Pourquoi le droit de vote à 16 ans terrifie-t-il la France ?

8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Ah oui tiens, la fameuse condescendance. Comme si les adultes ne faisaient jamais preuve d'immaturité et d'irationnalisme eux :rolleyes:.
Sinon, blague à part, je trouve de plus en plus hallucinant la réflexion "nan mais les émotions ça rend con". En quoi ??? Les émotions permettent au contraire de te stimuler pour agir. En quoi ce serait handicapant ? Quand on vote pour quelqu'un en particulier, c'est parce qu'on adhère à ses idées, et on y adhère parce que son programme nous parle et nous semble une solution à un sentiment de révolte, d'inquiétude, de frustration, d'envie ou d'indignation (qui pour certains se résume à : opprimer ce qui est différent mais passons). C'est pas des émotions ça peut être ? Et ce sont pas elles qui motivent les gens à aller voter? Alors, arrêtez de dire que l'emotivité rend faible et con et que vous êtes trop des moines shaolin parque vous êtes trop aDuLtEs et donc forcément trop intelligents ! Si pour ce genre de personnes, les emotions devaient tout le temps être mises de côté, on deviendrait tous de grosses larves apathiques qui resteraient toute la journée dans leur coin à se regarder le nombril
 
Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
@Adaline Mais j'ai pas dit qu'il était impossible que cette loi conduise plus tard à un abaissement de la majorité pénale :dunno:. C'est l'article 388 du code civil qui définit la majorité à 18 ans. Ce n'est pas cet article qui serait modifié par le projet de loi actuel.

C'est un peu le même argument que ceux qui disaient "je ne veux pas le mariage pour tous parce que ça va conduire à légaliser la GPA".
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
Pourquoi pas 15 ans alors? Et donc 14 ans? 13 ans?
La différence entre 16 et 18 ans, c'est le développement de la personnalité et la maturité du cerveau. D'ailleurs, à 18 ans, je pense qu'on ne devrait pas être jugé pénalement comme lorsqu'on a 30 ans (dans les faits, et selon de quoi on parle, c'est souvent pas le cas mais on perd de l'accompagnement social et psy) Je ne veux pas dire qu'on devrait être tenu pour irresponsable de ses actes. Dans les faits, on ne l'est d'ailleurs jamais.
J'ai trouvé un article vite fait qui parle un peu de ça et qui permet d'approfondir les points de vue


Je pourrais te retourner la question : pourquoi 18 ans et pas 19 ? Il y a forcément une part d'arbitraire dans la loi.

Pour le reste, je ne suis pas neuropsy (n'hésitez pas à intervenir si vous avez des compétences en la matière :cretin:), mais je ne vois pas en quoi on change fondamentalement entre 16 et 18 ans. La maturité du cerveau, si c'est de ça qu'on parle, elle n'est certainement pas atteinte à 18 ans. Ce n'est pas un palier "magique". Mais ça n'empêche pas d'avoir (quand on est ado puis jeune adulte) des opinions, des attentes et un minimum de discernement.
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft et Juub

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@guerredesmiroirs Je suis d'accord sur le concept de "vote utile", j'ai toujours trouvé ça absurde. Idéalement, dans une élection présidentielle, chacun devrait voter pour le candidat dont les idées se rapprochent le plus des siennes. Ou alors, si on se reconnait dans le programme d'aucun candidat, on a la possibilité de ne pas voter ou de voter blanc.

Le problème, ce sont les sondages publics. Je trouverais intéressant de voir une campagne présidentielle se dérouler sans aucun sondage. Ça signifierait alors la fin du vote utile. Il n'y aurait plus la tentation de délaisser le candidat dont on est le plus proche au seul motif qu'il semble impossible de le voir gagner l'élection. Quand un candidat est crédité de 5% des voix, il est naturel de penser qu'il n'a aucune chance et de reporter son vote sur un autre candidat parmi ceux qui sont bien placés. On éviterait (ou on limiterait) des reports de voix dès le 1er tour pour éviter que tel ou tel candidat soit présent au 2nd tour. Beaucoup de gens ont voté Macron ou Fillon à la dernière présidentielle uniquement pour éviter que Marine Le Pen soit présente au 2nd tour.

On peut parler aussi de l'impact des sondages sur le traitement médiatique des candidats. Le temps de parole est indexé sur les intentions de vote. Autrement dit, plus on est mal classé dans les sondages, moins on a de temps de parole. Moins on a de temps de parole, moins on peut convaincre. Moins on peut convaincre et moins on a de chances de gagner. Sans parler de la dernière élection, où on a quand même eu un débat écartant les "petits" candidats, ce qui est un scandale dans une démocratie.

Les sondages n'apportent rien. Pire, les sondages dégradent la vie démocratique, surtout en période d'élection. C'est une photographie qui altère tout le film.
 
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne suis pas sûre qu'il faille comprendre le terme "actif" au sens "employé", mais actif au sein de la société. La baisse d'activité professionnelle des jeunes ne pourrait-elle pas s'expliquer par le fait qu'il est plus fréquent de nos jours de faire des études longues ? Les stats de l'INSEE ne le précisent pas. Et je ne suis pas bien sûre de comprendre la différence que cela jouerait dans le fait d'avoir le droit de vote ou pas.

Et quand bien même il seraient au chômage, devrait-on envisager d'enlever le droit de vote aux gens pour autant ? :shifty:
Je pense que l'idée c'était qu'on trouvait les mineurs-salariés assez responsables pour travailler mais pas pour d'autres choses, et ça créait une certaine discrimination. Il ne s'agit pas de lier le travail au droit de vote, mais plus de dire que les travailleurs ont une vie d'adulte. Or, quand la majorité a été abaissée, les mineurs gagnaient leurs croûtes dans leur grande majorité sans pour autant être émancipés de leurs parents, ce qui était quand même très étrange. Il semblait donc logique de libérer les jeunes de la responsabilité de leurs parents s'ils étaient déjà autant engagés dans la vie active.
Et aujourd'hui, on ne considère pas que les mineurs devrait avoir les responsabilités d'un travailleur adulte. Le travail avant 18 ans est très strictement encadré pour protéger les mineurs, et certaines situations de travail sont tout bonnement interdites. Du coup, il y a peu de mineurs qui ont des responsabilités de travailleurs et presque aucun de travailleurs adultes qui justifieraient de changer la majorité au nom de leur place dans le monde du travail. En revanche, si on permettait des mineurs à s'exposer autant que les adultes au travail sans leur donner les mêmes droits, ça serait problématique.
Je trouve ça très intéressant ce que tu évoques avec le fait de se considérer trop jeune : la peur de se tromper ? De ne pas avoir une vision assez claire/complète des sujets ? Qu'est-ce qui vous poussait à penser ça ?
Ou alors cette idée qu'on a des adultes, à cet-âge, qui seraient des sujets sachant dans tous les domaines ? (après on grandit et on se rend compte que pas du tout ?)
C'est difficile de parler à la place de la moi de 16 ans :cretin: car je ne me souviens pas de toutes les raisons, mais l'article en parle également en disant que la majorité des mineurs ne veulent pas du droit de vote. Du coup, perso, je trouve ce débat un peu "populiste" (c'est pas le mot, mais je me souviens plus du bon, sorry :yawn:). Pourquoi des adultes tiennent à ce point à donner des responsabilités à des mineurs qui préfèrerait ne pas les avoir avant leur majorité (ce débat était déjà récurrent quand j'étais à l'école Primaire)? Pour ne pas avoir l'air de vieux cons? Pour se donner des airs progressistes? Parce qu'on pense finalement savoir ce qui est mieux pour la jeunesse qu'elle?
Je vais quand même essayer d'expliquer ma situation de l'époque. J'étais dans un environnement où les parents nous laissaient beaucoup d'autonomie tout en étant quand même très présents. Du coup, le fait d'être mineur était quand même une situation assez rassurante. On pouvait choisir certaines choses comme nos sorties, nos activités, notre orientation scolaire, mais nos parents avaient quand même leur mot à dire, et c'était eux qui prenaient en charge toutes les questions qui nous semblaient difficiles comme les problèmes financiers, les problèmes administratifs, etc. J'imagine que ça nous donnait l'impression qu'on pouvait faire des erreurs en toute sécurité car les adultes seraient là pour corriger le tir en cas de problème. Bien sûr, les adultes pouvaient parfois prendre des décisions qui nous semblaient injustes comme nous empêcher de faire certaines activités ou nous obliger à suivre certains cursus scolaires. Néanmoins, je trouve qu'il y avait un équilibre plutôt correct entre notre propre responsabilité et notre encadrement, et je ne cherchais pas à accélérer ma sortie du statut de mineur.
Et nos responsabilités/notre autonomie augmentaient graduellement avec l'âge, ce qui fait qu'arriver au stade du vote semblait un aboutissement logique de plusieurs années d'autonomisation mais on ne voyait pas spécialement l'intérêt de griller les étapes.
Je pense qu'on se rendait bien compte que les adultes pouvaient tout autant se tromper, mais être sûr de ses convictions et de ses choix quand on débute dans le débat d'idées, c'est pas évident. Pour nous, ça ne paraissait pas être une mauvaise idée d'attendre un peu de mûrir notre réflexion et d'être plus sûrs de ce qu'on pense avant de devoir faire un choix politique qui influencerait tous les autres Français. Je supose qu'on voyait ça comme une trop grande responsabilité pour notre manque d'expérience, on ne se voyait pas encore prêts à prendre des décisions pour les autres. Pour nous, c'était une responsabilité d'adultes que de faire ce genre de choses. Et bien sûr que ça peut être frustrant de ne pas avoir certaines responsabilités... mais c'est aussi très protecteur.
Je n'ai jamais eu l'impression que les choses se jouaient à 2 ans près et que les adultes autour de moi faisaient un choix qu'il fallait absolument que j'inverse par mon vote. Les adultes de ma famille assumaient beaucoup de choses pour moi et j'avais des idées politiques proches des leurs donc ça me paraissait logique que ce soit aussi eux qui prennent en charge la responsabilité du vote jusqu'à ce que je devienne adulte. D'autant que je pouvais discuter politique avec mes parents et que je pense que si j'avais eu une idée très ferme sur qui voter et que je l'avais argumentée devant eux, ça aurait compté dans leurs choix. Ainsi, j'ai voté pour la première fois à 18 ans exactement (les présidentielles je crois) et c'était très symbolique : ça marquait vraiment mon passage à l'âge adulte où désormais, je prends la responsabilité de ma vie, de mes choix et de mon avenir.
(au-delà de leur implication dans des associations ou autre qui ont tout de même un impact très limité).
Ben en vrai, l'implication dans des associations peut avoir un impact bien plus palpable que le vote je trouve! A une époque, je travaillais dans la mobilisation des jeunes (dans un pays étranger) et les lycéens étaient bien plus influents dans leur domaine quand ils faisaient campagne et levaient des fonds à l'échelle de leurs communautés pour différentes causes qu'un adulte avec son vote. De même, dans mon lycée, il y avait des jeunes investis dans les syndicats lycéens et leurs revendications paraissaient dans les journaux.
Je trouve ça personnellement plus efficace que le vote en fait, et ça permet de dimensionner la charge émotionnelle et morale à une cause plus petite que le destin de la Nation, je trouve que c'est une responsabilité un peu plus pertinente pour les mineurs. Ils peuvent ainsi s'engager dans les causes qui les concernent (l'environnement, l'éducation, l'accès à l'emploi, les sujets de société) en fonction de leurs responsabilités et laisser aux adultes les questions qu'ils ne maitrisent pas encore car ils n'ont jamais eu à y penser avant d'en entendre parler à la télé (les retraites, les impôts, etc.).
 
Dernière édition :
4 Août 2017
132
846
1 654
44
@Kurmad
En effet, je viens de regarder et ce qui à eu lieu en 1974 est un abaissement de la majorité (loi n° 74-631) qui a conduit à abaisser l'âge de vote, considérant les 2 comme liés même s'il ne le sont pas légalement à priori.

@MissMachine
J'ai cherché l'âge moyen d'entrée en vie active mais sans succès, j'ai pris ce qu'il y avait de plus pertinent dans ce que j'ai trouvé. Il n'est en effet pas question d'ôter le droit de vote aux chômeurs.

Dans mon idée, pour avoir le droit de voter il faudrait avoir un minimum vécu "en tant qu'adulte", en assumant ses pleines responsabilités, en gros sans être à charge de qui que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
@Bleu pastel wahoo !! Alors déjà, ici, c'est un espace de discussion donc tous les avis peuvent être partagés à partir du moment où c'est fait dans le respect et qu'on insulte personne donc effectivement, si je pense que l'émotivité de l'adolescence peut être un frein au vote, c'est mon droit ! Je n'ai pas dit que c'était à moi, personnellement, que tu répondais, je comprends ton point de vue également. Cependant, comme à 16 ans on est très majoritairement en pleine construction de l'identité et qu'on ose pas encore s'élever contre les idéaux de groupe ou parentaux, cela représente un frein à poser un vote qui aille vraiment dans le sens de ses convictions ! L'idéal serait de créer une matière dans laquelle tous les courants politiques sont expliqués en toute neutralité et que l'esprit critique soit suffisamment stimulé pour éviter de tomber dans l'écueil "je fais comme mes potes parce que c'est cool/ comme mes parents parce que ce sont mes modèles politiques par défaut" ! (plus approfondi que l'éducation civique qu'on enseigne actuellement donc) Et puis comme je disais précédemment, sauf cas où la personne a dû développer une grande responsabilité et maturité à un jeune âge, à 16 ans, on te demande de faire tes choix professionnels toutdesuitemaintenant, énorme pression sur le physique et les comportements pour pas passer pour le bolosse de service et te faire marginaliser (et je parle pas de ceux qui arrivent à en faire un style de vie, c'est pas si simple pour tout le monde de se détacher du regard des autres, notamment quand tu es obligé de surcompenser parce que tu as déjà le physique/la mentalité type de celui qu'on designe comme le bolosse de base), les remises en question concernant les relations aux autres, le fait d'être engagé dans une cause en plus de ça (féminisme, LGBT, anti-racisme...). Après, on va me dire que ces derniers points rejoint le fait de vouloir s'engager politiquement, en théorie, je suis d'accord mais je ne pense pas que ce soit aussi simple, rapport au fait que c'est multi-factoriel comme expliqué tantôt dans mon message. Après, ce serait bien d'avoir l'avis des premiers concernés :les ados de 16 ans, sondage et chiffres BIEN EXPLICITÉS ET INCLUSIFS à l'appui, pour avoir une idée de ce qu'on raconte et qu'on passe pas à côté d'un vrai plus politique en les excluant du droit de vote ! edit: syntaxe
 
Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
@Piperade Effectivement, l'abaissement de la majorité en 1974 était très légitime.
Je me souviens d'avoir discuté de ça avec ma grand-mère, qui était institutrice. L'année où elle a fini ses études et qu'elle a commencé à enseigner, elle n'était pas majeure, puisque la majorité était à l'époque à 21 ans. Ce qui m'avait semblé complètement fou : on l'estimait assez mature pour s'occuper d'une classe de 25 enfants de maternelle, mais pas d'elle-même !

Aujourd'hui je trouve qu'on n'est pas du tout dans la même situation pour les jeunes de 16 ans, qui sont majoritairement peu autonomes.
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Je vais aller contre l'avis de certains et certaines mais deux ans ça fait une différence... On peut apprendre beaucoup de chose en deux ans.
Très vrai !! Après, on apprend et on change tout au long de notre vie mais c'est avéré, plus on est jeune, plus notre cerveau est plastique, il assimile, intègre et connecte toutes les infos entre elles, le pouvoir de "réactualisation" du mode de pensée se fait très rapidement, ce qui fait qu'on change viteà cet âge effectivement !! (j'ai 22 ans et je suis toujours là-dedans personnellement !)

 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
My 2 cents concernant l'expérience (et non l'opinion !) du vote des jeunes en dessous de 18 ans, puisque je l'ai expérimenté pour le référendum sur l'Union Européenne. J'étais au lycée à l'époque #vieille, et on avait le droit d'y participer à partir de 16 ans...
Je comprends aujourd'hui pourquoi :
On nous a clairement bourré le mou en mode "l'Europe c'est trop bien, la culture, la libre circulation, etc...", la communication politique ayant un tapis rouge à l'école pour ce genre de trucs... Et cela ne venait pas de notre famille, non non ! On nous a distribué tout un tas de brochures, des intervenant.e.s sont venu.e.s nous en parler en classe, y'avait une grosse propagande (je pèse mes mots) de l'ETAT là dessus.
JAMAIS je n'ai entendu un seul mot sur ce que l'UE pouvait avoir de désastreux au niveau économique et écologique, ni sur ce que cela impliquait au niveau géo-politique... En gros le discours c'était, et du coup dans la tête de tout le monde aussi, "si t'es contre l'UE, t'es un.e gros.se raciste". POINT BARRE.
J'ai donc, comme l'entièreté de mes camarades, voté pour, et des deux mains, super motivée.

Aujourd'hui, je m'en mords les doigts (toute proportion gardée parce que de toute façon en France, on se torche le luc avec les référendums), et mes camarades de l'époque avec qui j'ai toujours contact aujourd'hui également. On garde le sentiment amer d'avoir été totalement manipulé.e.s, parce qu'il ne faut pas se leurrer, ce sont les politiques que ça arrange.
Le vote des mineurs, c'est comme celui des personnes sous mesure de protections ou des personnes âgées, pour les politiques : Ils.elles comptent bien sur la facilité à manipuler des personnes en situation de "fragilité" (qu'elle soit liée à un âge où l'on est beaucoup plus naïf.ve et influençable, d'ordre émotionnelle/psychologique/ cognitive, etc...) pour ramener des votants en les manipulant par une comm unique et matraquante (comme ça a été mon cas au lycée pour l'UE), ou bien en jouant sur la peur, quand énormément de gens en situation de vulnérabilité sont incapables de recul.
Et je ne parle même pas de ceux/celles à qui la capacité à mener une réflexion nuancée fait déjà défaut (pour plein de raisons : misère sociale, manque d'accès à l'information, manque d'éveil intellectuel et culturel, etc... bref tous les outils qui construisent une vision du monde), sans même contre-indication d'ordre médical...
 
Dernière édition :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Mijou Si ça peut te consoler un peu, la propagande d'Etat concernant l'UE ne touche pas que les jeunes adultes. Je suis plus jeune que toi, mais j'ai un très bon souvenir des débats pour le référendum concernant la constitution Européenne en 2005. Un vaste scandale:

  • les médias qui font campagne en masse et sans aucune finesse pour le "Oui", accusant de fascisme ou de xénophobie toute personne sceptique quant à cette Constitution (à noter que cette stratégie fonctionne encore pour presque tous les sujets de société),
  • les médias qui insultent ceux qui ont voté pour le "Non" (l'édito de Serge July dans Libération le lendemain des résultats est un chef d'œuvre de mépris: https://www.liberation.fr/planete/2005/05/30/chef-d-oeuvre-masochiste_521500),
  • l'Etat qui finit par s'asseoir sur les résultats du référendum en ratifiant, par vote du Congrès, le traité de Lisbonne, dont le texte est le même que la constitution (comme reconnu par Valéry Giscard d'Estaing lui-même: https://www.lemonde.fr/idees/articl...par-valery-giscard-d-estaing_971616_3232.html
Si tu étais au lycée à cette époque, je n'ai aucune peine à croire que la propagande s'y était largement invitée. Encore aujourd'hui, on donne une image idyllique de l'UE aux collégiens et lycéens. On apprend par cœur la "libre circulation des capitaux, des marchandises et des individus" comme si c'était un idéal inaliénable, un horizon humaniste. On nous explique que la seule alternative à l'UE est l'autarcie (c'est bien connu, la Suisse qui n'est pas membre de l'UE est complétement isolée, une dictature appauvrie).

Ce n'est d'ailleurs pas propre à la France. Pendant les débats pour le Brexit, les médias ont fait des prévisions apocalyptiques concernant le futur du Royaume-Uni en cas de Brexit. Fillon avait même estimé que les jeunes (puisqu'ils votaient contre le Brexit) devaient bénéficier d'un double vote (https://lelab.europe1.fr/francois-f...-deux-voix-dans-un-referendum-sur-lue-2782741), on traitait Nigel Farage (leader de UKIP) comme un populiste, un fasciste (https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-22-mai-2019). Il y a même eu des tentatives pour l'organisation d'un second référendum en espérant qu'un nouveau vote changerait le résultat.

Déjà que la manipulation touche des personnes expérimentées, qu'est ce que ce sera pour des jeunes de 16 ans qui découvrent tout juste la politique et dont l'opinion est malléable à souhait par le programme scolaire ou les médias? Pourquoi créer de nouveaux électeurs sachant que le vote du peuple est déjà méprisé et balayé d'un revers de main?
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@FraiseDeGrouchy
Pourquoi créer de nouveaux électeurs sachant que le vote du peuple est déjà méprisé et balayé d'un revers de main?
Un mot : PROPAGANDE.

Ben oui, si les gens ont voté... on ne peut pas remettre en cause la légitimité de ce vote de façon objective et aisée.
Y'a qu'à voir ce qui s'est passé avec l'élection de Trump, on commence tout juste à voir émerger péniblement les affaires de manipulation de masse de l'opinion avec les dossiers WikiLeaks...
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Calinoursonne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes