Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette réforme... Je pense que ça dépend de la raison pour laquelle elle a été pensée : si l'orthographe est simplifié pour réduire les mauvaises notes attribuées aux élèves en difficulté, ça me semble assez inutile car déjà, dire qu'on peut enlever l'accent circonflexe dans certains cas mais le garder absolument dans d'autres ce n'est pas ce que j'appelle "simplifier" à proprement parler et ensuite ce ne serait que contourner le problème et non le résoudre à mon avis.
Si l'orthographe est modifiée pour accompagner une évolution de la langue alors là, pourquoi pas, le français est une langue vivante et a déjà connu des évolutions importantes qui aujourd'hui nous semblent tout à fait normales. Mais personnellement, j'ai quand même un peu de mal à voir où est l'évolution là-dedans, je veux dire, si évolution il y a, c'est souvent lié a l'apport d'une culture ou d'une autre langue (comme l'argot ou les anglicismes) ou bien au contexte de l'époque ou du pays. Or là je ne vois pas ce qui justifierait le fait d'enlever le "i" d'"oignon" par exemple. Jusqu'à présent c'est quand même écrit partout comme ça
Ensuite, j'aimerais juste réagir un peu à l'article que
@Panspermie a posté (ne le prends pas personnellement, je réagis juste à ce que j'ai lu
) : j'ai vraiment du mal à entendre que vouloir écrire avec une orthographe irréprochable soit élitiste. Pour moi, il s'agit juste de respecter les règles de la langue française afin d'assurer une meilleure compréhension pour tout le monde. Quand je signale une faute a quelqu'un ce n'est pas pour le remballer ou lui faire remarquer ma supériorité intellectuelle mais juste pour l'aider car on sait bien qu'aujourd'hui, c'est important de maîtriser la langue française (pour écrire une lettre de motivation par exemple). Et je ne comprends pas pourquoi on doit aussi se justifier d'avoir un côté vieux jeu à chaque fois qu'on explique pourquoi on aime respecter toutes ces règles...
A mon avis l'exemple de l'italien est un peu hors de propos, tout simplement parce que ce n'est pas la même langue, je trouve que la comparaison n'a pas trop de sens du coup
Enfin, je ne suis pas d'accord avec la proposition faite de simplifier la langue pour permettre la lecture à une plus grande masse : je n'ai pas l'impression que la lecture ne soit réservée qu'à une élite encore une fois, il s'agit surtout d'un gros manque d'intérêt envers elle qui peut avoir plusieurs raisons et c'est aux parents et à l'école de travailler là dessus. En tout cas, jusqu'ici, je ne crois pas que ce soit quelques accents ou le "ph" de "nénuphar" qui ait empêché des gens de savoir lire ou écrire...