Sword;2903540 a dit :Je suis vraiment d'accord avec toi.
Si on prend un musulman vivant au Maghreb, un musulman de France, un musulman américain et un musulman afghan, il me semble qu'à leur pratique de la religion s'ajoute une langue, un contexte culturel et politique, un cadre de vie, un niveau de richesse et d'accès au développement, etc.
En dehors des choix "classiques" dont tu as parlé (manger ou non du porc, boire ou non de l'alcool) une religion doit forcément s'adapter à un pays, à ses habitudes culturelles, à son cadre légal (par exemple, le bon musulman selon le Coran doit avoir entre 2 et 4 femmes, alors que la polygynie (et la polygamie en général) est interdite en France).
Sur ce point juste, le Coran ne dit pas qu'un "bon musulman" doit avoir plusieurs femmes. Il dit qu'il peut en avoir plusieurs s'il est capable de toutes les aimer de la même manière. À mon sens, vu qu'il est impossible d'aimer plusieurs personnes de la même manière, la polygamie ne devrait même pas être possible pour les musulmans (mais bon ce n'est que mon interprétation).
(après je n'ai jamais lu le Coran, ce que je sais de cette religion date de mes cours de "formation humaine et religieuse" au collège où on avait des exposés sur la plupart des religions)
HS : mais je trouve que ce débat part un peu en vrille. Ce serait bien que chacune exprime son point de vue sans "agresser" l'autre. Peace and love.