@AFRO INSOLENTE Perso, ce qui m'a un peu interpelée c'est que ce clip ressemble beaucoup au clip de Nicki Minaj
Anaconda dans son esthétique et sa mise en scène du corps féminin sexualisé :
Or, j'ai été surprise qu'en tant que femmes noires, les artistes des deux clips fassent autant largement référence à une imagerie "exotique" avec motifs zèbres, tigres et léopards, jungle, anaconda, palmier, etc. En te lisant, je me demande du coup si ça ne fait pas partie de ce phénomène de réappropriation des stéréotypes?
Et pour revenir au sujet du clip, justement je n'avais pas été super fan d'Anaconda aux premiers visionnages que je trouvais un peu "faire le jeu du male gaze" avec certes de l'humour mais quand même une certaine objétisation des danseuses et le fait que les paroles étaient en gros centrées sur ce qui plait aux bites (avec la subtile métaphore de l'anaconda). Pour préciser, je ne pense pas qu'une femme puisse s'auto-objétiser puisqu'elle reste toujours sujet de ses choix, mais elle peut objétiser d'autres femmes, et c'était un peu l'impression que ça me donnait en voyant Nicki Minaj avec ses danseuses. Ce point n'est pas présent dans le clip de Cardi B parce que pratiquement toutes les femmes sont filmées comme des sujets et non comme passives, ce qui est plutôt positif, de même que les paroles qui n'ont plus "la bite" comme sujet mais "la chatte".
Par contre, ce que j'avais beaucoup aimé dans Anaconda, c'était la conclusion où Nicki Minaj fait un lap dance super sexy à Drake, et quand il essaye de la toucher, elle l'envoie balader et se casse, et il reste comme un flan assis sur son tabouret
Pour moi, ça remettait un peu en équilibre la balance et le fait que la meneuse de jeu, c'est bien elle et pas le désir masculin. Bon, dans le clip de Cardi B, il n'y a pas du tout d'hommes en fait donc j'imagine que ça compense
Aussi, sur l'héritage des danses et musiques, il y a un "pas" de danse qui m'intrigue dans Wap, c'est celui où Cardi B est allongée avec une jambe relevée vers sa poitrine et soulève ses fesses tout en restant à plat ventre avant de se retourner et de se redresser en mode "pose du pont en pilates". Ok, c'est pas clair j'imagine
, donc voilà le passage :
Est-ce que c'est un mouvement de R'nB/rap ou hip hop? En fait, je l'avais déjà vu avant dans un clip de Bollywood dans c'était le "signature move" et jamais ailleurs (normalement, le clip devrait démarrer sur le mouvment en question) :
Maintenant, je me demande si ça vient en fait d'un genre très marqué par la culture afro-américaine ou si c'est un mouvement classique d'une autre danse? Techniquement ça m'intéresse, parce que du coup, est-ce que c'est un emprunt de Bollywood? Je croyais carrément que ça avait été plus ou moins inventé par le chorégraphe indien moi!
Car, of course, il y a pas mal de conservateurs qui disent que WAP est "tout ce qui ne va pas avec la culture hip-hop mainstream (marrant comme personne réagit si fort quand c'est des mecs qui sont "vulgaire" H24 dans leurs clips et lyrics, mais passons).
Je ne sais pas à qui tu fais référence quand tu parles des "conservateurs", si ce sont les amateurs de rap hardcore ou les conservateurs au sens général, mais j'ai jamais trop vu les "conservateurs" au sens "conservateurs politiques" trouver le rap masculin cool et normal
Et ça rejoint un peu l'extrait cité par
@Khyra : c'est un constat qui me parait un peu discutable.
Le rap est énormément jugé à l'aune de critères racistes et classistes à la base et perso, j'ai passé ma vie à entendre par toutes sortes de gens que les rappeurs étaient vulgaires, misogynes pas de bons exemples, qu'on devrait interdire certains de leurs clips, etc. Aimer le rap, c'est soit super pittoresque soit super mal vu dans certains milieux. J'imagine qu'on ne fait pas un énorme tollé à chaque fois pour des rappeurs car c'est un peu old news de le voir soumettre l'image des femmes à leurs fantasmes, alors que des femmes qui choisissent d'utiliser cette imagerie spontanément, c'est un peu nouveau et ça peut légitimement poser des questions.
Sans aller jusqu'au rap, la nudité et la sexualisation féminine ne font pas réagir uniquement quand elles sont mises en scène par la femme nue elle-même : la polémique
Good Girls avec Robin Thicke date d'il y a 7 ans maintenant par exemple!
Après, je trouve qu'on voit peu dans les médias grand public des clips où les hommes font des gestes aussi explicites que dans les clips de Minaj et Cardi B. Ils ont des paroles crues, ils hypersexualisent les femmes qui tournent avec eux, mais eux-mêmes sont rarement en train de mimer une masturbation, entièrement nus (je pense à Good Girls ou Wrecking Ball qui ont fait scandale pour leur nudité intégrale) ou ce genre de choses. J'imagine que ça existe, mais souvent ce qui est "vendu" au grand public, ce sont des femmes qui sont sexualisées, même dans les clips d'hommes, la sexualisation des hommes reste très limitée. Du coup, je trouve ça compliqué de faire un parallèle réaction aux hommes "vulgaires" vs réaction aux femmes "vulgaires".
Sinon, pour l'article, il y a un passage qui dit "pour elles, le sexe, ce n'est pas sale!" et je ne trouve pas que ce soit vraiment l'enjeu ici en fait. A titre individuel, je suis pas forcément hyper à l'aise quand je regarde un clip où les femmes sont mises en scène d'une façon potentiellement "excitante", il faut que je regarde le clip plusieurs fois pour "m'habituer" et ne pas avoir l'impression que ce n'est pas ma place d'être là. Probablement que des gens aiment bien et j'ai rien à redire là-dessus mais je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de présenter ces clips comme banals parce que "le sexe ce n'est pas sale". Ce sont des clips "pour adultes" pour moi (ya des gestes imitant la masturbation dans Wap par exemple), et surtout pour adultes appréciant ce genre d'esthétique, et je ne trouve pas nécessaire de le normaliser plus que ça.
Par exemple, certains adultes lisent du Young Adult et pas des romances ou de la fantasy pour adulte parce que ça les gêne d'être exposés à des descriptions très graphiques de scènes de désir ou de sexe, et qu'ils savent qu'ils pourront trouver des scènes crues dans les productions pour adultes, même non pornographiques : ça ne veut pas dire qu'ils sont coincés ou quoi, juste que c'est pas trop leur délire d'être embarqué dans la sexualité de quelqu'un d'autre comme ça. Je veux dire, on n'a pas tous le même niveau de pudeur et je ne pense pas que ce soit un truc à réformer, juste une question de personnalité et de goûts.
Ce genre de clips, je vois ça comme ça. Oui, le sexe c'est pas sale, oui, les femmes peuvent utiliser leurs corps comme elles l'entendent, mais tout le monde n'a pas forcément très envie d'être exposé sur toutes les chaines de radio/télé à l'expression du désir ou de la sexualité d'un autre. Et c'est pas pour dire "interdisons ce clip", si les artistes veulent parler de ça, pourquoi pas! Mais je tiens juste à dire que ce n'est pas une question de trouver que le sexe c'est "banal", parce que c'est plus compliqué que ça!
On peut apprécier politiquement ou artistiquement un choix de ce type sans qu'on ait forcément envie de le normaliser (il y a des passages de Wap qui me gênent plus que d'autres, d'ailleurs, sans que je pense que ce soit la "faute" des artistes, mais c'est pas non plus que je trouve le sexe sale).