Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? (Réponse aux commentaires sur Aya Nakamura)

28 Mars 2018
1
14
364
38
Bonjour, je voulais simplement aller un peu plus loin dans la réponse à la question posée par le titre de l'article : la fourrure fait plus réagir car on voit l'animal, on le reconnait. De plus, on sait pertinemment qu'il a fallu plus d'un vison, plus d'un renard pour confectionner UN manteau. Donc une personne voit dans son assiette un "bout " d'animal non reconnaissable dont le reste aurait été "utilisé" de toute manière alors que le manteau tout doux rappelle vraiment l'animal vivant et le nombre d'individus sacrifiés pour créer une seule et unique pièce.

(Aucun jugement de mon côté, simplement un avis sur le questionnement de base)

20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Hello,
Je cite "L’association PETA voulait montrer les conditions dans lesquelles la laine angora est récupérée sur les lapins. C’est évidemment cruel et douloureux, mais on peut voir que l’animal est vivant."
Donc si je prend cette phrase au premier degré, cela signifie que tant que l'animal reste vivant, nous pouvons lui faire subir multiples sévices? Cela s'appelle de la maltraitance... Transposé sur une personne humaine, cela reviendrait à dire que la torture est normale dans les cas où la personne ne décède pas? Je me demande donc si c'est la formulation qui est juste maladroite, ou si vraiment, compte tenu du fait que l'animal reste vivant, il est à la merci de ses bourreaux.

Hey Selwyna ! J'ai aussi tiqué sur cette formulation qui doit cependant être le fait d'une erreur ou d'une mauvaise traduction. Je pense qu'il était écrit "et en plus il est vivant". Enfin ça va dans ton sens.

Moi aussi j'ai du mal à suivre Madmoizelle ces temps ci, mais peut être aussi parce qu'on pointe plus la diversité de point de vue qu'avant et que j'ai l'impression que la société nous impose de faire des choix clairs, du coup, on pointe aussi le magasine pour faire de même.

J'ai trouvé l'article très intéressant mais quelques points m'ont fait tiquer, m'ont déplu en fait, et je crois que j'aurais préféré ne pas les lire. Savoir qu'aux yeux de @Clemence Bodoc je suis l'incarnation du mal parce que je suis conscience des défis actuels mais persiste à manger de la viande et à m'habiller avec du cuir, ben ça fait que je me sens tout de même sacrément jugée, et j'ai pas l'impression d'être la seule. Alors MERDE. Chacun ses combats au quotidien, moi le mien, c'est de faire en sorte que les villes se développent de manière rationnelles, soient capables d'accueillir tous les habitant, consomment moins, et re-jouent sur la proximité. Et oui j'aime le saucisson. Et non c'est pas parce que j'ai de bonnes intentions d'un coté que je peux en effet me permettre d'être stupide de l'autre, mais lutter contre sa propre dose d'égoisme, c'est pas donné à tout le monde. Merci d'éviter de jeter plus de cailloux que de nécessaire.

J'aime le fait de poser la question d'où se place l'éthique, car c'est une vraie interrogation dans notre société. Tout ça me rappelle une meuf qui un jour m'avait défoncée dans la rue car je n'avais pas fini mon pain au chocolat et m’apprêtais à le jeter (en vérité... il était dégueulasse). Elle m'a pourrit la vie en me rappelant que des enfants crèvent de faim partout dans le monde. J'étais abasourdie et honnêtement, non je ne sais pas quoi faire. Ça pourrait être un combat de plus. Et il y a environ 1545661368461 comme ça... Je ne sais pas pour vous mais moi ça me donne le tournis.

Au fond, cet article répond aux critiques formulées par des Madz, qui ont certainement ouvert les yeux par et au travers de ce magazine, c'est positif en réalité.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Savoir qu'aux yeux de @Clemence Bodoc je suis l'incarnation du mal parce que je suis conscience des défis actuels mais persiste à manger de la viande et à m'habiller avec du cuir, ben ça fait que je me sens tout de même sacrément jugée, et j'ai pas l'impression d'être la seule. Alors MERDE.

Bah non, j'ai jamais écrit ça. J'ai écrit : un comportement comme le tien, ça me met dans une rage folle. C'est MA réaction, à un stimuli extérieur qui est : ton comportement. Pas toi. Toi, je ne te connais pas. Je ne sais pas pourquoi tu te comportes comme ça alors que tu sais ; je ne te connais pas, DONC je ne te juge pas. Je parle de moi, de mes réactions, de mes émotions, pas de les imposer aux autres.

Quand je te vois manger de la viande en face de moi, peut-être que ça me met en colère, mais à quel moment je suis légitime à t'imposer ma colère ? Encore une fois, je ne te connais pas. T'imagines, on se retrouve dans le même restaurant, on te sert un steak, je me lève et je viens te faire tout un discours hyper vénèr sur ton irresponsabilité écologique ? Mais de quel droit ? Je suis qui pour débouler comme ça dans ta vie ???

On est d'accord que ça n'a aucun sens ? Bon. Alors... Tu es qui pour débouler dans ma vie et me dire que je n'ai pas à être en colère, parce que tu te sens jugée par ma colère ? ;) Encore une fois : on ne se connaît pas... J'ai le droit d'être en colère, je n'ai pas celui de te l'imposer. Tu as le droit de faire et d'assumer tes choix, tu n'as pas celui de me contraindre à les apprécier !

Je suis en colère contre le comportement de millions d'individus, dont certains sont des ami·es très proches (et ma famille). C'est mon problème. Je le gère en me rendant utile à mon échelle, je m'arrange avec mes convictions et ma conscience, comme beaucoup d'entre vous, chacune à notre niveau.

8 Mai 2016
16
105
174
31
Je crois que plusieurs ont déjà répondu. Bien sûr que oui, le cuir provient des animaux consommés pour leur viande. Pour avoir visité un abattoir de A à Z et parce que je travaille dans le conseil en élevage, je peux vous assurer que la quasi totalité du corps de l'animal est utilisée. Les seuls organes jetés sont les organes concernant la partie nerveuse pour risque de vache folle. Des sabots aux cornes en passant par le cuir, les mamelles, les tripes, rien n'est jeté !

Alors il n'y a pas de comparaison possible entre du cuir qui est un sous-produit esthétique du produit de base alimentaire (=la viande pour répondre à un besoin vital de se nourrir) et de la fourrure qui est un besoin superficiel d'esthétisme (ou pas d'ailleurs) et dont le sous-produit à savoir de la "viande" est jeté....

Et je ne crois pas qu'on puisse comparer la vie d'une vache Charolaise de 10 ans qui pâture avec celle d'un pauvre vison en cage. Ouvrez un peu les yeux, allez plus loin que les vidéos de L214 visionnées depuis votre petit appartement urbain...
Tu nous donneras les contacts pour visiter un abattoir ? Parce qu'aux dernières nouvelles, ce genre d'endroit ne se visite pas, sauf si on travaille dans le secteur... C'est même plutôt protégé (rapport aux fait que des assos essaient de filmer le processus pour que des gens puissent les regarder depuis leurs "petits appartements urbains". Drôle de remarque, il existe encore des gens qui vivent à la campagne tu sais x) et à part ces vidéos et encore une fois les gens qui bossent dans le secteur, pas moyen d'aller voir par soi-même me semble t il).

27 Août 2009
784
1 400
3 944
@Mline_Roud Merci pour ton message, tu as raison.
J'ai moi même visité un abattoir (donc oui @Kuroe_Uesuka c'est possible) et la quasi totalité de l'animal est effectivement valorisé. Cela n'a donc rien à voir avec des élevages de visons ou autres à destination d'une production de fourrure.

Il y a actuellement une désinformation générale sur l'élevage et la consommation de viande en partie (je pense) du à la médiatisation des groupes véganes extrémistes qui à l'aide d'images chocs font passer de fausses informations.

Je travaille moi aussi au contact des éleveurs depuis des années et ce ne sont pas des sadiques qui n'aiment pas les animaux.
Au contraire, ces femmes et ces hommes aiment leurs bêtes et le moment où il faut en envoyer une à l'abattoir c'est jamais avec plaisir qu'ils le font.

Personnellement l'article me laisse pantoise, j'ai l'impression qu'on essaie de se dédouaner de cette histoire de fourrure en parlant de la viande et du cuir...
Mettre une vidéo d'une personnalité avec un manteau en fourrure et en faire la pub si effectivement ca colle pas avec les idées générales du magasine et bien on assume son erreur, mais écrire un article derrière pour se trouver des excuses (elle à bon dos la viande pour une histoire de fourrure !) et essayer de se justifier je trouve ca maladroit.

9 Décembre 2015
36
129
699
31
Avant d'oublier : à tous ceux qui pensent que le cuir qu'ils portent vient des vaches que l'on mange, je vous invite à regarder un extrait de earthlings à 46:30
ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties
, ou à regarder en entier hein :innocent:

@Clemence Bodoc , je pense, en étant végane, que veganisme rime avec féminisme et que beaucoup des lectrices-teurs se sentent bien sur Madmoizelle pour ça. Madmoizelle ne doit pas montrer l'exemple, c'est sûr ! MAIS comme toute marque, entreprise, chacun donne son image, ses idées principales, sa politique, ses convictions.. Vous êtes donc pour moi un journal super féministe (<3) ouvert sur la sexualité, plutôt de gauche, favorable au véganisme, à tendance écolo... etc. Ce sont tous ces critères qui font que vous êtes uniques et vous attirez ainsi des lectrices et lecteurs qui partagent à peu près les mêmes valeurs que vous.

Et j'avoue que quand j'ai vu cette vidéo, j'ai été vraiment déçue de voir sur elle de la fourrure et que vous en faites la promo.. n'en soyez pas étonnés ! ( Mais aussi toutes vos recettes contenant des produits animaux ou des vêtements non-vegan.. Je ne commente pas ces articles car du coup je ne me sens pas concernée). c'est comme si vous partagiez une vidéo en faveur de la chasse :oo:.. Mais il faut comprendre que la majorité des gens soit déçue. Je suis comme toi, je ne comprends pas que l'on cautionne le cuir, que l'on mange des animaux et que l'on vienne râler sur cette vidéo. Mais il faut admettre que même s'ils mangent de la viande, s'ils s'indignent de la fourrure c'est déjà ça, il faut continuer d'ouvrir le débat :) comme tous ceux qui se battent contre la chasse ou corrida et qui le soir même mangent du fromage ou de la viande... ou alors qui sont végétariens pour la cause animale et continuent de manger du fromage (coucou papa et maman !) Je trouve ça tellement contradictoire !

Bref, tout ça pour dire que, au fond, je pense que si cette fourrure à fait tant d'histoire, c'est que vous avez touché VOTRE cible de lectrices-teurs qui ne sont pas indifférents à la souffrance animale, même s'ils mange de la viande ou portent du cuir !

GO VEGAN !! :paillettes:

Dernière édition :
27 Août 2009
784
1 400
3 944
@vega-n Non mais c'est évident si tu va acheter un sac à main ou des chaussures en cuir made in china (ou autre) à très bas prix, tu te doutes bien que c'est pas des vaches élevées et tuées en France dont tu as la peau !
Tout le cuir issu des abattoirs français est re-valorisé en d'autres produits (à part quand certaines peaux sont vraiment trop abîmées mais c'est rare) donc arretez de balancer n'importe quelle fausse information et ne mélangez pas tout !

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
Mes doc en cuir ça fait 10 ans que je les aient et elles se portent comme un charme. A côté de ça j'ai une paire de basket de skate que j'use jusqu'à traverser la semelle et je rachette une paire que quand je commence à prendre sérieusement l'eau.
On peut avoir une consommation éthique hein. Le bouffeur de viande il se roule pas dans le sang et le cuir tout les jours.

Je ne suis pas citadine, j'ai déjà tuer pour me nourrir. Je sais que ma viande elle est pas née dans des barquettes en plastique.
Le fait est qu'avec un bypass je pourrai jamais ingérer la quantité nécessaire de protéine végétale pour ne pas souffrir de grosse carence.
Je mange pas de la viande tout les jours mais j'y suis obligée par contre le fait est que je peux la choisir de bonne qualité.

J'ai toujours l'impression que les justifications de la redac c'est toujours déso pas déso c'est pas nous qui merdont c'est vous qui savez pas lire/ n'êtes plus la cible du magazine/ avec trop d'attente envers le magazine/ etc.

J'ai quasiment jamais vu de remise en question de votre part en disant bon OK on a un peu merdé c'est vrai. On s'excuse mais Madmoizelle c'est une pluralité et on veut garder cette trame dans notre magazine.

Ça passe quand même mieux que de dire " ouais bon les bouffeurs de viande et les vegan je vous vois pas trop gueuler quand çà parle de poulet frit"

9 Décembre 2015
36
129
699
31
@LaFlo Made in France ne veut absolument rien dire ! Tout comme la laine : une énorme majorité des vêtements en laine (80% je crois) vient d'australie, de moutons torturés (vidéo PETA). La laine, le cuir, viennent d'ailleurs et peuvent très bien être fabriqués en france. Tous comme les produits apple ou wiko qui te diront qu'ils sont faits made in france alors que tous les composants sont fabriqués par des gens exploités en chine...

• Big up !
Réactions : Alice81 et NanaCoubo
27 Août 2009
784
1 400
3 944
@vega-n Hum j'ai jamais dis que le terme "Made in France" assurait que le cuir du produit soit celui d'une vache française.
C'est au consommateur de faire attention à ce qu'il achète (comme pour la viande, le lait, les oeufs bref tout ce qui fait débat).
J'ai une veste en cuir et une ceinture en cuir, je sais que c'est du cuir de bétail francais, même ma selle d'équitation qui ma couté un bras donc quand on veut acheter un produit en cuir francais (d'un bovin né, élevé et tué en France) c'est tout à fait faisable, suffit de savoir ce qu'on achète.

De plus, la France exporte plus de cuirs et peaux bruts qu'elle n'en importe donc une majorité des cuirs récupérés en abattoirs sur le territoire sont transformés sur place (notamment car nos marques de luxes ont besoin de cuirs de qualités pour produire donc ne vont pas faire venir des cuirs "bas de gammes" abimés de troupeaux maltraités du tiers monde alors qu'il y a de quoi faire sur le territoire)

EDIT : j'édite car j'ai dis une petite bétise, nos tanneries francaises n'arrivent même pas à se fournir assez avec les cuirs francais car en France on a beaucoup de barbelés (du coup en se grattant les bovins se font des égratinures qui abiment parfois la peau) du coup quand on importe du cuir, on importe du cuir sans défaut donc cher, on importe pas des cuirs premiers prix

Bref tout ca pour dire qu'oser comparer cuir et fourrure dans un article c'est vraiment tiré par les cheveux.
Comparer un cuir issu d'un élevage francais allaitant où les animaux paturent et ne sont pas élevés "que" pour ca à l'élevage de visons qui niveau bien être animal est assez lamentable et n'a qu'un but : faire du fashion bein désolée Madmoizelle mais pas de comparaison possible là

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes