Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? (Réponse aux commentaires sur Aya Nakamura)

5 Avril 2018
71
494
714
Pour ma part je me suis donc trompé sur le fait que madmoizelle était un minimum engagé, ce qui me gêne c'est que vous allez dénoncer certaines choses mais vous vous offusquez quand non pas une mais plus mad dénoncent quelque chose qui les choquent et les heurtent, si ça a tant fait réagir, c'est qu'il y a quelque chose à prendre en compte de la part des réactions du lectorat.
Si c'est un problème d'interprétation de ma part c'est que je me suis trompée de média, et que je dois me tourner vers un média plus engagé et donc adapté à ma vision des choses.

@Joham tu n'es pas la seule, justement ; ça fait maintenant un moment (et plusieurs articles) que l'on rencontre cette problématique et que d'autres Madz mettent en exergue. Les auteures de Madmoizelle n'apprécient visiblement pas d'être remises en question (quand cela est fait avec respect - je le précise) ; ce que je trouve d'ailleurs regrettable quand autant de lecteurs.lectrices viennent exprimer leur désaccord avec un article.
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Quel sujet complexe, la preuve, la bataille fait encore rage dans les commentaire, et c'est compréhensible : ce sujet de l'éthique et de la conscience écologique possède tellement de variables interdépendante...

En tout cas, ce que j'avais envie de dire, c'est que j'ai pris un grand plaisir à lire cet article. Vraiment. Je crois que ce genre d'article m'avais manqué sur Madmoizelle ces derniers temps.

Que ce soit clair, je suis une lectrice assidue et j'y trouve du contenu très enrichissant en général. Je découvre des auteur-es que je ne connaissait pas, des films, des séries, etc... Mais je me sentais moins proche du magazine ces derniers temps. J'ai mis cela sur le compte de mon âge (coucou la trentaine !) et de mon mode de vie assez différent des rédactrices de mad (en généralisant, je n'émet aucun jugement !) qui faisait que je me sentais souvent en décalage avec le contenu.

Mais à la lecture de cet article, j'ai compris : il me manquait ce fond. Ces articles qui cherchent vraiment à remettre des choses en question, à pousser le lecteur à réfléchir, à se confronter à ses opinions sans donner de dogme ni de réponse, mais qui nous pousse tout simplement à réfléchir sérieusement à un sujet et à tout ce qu'il implique.
Beaucoup des articles du magazine, même s'ils restent intéressants et traitent de sujets importants (harcèlement sexuel, éducation à la sexualité, etc...) restent peu à pousser aussi loin la réflexion de fond, et restent pour beaucoup (généralité encore, il y a quelques perles qui se démarquent parfois) en surface se contentant d'énoncer et de placer les choses sans creuser beaucoup plus loin.

Bref, ça fait du bien, ça gratte le cerveau, ça titille... J'aimerais lire plus de Clémence Bodoc !
 
29 Août 2018
26
235
379
Les auteures de Madmoizelle n'apprécient visiblement pas d'être remises en question (quand cela est fait avec respect - je le précise) ; ce que je trouve d'ailleurs regrettable quand autant de lecteurs.lectrices viennent exprimer leur désaccord avec un article.
Après avoir vu de nombreux articles avec des réactions critiques sur le fond assez nombreuses mais généralement respectueuses, je n'ai encore jamais vu quelqu'un de Madmoizelle nuancer son propos ou faire un mea culpa. Quelqu'un qui est incapable de se remettre en question ou de réfléchir à sa position dans un débat, ca me saoule vraiment au bout d'un moment.
A croire qu'elles écrivent leurs articles pour faire plaisir à elles-mêmes et leur ego (likent tous les commentaires qui vont dans leur sens, ignorent les autres), et que leur lectorat est secondaire.
 
14 Mars 2014
2
7
654
Je pense que l'indignation face à ce manteau de fourrure vient simplement du fait que c'est un article de mode. Ca fait maintenant des années que la fourrure est pointée du doigt, il est donc normal et plutôt rassurant, je trouve, de retrouver ce genre de réactions.
Bien sûr que nous pouvons également nous passer de manger de la viande, et heureusement ça commence à entrer dans les esprits. Néanmoins ce n'est pas encore quelque chose de totalement acquis parce qu'il s'agit d'un besoin considéré comme vital : se nourrir. Ça ne justifie en aucun cas les maltraitances qui me sidèrent, mais je peux plus aisément comprendre qu'une personne mange de la viande plutôt qu'une autre qui porte de la fourrure.
Comme dit dans l'article, oui il y a des populations qui se servent de la fourrure pour survivre. Mais pour nous ici en France, et surtout dans le cadre de ce street style, il ne s'agit que d'une forme d'étalage "regardez ce que je porte, j'ai un pauvre animal mort sur le dos, quelle supériorité !". J'exagère un peu mais c'est un peu comme ça que je le ressent. Ce n'est que mon avis mais cautionner la fourrure ça me paraît être un grand pas en arrière. On a réussi a comprendre que la fourrure était intolérable d'un point de vue mode, la France ouvre enfin, même si ce n'est que petit à petit, les yeix sur les conditions animales, alors ne repartons pas en arrière !

"Venez comme vous êtes" oui, mais est ce que ça doit exclure les valeurs morale ?
Et je ne suis pas vraiment d'accord quand je lis que Mademoizelle n'est pas la pour montrer l'exemple.. c'est un magazine ouvert à tous, alors quel que soit l'article qui sort, il s'agit déjà d une forme d'exemple et d'orientation a prendre pour le lecteurs. Évidemment chacun est libre de ses choix et de ses décisions mais quand on lit un magazine régulièrement, est ce que ce n'est pas pour l'axe qu'il prend et pour ses valeurs ?
Alors je comprends que les lecteurs qui aiment Mademoizelle pour sa ligne directrice, notamment son côté féministe et qui traite du veganisme, soit étonnés de tomber la dessus. Et je rejoins tout à fait certains commentaires qui proposaient de mettre une note sur une alternative ou un message de sensibilisation à la place d'un lien pour ce manteau. Je comprends que vous laissiez la parole à tous lors des streetstyle mais ça ne vous empêche pas de défendre votre point de vue lors de la publication de l'article..

Ce commentaire commence à être bien trop long.. il ne s'agit là que de mon avis et en aucun cas je ne souhaite imposer ma vision des choses. J'aime ce magazine et son contenu mais pour moi la présentation de cette fourrure et son approche ont été mal géré.

Bonne journée !!!
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Juste pour dire qu'en plus j'aime beaucoup les articles sur le veganisme parce que même s'il est peu probable que j'en adopte le mode de vie ça me donne quand même des idées pour réduire ma conso de viande ou bien pour savoir quoi faire quand j'ai des potes vegan à la maison.
J'adore cuisiner ça me gêne pas de cuisiner sans viande donc c'est tout benef d'avoir ce genre d'article.
 
28 Août 2016
2
6
664
27
Je ne suis pas d'accord avec la manière dont vous vous défendez dans cette article même si je comprend la construction de l'argumentaire. Je suis cependant d'accord sur le fait de ne pas avoir imposer votre manière de pensée durant ce street style mais je me pose la question suivante : Aurait-il été possible de faire une précision sous la vidéo ou même pendant la vidéo pour expliquer directement l'impacte de porter du cuir et de la fourrure ? je me dis que comme ça vous n'imposez rien mais ça permet une forme de prévention ?
ça aurait peut-être éviter l’agressivité dans les commentaires et donc dans la réponse ...
 
28 Octobre 2010
15
63
4 674
Rennes
Je suis plutôt d'accord avec le fond de l'article. Les questions qui y sont posées donnent à réfléchir. Sans parler des commentaires des gens qui sont hyper agressifs alors qu'ils auraient de l'eau à mettre dans leur vin également. Et plus généralement de cette moralisation à outrance de la Société actuelle que l'on perçoit de plus en plus au travers des réseaux sociaux...
Cependant, le timing de publication de cet article est peu opportun, dans le sens où on a l'impression que tout cet argumentaire a été construit après coup, uniquement pour tenter de justifier d'avoir posté cette vidéo streetstyle. Madmoizelle s'est-elle réellement posé toutes ces questions existentielles avant la publication de cette vidéo ?... Ben j'en doute et je pense que je ne suis pas la seule vu le nombre de personnes qui parleny d'hypocrisie et de mauvaise foi, du coup cet article perd en impact.
 
  • Big up !
Réactions : BBDG
7 Août 2018
2
13
54
53
Si l'article semblait au départ intéressant, les commentaires ont réussi à décrédibiliser le sujet et à me "fatiguer" car j'ai réussi à lire ( à tenir...) les 13 pages de commentaires...
Et donc tout à fait en accord avec @BBblack sur la moralisation à outrance de la société actuelle et des réseaux sociaux. Chacun fait ce qu'il veut, pense ce qu'il veut dès lors qu'il est dans la légalité et qu'il respecte les lois.
Tu manges de la viande, tu manges pas de la viande, tu portes ce que tu veux: c'est le CHOIX INDIVIDUEL DE CHACUN !!!!! et qu'on arrête de vouloir imposer SA propre vision du monde aux autres et de ce que l'ON considère comme bien/mieux.
Sinon, ça s'appelle de la dictature!!!!!
 
9 Février 2015
5 720
75 191
5 604
J'ai tellement du mal à trouver valable l'argument "si c'est légal c'est ok", parce que plein de choses ont été légales et loin, bien loin, d'être ok (et le sont encore). On a le droit - le devoir ? - de remettre en question les fonctionnements culturels qui paraissent évidents et acquis sans que ce ne soit de la "moralisation à outrance". La remise en question est essentielle aux avancées sociales.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Je voudrais signaler si des futur.es parents viennent ici que même à l'hôpital nous avons des laits maternises VÉGÉTAUX. ( de riz Parce que on est revenu sur le soja)

Et pourtant l'hôpital c'est pas le secteur le plus progressiste. Donc oui on peut avoir une alimentation pour bébé végétale.

Et oui je suis omni qui se soigne et non je ne donne pas de leçons
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes