Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? (Réponse aux commentaires sur Aya Nakamura)

15 Mai 2018
48
423
209
Mais cette drama queen. XD
Et c'est moi qui me victimise ?

Globalement mis à part la partie sur le "plaisir gustatif" dont on peut toujours discuter, pour le reste je ne vois rien de dérangeant dans son propos. Oui un animal tué pour être mangé est une victime. Maintenant pour ce qui est de la culpabilisation là encore je suis plutôt d'accord. Pour ma part je fais attention à ce que je mange mais ne suis pas du tout vegan et n'ai pas l'intention de le devenir, ceci dit ayant grandi dans une ferme, je sais ce que j'ai dans mon assiette et je suis en accord avec mon régime alimentaire. Autrement dit je suis spéciste. A partir de là, je n'ai jamais eu le sentiment de culpabiliser face à un discours vegan, même si je comprends parfaitement ce mode de consommation aussi.

Si j'ai bien compris, tu as été vegan et suite à des problèmes de santé a priori liés à ton changement d'alimentation tu as décidé de reconsommer de la viande. En te lisant, et je me trompe peut-être, j'ai surtout l'impression que tu aurais bien aimé faire autrement mais que tu te sens coincée dans ton régime alimentaire. A partir de là n'importe quel discours vegan te semblera culpabilisant. Peut-être aurais-tu tout intérêt à ne pas prendre part à ces débats ? Ces derniers finissant toujours dos à dos de toute manière.
Ce n'est pas une critique sur tes propos, mais c'est surtout le ressenti que j'ai eu en te lisant.
 
5 Avril 2018
71
494
714
Désolée si ça a déjà été dit dans un commentaire précédent, je n'ai pas tout lu.
Ca devient très difficile de défendre madmoizelle (et surtout @Clemence Bodoc) sur les questions environnementales. Le point de vue de la même personne change au gré des sujets, au gré des humeurs… La semaine dernière, tu nous ponds un très joli article (à mon sens) sur le véganisme, qui prône la liberté individuelle et explique qu'en gros, tu ne juges pas les autres donc que tu en as marre qu'ils te jugent, sans te connaître, sans prendre en compte la globalité, etc. Je me dis "Super, un article mesuré, clair, qui fait valoir un point de vue sans écraser celui des autres !".

Et là, c'est le drame ! Dans l'article d'aujourd'hui :

"Rien ne me met plus en colère dans la vie que d’être face à des gens qui savent très bien à quel point l’industrie agro-alimentaire est destructrice pour la planète, cruelle pour les animaux, dramatique pour les populations locales directement touchées par cette exploitation de masse…

Mais qui ne changent pas leurs habitudes, parce que vous comprenez, « je peux pas me passer de fromage », ou « mais la viande c’est trop bon » et puis « c’est pas pratique de se passer de produits animaux ».

Vous savez, et vous n’agissez pas. Mais ça me met dans une rage folle. Et quand parmi ces gens, certains ont l’audace de me reprocher de manquer d’empathie ou de cohérence, je pète un câble."

… Le manque de jugement ne me frappe pas vraiment, perso. Dire que madmoizelle est un magazine pluriel, avec plusieurs personnes aux engagements et priorités toutes différentes, pour justifier de dire tout et son contraire, c'est très bien. Mais à un moment donné, il va quand même falloir mettre le nez dans votre caca et admettre que oui, certaines (oui, Clémence, c'est à toi que je pense) manquent cruellement de cohérence d'un article à l'autre. Si pointer ça du doigt, ça te fait péter un câble, pète donc un câble. Mais arrête de faire comme si tu ne jugeais pas alors que tu juges carrément.

@Toffee merci beaucoup, tu m'as ôté les mots de la bouche ! J'ai eu exactement la même réaction/le même raisonnement en lisant cet article - que j'ai trouvé, au demeurant, assez agressif (certains des commentaires sous le street style aussi, mais bon, ça ne justifie pas d'en faire autant selon moi...)
 
8 Novembre 2015
813
8 508
3 274
31
Metz
@princesselala

En fait je dis ça rapport aux commentaires fb sous l'article, et d'une manière générale sous ceux qui parlent du veganisme.
On va prendre les choses autrement : je pense que ceux qui gueulent au prosélytisme vegan sont par ailleurs contre le dépeçage des phoques (en partie du moins.)

Oui c'est une supposition vu que je n'ai pas de sondage sous la main. Et je ne sais pas si Clémence partage mon point de vue en fait, donc évitons de lui faire un procès sur mes allégations a moi. C'est disons plus un ressenti basé sur mes observations personnelles, maintenant je ne vais aller cramer personne pour ca, ni même viser une personne en particulier avec ce genre de propos. Je ne suis pas parfaite on est d'accord, peut être que je me goure, et que j'ai écrit sous le coup de l'énervement, m'enfin je pense que mes propos ne sont pas hyper violents. Pour moi il y deux poids deux mesures concernant le traitement des animaux, c'est mon point de vue, peut être pas exprimé de la meilleure manière, mais il me semble que je peux l'écrire.
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Mais cette drama queen. XD
Et c'est moi qui me victimise ?
Manger de la viande c'est pas qu'une question gustative, tant mieux pour toi si tes cachets te suffisent à être en bonne santé mais ne vient pas emmerder les autres ok ?
Emmerder les autres ?
Les difficultés que tu as rencontrées en adoptant un régime végétalien ne t'autorisent pas à insulter les vegans ou balancer de fausses généralités comme étant la vérité, sur un sujet qu’apparemment tu ne maitrises pas. De plus, ton expérience reste ton expérience, pas celui de la terre entière. Les exceptions existent dans tous les domaines.
Enfin, tes commentaires sont tellement condescendants, insultants et méprisants, que mon but ici n’est pas de dialoguer avec toi. Sur ce sujet je n’ai ni patience, ni sympathie (désolée).

Par contre, pour contrebalancer tout ce que tu as raconté sur le régime végétalien (dangereux pour la santé, nécessité de se nourrir de viande etc), je viens refiler quelques liens d'organisations plus légitimes et aptes que toi ou moi à en parler, pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s par le sujet :

Académie de Nutrition et de Diététique (Etats-Unis)
"L’Académie de Nutrition et de Diététique fait valoir que les alimentations végétariennes correctement menées, dont le végétalisme, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs."
https://jandonline.org/article/S2212-2672(16)31192-3/pdf

Diététiciens du Canada
"Une alimentation végétalienne bien menée peut répondre à tous ces besoins. Elle est sûre et saine pour les femmes enceintes et qui allaitent, les nourrissons, les enfants, les adolescents et les personnes âgées."
https://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Guidlines-for-Vegans.aspx

Service national de santé britannique
"Avec une bonne préparation et une bonne compréhension de ce qui compose une alimentation végétalienne saine et équilibrée, vous pouvez trouver tous les nutriments dont votre corps a besoin."
https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/the-vegan-diet/

Fondation britannique pour la nutrition
"Une alimentation végétarienne ou végétalienne bien menée et équilibrée peut être adaptée sur le plan nutritionnel. Des études menées auprès d’enfants végétariens et végétaliens au Royaume-Uni ont montré que leur croissance et leur développement suivaient des courbes normales."
https://www.nutrition.org.uk/bnf-publications/briefingpapers/vegetarian-nutrition.html

Conseil national de la santé et de la recherche médicale (Australie)
"Les alternatives aux aliments carnés sont les noix, les graines, les légumineuses, les haricots et le tofu. Pour tous les Australiens, ces aliments améliorent la variété alimentaire et peuvent constituer une source précieuse et abordable de protéines et d’autres nutriments que l’on trouve dans la viande. Ces aliments sont aussi très importants pour ceux qui suivent des modèles alimentaires végétariens ou végétaliens. Les Australiens qui ont une alimentation végétarienne peuvent trouver tous les nutriments nécessaires si les besoins énergétiques sont comblés et si le nombre et la quantité appropriés de portions des Groupes de cinq aliments sont consommés tout au long de la journée. Pour les personnes qui ont une alimentation végétalienne, une supplémentation en vitamine B12 est recommandée."
https://nhmrc.gov.au/about-us/publications/australian-dietary-guidelines

Ministère de l'agriculture des Etats-Unis
"Les alimentations végétariennes (voir contexte) peuvent satisfaire à toutes les recommandations concernant les nutriments. L’essentiel est de consommer des aliments variés et en quantité correcte pour répondre à vos besoins caloriques. Suivez les recommandations du groupe alimentaire correspondant à votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité pour trouver la quantité adaptée de nourriture et la variété d’aliments nécessaires pour les apports en nutriments. Les nutriments dont les végétariens peuvent avoir besoin sont les protéines, le fer, le calcium, le zinc et la vitamine B12."

Fondation des maladies du coeur du Canada
"Les alimentations végétariennes (voir contexte) peuvent fournir tous les nutriments dont vous avez besoin, à tout âge, ainsi que d’autres avantages pour la santé."
http://www.heartandstroke.ca/get-healthy/healthy-eating/specific-diets/for-vegetarians

The Mayo Clinic (USA)
"Une alimentation végétarienne bien menée (voir contexte) peut satisfaire les besoins de personnes de tous âges, notamment les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes. L’essentiel est de connaître vos besoins nutritionnels pour planifier une alimentation qui les couvre."
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/art-20046446

Direction générale de la santé du Portugal
"La discussion est lancée et passionne désormais les épidémiologistes, les médecins de santé publique, les nutritionnistes et autres professionnels de santé à propos des avantages de la consommation de produits végétaux et de leur rôle dans la prévention des maladies, principalement celles qui prévalent dans notre société : maladies cardiovasculaires, cancers, obésité et diabète. Les études montrent non seulement l’importance d’une consommation régulière d’aliments végétaux, mais également le fait qu’une alimentation reposant exclusivement sur ces produits protège aussi bien, sinon mieux, la santé humaine. D’un autre côté, nous savons aujourd’hui qu’une alimentation exclusivement végétarienne, si elle est bien menée, peut combler les besoins nutritionnels d’un être humain et peut être adaptée à tous les stades du cycle de la vie, notamment aux femmes enceintes et qui allaitent, aux nourrissons, aux adolescents, aux personnes âgées et même aux sportifs."
http://www.alimentacaosaudavel.dgs....330068Guidelinesforahealthyvegetariandiet.pdf

Ministère de la Santé d’Israël
"L’utilisation de compléments alimentaires pour le nourrisson végétarien ou végétalien est la même que pour les nourrissons qui ont une alimentation carnée. Au moment du passage aux aliments solides, la prise d’aliments enrichis ou de suppléments particuliers peut être nécessaire pour éviter des carences. La supplémentation en vitamine D3 est conseillée pour tous les nourrissons à partir de la naissance, et la supplémentation en fer à partir de 4 mois, conformément aux directives du ministère de la Santé."
https://www.health.gov.il/English/Topics/Pregnancy/Childbirth/feeding/Pages/veg_babies.aspx

Association des diététiciens d'Australie
"Les alimentations végétaliennes sont une forme d’alimentation végétarienne dans laquelle seuls des aliments végétaux sont consommés. Elles diffèrent des autres alimentations végétariennes du fait qu’aucun produit animal n’est consommé ni utilisé. En dépit de ces restrictions, avec une bonne préparation, il est possible de trouver tous les nutriments nécessaires à une bonne santé dans une alimentation végétalienne."
https://daa.asn.au/smart-eating-for...ng/vegan-diets-facts-tips-and-considerations/

Canadian Diabetes Association
"Les études d’intervention ont montré que les Régimes Alimentaires à Base de Végétaux (RABV) étaient tout aussi efficaces, sinon plus, que les autres régimes alimentaires destinés aux personnes diabétiques pour améliorer le poids corporel, les facteurs de risque cardiovasculaire, l’insulinosensibilité, les concentrations d’hémoglobine glyquée, les marqueurs du stress oxydatif et les marqueurs rénovasculaires. De plus, les RABV dont l’acceptabilité par les patients se comparait à celle des autres régimes alimentaires destinés aux personnes diabétiques réduisaient les besoins en médicaments contre le diabète."
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Oui je m’appesantis sur ce point en particulier parce qu'il me semble problématique. Et il est mis en exergue dans le titre, en plus.

Mais le titre est une question ? Que met-il en exergue ?! Littéralement c'est : une interrogation. À laquelle j'apporte MA réflexion et MA réponse, pas LA réponse (car d'ailleurs tout le monde n'est pas davantage choqué par la fourrure que par la viande, à en juger par ces pages de commentaires).

Et non, pour clarifier : je ne pense pas que tout le monde devrait devenir végane, ce n'est pas adapté à tout le monde, selon qui tu es, où tu vis, comment tu vis. :)
 
S

Sadala

Guest
Globalement mis à part la partie sur le "plaisir gustatif" dont on peut toujours discuter, pour le reste je ne vois rien de dérangeant dans son propos. Oui un animal tué pour être mangé est une victime. Maintenant pour ce qui est de la culpabilisation là encore je suis plutôt d'accord. Pour ma part je fais attention à ce que je mange mais ne suis pas du tout vegan et n'ai pas l'intention de le devenir, ceci dit ayant grandi dans une ferme, je sais ce que j'ai dans mon assiette et je suis en accord avec mon régime alimentaire. Autrement dit je suis spéciste. A partir de là, je n'ai jamais eu le sentiment de culpabiliser face à un discours vegan, même si je comprends parfaitement ce mode de consommation aussi.

Si j'ai bien compris, tu as été vegan et suite à des problèmes de santé a priori liés à ton changement d'alimentation tu as décidé de reconsommer de la viande. En te lisant, et je me trompe peut-être, j'ai surtout l'impression que tu aurais bien aimé faire autrement mais que tu te sens coincée dans ton régime alimentaire. A partir de là n'importe quel discours vegan te semblera culpabilisant. Peut-être aurais-tu tout intérêt à ne pas prendre part à ces débats ? Ces derniers finissant toujours dos à dos de toute manière.
Ce n'est pas une critique sur tes propos, mais c'est surtout le ressenti que j'ai eu en te lisant.

Je me suis sentie coincée dans mon régime alimentaire en effet,
Plus maintenant cela dit, je me suis fait une raison et je fais au mieux avec mes principes, et puis je suis juste humaine quoi. ^^
Par contre, je suis en colère contre ceux qui jouent avec la santé des gens, et font croire que ce régime est anodin, adapté à tous et à tout âge etc, ce qui est un mensonge.
Et je voulais donc le signaler.
 
S

Sadala

Guest
(


Bien ou quoi les attaques ad hominem ?
On fait quoi pour les omni qui se supplantent en fer ? Ah oui c'est vrai. Ça n'existe pas.
Je ne vais pas m'appesantir sur tes commentaires parce-que tu es d'une mauvaise foi extraordinaire et que tu sembles comprendre que ce que tu ne souhaites, mais à l'avenir évite de désigner l'autre comme étant une drama-queen en essayant de l'humilier quand la seule chose que tu fais depuis le début c'est chouiner en étant agressive que t'es repentie du régime végan et que t'es obligée de manger de la viande parce-que ta santé parce-que ci parce-que ça. J'ai un scoop pour toi : on s'en fout. Personne ne t'a jeté la pierre parce-que t'as du faire demi-tour alors arrête de t'inventer des ennemis. Ton expérience personnelle ne fait pas loi.
Et si quelqu'un t'emmerde parce-que tu ne corresponds pas à ses convictions et ne veux pas comprendre, je sais pas, fais toi plus intelligente ?

Ah tiens c'est nouveau ça. Quelle attaque adhominem ?
Je m'invente des ennemis ? Mais arrête ton cirque, je n'ai rien contre les vegans, je l'ai répété je ne sais pas combien de fois : je m'en fous totalement de l'assiette des autres moi. C'est à ce genre d'article culpabilisant que je réagissais à la base.
Niveau mauvaise foi c'est pas mal. On dirait plutôt que les vegans se sentent attaqués dès que l'on ose évoquer les risques de ce régime et qui s'inventent des ennemis. D'ailleurs le messages que tu citais parler de "mes insultes", niveau dramatisation c'est pas mal... d'où ma réponse.
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Juin 2017
6
16
64
Paris
www.instagram.com
Je ne suis ABSOLUMENT pas daccord avec le fait que madmoiZelle "n’est pas une personne, elle n’a pas à montrer l’exemple". C'est un magasine certes d'informations mais vous n'êtes pas comparable à un média mainstream 100% objectif. Vous etes un media d'opinion, vous avez une certaine ligne éditoriale, des autrices engagées sur certains sujets, vous vous adressez à un public large, notamment des jeunes. Alors pourquoi ne pas vouloir participer à répandre de bonnes informations, positives, pour l'humain, les animaux, la planète ? En tant que vegane les articles avec des recettes, recommandations etc à base d'animaux morts je n'en peux plus. Certes vous n'êtes pas tout-es vegans sur Mad mais malgré tout je trouve ça extrêmement dommage et problématique. Mais tout comme faire la pub de fast fashion, d'achat non cruelty free... Donc oui je pense que MadmoiZelle devrait faire tout son possible pour montrer l'exemple, pas d'être parfait c'est impossible mais de faire de son mieux pour participer à une information saine, éthique.
Ps : je pense qu'il est toujours plus éthique d'éviter la mort d'un animal même si derrière il peut y avoir des conséquences sur la planète (que je ne pense pas supérieures à l'industrie de l'élevage !), on parle d'êtres vivants pas de marchandises à notre service...
 
J

Joham

Guest
Pour ma part je me suis donc trompé sur le fait que madmoizelle était un minimum engagé, ce qui me gêne c'est que vous allez dénoncer certaines choses mais vous vous offusquez quand non pas une mais plusieurs madz dénoncent quelque chose qui les choquent et les heurtent, si ça a tant fait réagir, c'est qu'il y a quelque chose à prendre en compte de la part des réactions du lectorat.
Si c'est un problème d'interprétation de ma part c'est que je me suis trompée de média, et que je dois me tourner vers un média plus engagé et donc adapté à ma vision des choses.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes