skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
En effet, c'est préoccupant. Le simple fait qu'on trouve normal d'agresser des journalistes montre bien que les jours de l'état de droit sont comptés et que la violence re choque plus grand monde, ce qui est réellement alarmant quant au devenir des libertés individuelles. Amnesty vous le dira: un pays où l'on agresse des journalistes ne peut se targuer d'être démocratique.

Le pire, c'est que la situation semble sans issue: il n'existe aucun outil pour lutter contre les fake news et la dissonance cognitive est beaucoup trop forte pour laisser les gens remettre en question leur méfiance aveugle (au passage, c'est ironique de constater que ceux qui se méfient de la presse sont plus à même de prendre pour parole d'évangile un tweet sans source) posté par un illustre inconnu.

Tout ça me paraît annonciateur d'une réédition des jours sombres d'il y a 86 ans.:erf:
 
Je trouve cet article très intéressant et bien écrit. Je comprends la défiance envers les médias, vraiment, ne serait-ce parce qu'ils ont des lignes édito orientées politiquement (genre Le Figaro a droite, L'humanité plutôt communiste etc).
Mais ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment ces personnes qui sont vraiment méfiantes envers les médias peuvent croire le 1er snap avec montage photo qui nous dit que Macron et Schiappa legalisent la pédophilie et un Facebook live qui nous dit que le pacte de Marrakech c'est 120 millions de migrants qui vont débarquer en France (il a été signé et j'attends toujours de les voir ces 120 millions de personnes mais bref).
Il y a une vrai éducation aux médias à faire.

Je trouve les initiatives de Libé et du Monde (et de Facebook qui maintenant indique la fiabilité des sources) sur Checknews et les Décodeurs très intéressantes et utiles mais... C'est trop verbeux je trouve.
Les gens qui se nourrissent de montages Fake news ils les lisent pas ces articles... Des fois les info sont dures à comprendre, verbeux parfois inutilement. Je pense vraiment qu'en complément de ces articles de décodage ils auraient vraiment intérêt à faire des petits visuels avec les infos présentées de manière rapide et pédagogique et des visuels facilement partageable.
Par ce que là c'est bien mais ça s'adresse pas au bon public quoi. Je m'étais dis que j'allais leur envoyer l'idée via les formulaires ça me remotive un peu.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@adita Même dans une version «rapide et pédagogique», ils ne les liront pas. Outre l'effet bulle des RS qui réduisent drastiquement leurs chances de tomber dessus, comment convaincre quelqu'un qui estime que les journaux ne sont pas fiables à l'aide d'infos venant précisément de ces mêmes journaux ? Combien de fois j'ai pu lire que Les décodeurs n'étaient pas fiables parce qu'ils ne tenaient pas pour vrai l'une ou l'autre fausse info ?

D'autant plus que concernant les photos, leurs auteurs/diffuseurs assument parfaitement leur caractère fake une fois celui-ci démontré car «elles illustrent quand même une réalité».
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Cépamoi La dissonance cognitive, c'est AUSSI quelque chose qui nous retient prisonniers d'une info que nous tenons pour vraie et nous pousse instinctivement à trouver des moyens de crédibiliser cette même info dès qu'il y a un démenti (plus d'infos).
 
Merci pour l'article @Clemence Bodoc (je sais pas si c'est Mymy qui a trouvé le titre mais en tout cas c'est ça qui m'a donné envie de cliquer dessus...!)

Réponses vite-fait à tes questions finales :

Les journalistes servent-ils la démocratie ?
J'en doute, quand on voit à qui ils appartiennent, comme tu l'as fait remarquer, et quand on voit comment ils prennent les gens pour les cons (une "erreur humaine"... SÉRIEUX ??!?!!!)

Que vous inspire(nt!) les événements des deux derniers mois ?
Que rien en justifie de frapper, harceler, insulter ou agresser de quelque autre façon que ce soit les journalistes, mais qu'on est EN DROIT de dire qu'ils font mal leur travail quand on constate, par exemple, leur SILENCE ASSOURDISSANT au sujet des violences policières (ça fait un peu plus "chien-chien à l’Élysée" que "reporter indépendant qui fait passer l'info avant tout"...)

À quelles sources d’informations vous fiez-vous, et pourquoi ?
Aux journaux indépendants - parce qu'ils sont indépendants !!!
 
Merci pour cet article, pour avoir rappelé que les violences policières et les mesures actuelles du gouvernement touchent aussi les journalistes, et pour ne pas avoir fait l'impasse sur la question de l'indépendance des médias vis-à-vis des financiers.

Je signale pour compléter que le Monde Diplomatique tient à jour une carte sur la question, qui montre clairement quel financier possède quel média.



Plusieurs documentaires et sites sont très bien faits sur la question (personnellement je les ai trouvé très cohérents, mais peut-être des journalistes pro ont-elles des critiques sur des points que je n'ai pas vu ?) :
- Acrimed (gratuit) : un site de critique de la presse, porté à gauche, dont les rédacteurs font un travail de dingue pour apporter un point de vue critique sur le traitement de l'actualité dans les médias.
- Arrêt sur image (la majorité du site est payante), de Daniel Schneiderman, journaliste reconnu (ancien de la 5e chaîne, appelée à l'époque "la cinquième" je crois), là encore point de vue critique sur le monde des médias, je pense par ex à cet article titré "Ce qu'est une télévision d'État".
- un documentaire qui a fait énormément d'entrées en France (pour un doc), Les Nouveaux chiens de garde (de Balbastre), sur le rôle de (certains) médias (là j'ai mis un lien vers un extrait d'une vingtaine de minutes yt)
- Pierre Carles et ses documentaires, notamment Pas vu pas pris (désolée la vidéo en lien est de mauvaise qualité) qui essaye de mettre en lumière l'auto-censure de certains journalistes., DSK, Hollande etc.., qui montrent la manière dont certains médias font campagne pour tel ou tel candidat.

Edit : ajout de la carte du Monde Diplo, à jour de décembre 2018
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes