Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi la méfiance croissante envers les médias me préoccupe autant
Que vous inspire(nt!) les événements des deux derniers mois ?
Que rien en justifie de frapper, harceler, insulter ou agresser de quelque autre façon que ce soit les journalistes, mais qu'on est EN DROIT de dire qu'ils font mal leur travail quand on constate, par exemple, leur SILENCE ASSOURDISSANT au sujet des violences policières (ça fait un peu plus "chien-chien à l’Élysée" que "reporter indépendant qui fait passer l'info avant tout"...)
Je ne comprends pas qu'un journal qui assume ses tendances politiques suscite de la défiance. Au contraire, je trouve que c'est un signe d'honnêteté de la part de ces journaux que d'assumer leur biais idéologique : comme les lecteur.ices sont prévenus, il n'y a pas de volonté de manipulation. Pour moi c'est plutôt les médias qui se présentent comme "neutres" qui me semblent hypocrites (justement l'initiative des Décodeurs m'avait fait bondir, j'avais trouvé ridicule qu'un journal se présente comme THE voix de la vérité).[...] Je comprends la défiance envers les médias, vraiment, ne serait-ce parce qu'ils ont des lignes édito orientées politiquement (genre Le Figaro a droite, L'humanité plutôt communiste etc).
Je comprends l'idéeEdit : @Lady Stardust , pour ce qui concerne les violences policières, j'avais trouvé cet article sur Arrêt sur image, "Aux JT, les violences policières n'existent pas", je ne sais pas si cela peut te fournir des éléments pour comprendre pourquoi certains critiquent la manière dont certains médias traitent la question. Si tu ne t'informes pas trop par la télé, logiquement tu n'as pas dû percevoir le phénomène, mais sans avoir cherché de chiffre je suis persuadée qu'une majorité de la population en France s'informe par ce biais, et donc le perçoit.