Pukun;2901419 a dit :Tout le monde parle de voile sans savoir à quoi cela correspond. Déjà, le voile est antérieur à l'islam. Ensuite il n'est pas question de voile dans le Coran.
Je me demande encore comment on peut se permettre de commenter sur ce sujet sans avoir lu le texte "sacré" en question. Surtout pour dire des banalités et des préjugés tels que "Mwa j'aime po parse keu on voile les fames KIKOOLOL". Si aujourd'hui les femmes portent le voile, c'est parce que les politiques et les fanatiques ont complétement réinterprêtés à leur sauces les propos du Coran.
(Je préviens, je suis athée (issue d'une famille chrétienne et musulmane d'ailleurs) , mais il me semble important dans la vie de comprendre les courants de pensées spirituelles pour ne pas sortir de telles balivernes)
Ouah. Je vois que tu as bien compris de quoi on voulait parler. On a évoqué les dérives qui n'ont rien à voir avec le Coran et on n'a pas besoin de l'avoir lu pour s'en rendre compte. Il me semble que à partir du moment où on expose son point de vue en l'argumentant et sans offenser personne, on a encore le droit de s'exprimer et de dialoguer avec des personnes qui peuvent nous éclairer sur le sujet. Alors les réflexions de ce genre, non merci quoi.
... Cependant l'Islam impose de porter un "beau" prénom c'est à dire un prénom qui a une belle signification puisque les musulmans considèrent que le prénom que l'on porte a une influence sur notre personnalité. Après la plupart des convertis choisissent de changer leur prénom peut-être pour mieux s'intégrer, mais j'en connais beaucoup, malheureusement, que l'on a mal informé et qui pensent qu'il faut porter un prénom "musulman". A bien y réfléchir ça ne veut rien dire "prénom musulman" puisque la majorité de ces prénoms existaient avant la naissance de l'Islam
.
Et quand à changer carrément de prénom, j'ai bien lu plus haut que ce n'est pas obligatoire mais c'est tout de même un sacré reniement.
) Par exemple, mes amis non-croyants étaient perdus lors des cours d'histoire du Moyen-Âge alors que je ne l'étais pas du tout. Et au second semestre, j'ai choisi histoire des religions comme option afin de diversifier ma culture sur ce sujet.