Et si Vanessa Paradis avait été victime des même violences et n'en a jamais parlé comme la majorité de femmes? Encore plus parce qu'ils sont des personnages public...
Ensuite pour finir, pour les femmes qui font de fausses plaintes, il suffit juste de se tenir au courant des faits divers, de lire, de regarder les infos à la télé et tu verra que le nombre de fausses victimes est plus élevé qu'avant. Dans la plupart des histoires, il s'agit juste d'une question de vengeance ou pour gagner la garde des gosses ou d'une femme mentalement instable pour déprime ou autre maladie fragilisant la conscience du malade.
Sauf qu'il ne s'agit pas de "Monsieur Tout-le-Monde"... Il est visiblement très entouré, et ses amis et sa famille le soutiennent. Je suis à peu près certaine que sa carrière n'en souffrira pas (de toute façon il n'a besoin de personne pour détruire sa carrière vu ses choix de films ces dernières années, mais c'est une autre question ) C'est une affaire publique à ce stade, et qui en dit long sur la façon dont nous percevons la violence conjugale. Je veux pas "détruire la vie de Depp" (j'en serais bien incapable de toute façon), je m’interroge juste sur notre capacité à recevoir la parole de la victime, et c'est visiblement un exemple parlant vu les réactions.
Et pour la énième fois je n'accuse Depp de rien et je n'en ai rien à faire de cette histoire en particulier, je parle du traitement médiatique et de la façon dont on dépeint la victime. Pour le problème des fausses accusations, je veux bien croire qu'il "y en a plus que ce que je crois" (??), il reste que je suis à peu près sure qu'il y en a moins que de femmes qui ne portent pas plainte. Et ce n'est visiblement pas un sujet tabou vu qu'apparemment, ici et ailleurs, la première chose à laquelle pas mal de gens pensent c'est qu'Amber Heard s'est auto-infligé un bleu, a trafiqué des photos et soudoyés des témoins. J'ai pas spécialement envie de militer pour qu'on pense plus aux fausses accusations, vu qu'apparemment on y pense toujours systématiquement.
Sur ce j’arrête parce que je me répète à l'infini. Encore une fois je ne nie pas que des fausses accusations existent, je parle du traitement médiatique d'une affaire publique et de ce que cela révèle sur notre rapport aux victimes présumées.
C’est vrai, tu as raison, j'étais pas claire dans mon premier post. Je ne parlais pas de la réputation "en général" mais je parlais du cas de Depp, acteur hollywoodien "culte" entouré d'une équipe juridique et de conseillers en comm. C'était ce que je voulais dire en parlant du passé peu glorieux d'autres vedettes : il y a de bonnes chances pour qu'il s'en sorte bien.
Partant donc sur le fait qu'il s'agit d'une affaire publique, dont on ne connait pas les faits ni les protagonistes, je ne parle pas des faits eux-mêmes mais de la façon dont les médias la traitent. Pourquoi les femmes ne portent pas plainte? Bah, peut-être que parce que quand une célébrité est accusée, la première réaction dans les médias est de faire de la supposée victime une manipulatrice vénale. C'était tout ce que je voulais dire.
Excuse-moi si j'ai été sèche ou désagréable, c'est parce que j'avais déjà répondu sur ce point plusieurs fois (ya pas mal de posts de moi dans les 15 pages en question...) C'est vrai que les fausses accusations existent et c'est déplorable, pour les accusés et pour les victimes en général, on est d'accord là-dessus.
Oui mais justement l'article dénonce pourquoi les femmes ne le font pas, justement parce qu'on ne croit pas les victimes, tu as lu l'article ?