Tu fais des suppositions ou un amalgame ? Dans les deux cas c est vraiment pas terrible et si l Auteur a fait cela ce n est pas professionnel non plus
Mais cette drama queen.
Et c'est moi qui me victimise ?
Désolée si ça a déjà été dit dans un commentaire précédent, je n'ai pas tout lu.
Ca devient très difficile de défendre madmoizelle (et surtout @Clemence Bodoc) sur les questions environnementales. Le point de vue de la même personne change au gré des sujets, au gré des humeurs… La semaine dernière, tu nous ponds un très joli article (à mon sens) sur le véganisme, qui prône la liberté individuelle et explique qu'en gros, tu ne juges pas les autres donc que tu en as marre qu'ils te jugent, sans te connaître, sans prendre en compte la globalité, etc. Je me dis "Super, un article mesuré, clair, qui fait valoir un point de vue sans écraser celui des autres !".
Et là, c'est le drame ! Dans l'article d'aujourd'hui :
"Rien ne me met plus en colère dans la vie que d’être face à des gens qui savent très bien à quel point l’industrie agro-alimentaire est destructrice pour la planète, cruelle pour les animaux, dramatique pour les populations locales directement touchées par cette exploitation de masse…
Mais qui ne changent pas leurs habitudes, parce que vous comprenez, « je peux pas me passer de fromage », ou « mais la viande c’est trop bon » et puis « c’est pas pratique de se passer de produits animaux ».
Vous savez, et vous n’agissez pas. Mais ça me met dans une rage folle. Et quand parmi ces gens, certains ont l’audace de me reprocher de manquer d’empathie ou de cohérence, je pète un câble."
… Le manque de jugement ne me frappe pas vraiment, perso. Dire que madmoizelle est un magazine pluriel, avec plusieurs personnes aux engagements et priorités toutes différentes, pour justifier de dire tout et son contraire, c'est très bien. Mais à un moment donné, il va quand même falloir mettre le nez dans votre caca et admettre que oui, certaines (oui, Clémence, c'est à toi que je pense) manquent cruellement de cohérence d'un article à l'autre. Si pointer ça du doigt, ça te fait péter un câble, pète donc un câble. Mais arrête de faire comme si tu ne jugeais pas alors que tu juges carrément.
Emmerder les autres ?Mais cette drama queen.
Et c'est moi qui me victimise ?
Manger de la viande c'est pas qu'une question gustative, tant mieux pour toi si tes cachets te suffisent à être en bonne santé mais ne vient pas emmerder les autres ok ?
Oui je m’appesantis sur ce point en particulier parce qu'il me semble problématique. Et il est mis en exergue dans le titre, en plus.
Globalement mis à part la partie sur le "plaisir gustatif" dont on peut toujours discuter, pour le reste je ne vois rien de dérangeant dans son propos. Oui un animal tué pour être mangé est une victime. Maintenant pour ce qui est de la culpabilisation là encore je suis plutôt d'accord. Pour ma part je fais attention à ce que je mange mais ne suis pas du tout vegan et n'ai pas l'intention de le devenir, ceci dit ayant grandi dans une ferme, je sais ce que j'ai dans mon assiette et je suis en accord avec mon régime alimentaire. Autrement dit je suis spéciste. A partir de là, je n'ai jamais eu le sentiment de culpabiliser face à un discours vegan, même si je comprends parfaitement ce mode de consommation aussi.
Si j'ai bien compris, tu as été vegan et suite à des problèmes de santé a priori liés à ton changement d'alimentation tu as décidé de reconsommer de la viande. En te lisant, et je me trompe peut-être, j'ai surtout l'impression que tu aurais bien aimé faire autrement mais que tu te sens coincée dans ton régime alimentaire. A partir de là n'importe quel discours vegan te semblera culpabilisant. Peut-être aurais-tu tout intérêt à ne pas prendre part à ces débats ? Ces derniers finissant toujours dos à dos de toute manière.
Ce n'est pas une critique sur tes propos, mais c'est surtout le ressenti que j'ai eu en te lisant.
(
Bien ou quoi les attaques ad hominem ?
On fait quoi pour les omni qui se supplantent en fer ? Ah oui c'est vrai. Ça n'existe pas.
Je ne vais pas m'appesantir sur tes commentaires parce-que tu es d'une mauvaise foi extraordinaire et que tu sembles comprendre que ce que tu ne souhaites, mais à l'avenir évite de désigner l'autre comme étant une drama-queen en essayant de l'humilier quand la seule chose que tu fais depuis le début c'est chouiner en étant agressive que t'es repentie du régime végan et que t'es obligée de manger de la viande parce-que ta santé parce-que ci parce-que ça. J'ai un scoop pour toi : on s'en fout. Personne ne t'a jeté la pierre parce-que t'as du faire demi-tour alors arrête de t'inventer des ennemis. Ton expérience personnelle ne fait pas loi.
Et si quelqu'un t'emmerde parce-que tu ne corresponds pas à ses convictions et ne veux pas comprendre, je sais pas, fais toi plus intelligente ?