Pourquoi la fourrure choque plus que la viande ? (Réponse aux commentaires sur Aya Nakamura)

17 Février 2015
2
31
1 064
30
Je trouve que c'est déjà bien que les gens se révoltent pour la fourrure car on peut se dire que, chemin faisant, dans 100 ans ils seront choqués de voir des gens manger de la viande... Du coup je suis un peu gênée de voir la teneur de cet article un peu à base de "si tu fais cela, tu ne peux pas te permettre de critiquer ceci". J'aurais été beaucoup plus alarmée si personne n'était choqué par cette fourrure en vidéo et courait se procurer illico peu ou prou le même manteau. Au contraire, les commentaires choqués laissent supposer que l'idée atroce de la fourrure à fait son chemin.

Ensuite, mieux vaut manger du tofu même importé que du poisson quand on sait le désastre écologique causé par l'élevage... L'élevage durable n'existe pas donc toujours plus éthique de manger des céréales importés que le boeuf bio du coin. Il me semblait pourtant que Mademoiselle avait publié un article sur l'excellent Cowspiracy ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@abou333 Merci pour ton commentaire ! Par rapport à ton dernier point : je n'ai jamais parlé de jalousie, c'est ton interprétation ! J'ai parlé "du vice de l'autre", c'est pas exactement la même idée. Je dis qu'il est + facile de critiquer le comportement de l'autre que d'interroger son propre comportement. Peu importe que le comportement de l'autre soit enviable ou non, la jalousie n'a rien à avoir là-dedans ! Peut-être que les gens jaloux sont + critiques, mais honnêtement j'en sais rien, et quand bien même dans ce cas de figure, je n'ai pour ma part perçu aucune forme de jalousie vis-à-vis de ce manteau de fourrure en particulier dans les commentaires ! :)
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
@Clemence Bodoc J'ai relu (parce que j'avoue avoir lu au travail... mon attention n'y était peut-être pas toute... vilaine moi... je suis encore au travail, décidément, je n'apprend pas), et effectivement, ce passage :

« Parce que la fourrure, c’est le vice de l’autre. J’ai pas les moyens de me payer un manteau de fourrure, donc il est d’autant plus facile pour moi d’en dénoncer les conditions de production. »

J'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais en relisant quelques commentaires (dans les premiers notamment), je pense que je ne suis pas la seule à avoir mal interprété. Tu vois, dans l'explication que tu viens de me fournir, là je comprend mieux, mais dans la phrase originale, même si c'est vrai que tu ne parle jamais de jalousie c'est le fait de mentionner les moyens financiers qui m'ont fait penser qu'on parlait d'envie ou de jalousie au sens de ne pas posséder ce que l'autre possède. En fait tu parle du vice de l'autre, celui qui n'est pas le nôtre pour X raison, et qu'on peut donc critiquer facilement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2016
996
7 185
2 564
32
@abou333 Je comprend la phrase dans le sens où pour nous c'est pas un sacrifice de ne pas porter de fourrure pour lutter contre cette industrie.
Par exemple je déteste l'ananas. Si je commence à critiquer ma soeur parce qu'elle en mange alors que c'est importé de super loin et polluant ben... c'est un peu facile, ça ne me demande aucun effort de ne pas en manger et j'ai le beau rôle.
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
D'ailleurs si j'ai pointé les risques, c'est pas pour embêter les gentils vegans. C'est pour expliquer que tout le monde ne PEUT pas suivre ce régime.

Je me permet juste d'intervenir sur ce point sans aucune animosité :fleur: Je ne reviendrais par sur les directives de l'OMS sur le régime végétarien /vegan et je t'épargnerais les détails de tous les vegans que je connais qui n'ont aucun problème de santé et le fait que pleins d'omnis se complémentent en fer, vitamines malgré un régime équilibré ... Ce qui me marque ici et que j'entend en boucle c'est le fait de pointer "les risques": personne ne demande aux omnis de leur pointer "les risques" d'un régime végétarien/ vegan (qu'en plus on peut qualifier de "subjectifs" au minima et voir même quasiment inexistant selon le point de vue).Les gens qui choississent de changer d'alimentation sont plus renseignés, plus suivis et plus conscients que la plupart de la population française de ce qu'est "un régime équilibré". Et c'est désagréable de se voir rappeler les risques à chaque fois qu'on aborde le sujet. Je pense vraiment que les personnes qui choisissent de changer de régime alimentaire se renseignent et n'ont pas besoin des avis diététiques de tous le monde sur le sujet. C'est infantiliser les gens que de croire bon de leur rappeler les "risques".

Voilà, c'est vraiment sans mauvaise pensées, mais comme j'entend beaucoup ça autour de moi, je sais que ça peut être agaçant pour les autres.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@abou333 et j'ajoute que tu n'as pas "mal interprété", tu as interprété tout court ! J'écris pour exprimer des idées, ce n'est pas un calcul mathématique, le résultat de l'expression n'est pas une somme identique, forcément que mes propos sont lus et compris différemment par chaque personne selon son histoire, sa sensibilité, et plein d'autres facteurs.

C'est intéressant que certaines personnes lisent dans mon texte un "reproche" ou une référence à la jalousie, alors qu'il n'en est pas du tout fait mention ! Ce n'est pas une "mauvaise" interprétation, c'est UNE interprétation, qui est intéressante aussi ! :)
 
  • Big up !
Réactions : mt
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Pourquoi tuer un animal pour sa fourrure me choque plus que pour le tuer pour sa viande? Parce que tuer un animal pour sa fourrure est futile alors que pour sa viande c'est manger pour vivre donc utile (là tous les vegans du monde vont le dire que je peux manger autre chose, oui bien sûr, je le fais mais j'aime me faire un steak de temps en temps)
C'est relatif car prenons le cas des induits de l'article, cette ils chassent mais utilisent tous les produits de l'animal pour survivre, enlevez leur ca et ils ne feront pas long feu!
Si Aya Nakamura a sa place dans le street style car l'esprit de la vidéo c'est "viens comme tu es et parle nous de ton rapport aux fringues" et c'est ce qu'elle a fait! Ça aurait été hypocrite de la part de Madmoizelle de s'auto censurer!
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Enfin, ce que je voulais dire était : merci d'avoir remis en question mon interprétation, ça m'a permis de relire le texte pour le comprendre autrement.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
8 Novembre 2018
3
6
4
42
bonjour,
j'ai été tellement choquée par votre article et sa mauvaise foi que j'ai crée un compte exprès pour poster un commentaire, ce qui n'est absolument pas dans mes habitudes. J'ai moi même été militante anti fourrure, et selon votre article j'apprends que selon vous, les gens qui protestent contre la fourrure le font par jalousie, car ils n'ont pas les moyens financiers de s'acheter de la vraie fourrure? Alors sachez que si je voulais, j'aurais personnellement les moyens financiers pour m'acheter un manteau en vraie fourrure, mais je suis absolument contre, car je trouve extrêmement cruel de faire naitre des animaux dans des cages, où ils resteront toute leur vie à tourner en rond et à devenir fou, car un animal n'est pas fait pour vivre dans une cage, et au final la seule fois où il sortira de sa cage cela sera pour se faire tuer dans d'atroces souffrances, et tout ça pour faire un manteau, alors qu'il existe tellement d'autres matières. Si vous vous ne trouvez pas ça cruel et n'avez pas d'empathie, inutile d'extrapoler votre sentiments ou plutôt absence de sentiment et de penser que les gens sont capables uniquement de jalousie par rapport à un vêtement qu'ils ne pourraient se payer. Par ailleurs pourquoi parler d'ouvrières bangladaises? Sachez que les souffrances ne se comparent pas, elles s'accumulent. Il est inutile de pointer du doigt des pratiques cruelles pour se dédouaner d'autres pratiques cruelles, mais au contraire c'est à chacun d’œuvrer pour que le monde soit un peu moins cruel, est un petit plus juste. Sincèrement j'ai été très déçue par votre article, on y apprend absolument rien de nouveau, toutes les banalités y passe, on a même eu droit à brigitte bardot, il est vrai que c'est la seule défenseuse des animaux du monde. Au fait, vous pensez également que brigitte bardot est contre la fourrure car elle n'a pas les moyens financiers pour sen 'acheter et qu'elle est jalouse de ceux qui l'ont? Voilà, article décevant rempli de banalités et ou y voit surtout le gros parti pris de l'auteur.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Bon j’arrive des jours après parce que l’article m’a tellement sur-le-cul-tée, et aussi je voulais prendre le temps de lire tous les commentaires...
@Clemence Bodoc je comprends pas tes justifications d’articles, souvent...

En particulier je trouve fatigant et (désolée) hypocrite ta façon de répondre bien souvent (comme suite à l’article de Kalindi sur Zaful...) en soulignant que tu n’es pas là pour faire des injonctions, que tu n’as pas à te positionner pour dire aux gens comment faire telle ou telle chose...

C’est fou ça ?! Te considérant comme féministe, ça te dérange pas de faire des vilaines injonctions contre le viol et le harcèlement sexuel, que je sache...??? Et tant mieux, d’ailleurs ! Comme l’a dit @DocCamille, « Si elle avait porté un tee shirt avec des propos sexistes l’auriez vous laissé venir « comme elle « était »? » Tu n’as pas répondu, donc je tente de le faire à ta place : non, probablement, non...

Alors OK le magazine reflète une pluralité d’idées (avec des points communs : féministe, plutôt écolo, plutôt sensible à la cause animale, plutôt jeune...) mais toi en tant que personne tu te déclares à la fois féministe, écolo ET concernée par le bien-être animal, pourquoi ne pas « garder ton cap » et rester cohérente dans TA démarche au sein du magazine ? L’écologie (Zaful) et le bien-être animal (cet article) sont des questions tout aussi importantes que le sexisme, donc pourquoi d’un coup tu fais la timide en disant « oui mais j’ai pas à faire d’injonctions » alors que tu peux en faire sur le sujet que tu trouves >VRAIMENT< important (ou alors, l'écologie et le véganisme sont moins importants que le sexisme pour toi...? je demande pas ça en jugeant, ça m'aiderait à comprendre tes interventions, à vrai dire...)

Et j’ai pas du tout capté le truc sur les lapins angora... ?
Tu ne comprends pas qu’on puisse dépecer une bête pour avoir l’air plus stylée, mais tu ne comprends pas non plus que seule la fourrure choque, alors qu’on peut en récolter certaines sans tuer l’animal ? Du coup c’est moins grave ? Le processus d’épilation de la fourrure angora est « évidemment cruel et douloureux, mais on peut voir que l’animal est vivant. » Ah bon, tout va bien du coup ??? La fourrure au sens peau de bête c’est grave parce qu’on est obligé de tuer l’animal mais la fourrure angora ça roule parce que l’animal reste vivant (et pourra laisser repousser ses poils et se les refaire arracher au bout de 3 mois, chance pour lui!!)

Et pour répondre à une de tes questions pas du tout condescendantes j'en suis persuadée, je ne détiens pas « le guide de l’éthique irréprochable » mais pour ce qui est de l'ordinateur qui me sert à poster mes commentaires, saches que c'est... de la récup. Et oui. C'est tout bête, hein? Les conditions dans lesquelles ont été produits et assemblés ses composants sont lamentables, chacun le sait, mais je n’ai PAS enrichi la personne responsable de ces conditions lamentables...
Au sujet de la récup’ d’ailleurs, je rejoins parfaitement les Madz qui soulignent la différence ESSENTIELLE qu’il y a entre porter une fourrure achetée neuve et un truc de récup’...

Sinon j’avais d’autres questionnements survenus au fil de la lecture des commentaires...

@Kuroe_Uesuka
Sur les œufs de poules qui se baladent dans le jardin, tu veux bien m’expliquer comment on peut considérer que ça reste de l'exploitation animale... ? Mes poules abandonnent derrière elles leurs œufs non fécondés, elles les couvent pas et en ont rien à carrer, si je les ramassais pas ils pourriraient sur place... je ramasse ce qu’elles laissent traîner après elles, en fait, je pense vraiment pas les exploiter...

@Lilas DUPONT
Faut savoir que la chasse à courre EST plus barbare que la chasse « tradi » dans la mesure où les bêtes sont forcées (une meute de chiens et d’humains sur chevaux leur courent après jusqu’à ce qu’elles en puissent littéralement plus... c’est quand même pas la même chose que de leur tirer dessus...)

@LaFlo je te kiffe ! Ou plus exactement, je kiffe tes interventions :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes