@Sadala Je trouve ça un peu fort de café de parler de "mensonges" en face alors que:
- Tu as balancé des histoires de bébés morts qui n'ont en fait pas grand chose à voir avec la choucroute (au porc ou aux saucisses de soja ou à tout ce qui vous chante, c'est délicieux le chou) vu qu'ils ont été nourris n'importe comment et pas avec l'alimentation végétale telle qu'elle est recommandée par les autorités de santé pour ceux qui souhaitent la choisir. Aucun contre-argument de ta part par la suite.
- On t'a fourni massivement des informations sur le consensus scientifique à ce sujet - pas la désinformation de trois huluberlus sur Internet hein, le travail sur des dizaines d'années de la communauté médicale et leurs constatations statistiques sur les patients, sur le fait que tes dires sur les dangers du véganisme pour tout le monde et en particulier pour les enfants sont faux, que le consensus est que la règle est que c'est possible à tout âge quand c'est fait correctement (la règle, non l'exception). Aucun contre-argument de ta part par la suite.
- Tu as fait un contresens total sur la définition de l'omnivorie (capacité à digérer des aliments VS obligation de manger les aliments en question pour être en bonne santé). Aucun contre-argument de ta part par la suite.
- Tu as dit que la B12 était métabolisée par les vaches lors de son absorption et donc que la supplémentation des vaches ne conduisait pas à celle des humains qui les consomment ensuite, ce qui est très majoritairement faux (le "très majoritairement" et pas "complètement" provenant du fait qu'une partie de la B12 sera effectivement rendue inutilisable lors de la suite de la vie de la vache). Tu as fait un parallèle avec la chlorophylle qui n'a rien à voir avec ce qui se produit pour la B12 (la chlorophylle n'étant pas utilisable par l'humain, et étant en grande partie piégée dans la cellulose donc même pas absorbée). Aucun contre-argument de ta part par la suite là-dessus non plus, à part un "Oui mais c'est pas pareil" alors que bon hein, dans les deux cas de la B12 est produite artificiellement par l'homme, le résultat final est une augmentation de ton apport (à toi, pas que l'apport de la vache) en B12 par rapport à si cette B12 n'était pas produite, ça s'appelle une supplémentation.
- Tu as également dit que la supplémentation en B12 ne concernait qu'une minorité des élevages, ce qui est faux (mais vu que c'était un édit je ne l'ai pas vu sur le moment). Ca concerne notamment, si je ne m'abuse, la grande majorité des élevages intensifs de porcs et de volailles, car l'alimentation y est très contrôlée et que les animaux n'y trouvent pas la B12 qu'ils obtiendraient dans les souillures du sol s'ils étaient en extérieur.
Tu n'as répondu à quasiment rien, à chaque fois qu'un de tes arguments était contrecarré tu préférais passer sur un autre argument bancal (voire parfois carrément faux).
Donc il me semble quand même que tu es quand même allée au-delà "d'évoquer les risques", et qu'il y a eu une bonne dose de désinformation dans ce que tu as dit depuis le début. La paille, la poutre, tout ça. "Evoquer les risques" ça aurait été, je ne sais pas, parler des deux-trois nutriments auxquels il faut réellement faire gaffe (comme les oméga-3, pour lesquels il faut varier les huiles et/ou manger des fruits secs par exemple, car il n'y en a pas dans l'huile d'olive qu'on a tendance à mettre partout) ? Parler des difficultés qu'il peut y avoir pour les personnes qui souffrent de TCA et pour lesquelles une restriction supplémentaire peut, au cas par cas, s'avérer dangereuse si la règle n'est pas assez souple ? Parler, comme une Mad l'a dit, des difficultés pour les personnes qui ont un bypass et peuvent avoir des difficultés à couvrir leurs apports en certains nutriments ? Parler de tes problèmes de santé, si tu le souhaitais, pourquoi pas, parler du (des) nutriments qui ont posé problème pour toi avec les conditions de santé que tu pouvais avoir. Mais certainement pas balancer des trucs
factuellement faux pour ensuite ccuser le bord d'en face de
mentir sur quoi que ce soit. Est-ce que "Vous pouvez être végane sans jamais faire attention à rien quel que soit votre état de santé actuel", qui existe dans le milieu végane mais n'est pas le discours général, est une phrase fausse ? Oui. Mais ton discours depuis le début de ce débat ? Bah en grande partie faux aussi.