Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? (Réponse aux commentaires sur Aya Nakamura)

6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Donc madmoizelle aurait dû lui dire on annule tout en la voyant arriver avec son manteau ? Mais combien aurait crié au scandale? "Avec les végans on ne peut plus manger ni porter ce que l'on veut ! " Il faut arrêter l'hypocrisie. La force de madmoizelle c'est justement son ouverture d'esprit, la compréhension en premier lieu et le jugement en dernier recours.

Surtout que si Madmoizelle faisait un encart "véganisme" sur le moindre article (genre sur une recette du poulet basquaise "mais on vous rappelle que manger des animaux pas bien, bisous") ça ferait juste chier tout le monde, en particulier les personnes qui gueulent sur la fourrure en assumant manger de la viande derrière. Il y aurait le choix de ne publier aucun article non vegan, mais Madmoizelle n'étant pas un magazine vegan, je ne vois pas pourquoi elle le ferait.
Et @DocCamille * je vois bien où tu veux en venir (surtout qu'en vrai, ça pourrait être intéressant) mais c'est justement ce que l'article soulève : pourquoi on exige ça de l'interview d'Aya Nakamura (et on s'indigne que ce ne soit pas fait) et pas des autres participant.es qui portent des vêtements en cuirs neufs ? Parce "c'est pas pareil" ? Qu'on soit bien d'accord je comprends totalement le raisonnement (en France on élève pas des vaches juste pour le cuir etc) mais il faut accepter que tout le monde ne pense pas comme ça. Je trouve ça ouf de reprocher à @Clemence Bodoc qui est vegan de promouvoir de la fourrure sous prétexte que ce serait "inutile" contrairement au cuir ou à une recette de poulet. Je crois pouvoir dire sans me tromper que pour une personne vegan ça ne fait AUCUNE différence, comme ça n'en fait aucune pour moi, la raison pour laquelle je suis autant dérangée par la veste en cuir que par le manteau de fourrure. Mais je ne peux pas reprocher aux gens de ne pas penser comme moi. Je ne peux pas leur reprocher de faire une distinction entre les deux parce qu'il y a encore 3 ans je la faisais aussi. De toute façon personne n'est totalement cohérent d'un point de vue éthique, comme l'explique parfaitement l'article, surtout que notre opinion a encore le droit d'évoluer au fur et à mesure du temps. Aujourd'hui des personnes qui portent du cuir ne le feront peut-être pas demain.
En soit le fait qu'un manteau de fourrure fasse réagir est une bonne chose, et moi j'espère même que demain des recettes de poulet basquaise le feront aussi. En attendant je comprends pas pourquoi reprocher à Madmoizelle de pas respecter le codes de la parfaite éthique, et ça alors même que les personnes qui lisent et commentent n'ont même pas les mêmes mode de vie !! S'il fallait que le magazine s'adapte à tous les modes de vie écolo (alors que certains, beaucoup mêmes, se contredisent complètement), à tous les bons comportements parfaitement éthiques et acceptables, et bien... en fait ce ne serait même pas possible je pense.
Je ne suis pas en accord avec toutes les décisions du magazine, mais là je comprends complètement le fait de publier des articles sur le véganisme et des recettes de poulet, et aussi des street style avec un manteau de fourrure. Les gens eux-mêmes sont plein d'incohérences, alors pourquoi le magazine (composé en plus de plein de personnalités différentes) ne pourrait pas en avoir ? Même s'il faut "montrer l'exemple", il n'empêche que tout le monde n'est même pas d'accord sur ce fameux "exemple à suivre". Tout le monde a l'air d'accord sur le fait que la fourrure ça craint, mais beaucoup moins sur le fait que le cuir ça craint, or moi j'aurais tendance à le penser (dans la mesure où je vis dans des conditions où je peux l'éviter et où je n'en ai pas besoin) : est-ce qu'il faudrait se baser sur MON vécu de vegan à MOI et bannir toutes les fringues en cuir ? Ou sur l'avis de Jean-Jacques qui lui pense que le cuir de vache laitière ça va ? Ou sur l'avis de Jean-Jacqueline qui pense que le cuir ça va s'il est vintage ? C'est pas si facile que ça d'avoir une éthique cohérente. Si on est capable de l'accepter pour soi alors on doit aussi faire l'effort de l'accepter pour les autres.

* je précise mais je t'ai cité juste pour rebondir sur ton message qui était au dessus du mien quand j'ai commencé à écrire, mais sinon je m'adresse pas du tout à toi personnellement hein (d'ailleurs j'ai pas lu tous les messages).
 
Dernière édition :
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
Je crois que je suis plus gênée par le ton de l'article que par le fond. Parce que oui, j'ai bien conscience que la surconsommation de viande est un grave problème, ne serait-ce qu'écologique. Mais ça n'est pas parce qu'un problème est plus grave qu'un autre que ça enlève l'aspect problématique du premier (je ne suis pas sûre que cette phrase soit très claire, désolée...) Ce n'est pas parce que la surconsommation de viande est un problème environnemental et éthique majeur, que la production de la fourrure doit être placée en second plan. Cela reste un problème en soi. Moins grave aux yeux de certain.e.s, car cela concerne moins d'animaux, mais un problème tout de même. Je trouve que la "hiérarchisation" de ces problèmes n'apporte rien de positif.

Les deux auraient besoin d'être résolus. Les deux sont problématiques. Et le fait de se sentir plus touché par l'un ou l'autre, ou par les deux à la fois, est propre à chacun. Il n'empêche que toutes ces positions sont légitimes. Dire à quelqu'un, en substance, "tu manges de la viande, tu sais que ça pose problème, donc tu ne peux rien dire sur la fourrure, tu es hypocrite" n'est pas, je trouve, très constructif. Être omnivore et s'indigner contre la production de fourrure, c'est déjà un premier pas pour résoudre un des problèmes de la cause animale. Peut-être pas le plus grand, mais un problème tout de même.

Et pour répondre, de mon point de vue en tout cas, à "pourquoi la fourrure fait plus réagir que la viande ?", je pense qu'il faut prendre en compte que le problème de la fourrure a été mis à jour pour le plus grand nombre il y a déjà longtemps, comme l'article le souligne bien, avec notamment les campagnes contre la chasse aux phoques. C'est donc un problème qui est peut-être plus ancré dans la conscience collective, et donc plus prompt à faire réagir.
Comme dit par @CaraNougat, il me semblait aussi que la problématique de la fourrure était en bonne voie de "résolution", notamment auprès de la jeune génération, et le Street Style en question semble montrer l'inverse. La surconsommation de viande et les problématiques éthiques et environnementales qu'elle soulève est peut-être une information qui n'est accessible au plus grand nombre que depuis plus récemment. Peut-être, et je le souhaite, qu'à l'avenir on s'indignera autant devant un exemple de la surconsommation de viande globale, que devant un exemple du port de fourrure.

Voilà, j'espère que mon commentaire est assez clair, et constructif. En tout cas, je crois qu'il est sponsorisé par le mot "problème"... :shifty:
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
@Laurent-Olivier Je comprend ce que tu veux dire mais je ne suis pas fondamentalement d'accord :yawn: Je ne vois pas en quoi interroger ce choix ("pourquoi la fourrure?Que pensez vous de la fashion week/de bcp de grandes marques qui choisissent d'abandonner la fourrure pour d'autres matières plus éthiques?") c'est ne pas accepter qu'elle pense différemment? On ne sait pas ce qu'elle pense du sujet.. puisqu'on ne l'interroge pas sur ce sujet.
En plus si elle, elle choisi de porter de la fourrure, je pense vraiment que c'est un choix politique fort et alors c'est questionnable. Si elle le fait juste "parce c'est joli/c'est doux/ect" ben c'est l'occasion d'aborder le sujet et de peut être sensibiliser et questionner une nouvelle personne sur ce sujet là.
On parle d'un article d'inspiration mode, et pas un article média ou elle serai venu avec son manteau de fourrure. Elle vient en faire la promotion, ça me parait normal qu'on s'interroge sur ses motivations à elle de promouvoir de la fourrure !
Je me permettrai d'ajouter qu'on peut aborder le sujet sans être virulent/agressif/condescendant ! La fourrure n'est plus aussi accepté dans notre société qu'avant. Et elle l'est moins que le cuir ou la viande.. mais justement ne la réhabilitons pas en faisant comme si c'était anodin !
 
8 Mars 2014
315
504
1 694
Hello,
Bon cela fait quelque temps que j'ai délaissé mon compte Made suite au changement éditorial qui ne me correspondait plus, bref. Mais compte tenu des derniers articles, j'ai eu moi aussi envie de donner mon avis. Je tiens à prévenir desuite, je n'ai pas lu les 5 pages de commentaires.

Il y a une phrase qui m'a réellement choquée dans cet article. Je cite "L’association PETA voulait montrer les conditions dans lesquelles la laine angora est récupérée sur les lapins. C’est évidemment cruel et douloureux, mais on peut voir que l’animal est vivant."
Donc si je prend cette phrase au premier degré, cela signifie que tant que l'animal reste vivant, nous pouvons lui faire subir multiples sévices? Cela s'appelle de la maltraitance... Transposé sur une personne humaine, cela reviendrait à dire que la torture est normale dans les cas où la personne ne décède pas? Je me demande donc si c'est la formulation qui est juste maladroite, ou si vraiment, compte tenu du fait que l'animal reste vivant, il est à la merci de ses bourreaux.

Deuxième et dernier point, qui concerne le paragraphe des valeurs de Madmoizelle. Il est mentionné le fait que le jugement, et le "dire quoi penser" ne font pas parti des valeurs de Madmoizelle. Quid de l'article paru récemment sur Saez alors? Je dérive un petit peu, mais cela reste quand même dans les propos mentionné dans l'article.

Voilà, je sais que pas mal de personnes n'auront pas mon point de vue, mais il faut de tout pour faire un monde comme on dit.

Bonne journée à tous, et j'espère vivement que ce petit coup de gueule ne sera pas mal interprété. Je suis Madmoizelle depuis ses débuts, et j'avoue ne plus du tout m'y retrouver, je suis très surprise quand je tombe sur certains articles... Mais tant mieux pour l'équipe si cela fonctionne :) (vraiment)

:hello:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@DocCamille Oui je suis parfaitement d'accord avec toi, en fait (tu as peut-être pas vu mon édit) je citais ton message juste pour rebondir dessus (comme j'avais vu que plusieurs personnes pointaient l'incohérence de Mad, "faut montrer l'exemple" etc, et que ça m'y faisait penser). Mais en soit moi aussi je pense que ça pourrait être très intéressant, et je pense aussi qu'on peut interroger sans être agressif ou dans le jugement. Mais je comprends que ça n'ait pas été fait : on peut penser que ce n'est pas le sujet d'un street style de poser ce genre de questions, par exemple. C'est pas si évident que ça, surtout si la question n'est jamais venue sur le tapis avant. Mais peut-être qu'à l'avenir ça changera. :happy: Et que ça évoluera vers d'autres matières, comme le cuir par exemple, comme ça a été pas mal évoqué ici.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
C'est quand même fou que d'un article rédigé par une personne végane défendant le choix de porter de la fourrure, tout en précisant être fondamentalement en désaccord avec ce choix là, tout comme celui de manger de la viande, on en ressorte une critique des ominvores. :ko:
C'est précisement son propos : je ne suis pas d'accord avec vous mais je respecte votre choix.:dunno:

Dire que le cuir c'est plus acceptable que la fourrure parce qu'on mange l'animal... moui bah c'est une opinion! Moi ça me fait un peu rire, je pense que l'animal il en a un peu rien à carrer qu'on le mange ou pas quand on le torture ou on le tue, mais ça c'est mon opinion. :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2015
8
125
689
Est-ce plus moral de laisser moisir un manteau en fourrure chez Emmaüs plutôt que de le porter? Faut-il tous les détruire (alors qu'ils peuvent servir - ce sont des manteaux chauds)?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de rentabiliser les produits existants je pense qu'il est important d'éviter le gaspillage au maximum (quand j'ai décidé d'adopter un mode de vie le plus vegan possible j'ai quand même usé mes chaussures en cuir jusqu'à la corde avant d'en acheter d'autres sans cuir, j'ai fini tous mes produits non vegan et non cruelty free, épuisé mes stocks alimentaires pour ne rien jeter, je suis allergique au gâchis ! Quand on m'offre des produits qui ne sont pas en accord avec mes convictions, je fais -en général, cuir, soie et laine je refuse ou redonne+- l'effort de les utiliser quand même par respect pour les animaux qui ont souffert pour le produire :erf: Donc je comprends et respecte totalement ton raisonnement ! :taquin: )

Mais peut-être serait-il possible de faire don de ces fourrures d'occasion à des refuges de protection animale, qui peuvent les utiliser pour tenir chaud à leurs petits pensionnaires l'hiver dans leurs box ? Ça les aiderait en leur évitant/limitant des dépenses en tissus chauds/paniers/couvertures et peut-être même en énergie pour le chauffage (et on sait à quel point les refuges et autres associations de protection animale galèrent financièrement en ce moment :sad:) et ce serait une sorte de "retour au propriétaire". Les animaux qui ont été sacrifiés pourraient, des années plus tard, apporter de la chaleur à d'autres qui en ont besoin...:hugs:

Je ne sais pas si ça se fait concrètement, si les refuges accepteraient (je n'ai jamais eu de fourrure, donc l'occasion de tenter) mais cette idée m'a toujours plu. Peut-être une piste à suivre pour rentabiliser ces produits d'une manière éthique, sans se refaire de l'argent sur le dos de ces animaux en vendant ces produits et sans en faire la promotion.

Sinon, il doit être possible de les donner à des humains dans le besoin aussi (directement ou via des associations), comme les personnes sans abri, surtout en ce début de période hivernale...:froid:

Ce ne sont que des idées que je n'ai pas eu la possibilité de concrétiser mais qui me semblent pas mal pour rentabiliser des fourrures vintage en étant assez en adéquation avec l'éthique vegan. :highfive:
 
13 Mai 2014
51
160
1 094
Je crois que le cuir ne vient pas des mêmes animaux que la viande. On élève des vaches laitières / à viande et des vaches à cuir / à peaux, je ne suis pas sûre qu'on utilise le cuir des premières ni qu'on mange les secondes :hesite: ou alors dans de toutes petites exploitations minoritaires. Ce serait pourtant logique, hein, mais je crois que ça ne marche pas comme ça.
Je crois que plusieurs ont déjà répondu. Bien sûr que oui, le cuir provient des animaux consommés pour leur viande. Pour avoir visité un abattoir de A à Z et parce que je travaille dans le conseil en élevage, je peux vous assurer que la quasi totalité du corps de l'animal est utilisée. Les seuls organes jetés sont les organes concernant la partie nerveuse pour risque de vache folle. Des sabots aux cornes en passant par le cuir, les mamelles, les tripes, rien n'est jeté !

Alors il n'y a pas de comparaison possible entre du cuir qui est un sous-produit esthétique du produit de base alimentaire (=la viande pour répondre à un besoin vital de se nourrir) et de la fourrure qui est un besoin superficiel d'esthétisme (ou pas d'ailleurs) et dont le sous-produit à savoir de la "viande" est jeté....

Et je ne crois pas qu'on puisse comparer la vie d'une vache Charolaise de 10 ans qui pâture avec celle d'un pauvre vison en cage. Ouvrez un peu les yeux, allez plus loin que les vidéos de L214 visionnées depuis votre petit appartement urbain...
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je pense surtout que parmi ces commentaires qui s'insurgent contre la fourrure il y a aussi le fait que ce soit Aya Nakamura qui en porte, mais ils le diront, ils diront que ça peut être Pierre Paul Jacques ils auraient fait le même commentaire. Ah ouai ? et sur tous les street styles y en a pas un/une qui portait du cuir ? ca ca ne dérange pas ? Je ne dis pas qu'ils ont voulu la critiquer elle précisément mais comme on parle beaucoup d'elle en ce moment (en bien et en mal) j'ai trouvé ça facile de parler de son choix de fourrure.
Ils me font penser ah ceux qui disent "ah mais je suis contre la chasse à cour je trouve ça barbare" mais la chasse "bah c'est normal ça permet de réguler". Une fois j'ai même eu qq qui s'indignait des tableaux de chasse au mur d'un chasseur alors qu'elle avait un manteau de fourrure en renard dans son placard
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes