalisme facultatif, au choix?
 
22 Octobre 2011
27
20
664
villette d'anthon
Mérovée;2901567 a dit :
Merci de m'éclairer!! Alors en fait c'est juste un formalisme facultatif, au choix?

Ouais c'est ça, moi j'ai un ami qui s'est converti à l'Islam il y a peu et qui s'appelle toujours Gustave, après le tout c'est de pas avoir un prénom avec une signification négative. Et pour l'anecdote le prophète Mohamed avait une femme copte qui s'appelait Maria, et ouais.
 
28 Septembre 2008
41
3
2 169
Delémont
cet article est un joli coup de coeur contre le xénophobie en général et l'islamophobie en particulier, seulement je ne comprends pas pourquoi pour toi il est important de te convertir pour pouvoir être croyante, ce que l'islam t'apporte que ne t'apporte aucune autre religion -personnellement je me sens plus proche du polythéisme antique que du christianisme et je n'ai pas encore saisi ce qui différencie le christianisme de l'islam, au niveau des valeurs prônées. OK y'a pas Jésus en tant que fils de Dieu dans le Cora bla bla bla mais enfin les valeurs de paix d'amour de partage etc dont tu parles sont des valeurs humaines... non? que je partage aussi malgré mon non attachement aux religions?
je suis végétarienne pour sauver la planète (à petite échelle) et je me demande quel est ton intérêt dans la privation de porc, puisque l'origine de cette pratique vient du fait que c'est une viande fragile supportant mal le chaud -problème résolu entre temps !!!
pour l'alcool c'est aussi un choix que j'ai du mal à comprendre, ce radicalisme définitif me parait puéril, alors que l'on sait que toute consommation extrême est mauvaise, de boisson, de nourriture, de vêtements... alors que maîtriser sa consommation est pour moi une vertu. Les gens ui se privent d'alcool (ou d'autre chose )sans avoir été alcoolique me font penser à des anorexiques qui se privent complètement de nourriture plutôt que de manger en quantité modérée, supprimant en même temps le plaisir.

OK texte un peu extrême, il va sans dire que je respecte ton choix mais je trouve que 'article ne correspond pas aux questions que soulèvent une conversion religieuse.

Bon et bien il ne me reste plus qu'à souhaiter que tu as répondu à ces questions pour toi-même et te souhaiter une chouette vie :-)
 
13 Août 2009
205
106
1 624
Ranguevaux
Epidaure;2901582 a dit :
L'article est intéressant, mais il est très révélateur que le mot "Dieu" n'apparaisse pas une seule fois quand à l'état d'esprit de la madmoizelle qui a rédigé l'article. Je comprends que l'on s'attache aux attraits culturels d'une religion et il est vrai qu'ils sont nombreux dans l'islam, mais c'est quand même étrange de passer ainsi à côté de l'essentiel (Dieu) et de vouloir se convertir pour une simple question de préjugés envers cette religion. Ca fait presque "oh les pauvres, je veux devenir comme eux par empathie victimaire!" :eh: Et quand à changer carrément de prénom, j'ai bien lu plus haut que ce n'est pas obligatoire mais c'est tout de même un sacré reniement.

Après, je trouve stupide de se priver de porc, d'alcool et de mettre le voile, mais ça c'est le genre de contrainte "physique" aberrante quelle que soit la religion.

Je suis d'accord. Pour moi déjà, changer de prénom ça n'a pas de sens : tu en as un, que tes parents t'ont donné, ils l'ont choisi avec amour pour leur enfant, c'est un peu les renier non? (enfin c'est un bien grand mot). Puis pour moi se convertir c'est partager des croyances, pas juste changer une habitude alimentaire; d'autant plus que le Coran n'interdit pas l'alcool, il réprime ce qu'on peut faire sous son emprise. Perso, je me sens proche des philosphies de vie du taoïsme et du bouddhisme, que j'essaie simplement d'appliquer dans ma vie quotidienne. Je pense que l'auteure peut en faire autant sans se dire musulmane.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Eustache;2901608 a dit :
Je ne trouve pas que cela soit une contrainte et je prends un exemple tout con pour exliquer mon propos : mon Lui a été baptisé lorsqu'il était bébé parce que ses grands-parents sont croyants et ça ne l'empêche pas de vivre en athée. Il n'a pas l'impression d'avoir un poids sur les épaules. Ses grands-parents ont simplement voulu lui ouvrir des portes. Ce qui est important, ce n'est pas le baptême en lui-même mais ce que tu en fais ;)

Lui est baptisé mais n'a aucune culture religieuse. Et je trouve ça dommage car on a besoin de cette culture dans certaines études ou si on est candidat dans des émissions ( :cretin: ) Par exemple, mes amis non-croyants étaient perdus lors des cours d'histoire du Moyen-Âge alors que je ne l'étais pas du tout. Et au second semestre, j'ai choisi histoire des religions comme option afin de diversifier ma culture sur ce sujet.

Je n'ai pas dis que c'est une contrainte, mais pour moi la religion on doit s'y intéresser par soi même.
Exemple: mes parents ont baptisé mon frère à la naissance: il n'a jamais cru en Dieu, s'intéresse certes aux religions mais est complètement athée. En revanche moi je n'ai pas été baptisée, et un jour l'envie m'a pris d'aller au catéchisme, le baptême, la communion... Et comme tu le dis c'est un réel "plus" culturel. Je ne crois plus en Dieu mais les valeurs sont restées.
Chacun sa sensibilité, mais bon c'est sur le baptême n'engage en rien, c'est pas non plus un pacte avec le diable..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes