Mes amis et moi, on était hyper politisés à 16 ans. On connaissait les noms des Ministres, etc. Mais n'empêche que nos débats "gauche-droite, c'est quoi le mieux?" étaient vraiment naïfs pour ne pas dire parfois un peu bêtes (j'ai limite honte de moi parfois quand je repense aux arguments que je sortais avec aplomb pour défendre le droit au chômage ou autre). Deux ans de plus pour réfléchir à tout ça et affiner nos opinions, ce n'était pas de trop. D'ailleurs, je n'ai jamais souhaité voter à 16 ans, et j'étais déjà absolument contre avoir le droit de vote avant mes 18 ans à l'époque, comme la plupart de mes amis... et pourtant on allait à des meetings politiques et des manifs, mais on se trouvait nous-mêmes trop jeunes pour voter.
Et oui, c'est sûr qu'à 18 ans, notre vote est probablement pas toujours très différent de 16 ans, mais ça change quand même quelque chose d'avoir 18 ans, parce qu'on prend conscience de toutes nos nouvelles responsabilités, et même si une grande partie des responsabilités continue à être prise en charge un moment par les parents dans pas mal de famille tandis que d'autres étaient assumées plus tôt, ça donne un autre regard sur le vote de l'inclure dans un package "maintenant c'est toi qui doit prendre ces décisions et assumer leurs conséquences". Je ne trouve pas spécialement pertinent de donner ce genre de responsabilité un peu lourde à des mineurs...
Et puis c'est vrai aussi qu'une grande partie des jeunes de 16 ans sont dans un milieu très restreint tant qu'ils n'ont pas passé leur bac, et que c'est la période post-bac (donc généralement après 18 ans) qui leur permet de découvrir d'autres gens, d'autres opinions, etc.
Au lycée par exemple, j'étais contre le voile musulman mais je n'avais jamais rencontré une seule femme voilée de toute ma vie, je me contentais de répéter non pas l'opinion de mes parents mais celle des essais et articles de journaux que je consommais avidemment. A 18 ans, je suis rentrée à la fac, et il y avait plusieurs étudiantes voilées. J'ai rapidement compris que les arguments que je régurgitais après les avoir lus chez Elizabeth Badinter (dont j'étais fan à l'époque) n'étaient pas si fondés que ça et j'ai changé d'avis définitivement. Alors c'est possible aussi qu'une autre personne de 18 ans sortant de mon lycée ne rencontre pas d'étudiantes voilées ou ne change pas d'opinion juste au contact de nouvelles personnes, mais ça change quand même les choses niveau opinion personnelle sur le monde de quitter son cercle familial et amical, et ça arrive rarement avant 18 ans.
Et je dis ça, mais j'ai travaillé avec énormément de jeunes engagés qui font beaucoup de choses fascinantes, plus que les adultes. Seulement, je trouve qu'ils ont besoin de gagner en responsabilité graduellement. Laissons-les d'abord s'investir dans l'associatif, le militantisme en tant que mineurs s'ils le souhaitent, participer à des projets locaux ou à des décisions citoyennes de quartier, etc., et puis une fois qu'ils sont adultes, à eux de voter. Il y a mille façons de s'exprimer et d'être investis en attendant d'avoir le droit de vote (et ça n'a rien à voir avec le droit des femmes car là, on parle d'individus qui auront le droit de vote à une date précise, pas de gens à qui on interdit complètement de voter!)