@Adwi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant que j'y pense, la première fois que j'ai eu un cours sur les médias, le pouvoir et la subjectivité de l'information, c'était à la fac (et je faisais des études de communication...).

On vit dans une société qui éduque peu ses citoyens sur certains sujets et qui leur reproche ensuite d'être cons. On a des politiques qui reprochent aux gens un manque d'éducation, alors que ce sont eux qui ont les clés en mains et le pouvoir concret pour l'améliorer. :facepalm:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Valentina- On est bien d'accord, la clef, c'est l'éducation et la capacité à critiquer ce qu'on lit, voit ou entends. Et dans capacité, j'entends aussi la possibilité. Quand o taff comme un dingue pour joindre les deux bouts, c'est pas toujours évident de pouvoir se poser face à une information et de la décortiquer. Alors si en plus on a pas les armes...

C'est la qu'un travail journalistique de qualité et qui annonce sa couleur peut faire la différence. Si on te donne une info et le prisme par lequel elle est passé avant d'être diffusé, c'est plus simple pour la prendre en compte. Si on sait quel regard la décortique, aussi.

skippy01

Statut personnalisé
Le problème, c'est que la manipulation est précisément le fond de commerce du monde politique, voire une partie du monde médiatique. Donc si les gens étaient réellement bien éduqués, ils auraient du souci à se faire puisqu'ils ne pourraient plus les racketter ou restreindre leurs libertés en leur faisant croire que c'est pour leur bien ni leur fournir des boucs émissaires afin de ne pas êtres inquiétés au cas où les conséquences de leurs magouilles deviendraient trop visibles.

Denis

Équipe madmoiZelle
@skippy01

"En fait, le monopole de l'information est en voie de se concentrer dans les mains de quelques individus (en Occident les détenteurs des grandes plate-formes Facebook (qui possède Instagram et Whatsapp) et Google (qui possède Youtube))."

Ce que tu dis est très juste, mais j'ai vraiment envie de te demander : n'est-ce pas également le cas de la presse écrite ? Pourquoi s'offusquer du fait que l'information sur le web soit aux mains de quelques milliardaires, mais trouver ça moins gênant quand il s'agit de presse écrite ? En quoi, nous, citoyens, serions-nous légitimes à réclamer un droit de regard sur des algorithmes dont les informaticiens ne comprennent parfois pas eux-mêmes le fonctionnement, mais le serions-nous moins quand il s'agit de biais dans le traitement de l'information par les grands médias ? Ce que je veux dire, c'est que le financement des géants du web et des médias est finalement très similaire : actionnariat, annonceurs et compagnie. Et on voit bien que dans le cas d'Internet, c'est problématique. Alors au nom de quoi devrait-on penser que dans le cas de la presse écrite, ça ne pose aucun problème et ça ne rentrera jamais en conflit avec la liberté d'informer ?

C'est une vraie question.

Et non, je n'ai rien de plus intéressant à faire de mon samedi soir.

Edit @Punkrawkgirl : méga-méga-big-up
Tu confonds diffuseur et éditeurs non ?

Les plate-formes sont dangereuses parce qu'elles sont en passe de construire un monopole de la diffusion des contenus.
Pour autant en France à l'heure actuelle, si tu es communiste tu peux faire l'effort d'acheter l'Humanité, si t'es catho La Croix, catho de gauche Témoignage Chrétien, facho Présent ou Rivarol, de droite dure Valeurs Actuelles, de droite Le Figaro, de centre gauche Le Monde, de gauche Libé, de gauche radicale Politis, libertaire Charlie Hebdo, sans compter des dizaines d'autres titres. La France est un des pays au monde qui présente l'une des plus grande variété de titres de presse.

• Big up !
Reactions : Elliana
C'est bien Le Monde, réputé être aux mains de capitalistes proches de Macron, qui a sorti l'affaire Benalla dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle pourrit la vie du locataire de l'Elysée depuis des mois.
C'est dommage, je viens de rendre à la médiathèque le bouquin de Noam Chomsky où il explique que les médias "mainstream" et "aux mains du pouvoir" vont aussi, délibérément, laisser passer des trucs pour "pourrir la vie du locataire" de la Maison Blanche (en l'occurence...) pour donner au public l'illusion d'un presse libre... très intéressant, et très documenté. "La fabrique de l'opinion publique". Je recommande.
Sur l'histoire de l"affaire Benalla, de surcroît, j'ajouterai la question du timing (voir le post de @Chandernagor juste après le tien...)
Au passage (mais c'est accessoire) d'où sort le "réputé être"...? Le Monde est aux mains de capitalistes proches de Macron... :dunno:

skippy01

Statut personnalisé
De nouvelles démonstrations du manque de fiabilité de la presse mainstream:

-Le silence assourdissant des médias nationaux sur les violences policières. En revanche, ils se sont fait un plaisir de relayer celles des manifestants. Si ça c'est pas de la manipulation de l'opinion publique.
-France 3, qui a servi de tribune à la propagande antivax

Avec ça, je comprends que les gens se méfient. Le problème, c'est qu'ils y apportent de mauvaises réponses.

• Big up !
Reactions : babooz92i and Mellana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes