Comme beaucoup, j'ai été choquée par l'islamophobie qui touche le monde occidental.
Etant
athée convaincue, la question d'une éventuelle adhésion ne s'est jamais posée, mais curieuse, et même parfois effrayée par l'image que cette religion renvoie, j'ai tenté de m'informer.
Et je suis tombée sur ce livre
: "suis-je maudite": Suis-je maudite ?, Lubna Ahmad al-Hussein, Djénane Kareh Tager tous les livres à la Fnac
Cette femme extraordinaire, née dans un des pays les plus radicaux, m'a tout simplement scotchée, et m'a fait relativiser les "risques" vantés par les médias, sur cette religion.
Elle prone un Islam des lumière,s défendant le droit des femmes, se battant de toutes ses forces pour que sa religion soit comme elle l'aime: libre, éclairée.
Je le conseille à toutes! vraiment!
après, oui, j'ai toujours quelques réticences face à l'Islam. Je crains le fanatisme qui s'est légitimé en son nom, comme l'inquisition l'a fait en 13e siècle chez nous, ou même les croisades!
Je flippe et je m'insurge quand j'entends les dérives comme "t'es une femme, une femme ca réponds pas,", ou " il est ou ton voile", et quand je vois ces femmes soumises, en France, qui trouvent normal de rester/et de ses considérer comme sous l'autorité de leur mari;
alors oui, comme toutes les religions, l'islam a été crée pour donner une voie aux hommes, expliquer le monde, et leur donner des règles.
Mais la facilité avec laquelle sa "mauvaise version" se répand, me fait vraiment refléchir: La religion reste un moyen de rapprocher les gens, mais également un point de raccordement quand tous les autrs repères se perdent.
Je suis contente de lire un tel témoignage, vraiment, mais je reste vigilante, même si il existe des personnes comme cette madmoizelle, (et je sais qu'il y en a beaucoup), et que les plus "virulents" sont minoritaires.
L'islam reste tout de même dans ses fondement (et je l'ai étudié, donc je pense ne pas affabuler) une religion imposant la conversion des non croyants. Même si la lettre du texte date, et est dépassée dans le monde moderne, on ne peut contester que l'islam est plus...."vindicatif" que certaines autres comme le bouddhisme. (sans contester ses bons cotés!)
Alors voilà, pour moi bilan mitigé: J'apprécie le témoignage de la madmoizelle, et je me suis informée autant que je le pouvais, et je respecte les musulmans comme je respecte toute autre personne.
Mais jamais je n?accepterais les dérives qui se disent légitimées par la religion. Jamais je n'accepterais de voir la laïcité remise en cause à l'école ou autre. Je sais que c'est réducteur, mais certains le pensent, et veulent suivre la loi de la religion plutôt que les lois de l'Etat. et ca, non.
Et j'ai également du mal avec le nouveau nom:
pourquoi doit-on renier son état civil pour se convertir? Pourquoi tout ce qu'on est ne peut -il pas coopérer avec sa nouvelle religion?
Là encore j'ai du mal, peut-être est-ce injustifié.
Je tiens à dire, vu comme les réaction sont "tendues" sur ce forum, que je veux choquer personne;