Comme disait une Mad'z quelques pages avant, le breton est aussi chauvin par les remarques relous qu'il reçoit des autres... Parce que les vieux clichés, c'est drôle seulement une fois, ou deux.
Pour ma part, en école en Bretagne, nous venons des quatre coins de la France. Et beeh, j'ai été surprise par les a priori sur la Bretagne et les Bretons de la plupart des gens... J'ai eu le droit à tellement de réflexions désobligeantes et agressives. [La dernière en date était vraiment top niveau, mais j'ai peur d'être reconnu si jamais les gens passent par ici...] Même en tant que bretonne fière de ma culture, je ne suis pas aussi fermée qu'eux sur le reste de la France (et du monde d'ailleurs), et pourtant ils ne sont pas attachés spécialement à leur région d'origine. Non, seulement la Bretagne est simplement un recoin à pecnos où il pleut tout le temps. C'est un endroit qui n'a rien à leur apporter, mis à part un diplôme. Pour une majorité d'entre eux, ils ne bougent pas de leur campus isolé au milieu de nul part, ils n'auront jamais vu/profité des jolis endroits du département.
Puis ce chauvisme, je le trouve cool, comme celui des autres régions. Car qui est mieux placé que quelqu'un qui aime sa région pour vous en parler, vous partager ses bons plans et vous faire découvrir de nouvelles choses ?