Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Elfekyra La phrase que j'ai citée reste xénophobe et ne laissait en rien soupçonner que tu ne "les mettais pas tous dans le même panier". Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ça peut être violent pour toutes les personnes étrangères ou d'origine étrangère qui t'ont lu.
Les personnes dont tu parles sont nées en France, elles sont donc françaises, je ne vois donc pas le rapport avec les étrangers qui "s'ils n'étaient pas là, on aurait pas 20% d'illettrisme".
Je ne vois pas non plus comment tu peux te baser sur le langage oral de ces personnes pour préjuger de leurs capacités en lecture et en orthographe.
Ni ce que tu sous entends par "la plupart des enfants sont scolarisés mais bon".
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
"Est-ce qu’on ne pourrait pas filer un petit coup de pouce à ces 20 % d’enfants illettrés à l’entrée de la classe de sixième ? ... c’est un problème de fond qui peine à trouver ses solutions miracles." C'est bien joli de vouloir aider les gamins car oui certains ont effectivement de réels problèmes tels que la dyslexie par exemple, mais si nous n'avions pas autant d'étranger en France, il n'y aurait pas 20% d'enfants illettrés.
Alors alors:
"71 % des personnes en situation d’illettrisme parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans" (chiffres ici).

Ce que tu dis n'est juste qu'une des nombreuses idées reçues sur l’illettrisme.

Je précise que je parle bien d’illettrisme, pas de ce que la plupart des gens pensent être l’illettrisme (souvent assimilé au fait d'écrire en langage SMS et/ou faire beaucoup de fautes d'orthographe: faux), ne parlons même pas des gens qui confondent la tout ça avec l'analphabétisme...

Pour rappel, l’illettrisme c'est (définition de l'ANLCI):
Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent à un distributeur automatique, faire un calcul simple, lire un trajet de métro ou de bus,…

Quelques chiffres (venus aussi d'ici)
  • 6 % de la population française, en moyenne (5 860 000 personnes), apparaissent en difficulté avec l’écrit, et ce quel que soit leur type ou leur absence de scolarité antérieure;
  • 11 % de la population (3 980 000 personnes) sont en difficulté grave ou forte avec l’écrit, quelle que soit leur scolarisation antérieure ;
  • 7 % de la population (2 500 000 personnes) sont en difficulté grave ou forte (valeurs 1 et 2) après avoir été scolarisés en France – critère constitutif de la définition française de l’illettrisme.

(du coup @Lucie Kosmala j'ai l'impression qu'en parlant de 20% d'enfants en 6ème en situation d'illettrisme tu parles plutôt en fait d'enfants en difficulté avec l'écrit de manière générale (englobant ainsi difficultés, graves difficultés et illettrisme) que de réel illettrisme, non? :hesite:)
 
6 Septembre 2013
20
112
1 079
(@Odinn merci pour ton grand message d'amour :d )
C'est amusant pour moi quand tu dis que le latin et grec t'ont beaucoup aidé. J'en suis contente pour toi, c'est cool mais étonnamment j'ai eu l'effet inverse :d Comme quoi :P
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
J'avoue je n'ai pas tout lu depuis mon retour du boulot, où justement je ne me suis fait une réflexion en lien avec le sujet... Enfin en partie. Je pensais toujours aux élèves, aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Et je me suis dit : bon déjà à la rentrée puisque tout nos programmes changent, on va devoir (peut-être) changer tous nos manuels. Admettons qu'on ait des manuels qui utilisent la nouvelle orthographe, d'autres non, déjà pour les gamins (en difficulté ou non) ça va être galère (pour ceux en difficultés ça va être compliqué de savoir quoi écrire, pour les bons ça va être difficile par crainte de se tromper). Maintenant nos romans, nos BD et autre du CDI vont être écris avec l'ancienne orthographe, et on n'aura pas les moyens de les changer (en admettant qu'ils fassent de nouvelles éditions avec la nouvelle orthographe)... Bref très compliqué pour les élèves que ça risquent d'embrouiller.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
( @Captain_Billie je tenais à te dire que tu écris très bien et tu n'as pas à t'en faire. Même en étant dyslexique tu mérites ton droit de parole. Donc vraiment je t'envoie un grand, grand message d'amour <3 )

@Imago , perso le recherche de l'ethymologie ne me dérange pas. J'ai grandi avec. Et j'ai toujours été très fascinée par les langues mortes ou anciennes et je sais que l'apprentissage du latin et du grec m'ont beaucoup aidés. Et ça n'a pas pousser au dégoût dans mon cas, c'est aussi un travail d'enrichissement et de connaissance **. Je suis infiniment persuadée que cette écriture en phonétique m'aurait dérangé. C'est mon ressenti dans le sens ou moi j'aurai été totalement perdue et complètement choquée par ça. ( La lecture aussi m'a aidé à m'approprier les mots ) ( et le rpg. )
Après je pense que comme tu l'as souligné l'initiative doit aussi venir des instituteurs et de la société. Je pense que comme @Captain_Billie cette société ne nous a absolument pas faciliter la tâche. Reconnaître que se tromper ce n'est pas grave, je pense que déjà c'est bien. Mais je me pose la question ; les instituteurs vont-ils vraiment appliquer et tolérer les deux orthographes ? Parce que imaginons au CP, on dit au gamin " Oui tu peux écrire nénuphar et nénufar ", Okay pas de soucis. Puis arrivé au CE1, un nouveau maître donc de nouvelles méthodes d'apprentissage et la boum " Ah non non nénufar c'est une faute. Tu as un point en moins. ". Je me pose vraiment la question de comment ça va être appliqué ? Parce que soyons honnêtes certains instituteurs refuseront sûrement de s'y plier.

Je suis pas experte, donc je dis peut-être une bêtise, mais vu que c'est une directive de l'Education Nationale, la réforme devrait être appliquée, ils ont pas le choix :) Bon évidemment, c'est vrai qu'il existe des profs revêches... Mais là dessus ces profs-là posent déjà soucis aux élèves !
Ma mère est enseignante et applique la réforme (notamment la simplification de l'écriture des nombres) depuis plusieurs années maintenant, et ça se passe très bien. Elle trouve ça bien : c'est plus simple à enseigner aux enfants, et ils maitrisent ça plus vite. Ils se posent moins de questions, sont plus en confiance quand ils écrivent les nombres.
Je suis d'accord avec tout ce que disait @Imago, il y a tellement de personnes en difficulté avec l'orthographe... Si on arrêtait de sacraliser la langue écrite, ça serait une ouverture géniale pour toutes ces personnes...
Je dis ça alors que j'ai fait latin, que j'ai étudié le français à fond pendant un an, dans toute sa complexité, j'ai appris les définitions et l'orthographe de quasiment tous les mots du dictionnaire, et tous les pièges de la grammaire. Et j'adore la langue française telle qu'elle est ! J'aime son histoire, son étymologie... Cependant, j'ai bien conscience que je suis une privilégiée : acquérir ce code ne m'a pas posé problème. Je galère dans d'autres domaines, mais pas celui-là. Grâce à ça, on me valorise dans la société : je trouve facilement du boulot pour de l'aide aux devoirs, j'ai pas perdu de points au bac et aux exams, j'ai eu un concours difficile, je galère par pour écrire des lettres officielles... Tout ça participe à ma confiance en moi. On ne me discriminera pas pour cette capacité à acquérir un code.
Et si on galérait à trouver un emploi parce qu'on maitrise pas parfaitement le code HTML ? Comment on ferait ? Personnellement, ça me minerait. Ça me découragerait.
L'élitisme de la maîtrise du "beau" français est oppressif et discriminant. Simplifier certains mots et certaines règles, c'est rendre un petit peu plus égaux les gens face à ça. Ce n'est pas tirer vers le bas (est-ce qu'on considère qu'en augmentant les droits des femmes on tire une société vers le bas ??? Non. Et une langue est comme la société qui l'emploie : constituée d'un ensemble de règles et de codes loin d'être immuables.)
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Je suis pas experte, donc je dis peut-être une bêtise, mais vu que c'est un ordre de l'Education Nationale, la réforme devrait être appliquée, ils ont pas le choix :) Bon évidemment, c'est vrai qu'il existe des profs revêches... Mais là dessus ces profs-là posent déjà soucis aux élèves !)
Juste une question, est-ce que c'est vraiment un ordre du ministère ? (C'est une vraie question car en tout cas dans mon collège on a pas eu d'info... Alors bon si on doit être prévenu des nouveautés de l'école par les médias ça craint un peu mais c'est possible au vu de la communication actuelle ministère/enseignants)
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Juste une question, est-ce que c'est vraiment un ordre du ministère ? (C'est une vraie question car en tout cas dans mon collège on a pas eu d'info... Alors bon si on doit être prévenu des nouveautés de l'école par les médias ça craint un peu mais c'est possible au vu de la communication actuelle ministère/enseignants)
Oui oui, de ce que j'ai compris, appliquer la réforme était conseillé par l'éducation nationale, jusqu'à maintenant. Et fin novembre il me semble, c'est devenu plus insistant, c'est genre "bon là maintenant, on applique vraiment la réforme les gars"...
source : http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/ (ça fait donc un moment que ces graphies revisitées sont acceptées !)
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Camaelis Ok... Bon alors nous prévenir, nous transférer les nouvelles règles, nous expliquer clairement comment les appliquer et... nous fournir le matériel adapté (manuels et autres dont je parlais dans mon message précédant) aurait pu être une bonne chose. Pas envie qu'on me reproche de ne pas appliquer un truc que je ne savais pas que je devais pas appliquer ni comment appliquer ni avec le matériel adéquat. (Désolé pour le ton peut être un peu sec ce n'est pas du tout contre toi. J'en ai juste marre à la fin ! Journée laïcité, prévenue 2 jours avant, journée contre le harcèlement, idem, et là carrément une "réforme" dont on n'est pas prévenu... Et je n'ai jamais entendu parler de cette nouvelle orthographe pendant ma formation, alors que je ne suis enseignante que depuis 4 ans)
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Camaelis Ok... Bon alors nous prévenir, nous transférer les nouvelles règles, nous expliquer clairement comment les appliquer et... nous fournir le matériel adapté (manuels et autres dont je parlais dans mon message précédant) aurait pu être une bonne chose. Pas envie qu'on me reproche de ne pas appliquer un truc que je ne savais pas que je devais pas appliquer ni comment appliquer ni avec le matériel adéquat. (Désolé pour le ton peut être un peu sec ce n'est pas du tout contre toi. J'en ai juste marre à la fin ! Journée laïcité, prévenue 2 jours avant, journée contre le harcèlement, idem, et là carrément une "réforme" dont on n'est pas prévenu... Et je n'ai jamais entendu parler de cette nouvelle orthographe pendant ma formation, alors que je ne suis enseignante que depuis 4 ans)

Mais c'est pas si compliqué, si ? Ce sont juste quelques changements, ces mots, comparé aux miiiiiiilliers de mots qui existent dans la langue française... Normalement la réforme est accessible aux enseignants, vu que ma mère l'applique depuis plusieurs années... :dunno: Elle a pas l'air de galérer, mais je peux lui en parler ? C'est dingue qu'on vous en ait pas parlé durant votre formation... Moi je l'ai étudiée en prépa (concours orthophoniste) !
Après je suis d'accord que l'EN c'est la merde, c'est le monde des "on-est-les-intellos-qui-connaissons-pas-le-terrain-appliquez-ce-qu'on-dit-pauvres-mécréants" :lol: (on en parle des sigles qui changent TOUT LE PUREE DE TEMPS ? :non:)
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Camaelis Déjà il faut le savoir, et avoir la liste des règles. Mettons, je ne passe pas sur Madmoizelle et je ne vais pas sur des sites d'infos (oui il y a des périodes où ça m'arrive de ne pas du tout me tenir informé de l'actualité), je ne sais pas qu'il y a un changement. Maintenant je dois aller chercher les règles. Bien soit. Maintenant je le fais, j'ai toujours mes manuel avec l'ancienne règle... Je fais quoi du coup ? Et de plus je ne suis pas prof de français, je ne suis pas formée pour aider les élèves en difficulté de lecture (vive la logique) alors je suis encore moins formée pour les aider à intégrer un nouveau truc linguistique.

Edit : je viens juste de tilter un truc en te lisant. Ta mère, donc en primaire, apprend aux "petits" à lire et écrire avec cette nouvelle orthographe. Ils débarquent chez moi et je corrige les erreurs dans leurs textes ou leurs réponses et là... ils ont faux... Mais comment bien déboussoler un gamin quoi. Non, nous prévenir, ou faire des trucs logiques c'est trop demandé à l'EN
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes