Donc madmoizelle aurait dû lui dire on annule tout en la voyant arriver avec son manteau ? Mais combien aurait crié au scandale? "Avec les végans on ne peut plus manger ni porter ce que l'on veut ! " Il faut arrêter l'hypocrisie. La force de madmoizelle c'est justement son ouverture d'esprit, la compréhension en premier lieu et le jugement en dernier recours.
Surtout que si Madmoizelle faisait un encart "véganisme" sur le moindre article (genre sur une recette du poulet basquaise "mais on vous rappelle que manger des animaux pas bien, bisous") ça ferait juste chier tout le monde, en particulier les personnes qui gueulent sur la fourrure en assumant manger de la viande derrière. Il y aurait le choix de ne publier aucun article non vegan, mais Madmoizelle n'étant pas un magazine vegan, je ne vois pas pourquoi elle le ferait.
Et @DocCamille * je vois bien où tu veux en venir (surtout qu'en vrai, ça pourrait être intéressant) mais c'est justement ce que l'article soulève : pourquoi on exige ça de l'interview d'Aya Nakamura (et on s'indigne que ce ne soit pas fait) et pas des autres participant.es qui portent des vêtements en cuirs neufs ? Parce "c'est pas pareil" ? Qu'on soit bien d'accord je comprends totalement le raisonnement (en France on élève pas des vaches juste pour le cuir etc) mais il faut accepter que tout le monde ne pense pas comme ça. Je trouve ça ouf de reprocher à @Clemence Bodoc qui est vegan de promouvoir de la fourrure sous prétexte que ce serait "inutile" contrairement au cuir ou à une recette de poulet. Je crois pouvoir dire sans me tromper que pour une personne vegan ça ne fait AUCUNE différence, comme ça n'en fait aucune pour moi, la raison pour laquelle je suis autant dérangée par la veste en cuir que par le manteau de fourrure. Mais je ne peux pas reprocher aux gens de ne pas penser comme moi. Je ne peux pas leur reprocher de faire une distinction entre les deux parce qu'il y a encore 3 ans je la faisais aussi. De toute façon personne n'est totalement cohérent d'un point de vue éthique, comme l'explique parfaitement l'article, surtout que notre opinion a encore le droit d'évoluer au fur et à mesure du temps. Aujourd'hui des personnes qui portent du cuir ne le feront peut-être pas demain.
En soit le fait qu'un manteau de fourrure fasse réagir est une bonne chose, et moi j'espère même que demain des recettes de poulet basquaise le feront aussi. En attendant je comprends pas pourquoi reprocher à Madmoizelle de pas respecter le codes de la parfaite éthique, et ça alors même que les personnes qui lisent et commentent n'ont même pas les mêmes mode de vie !! S'il fallait que le magazine s'adapte à tous les modes de vie écolo (alors que certains, beaucoup mêmes, se contredisent complètement), à tous les bons comportements parfaitement éthiques et acceptables, et bien... en fait ce ne serait même pas possible je pense.
Je ne suis pas en accord avec toutes les décisions du magazine, mais là je comprends complètement le fait de publier des articles sur le véganisme et des recettes de poulet, et aussi des street style avec un manteau de fourrure. Les gens eux-mêmes sont plein d'incohérences, alors pourquoi le magazine (composé en plus de plein de personnalités différentes) ne pourrait pas en avoir ? Même s'il faut "montrer l'exemple", il n'empêche que tout le monde n'est même pas d'accord sur ce fameux "exemple à suivre". Tout le monde a l'air d'accord sur le fait que la fourrure ça craint, mais beaucoup moins sur le fait que le cuir ça craint, or moi j'aurais tendance à le penser (dans la mesure où je vis dans des conditions où je peux l'éviter et où je n'en ai pas besoin) : est-ce qu'il faudrait se baser sur MON vécu de vegan à MOI et bannir toutes les fringues en cuir ? Ou sur l'avis de Jean-Jacques qui lui pense que le cuir de vache laitière ça va ? Ou sur l'avis de Jean-Jacqueline qui pense que le cuir ça va s'il est vintage ? C'est pas si facile que ça d'avoir une éthique cohérente. Si on est capable de l'accepter pour soi alors on doit aussi faire l'effort de l'accepter pour les autres.
* je précise mais je t'ai cité juste pour rebondir sur ton message qui était au dessus du mien quand j'ai commencé à écrire, mais sinon je m'adresse pas du tout à toi personnellement hein (d'ailleurs j'ai pas lu tous les messages).
Dernière édition :