@AFRO INSOLENTE (je t'ai notifié toi mais si d'autres ici ont des remarques à faire sur ce qui va suivre, n'hésitez pas, j'essaye de construire ma réflexion sur le sujet)
J'ai essayé de creuser via différentes lectures le concept de "gold digger" porté par les rappeuses US de façon générale et en regard du black feminism en particulier et voici ce que j'en ai tiré:
(J'ai conscience qu'il y a des pensées différentes sur plein de sujets même au sein d'un courant donné et que le piège d'internet quand on fait des recherches, c'est qu'on a souvent tendance à trouver et creuser des choses qui vont dans notre sens/auxquelles on adhère. Je ne prétends donc pas que ce qui suit soit l'unique vision à avoir.)
Des rappeuses ayant adopté/revendiqué pour elles-mêmes le stéréotype (négatif) de gold digger ont trouvé une place dans le monde du rap et même pour certaines y sont devenues des stars. En accédant au statut de stars, ces artistes ont en quelque sorte glorifié ce stéréotype mais uniquement pour elles-mêmes (parce que oui, te coller à toi-même le quasi-statut de prostituée quand tu as de l'argent et que donc tu n'as pas réellement besoin de l'argent de mecs pour vivre, c'est pas vraiment pareil que de te faire entretenir par les mecs avec qui tu couches en ayant pas d'autres sources de revenus ou très réduites). Et donc même si elles se réapproprient ce stéréotype d'une façon qui peut sembler positive/subversive, il reste négatif (voir il est encore renforcé puisque véhiculé maintenant via les médias par une femme) pour la grande majorité des femmes. Plus spécifiquement concernant les femmes noires, elles souffrent encore maintenant de plusieurs stéréotypes négatifs tenaces hérités de l'esclavage dont celui de la femme "hypersexuelle" voir animale qui cherchent à attirer les hommes pour coucher avec et prendre leur argent. C'est à peu près ce stéréotype qui est ressorti dans ce clip et globalement, selon le même mécanisme cité précédemment, si d'un point de vue individuel, ces 2 artistes se le réapproprient et en tirent profit en termes d'image pour elles-mêmes, on peut penser qu'elles contribuent à répandre encore plus ce stéréotype qui reste négatif pour les autres femmes noires.
Voilà où j'en suis dans ma réflexion, et je reste donc (pour le moment en tout cas) sur un message porté par ce clip non novateur et non émancipateur du moins concernant le côté exciter les mecs puis les faire raquer pour coucher. (Mais par contre, parler du plaisir sexuel féminin ça j'adhère)
J'ai aussi recherché les études que tu cites et effectivement, en proportions, les mères noires sont de très loin beaucoup plus "breadwinners" (seul revenu ou plus de la moitié du revenu familial) que les blanches dans leurs familles (pas tout à fait vrai pour les femmes latinos). Mais pour nuancer, lorsque l'on fait la distinction mères mariées / pas mariées, les mères mariées blanches sont plus "breadwinners" que les mères mariées noires. Ce sont en fait les mères non mariées noires qui sont de façon très importante plus breadwinners" que les mères non mariées blanches. Dans l'étude que j'ai lu, il n'y a pas de découpage précis derrière la catégorie mères non mariées mais il est suggéré que ce sont majoritairement des célibataires. Donc oui, aux usa, les femmes noires, du moins les mères, connaissent globalement bcp plus "l'indépendance forcée" que les blanches mais en l'état il s'agit peut-être plus d'indépendance financière tout court que d'indépendance financière dans le couple (je ne suis pas sûre d'être claire).
De façon générale, je ne suis pas trop convaincue que l'idée/la revendication de faire raquer les mecs pour du sexe portée dans cette chanson puisse compenser pour quoi que soit/aider les femmes en général, les femmes noires en particulier et encore moins les mères breadwinners noires.
Bref je pense que les labels/producteurs derrière les rappeuses ne cherchent pas nécessairement à trop renouveler les thématiques qui marchent chez les hommes et que certaines rappeuses sont ok avec ça. Le côté sexualisation du corps de la femme étant justement un truc qui marche, certaines rappeuses ont bien compris que c'était un bon filon, et qu'en étant au centre du truc, il y a un côté empowerment pour elles (être une femme forte et sexy qui sait ce qu'elle veut forcément c'est kiffant) et en plus elles le font de façon plus décalée et recherché que les hommes (donc si on compare à leurs homologues masculins bah oui c'est mieux). Mais au final il y a toujours un côté sexualisation et réification du corps féminin donc c'est pas vraiment révolutionnaire ou subversif pour moi.
@ClemBouBou mais qui pourrait selon toi se réapproprier le mot "whore"? Les prostituées et les autres travailleuses du sexe? Ou plus généralement dès qu'il y a de l'argent dans l'histoire ?