Pourquoi le verdict du « procès Nadia Daam » me laisse un goût amer

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis En fait tu donnes l'impression (je ne te connais pas trop d'avant je n'arrive pas à suivre tout le forum) d'être trés manichéen dans ta vision sur ce coup là.

A aucun moment on ne soutient que ces personnes sont "les victimes" et personne ne pense que Nadia n'est PAS la victime (elle, sa fille etc) c'est juste qu'on s'inquiete des risques de récidives ou autres.
Pour ma part le sexisme les aggressions etc sur internet me font -énormément- souffrir.
Et ça me travaille d'avoir l'impression d'être dans une boucle sans fin dans ce truc là, donc oui je m'interroge de l'éfficacité (perso si on avait la possibilité de récuperer les ip et les adresses perso de toux les harceleurs.ses de jv.com et de tous les traduire en justice j'en serais ravie)
Parce que -PERSONNELLEMENT- la vie sur internet c'est ma vraie vie j'y ai rencontré mes ami.e.s j'y fais ma vie et je n'en ai pas honte.
Donc je pense que vraiment on peut s'interroger sur les peines (pas pour les critiquer forcément juste comme vous nous le dites de nombreuses fois : s'interroger, questionner ca a du bon) sans etre irrespecteux pour la victime.

Voila, je radote ou pas ? je veux pas être condescendante ou autre.

Tu ne radotes pas et tu n'es pas condescendante t'inquiète :)
Comme on a posté en même temps (quasi) tu n'as peut-être pas lu mon post précédent !

• Big up !
Réactions : Liluuuy
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Arsinoée Je comprends ton point de vue et j'y adhère (c'est important de s'interroger sur l'efficacité potentielle des peines, puisque le but est in fine d'éviter la récidive), mais je crois que le débat qui a lieu ici est un peu éloigné de ça.
À chaque fois qu'est publié un nouveau sujet sur Nadia Daam, il y a des messages hyper malaisants qui excusent (à mots couverts, faudrait pas etre trop explicite) les actes des harceleurs voire les prennent en pitié. Parce qu'ils sont jeunes, ou pauvres, ou au chômage, ou asociaux, ou ce que tu veux (la liste est longue, tu peux aller relire les sujets si ça t'intéresse). Bizarrement, ces messages viennent toujours des mêmes personnes.
Et franchement j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas quelques infiltrés par ici :v:
On est sur un forum féministe, on a toutes été profondément heurtées par les horreurs subies par Nadia Daam, et les messages qui essaient de temporiser ce qu'elle a vécu et/ou de justifier les menaces de viol, mort, etc qu'elle a reçues n'ont, à mon sens, rien à faire là.
On peut discuter du bien-fondé d'une peine, mais pas s'apitoyer sur le sort des pauvres mecs qui ont été condamnés. Qu'ils soient au RSA, qu'ils aient 15 ans, qu'ils soient malheureux, déscolarisés, immatures, qu'il leur reste 150€ sur leur compte, on n'en a rien à foutre. Ce ne sont pas des éléments qui doivent rentrer en ligne de compte dans cette discussion.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Arsinoée

On sera au moins d'accord sur la faiblesse du montant des DI, même si à ces 5000 euros s'ajoutent les 2 fois 2000 euros des 2 premiers condamnés et devraient s'ajouter les DI des 4 procès à venir en province. Face à tout ce que Nadia a subi, ces montants sont ridicules et tiennent bien compte des arguments que tu avance côtés coupables (en gros ne pas charger la mûle).

Pour le reste nos approches philosophiques de la question sont différentes et nous ne nous convaincrons pas l'une l'autre :)

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Arsinoée c'est peut-être méchant dit comme ça, mais avant de me préoccuper du ressenti du/des coupable.s, je cherche à savoir si la/les victime.s trouve.nt correctes ces montants pour la réparation du préjudice moral et physique. Le jeune de 21 ans aura peut-être des difficultés à s'insérer. Moui et ? Il savait pertinemment qu'il causait de graves nuisances à la victime. Aujourd'hui il en paît le prix. Ouais, la Justice, parfois, quand elle fait le taff, elle abat son poing.
C'est un symbole fort et positif je trouve ! La victime a "juste" été cambriolée, insultée, diffamée, espionnée, menacée de mort.... *Trois fois rien*

Mon avis résumé ::OSEF des coupables et de leur sort, BRAVO à Nadia Daam.

Sans compter que grâce à cette rafale de procès, on est nombreux à avoir subi toutes les saloperies de cette horde qui pourront désormais s'engouffrer dans la brèche ouverte pour porter plainte et être entendus plus facilement par la justice.
Alors yes, BRAVO à Nadia :)

@Chat-au-Chocolat j'ai les mêmes doutes que toi sur une probable infiltration et ce débat contribue à décanter le problème.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Chat-au-Chocolat @Denis effectivement je comprend un peu mieux certains de vos commentaires si il y a des personnes qui excusent ou qui valident ou tolèrent les actes des harceleurs.

Et le fait que celleux qui discutent des peines sans excuser ces gentes puissent vous "crisper"un peu si à côté de cela il y a des infiltrés....

Bref pour ma part je ne tiens à aucun moment nier ou minimiser le statut de victime à la victime. Je préfère que ce soit clairement dit .

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Le " mais ça compte pas, c'est sur internet", ça peut aussi être compris comme non seulement on a l'anonymat donc on est peinard, mais c'est pas des vraies personnes en face, voyons, c'est comme des persos de jeux vidéos avec qui on interagit mais qui ne souffrent pas. Internet serait une sorte de zone de non droit. Ce genre de procès, ça remet les pendules à l'heure.

14 Mai 2015
119
1 633
504
La résistance maintenant...on avance, c'est une évidence wtf.

Donc si tu fais partie de celles qui pensent, planquées derrière leur pseudo, que les chérubins sont condamnés à payer des dommages trop importants à Nadia, façon lutte des classes, tu serais incapable de savoir si tu pourrais le dire les yeux dans les yeux à la victime là, aujourd'hui ? C'est quand même pas un effort de projection extraordinairement compliqué si ?

Je t'invite à relire mon message, qui écrit en toutes lettres que je n'ai pas d'avis sur le montant :fleur: Je t'invite également à aller boire un verre d'eau comme il a été conseillé à de multiples reprises par la rédac à des membres un peu à "fleur de peau", ce que tu sembles être :)
J'espère que ce message est conforme à la Charte, puisque jusqu'à preuve du contraire, personne ne peut prétendre y déroger, malgré ce que tu sembles sous-entendre en disant que "tes échanges se situent hors charte". Ou alors j'ai loupé quelque chose?

EDIT : sans compter que les "efforts de projection" me paraissent en effet très compliqués, quand on voit la façon dont tu ne lis que ce qui t'arrange et interprètes les choses dans le sens que tu veux. La projection, ça passe aussi par l'empathie, le fait de se mettre à la place des autres, et oh, surprise, également de celleux qui postent sur le forum. Il n'est pas question d'adhérer ni même de comprendre, mais au moins de faire l'effort de lire ce qui est écrit.

EDIT 2 :mais osef des coupables? Mais non, pas osef des coupables, mais bordel, les coupables comme vous dites, là en l'occurence ils ne sont pas emprisonnés [EDIT 3 : excepté pour la dernière condamnation, et encore c'est du sursis], ils sont dans la société, s'ils ont rien bité à leur condamnation ils vont continuer, faire pire, enfin je ne sais pas ça me dépasse. C'est quoi qu'il vous faut, le pilori, l'exécution publique? Elle où la rééducation, la réinsertion, la rédemption, enfin je sais pas moi, toutes ces conneries qui sont censées nous différencier des régimes où on se contente de jeter les gens au fond des trous parce que bien fait pour leur gueule., ils sont dans la société, s'ils ont rien bité à leur condamnation ils vont continuer, faire pire, enfin je ne sais pas ça me dépasse. C'est quoi qu'il vous faut, le pilori, l'exécution publique? Elle où la rééducation, la réinsertion, la rédemption, enfin je sais pas moi, toutes ces conneries qui sont censées nous différencier des régimes où on se contente de jeter les gens au fond des trous parce que bien fait pour leur gueule. Pour le coup, je vais me faire taxer de machisme ou de mauvais féminisme ou de je ne sais pas et je m'en fiche, parce que votre conception de la justice, ce n'est pas la mienne et j'en suis, ma foi, fort heureuse :lol:

Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Ça a déja été dit mais pour celui condamné à payer les 5000 euros : il a proféré des menaces ultra explicites et bien pires que ceux pour quoi ont été condamnés les deux premiers après que leur condamnation ait été prononcée (incluant les 2000 euros chacun). Il a réagi par rapport à cette condamnation donc on ne peut pas prétendre qu il n avait pas conscience de ce qu impliquait de balancer de telles saloperies. Non franchement je ne vois pas pourquoi débattre du montant qui serait disproportionné par rapport à sa situation. Il a fait ça en sachant pertinemment ce à quoi il s exposait.

M

Membre supprimé 276733

Guest
ça n'étonne que moi, sur un forum qui se veut féministe, le nombre d'interventions qui se préoccupent de l'avenir des harceleurs (des hommes) qui ont terrorisé en meute pendant des mois une jeune femme et sa fille ?
Bah écoute, il y a bien des hommes cis qui postent alors qu'ils sont interdits par la Charte, donc en quoi serait-ce étonnant ? :hello:

Blague à part, tu ne crois pas que tu fais un peu du mansplaining, à venir nous dire ce qui est féministe ou pas, alors que tu as des personnes qui semblent plus s'y connaître que toi dans la réinsertion des délinquants et qui ne partagent pas du tout ton opinion ? ;)

Il y a deux victimes : Nadia et la société (et c'est d'ailleurs pour ça que c'est pas l'avocat de Nadia qui a dirigé l'accusation), les deux sont à prendre en compte. En discuter ne fait donc pas de mal.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes