Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? (Réponse aux commentaires sur Aya Nakamura)

25 Août 2015
82
733
1 654
On est 7,5 milliards sur cette planète, toujours en guerre, jamais contents, incapable de vivre ensembles et incapables de comprendre l'autre... Québlos dans des débats sans fins et stériles. On depense une énergie folle derrières nos écrans... Et le fruit de notre travail dans du vent...
Pour ma part je me sens vieille et fatiguée à pas trente ans, d'une espèce qui cause la fin de notre planète en engouffrant tout ce qui existe comme ressources... Du coup sans débattre d'avantage, merci à celles et ceux d'entre nous qui font de leur mieux pour limiter leur impact sur notre terre... Merci a celles et ceux qui font des efforts même sans atteindre le niveau de perfection demandé par d'autres. :fleur:

27 Août 2009
784
1 400
3 944
Cela n'empêche rien : on TUE un animal, un être vivant pour sa consommation - viande, peau, poils. S'il s'agissait d'un cuir de chien ou de chat on en ferait toute une montagne !
cuir, fourrure, même torture.

Bein non désolée, y'a rien de comparable entre un élevage de vison et un élevage d'Aubrac (c'est pour exemple mais ca vaut pour n importe quelle race de bovin)
Je trouve ca facile de réduire toute la vie de l'animal à sa fin (la tuerie). Etant donné que ma vache va finir à l'abattoir après 10 ans à se faire soigner par son éleveur et à paturer (ce qui, soit dit en passant entretient nos paysages, la flore des prairies et la faune qui dépend de cette flore), ces dix années ne comptent pas parce qu'elle va finir par passer au couteau ? :hesite: Pardon mais je trouve ca assez réducteur. Je vais peut être mourir dans des conditions dégueulasses et plus tot que prévu, c'est pas pour ca que ma vie n'aura pas comptée où que j'aurai pas voulu la vivre.

Allez voir les éleveurs sur le terrain, regarder les cheptels paturer dans les campagnes, bref la vérité de ce qu'il se passe vraiment tous les jours sur le terrain c'est beaucoup plus révélateur que quelques vidéos chocs qui forgent des opinions trompées

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@vega-n Ça c'est sous entendre que nous somme tous victime de biais cognitifs.
Il y aurai du cuir de chat ou de chien ça me poserai pas de soucis si on consommait aussi la viande qui en découle.
Faut arrêter de croire que parce qu'on mange de la viande on fait obligatoirement la distinction entre le chaton mignon et la vavache qui se retrouve sous forme de steack.
Merci de ne pas nous prendre pour des imbéciles ignorants sous couvert que tu as trouver la voie de la sagesse selon toi.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
se dire neutre politiquement c'est déjà être complaisant par rapport à un certain nombre de sujets. :)

:worthy:

Pour ce qui est de la liberté des opinions, je la comprends (même si la "liberté" c'est aussi l'argument rhétorique qui dédouane d'absolument tout :cretin:), mais elle est déjà sclérosée dans nos habitudes et nos valeurs (de notre pays, des lois, de notre morale, de notre propre conviction, de nos idées politiques).

Dire qu'il n'y a pas de ligne à Madmoizelle, c'est un peu exagéré.
C'est comme si, avant la pénalisation du harcèlement de rue, on avait soudainement vu un article sortir "Pourquoi je me sens complimentée quand je me fais draguer dans la rue", ou si maintenant il sortait un article sur "l'avantage d'être une femme dans la société" dans le plus grand des calmes au milieu d'autres articles féministes.
Ou alors, je suis bien contente de voir apparaître des articles sur le changement climatique et pas des articles sur l'importance du nucléaire dans l'économie française, bref il y a quand même à la base un choix et une cohérence dans le magazine, qui fait que les lectrices la relève quand il y a une grosse incohérence.
En fait il y a bien une ligne mais elle est assez bizarre et indéfinie selon les sujets, féministe quasi tout le temps, végan parfois, écolo le plus souvent mais pas anti-consumériste...

Montrer du doigt l'incohérence des lecteurs ne dédouane pas la propre incohérence du magazine :cretin:. Même si je comprends tout à fait l'objectif à la base qui est de faire s'interroger les gens sur la relativité de cette incohérence en comparaison aux autres pourtant banalisées (et cela est plutôt bien fait je pense) !

@Clemence Bodoc
Je comprends quand tu dis qu'il faut tolérer les opinions car on est jamais sûrs de détenir THE vérité absolue, ce qui dans le fond est vrai. Pour autant n'oublions pas que c'est bien en ayant des convictions, en les partageant et en s'y tenant qu'on peut parvenir à convaincre les autres de se joindre à nos combats quand on les pense justes (et c'est pas forcément du jugement).

Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ben voilà.
Il n'y a pas si longtemps, une des rédactrices postait un article posant la question de l'utilité des réseaux sociaux (je crois que c'est Mymy). J'avais tellement envie d'écrire dans les coms que le forum de Mad est concerné aussi ...
Au lieu d'argumenter, certaines personnes attaquent frontalement, à plusieurs, voire envoient des messages privés très limites, pour peu qu'on ait une opinion un peu différente de la leur (et je peux m'y inclure je me suis moi-même montrée virulente envers une Mad il y a plusieurs mois, ça n'a entraîné que du conflit et rien de constructif, aujourd'hui je ne le fais plus et je ne le ferai plus JAMAIS).
Je veux bien qu'on exprime sa déception à voir le magasine présenter un manteau de fourrure, voire une certaine colère... Mais de là à donner des leçons à la rédaction, à insulter une chanteuse et à souhaiter la mort d'autres personnes, euh faut se calmer là !
Safe, le forum ? Plus qu'ailleurs, mais attention, dérives possibles.
Je dois dire que Raphaël Einthoven a dénoncé cette "culture de l'attaque" sur les réseaux sociaux au détriment de l'argumentation, dans un article il y a quelques temps. Est-ce que j'apprécie les idées de ce personnage médiatique ? Non, globalement non. Mais je reconnais que sur ce plan là il a raison.

20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@Clemence Bodoc : Merci de ta réponse, je sais que ce n'était pas l'intention mais c'est bel et bien comme ça que c'est reçu. Un peu comme quand quelqu'un que je connais, ou pas, me fait une remarque sur mon mode de vie. Après, encore une fois, je plussoie le fond de l'article. Ce n'est qu'une micro-question de forme qui peut être vite embêtant pour le message, même si je vois que que tu veux y mettre derrière > c'est dur de nos jours d'avoir une volonté sans capacité précise de la mettre en oeuvre. C'est un peu comme ma cousine qui essaie de faire du sport, ma mère qui souhaite chaque jours se réinscrire à une activité sociabilisante ou mon père qui veut arrêter l'alcool : aller vers le bien, c'est pas évident. Savoir qu'on exaspère les autres, ça n'aide pas.

S

Sadala

Guest
Le seul complément dont une personne vegane a besoin est la B12. Pour les.omnis, les animaux issus de l'élevage industriel sont complementés aussi car leur mode de "production" ne leur permet pas de produire la B12 naturellement (il faut pâturer).

En ce qui concerne les morts de nourrisson, il s'agit de cas de maltraitance qu'on retrouve aussi chez les omnis. C'est ça le fond du problème, pas le régime alimentaire. Tous les veganes ne sont pas des assassins d'enfants.
Après oui, l'alimentation vegane implique de se renseigner pour équilibrer son assiette, ce qui fait que les veganes mangent souvent plus équilibré que les omnis fana du steack pâtes, du purée knackis à tous les repas.

Tout le monde ne peut pas manger vegan car nous ne sommes pas toutes égales en santé. Il y a les ressources en temps et en argent déjà. Il y a aussi des pathologies qui empêchent cette alimentation et qui peuvent être physiques et psy mais n'empêche qu'être vegane n'implique pas d'être forcément malade. Et c'est une omni qui te dit ça :happy: (je le précise pour éviter une éventuelle réponse à base de "vous les veganes" ).

J'ignore si ta santé a été bousillé parce que l'alimentation vegane n'est pas possible pour toi mais en tout cas, l'argument de l'insalubrité inhérente à l'alimentation vegane est faux :dunno:
Édit:
Omni anciennement vegane pour être plus précise.

Alors bien sûr que les maltraitances existent chez les omnis... Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Mais dans les exemples que je citais c'est bien ce régime vegan qui est la cause de la malnutrition. Quant aux parents, ils pensaient bien faire, ils étaient juste embrigadés dans cette idée que le régime vegan peut être adapté à tout le monde, même les enfants.
Bien évidemment, il s'agit d'un exemple extrême. Mais j'ai connu pas mal de vegans avec des problèmes de carences.
Après il est possible d'être en bonne santé et vegan... mais il s'agit d'un équilibre délicat.

Pour résumer, je suis tout à fait pour les fourrures et cuir synthétiques et autres alternatives végétales. Je suis contre l'exploitation des animaux dans les cirques, corridas...
Mais j'en ai marre qu'on culpabilise les gens sur un besoin primaire comme la nourriture.

S

Sadala

Guest
@Poacée Je ne vois pas de quel "sophisme naturaliste" tu parles. Tu dis toi même que ce régime nécessite une supplémentation. Ce n'est pas mal en soi, comme tu dis. Mais, de facto, on ne peut pas dire que ce régime soit équilibré, donc. Sinon, il se suffirait à lui-même.
Après c'est chacun qui voit, juste qu'on arrête de culpabiliser ceux qui mangent de la viande quoi. Perso j'ai plus envie de m'imposer une supplémentation que je peux trouver naturellement en mangeant un poulet/steak trois fois par semaine, c'est tout.

Dernière modification par un modérateur :
22 Août 2018
89
647
144
28
Je me souviens avoir acheté un manteau avec un col en fourrure de renard il y a quelques années, mais j'ignorais qu'il s'agissait de vraie fourrure, j'ai juste regardé ce qui m'intéressait: le pourcentage de laine, et puis basta (l'étiquette était peu lisible il faut savoir). Parce que déjà pour moi la vraie fourrure ça ne se faisait plus, et aujourd'hui on peut trouver des bonnes imitations, mais finalement c'était uniquement le cas des manteaux à moins de 100€, car avant je n'y mettais pas si cher, sauf que là j'ai décidé d'investir dans un manteau chaud avec beaucoup de laine.
C'est les gens autour de moi qui se sont rendu compte de ça et je m'en suis beaucoup voulu après car je n'ai pas regardé ça avant de l'acheter alors que j'aurais du, et on m'a beaucoup culpabilisé pour ça...
Aujourd'hui le manteau ne me va plus mais j'ai tout de même récupéré le col en fourrure qui était amovible pour l'accrocher au nouveau car même si c'est trop tard autant le réutiliser au maximum (c'est une belle pièce qui tient chaud et durable malgré tout) et maintenant je regarderai avant d'acheter.

Mais sinon, à quand les vraies alternatives au cuir ? On développe tous les jours des nouveaux matériaux mais on n'en voit jamais la couleur, du moins jamais à grande échelle.
Car il faut reconnaître les grandes qualités du cuir autant au niveau thermique, respirabilité, solidité, durabilité, adaptation et souplesse, etc
Car je ne supporte que les chaussures en cuir et j'ai acheté de nombreux sacs en simili avant d'investir dans un sac en cuir à force de casser mes hanses.
Par exemple le pinatex (cuir d'ananas) ? Ca fait des années que ça existe et finalement je ne connais presque rien de ses propriétés et ses utilisations dans l'industrie sont rarissimes et super limitées.

13 Mai 2014
49
154
1 094
Tu nous donneras les contacts pour visiter un abattoir ? Parce qu'aux dernières nouvelles, ce genre d'endroit ne se visite pas, sauf si on travaille dans le secteur... C'est même plutôt protégé (rapport aux fait que des assos essaient de filmer le processus pour que des gens puissent les regarder depuis leurs "petits appartements urbains". Drôle de remarque, il existe encore des gens qui vivent à la campagne tu sais x) et à part ces vidéos et encore une fois les gens qui bossent dans le secteur, pas moyen d'aller voir par soi-même me semble t il).

Donc oui comme je le disais dans mon message, je travaille dans le secteur de l'élevage.
Ma réflexion sur les appartements urbains est volontairement piquante pour faire réagir. Quand je lis les commentaires je me rends compte à quel point les gens qui font le procès de l'élevage n'en connaisse pas un traître mot... Donc ça m'agace un peu quand on parle (et qu'on juge, voire condamne ouvertement) quelque chose qu'on ne connaît pas.

Concernant ta remarque sur les abattoirs fermés à l'extérieur, elle m'intéresse particulièrement. Il faut savoir que depuis des années mes collègues ingénieurs étaient les bienvenus dansc les abattoirs pour améliorer le bien être animal, ce qui a été très largement bien mené malgré ce qu'on nous laisse voir sur internet . Depuis les vidéos de L214 les abattoirs se ferment à tout le monde, tout le monde étant suspect... Donc on stagne... Objectif atteint pour les animaux ? Pas sûre ^^

S

Sadala

Guest
@Poacée

Ah non je ne dis pas qu'un régime complémenté est moins bien qu'un régime qui ne l'est pas. Juste moins équilibré.

Après, je n'ai jamais dit que mon régime était parfait. Je ne suis pas là pour donner des leçons, j'ai justement horreur que l'on m'en donne justement. C'est juste que je n'ai pas envie - à titre personnel - de me supplémenter en B12 alors qu'une simple portion raisonnable de viande (qui apporte en outre plein d'autres nutriments à côté) suffit. C'est mon avis et je ne l'impose pas aux vegans.

"Comme dit précédemment, les animaux des grands élevages sont eux-mêmes complémentés en vitamine B12. Donc si tu consommes des produits animaux issus de l'élevage industriel, tu es indirectement complémentée en vitamine B12."

C'est un argument qui est rabâché par les vegans et est totalement incohérent...
Je veux dire... pour les animaux complémenté en 12 cette vitamine est digérée et métabolisée. On ne prend pas le cachet par procuration quoi. ^^
Quand tu manges un steak, tu ne manges pas l'herbe que la vache a ruminé par exemple...XD

Dernière modification par un modérateur :
24 Février 2018
37
137
189
24
Bonjour à la personne qui aura le courage d' aller jusqu'à la 42e page du forum :rire:
Un truc qui m a fait tiquer dans l article c'est la notion "l industrie agro-alimentaire c caca" j en veux pas a clemence boloc car l article etait suffisament long et nuancé.
Mais j aimerai souligner le fait que l industrie agroalimentaire c'est tout ce qu on mange, pas seulement ce qui est étiqueté "mauvais" ex ferrero
Y a aussi des marques de produits bio ect...
Et aussi ajouter une petite nuance espoir ;) l industrie agroalimentaire va changer car les gens qui travaille dedans changent.
Je suis en prepa bio ( d où viennent 3/4 des eleves ingenieurs dans les ecoles d agro) et dans notre promo tout le monde est sensibilisé au changement climatique a l impact des methodes de culture sur l environnement, la biodiversité et les paysages... Ça se sentira forcement dans notre façon d exercer nos metiers :taquin:
Par contre pour le bien être animal vu notre programme oun repassera :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes