Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Zohra !! Comme dans Zelda :d trop coool !!
Joli témoignage, et qui étonnamment ne parle pas beaucoup de dieu, j'ai l'impression que tu as trouvé dans l'islam ce que je cherche simplement chez les autres êtres humains
 
6 Novembre 2009
0
84
0
rennes
Je trouve ce témoignage très intéressant. Je pense que l'islam est un mystère pour bon nombres de français (moi la première).
C'est vrai que les mouvements intégristes peuvent faire peur et on a tendance à mettre un peu tout dans le même panier. Les médias, je trouve, n'aident absolument pas à nous aider à comprendre la religion. Pas de documentaires sur des chaines "grands publics" ou d'article dans les journaux.
Quant à ton hésitation à te convertir je te comprends, car je vis la même chose.
Bon courage à toi !
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Mais musulman ou chrétien (ou autre chose), c'est basé sur la foi avant tout il me semble, plus que sur les pratiques religieuses. Enfin je me rends pas trop compte. Je vois juste que des gens se disent chrétien sans pour autant aller à la messe. Ne peut-on pas être musulman sans pour autant renoncer aux bières entre amis ?
J'ai des amis musulmans qui boivent de l'alcool, d'autres qui ne le feraient jamais et font la prière autant de fois par jour que leur emploi du temps le permet... J'ai pas l'impression que l'un est + musulman que l'autre.

Je trouve curieux que l'articule parle plus de communautés et de pratiques que de foi.
Je comprends l'attrait des communautés religieuses (particulièrement les communautés juives et musulmanes). Des valeurs et des pratiques communes, on en a souvent tous besoin. Mais il y a plus que ça dans une religion.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Akela;2900870 a dit :
....

Je trouve curieux que l'articule parle plus de communautés et de pratiques que de foi.
Je comprends l'attrait des communautés religieuses (particulièrement les communautés juives et musulmanes). Des valeurs et des pratiques communes, on en a souvent tous besoin. Mais il y a plus que ça dans une religion.


Big-up. Ça m'a aussi étonné qu'elle ne parle pas plus de Dieu. Même si j'approuve les valeurs de certaines religions je ne vais pas me convertir, simplement car je ne crois pas en Dieu...
Et puis ça veut dire quoi "se convertir", dans ma jeunesse je me disais chrétienne, je ne faisait absolument rien qui le laissait paraître. Je n'ai rien changé dans ma vie depuis que je ne crois plus en Dieu, c'est pareil quand on fait le chemin inverse non? Il suffit pas d'avoir la foi?
Mais enfin je trouve ça bien que tu ais trouvé ta "voie" de toi même. D'ailleurs je ne comprend pas les parents qui "imposent" une religion à leurs enfants, le fait de les baptiser à la naissance par exemple.. Bref, je m'égare, j'irais demander sur le topic approprié :d
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Ton témoignage est intéressant et effectivement, tu sembles avoir longuement muri ta décision.

Personnellement, j'ai fait à peu de choses près l'inverse. Je suis née dans une famille musulmane et j'ai beau chercher, je n'ai pas la foi, tout simplement. Attention, je ne dis pas que je rejette en bloc la religion, mais cela ne me fait pas vibrer, je crois que je ne crois pas... Je me contente donc de "rester" musulmane tout en m'affranchissant des rites qui ne me parlent pas. (ex: l'interdit alimentaire autour du porc)
Comme tu le dis, il est impossible de mettre dans le même panier 1 milliard de personnes, comme le font allègrement certains, et de la même manière, il existe des 10aines de façons de vivre sa foi. Si tu veux être musulmane et boire une bière, je te rassure, c'est tout à fait possible également. (ou alors j'ai toute ma famille qui n'a rien compris, et puis également des pays musulmans entiers (Asie mineure notamment...) qui n'ont rien compris ;) )
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je pense que certains préjugés sont fondés quand même. Le problème bien sûr c'est ce que les gens font de cette religion, et de toutes les religions d'ailleurs.

Akela resume ce que je pense.

Je sais que je crois en dieu. Enfin, c'est assez spécial, c'est juste comme l'impression qu'il y a toujours une énergie une force en plus, plutôt qu'un dieu. Donc je n'ai aucune religion qui peut s'accrocher à mes croyances. Pour moi une religion ne doit pas guider les gens, ne doit pas les définir, je trouve ça assez étrange d'aller vers une religion parce qu'on y retrouve des valeurs auxquelles on tient. Ma foi ne peut pas s'accorder à celles des autres, donc pas à une religion. Mais par contre je pense que la spiritualité, justement, cette énergie dont je parle est palpable dans les lieux de prière.

La soeur d'une cousine s'est converti à l'Islam, parce qu'elle était dans un milieu de drogués, qu'elle avait besoin de se sortir de là, du coup elle a choisit la religion.
Je suis assez perplexe là dessus. En fait la conversion est quelque chose que j'ai du mal à comprendre et se reconnaitre dans une religion me semble tellement peu pour se convertir. Peut être que j'y accorde trop d'importance? Pourtant il me semble que se convertir n'est pas un acte à prendre à la légère.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
n'y-a-t-il pas une différence entre la foi & la religion ?

enfin je sais pas, pour moi la religion est une construction sociale, pour un peu organiser tout ça, rien d'autre.

je crois en dieu, j'ai la foi en quelques sortes, mais j'ai ma propre conception de tout les questions métaphysiques auxquelles tentent de répondre les religion (y'a quoi après la mort ? Dieu fait-il mon destin ? qu'est-ce qu'une personne "bien" ? etc) mais je ne me sens ni catholique, ni musulmane, ni juive, alors comment dire, je suis spirituelle ?

je me dis qu'un jour je m'y mettrais, j'étudierai chaque religion et je verrai laquelle me correspond le mieux, et je salue l'effort de cette Mad qui a "trouvé" sa voie !
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
L'islam... respect des femmes ? non mais LOL

On a pas la même définition du mot respect visiblement mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa vie après tout...
 
20 Décembre 2011
40
23
379
32
Metz/Luxembourg
j'admire beaucoup ton choix

ma famille est catholique, bien que je pense que mes parents soient athées. Ils ne m'ont pas baptisée pour me laisser le choix et je leur en suis très reconnaissante.

je suis croyante mais pas pratiquante pour la simple et bonne raison que l' Eglise m'horripile (c'est à titre personnel et n'engage que moi) - il y aurait bien le protestantisme mais je ne ressent pas le besoin d'entreprendre de démarche "positive", je crois en Dieu et ca me suffit.

par ailleurs, c'est vrai que l'islam est souvent stigmatisé, mais il ne faut pas oublié que toutes les religions ont leurs extrémistes et il serait peut être temps de s'ouvrir aux autres - on se croirait au temps des croisades.
 
  • Big up !
Réactions : Mimomim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes