Bon bref, sinon je voulais juste revenir sur les insultes @Kaus Australis et celleux qui pensent pareil car il y en a, je n'ai pas notion que les insultes enlèvent de la douleur ou autre, ce qui est dommage car là on est dans mon domaine d'expertise, et je me demande si quelqu'un venait vous dire en face "Je vais te violer" "je vais buter ta mere la pute" ou autre joyeuseté vous vous dites "oh non mais il doit avoir besoin d'évacuer sa douleur/frustration/autre". Enfin c'est super violent.
En fait, ce sont les jurons qui peuvent contribuer à soulager une douleur physique et/ou émotionnelle - madmoizelle avait consacré un article à ce phénomène ici. Il est évident que les choses qu'on a pu lire, les "je vais te violer", "je baise ta mère" et autre joyeuseté, ont surtout pour effet de perpétrer la culture du viol....et c'est tout. Si les gens ont besoin de ça pour gérer leur frustration, il y a des questions à se poser parce que les études n'ont pas étudié ce type d'énoncés. Je retrouve que ça ressemble bien aux personnes qui justifient leur violence par leur consommation d'alcool (alors qu'une étude prouve que l'agressivité n'est pas liée à la quantité d'alcool effectivement ingérée mais à celle que la personne croit avoir bue - les stéréotypes liés à l'alcool permettant simplement d'attribuer son comportement à l'alcool et non à soi-même)....