Mein Kampf est disponible à la vente (sur commande) depuis un an déjà, dans une version commentée seulement, en France.
Je ne sais même pas s'il était vraiment censuré, ou si c'est juste les éditeurs qui ne l'éditait pas. Il me semble qu'il était toujours possible d'y avoir accès, au moins pour les personnes travaillant dans l'Histoire (il y a plus de 10 ans, en cours d'hitoire sur la 2nd guerre mondiale, on en étudiait des extraits, pour bien comprendre que les gens avaient voter hitler en connaissance de cause)
Pour le débat, je comprends la défiance vis à vis des médias. Et je suis méfiante aussi. Un journaliste n'est pas neutre, il ne peut pas l'être, et forcément, les donnés seront vu par un prisme. C'est important de s'en rendre compte, et de ne pas tout prendre pour argent comptant. Plein de sujet sont passé sous silence, pleins de réalités scientifiques sont foulés au pieds, plein d'événement sont montré comme de l’événementiel sans aucune analyse derrière. Est ce que pour autant les journalistes sont tous des manipulateurs ? Non. Mais sont ils les détenteurs de la vérité ? Non plus ! C'est important de le garder en tête, et de savoir (et pouvoir, surtout) se renseigner se faire une culture sur la société qui nous entoure.
Apparemment il est autorisé commentaires ou non, avec uniquement un avertissement avant.
J-L Mélenchon s'était indigné en disant "Pas Mein Kampf quand on a déjà Marine Le Pen" et pour le coup je suis un peu d'accord .
En fait, ( @skippy01 ) je suis pour la liberté de parole dans une société où l'éducation est centrale et égalitaire. Quand j'entends certains propos sur les migrants, les étrangers, ou sur certaines populations, ou que je vois qu'Eric Zemmour écrit des best-sellers, je me dis qu'on en est loin. Par conséquent, je ne demande pas à ce que demain on autorise les propos haineux ou qu'on invite Soral sur tous les plateaux au nom de la fameuse liberté d'expression, non non non.
Le risque d'une société qui autorise la liberté d'expression en se carrant de l'éducation, c'est de finir comme aux US avec des groupuscules haineux et dangereux, des complotistes, des suprémacistes …
D'ailleurs l'autorisation de Mein Kampf dans d'autres pays est assez inquiétante :
D'ailleurs l'autorisation de Mein Kampf dans d'autres pays est assez inquiétante :
"Des pays aux velléités nationalistes ou suprématistes s’en inspirent puis l’adaptent à l’ennemi local, comme en Inde ou en Turquie qui est le pays où le nombre de tirage pour Mein Kampf est le plus élevé au Monde. C’est parfois même un manuel de management ou de psychologie personnelle notamment dans les écoles nord-américaines. Au Japon, Mein Kampf fut publié en manga et en bande dessinée, les publications néonazies séduisent les jeunes en opposition avec la société actuelle. Un best-seller, l’objet phare d’un « kit » de l’extrémisme, un manuel scolaire… Hitler ne fait pas que des émules en Europe."
(article du Journal International)
Bref, l'idéal étant oui, comme en Allemagne de l'autoriser uniquement avec des commentaires, j'imagine.
Dernière édition :