Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire au début (que tu ne voulais pas t'en mêler parce que tu as de base un a priori positif sur Johnny Depp) On a tous des a prioris et c'est jamais agréable de voir des artistes qu'on admire traverser de sales périodes, je comprends et je ne voulais pas être agressive envers toi, désolée si je l'ai été.
Pour moi on peut respecter la présomption d'innocence sans remettre en question la parole de la victime, c'est tout. Il suffit de s'abstenir de commentaires.
Or j'ai l'impression que dans cette affaire tout le monde cherche à dédouaner Depp avec des arguments plus ou moins douteux. Je comprends que son ex-copine et sa fille volent à son secours, je pense que ça doit être très douloureux et compliqué pour elles, et je les crois complètement quand elles disent qu'il n'a jamais été violents avec elles. Seulement je ne vois pas ce que cela prouve quant à l'affaire actuelle. Et j'espère juste que Amber Heard est soutenue et entourée de son coté, car les réactions et commentaires sont très violents pour elle, et pas vraiment justifié à mon gout.
Si elle reconnait un jour avoir menti alors il sera bien temps de l'accabler. Pour l'instant je pense qu'il vaudrait mieux se taire, non pas parce que je suis particulièrement attachée à sa personne ou à celle de Depp mais tout simplement parce que les réactions actuelles risquent de décourager d'autres victimes (homme ou femme d'ailleurs, même si le traitement médiatique actuel est assez sexiste) de parler. Même inconsciemment, on peut tous intérioriser que si on explique avoir été victimes de violence alors on va nous reprocher, pêle-mêle, la couleur de nos cheveux, notre sexualité, ou le fait qu'on ait sourit deux heures après. Qui a envie de se retrouver dans cette position?
C'est ce que je disais dans mon premier post : quand bien même il s'avérerait plus tard qu'elle ait menti, je trouve ça plus "utile" et moralement plus juste de ne pas remettre sa parole en doute pour l'instant, que de défendre Johnny Depp qui a déjà une armée d'avocats et de conseillers à ses cotés. Pour autant je n'accuse Depp de rien, je m'abstiens juste.
Je suis complètement d'accord avec toi sur le sujet des hommes battus. Il faut faire évoluer les mentalités dans ce sens là aussi, mais je pense pas qu'accuser Amber Heard, par exemple, "d'hystérie", terme sexiste s'il en est, aide tellement à faire avancer les choses (je reprends ce terme parce qu'il était utilisé dans des articles de presse, je ne parle pas du tout de ton post qui était il est vrai très mesuré)
Par contre je ne suis pas convaincue par l'augmentation de fausses plaintes, pourtant je lis régulièrement les journaux.