Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
Je vis depuis 4 ans en Bretagne, mais dans une petite ville, et pour mes études. Donc la majorité de mes amis et connaissances étaient des étudiants venant de partout en France, ce qui fait qu'il n'y avait pas beaucoup de breton.

Mais c'est vrai que j'en ai quand même rencontré des assez chauvin. Néanmoins, je pense qu'il y a une part d'encouragement de la aprt des autres. En effet, quand il disait qu'il était breton, beaucoup blaguait en lui demandant "du coup tu ne manges que du beurre salé" (entre autres blagues) comme si c'était mal. Du coup, il doit réaffirmer ses choix et sa culture, pour montrer que ce n'est pas une blague et que oui il se sent breton au délà des clichés que les gens ont.

C'est assez tourné en dérision, et du coup les bretons doivent plus s'affirmer, pour montrer qu'ils croient en leur région.
Après, je dois admettre qu'il vit maintenant sur Paris pour avoir un peu d'expérience dans le travail, mais qu'il n'attend qu'une chose retourner en Bretagne.
J'ai rarement vu les autres étudiants de mon école dire qu'il voulait absolument rentrer dans leur région d'origine. Surtout que ce n'est pas seulement que Paris ne lui plaît pas et qu'il veut déménager dans une autre région. Il veut spécifiquement retourner en Bretagne.

Enfin, pour ce qui est des drapeau et de ces fameux autocollants, je me demande si ce ne sont pas de simples habitants de passage qui les exportent. (Une amie veut un autocollant pour sa voiture alors qu'elle a passé 6mois en Bretagne max, et qu'elle n'y connaît pas grand chose à la Bretagne. C'est juste qu'elle vit maintenant en Savoie, et qu'elle veut s'affirmer du nord-ouest (Pays de la loire) et que le symbole de la Bretagne, ça se reconnaît partout.

• Big up !
Réactions : Llaurelin
20 Octobre 2014
38
208
4 699
Je me dois de réagir à cette phrase de l'article : "Le premier qui me dit « Quand y a de la farine de sarrasin c’est des galettes », je l’étouffe avec un kouign-amann" ainsi qu'à quelques autres commentaires allant dans ce sens... Car il y a là une grave erreur.

Il y a des endroits, et non des moindres, où dire "galette" vous vaudra des yeux au ciel. J'ai nommé le Finistère Sud ! (Et peut-être Nord, je connais pas assez).
Dans mon cher Pays bigouden et alentours, on dit en effet "crêpes de blé noir". Et c'est nettement plus classe.

17 Mai 2016
19
85
94
25
keyssart.blogspot.com
Il paraîtrait que nous, les Bretons, sommes chauvins de père en fils. C'est vrai qu'on a pas mal souffert à travers l'histoire et à travers les chansons de Nolwenn Leroy donc on possède un besoin de revendiquer que notre coeur bat au son du biniou. Pas mal décriés et pas mal jalousés (surtout), je vais vous expliquer pourquoi la Bretagne est la région la plus hype de France (voire du monde).

1) La bouffe
À quoi ressemblerait ta chandeleur sans les Bretons ? Et ouais mon pote, on est quand même les inventeurs de pas mal de trucs niveau bouffe (plus on moins bon) : le lait ribot, le caramel au beurre salé, les galettes bretonnes, le Far breton, le cidre, etc... Ah le bonne odeur de la galette saucisse (je t'aime j'en mangerais des kilos dans toute l'ille-et-vilaine avec du lait ribot)... Bon on pourrait nous reprocher de pas faire dans le léger, de privilégier le gras et le sucre, mais on a qu'une fucking vie et repose ce burger.

2) La langue

Ah, la langue bretonne... Les soldats Bretons on longtemps moqués pour leur langage, d'où le mot baragouiner ("Bara" signifie pain et "gwin" signifie vin). Elle est en train de disparaître donc s'il vous plaît faites quelque chose. Et les touristes arrêtez de dire kenavo pour saluer le farouche breton, ça veut dire au revoir. Voilà j'avais besoin de le dire.

Petit frère du Breton, la langue gallo était surtout pratiquée en Ille-et-Vilaine. Ayant étudié cette langue pendant 4 ans à l'école primaire, je peux te dire que ce ne sera jamais un atout pour draguer donc choisi italien en option s'il te plaît.

3) L'Histoire

Éternels rebelles, les Bretons sont non seulement les irréductibles Gaulois dans Astérix mais aussi aujourd'hui les bonnets rouges. Une grande figure de notre histoire c'est Anne de Bretagne, une femme qui s'est battu pour unifier notre terre avec le territoire français. Et ça c'est cool car, à part dans les magnifiques livres de Penelope Bagieu, on entends pas assez parler les femmes qui ont fait l'histoire de la France.

4) La musique

Bon je t'accorde le biniou, c'est un peu avant-gardiste, le son se rapproche d'un chat auquel on écrasé la queue certes. Mais y a une certaine harmonie de groupe dans les bagad avec la bombarde et le bodhran. De plus, je te rappelle qu'on a une certaine street-cred avec ce morceau de Manau :

5) La mer

large.jpg

Allez kenavo les gens

7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Je me suis tellement retrouvé dans cet article! Et je ne suis pas bretonne mais alsacienne.
Il me semble qu'on est aussi assez "connu" pour notre chauvinisme (enfin c'est l'impression que j'ai).

En tout cas je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en Bretagne et j'espère pouvoir y remédier rapidement! :)

• Big up !
Réactions : Ptitepousse
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Je suis mi-bretonne (et mi-vendéenne, autre région extrêmement chauvine) et je dois reconnaître que même si je ne vis pas en Bretagne, j'adore cette région, son histoire, les vacances que j'y passais enfant chez ma grand-mère et surtout sa gastronomie ... Pardon mais non, le beurre doux ce n'est pas du beurre, et non, on ne met pas de jambon ou de fromage dans une crêpe parce que c'est fait pour être mangé avec du SUCRE contrairement aux galettes ! Si j'aime aussi beaucoup cette région, c'est aussi parce que comme en Vendée, la culture locale est beaucoup mise en avant, facilement accessible, et on en est fiers ... Ca participe à la diversité française et je trouve ça génial d'avoir par exemple pu prendre des cours de danse bretonne et de danse folk bretonne !
Bref, les Bretons sont simplement fiers de leur région et il y a de quoi alors ça ne me gêne pas, de même que ça ne me gêne pas du tout d'écouter des Basques, des Corses ou des Alsaciens me vanter la leur :)

• Big up !
Réactions : Soph Qui Peut
22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Voir la pièce jointe 107905
Pis d'abord on peut pas descendre de notre menhir, car déjà les menhirs et autres dolmens sont des monuments protégés, et que donc c'est interdit de les dégrader en montant dessus ! ^^ Moi de mauvaise foi ? Du tout :rire:
Excuse-moi, je me permets de te citer, mais je suis très surprise par tes propos :eek: mes grands parents ont un dolmen en face de chez eux et on ne s'est jamais gêné.e.s pour grimper dessus (c'était le meilleur des terrains de jeu quand on était petit.e.s avec mes cousin.e.s), d'ailleurs il n'y a aucun panneau qui précise une quelconque interdiction :hesite: pourtant c'est un beau dolmen répertorié dans un circuit touristique !

D'ailleurs mon grand-père avait déterré un menhir dans son jardin et depuis il trône fièrement dans le bas de son champ. Je ne devrais peut-être pas le crier sur les toits mais c'est tellement la classe, je ne peux pas m'en empêcher :lol:

• Big up !
Réactions : Miss_Bubulle et Lis
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Oaf, les Normands sont aussi des gros relous, hein, je le sais j'en suis une. Du coup quand je tombe sur un Breton on se fait des clashs régionaux comme ça à l'improviste, au point que parfois c'est d'autres potes qui nous disent de nous calmer parce qu'on les soûle (true story).

Chaispas, je trouve cool de kiffer sa région d'origine et de le faire savoir, tant que c'est pas vraiment sérieux (en vrai personne ne vous tuera en Normandie si vous êtes breton hein, depuis 1998 on les laisse même manger à table). Du coup :

Le beurre salé c'est immonde
Le mont Saint-Michel est normand
Tout comme le cidre
La tarte normande c'est mille fois meilleur que le kouig machin
Notre drapeau c'est deux lions hyper classe sur fond rouge le vôtre des ptits zigouigouis en noir et blanc là
Il pleut encore plus chez vous que chez nous lol

Signé Freehug enchantée, j'adore me faire des amis :hello:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes