Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Je ne comprend pas l'engouement pour cette affaire Johnny Depp / Amber Heard et surtout pas l'acharnement qu'il y a contre elle. Dans tous les cas, s'il l'a tapé c'est grave et si elle ment c'est grave aussi ! Le pire dans cette affaire c'est certainement la quantité de personnes qui prennent parti pour Johnny Depp. Alors oui il est très très sexy et c'est Johnny Depp quoi (ainsi que l'homme de ma vie durant une époque de ma vie) mais est ce que c'est une raison pour le soutenir ? Je ne pense pas, on ne connait absolument pas les faits et il ne faut pas oublier que c'est un acteur, on peut l'aimer en tant que comédien ce n'est pas pour autant qu'on le connait. Alors il faut vraiment arrêter de défendre les gens sur la base d'un physique ou d'une certaine sympathie pour leur travail, ils peuvent être comme tout le monde de véritable cons.

En ce qui concerne les violences physiques (et en oubliant un peu cet affaire qui aura fait à mon goût beaucoup trop de bruit pour pas grand chose) je suis toujours surprise de voir que très peu de femmes osent en parler et ensuite porter plainte. Dans le fond ça doit être difficile de franchir le pas surtout quand il y a des enfants aussi dans l'histoire, avec la peur de ne pas être prise au sérieux ou la peur des représailles. Il faudrait pouvoir assurer à ces femmes une sécurité après leur témoignage mais c'est très difficile ... C'est un sujet délicat et révoltant qui est malheureusement trop présent actuellement.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Lady Stardust : en fait c'est juste que j'arrivais pas à trouver mes mots, dans ""mieux"" (et c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets justement ça veut dire que c'est faux) j'aurais dû dire plus facilement pris au sérieux (et encore je sais que les personnes homo peuvent se battre pour être reconnues) mais ce que je voulais dire (mais j'arrivais pas à trouver mes mots) c'est que la bisexualité est vu comme une phase, elle n'existe pas, etc donc l'homosexualité n'est pas mieux vu juste plus pris au sérieux (on va plus rarement dire quand un adulte dit qu'iel est homo que c'est une phase, je ne nie pas que ça arrive, hein, juste que ça arrive plus rarement)
Tu comprends ce que je veux dire ou pas ?
 
  • Big up !
Réactions : Manea
11 Décembre 2007
2
9
4 654
les ulis
Pour moi il y a une photo preuve à l'appui d'Amber et Johnny est de notoriété un poivrot drogué et c'est bien impensable de se dire qu'il boit autant sans que cela n'ait de répercussion sur son comportement! Pour moi Amber a été victime, et les lettres de Vanessa et sa fille et je ne sais qui d'autres n'ont aucune crédibilité à mes yeux! Peut-on pour Vanessa rester autant de temps avec un homme quotidiennement ivre mort sans que question ne se pose, quand à sa fille, elle a grandi là dedans, et elle n'a sûrement encore rien compris de l'univers dans lequel a fait ses armes!
Puis c'est bien malheureux tous ces gens qui pensent qu'Amber est manipulatrice et j'en passe, mais Johnny a eu autant son compte, qu'est-ce qu'on cherche lorsqu'on fréquente une jeune actrice qui cherche à être connue qui a son âge divisé par deux ? Et oui ça rapporte aussi à Johnny d'être avec cette fille, bien plus que lorsqu'il était avec Vanessa! Il faut arrêter de prendre innocemment sa défense!
 
  • Big up !
Réactions : Laverne
7 Septembre 2011
5 847
73 912
6 644
Paris
J'ai possiblement une theorie sur le fait qu'une femme bi peut vivre des violences un peu plus differentes... Et plus heteronormatives c'est que beaucoup de femmes bi auront l'occasion d'avoir un partenaire homme dans leur vie, or la violence est la plupart du temps masculine, en tous cas dans le menage.

Sinon @MelPop21

Certes des con*asses il y en a. Mais ce n'est pas le propos ici. Limite on s'en fout de savoir si Amber Heard est vraiment legitime ou non. Parce que meme en partant du postulat que possiblement Mrs Heard mentirait, ca ne change pas le fait que 90% voir plus des accusations de violences sont legitimes et vraies et ca ne change pas le fait que de toutes facons, des qu'il y en a une qui l'ouvre on l'accuse de vouloir les sous (ou autre) du mari, comme tu le fais, alors que c'est tres tres tres rare et que pourtant on ne parle que de ca.

En gros c'est comme si a chaque fois qu'un parent amenait son enfant aux urgences on disait que le parent avec le syndrome de Munchausen (tu inventes ou crees des maladies sur l'autre, generalement l'enfant, pour attirer l'attention sur toi) alors que ca concerne une minorite absolue des cas.
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@the-spare-key , ça dépend quand même. Les conséquences sont différentes. Je préfère par exemple me ramasser un coup de poing, plutôt que tout le monde me croit coupable de viol, et que je sois fichée à vie - encore pire si je suis jetée en prison ou que je dois payer une lourde amende que je ne saurais payer. Une fausse déclaration peut foutre en l'air une vie, et même avoir des conséquences plus lourde qu'une interaction violente (voir le procès d'Outreau)...

Ce n'est pas minimiser les violences physiques, bien sûr, craindre pour sa vie tous les jours pendant des années et souffrir physique et mentalement d'abus est atroce, mais c'est un peu naïf que de croire que des fausses accusations n'ont pas des conséquences désastreuses (en tous cas, pour monsieur et madame-tout-le-monde).
Admettons que tu sois accusée de pédophilie, jugée coupable à tort, et jetée en prison. Comment tu veux reconstruire ta vie après ? Certains jugés coupables à tort finissent même par se suicider. Donc oui, la violence physique et verbale a des conséquences désastreuses sur la vie des individus, mais les fausses accusations aussi.

Bref, les violences physiques et émotionnelles sont abominables et doivent être punies, mais c'est pour moi très grave que de ne pas reconnaître à quel point une fausse accusation peut l'être tout autant. Cela dépend grandement de la situation, et il faut analyser chaque cas particulier de la manière la plus neutre possible.
On ne peut pas dire à coup sûr que la violence physique est pire, car il y a différents degrés de violences physiques et de répercussions, tout comme on ne peut pas dire que les fausses accusations sont pires, parce que parfois ça n'a aucune conséquence ou quasi pas. On peut juste dire que toutes deux peuvent être désastreuses et que ce n'est pas à minimiser.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Pour te répondre Laverne, je ne suis pas du tout d'accord avec deux points de ton commentaire:

- Pourquoi dans un cas comme celui-ci y aurait-il quelque chose de plus grave que l'autre? Une victime plus victime qu'une autre ? Comme je l'évoquait, l'un des deux ment forcement.
Ou c'est lui et il a effectivement battu sa femme : dans ce cas, ELLE est victime et il mérite d'être jugé et puni. Ou c'est elle et elle accuse son (futur) ex-mari de violences qu'il n'a pas commises : dans ce cas IL est victime.
J'ai vu passer quelques articles qui parlaient du fait que Deep aurait été victime de chantage et de harcèlement de la part de sa femme. D'autres articles parlent de violences psychologiques et physiques envers Amber Heard. Quelque soit la véritable victime (lui ou elle) : OUI je trouve ça odieux et scandaleux. Chantage, harcèlement, violences physiques et psycho : tous ces faits sont gravissimes et ne méritent pas d'être minimisés. Donc si une personne en accuse une autre de faits qui n'ont pas eu lieu, je trouve ça tout aussi grave, que si la personne a véritablement été victime de tels agissements.


-Ensuite si on en vient à la question de la réputation. Oui. Dans le cas de célébrités, ça se blanchit et s'oublie vite...mais dans le cas de Mr et Mme toutlemonde? Le véritable enjeu de cette affaire (à mes yeux) est qu'elle médiatise un problème de société. Or pour nous autres êtres humains normaux, une réputation ne se blanchit pas et ne s'oublie pas si aisément.
Combien de personnes accusées à tord de divers crimes on vu leur vies détruites pour toujours ? On peut penser à des cas médiatisé comme l'affaire d'Outreau, mais on peut aussi penser à des cas qui nous touche de plus prêt (le prof de maths de ma sœur viré à cause de fausses accusations d'élèves...élèves qui on reconnue les faits par la suite. Trop tard pour le prof.) Enfin bref, je trouverai ça gravissime qu'au final on apprenne que tout ce temps, Amber Heard avait menti (je la cite ici, mais en vrai ça pourrait être n'importe qui.) Alors oui les statistiques sont en sa faveur: mais elle pourrait très bien être dans les 2% qui mentent...ON EN SAIT RIEN.


Laissons faire la justice. Laissons cette affaire dans le cadre de leurs vies privées (ou elle aurait du être depuis le début) et attendons de savoir ce qui va être mis en lumière : soit le problème de la violence conjugale, soit le problème des fausses accusations. J'ai tout de même l'impression que, que ça soit l'un ou l'autre, on aura tous des choses à apprendre et des leçons à tirer de ce scandale. :fleur:

Attention dans mon post je ne disais pas qu'il est plus ou moins grave d'avoir été victime de violence physique ou de diffamation, même si j'ai mon avis là-dessus, c'est pas le sujet ici.
Je parlais de notre réaction, à nous : je préfère soutenir quelqu'un qui se dit victime, au risque de découvrir plus tard que c'était une menteuse, que de remettre en cause la parole de quelqu'un pour plus tard m'apercevoir qu'elle était effectivement victime. S'il s'avère qu'elle a menti, je serai déçue et en colère mais je n'aurai pas l'impression de m’être trompée en prenant sa défense ici par exemple. Parce que je me suis contentée de répondre à des réactions largement sexistes et qui sous le prétexte de la présomption d'innocence de l'un, piétinent la potentielle victime. (Je ne parle pas de ton post mais des réactions compilées dans l'article). Si cette histoire est une exception statistique, et qu'il s'agit d'un coup monté, ce qui serait le plus regrettable c'est que cela devienne un argument pour continuer à silencier les victimes ("oh elle dit ça mais elle a peut être menti comme Amber Heard"), et c'est contre ça que je veux agir dès maintenant.
Au contraire, qu'elle ait dit vrai ou non, je considérerai que tous les gens qui ont discuté autour de la machine à café de sa supposée vénalité ont participé à un truc très moche. Parce qu'autour de nous il y a des victimes de violences qui se taisent et qui entendent ces discussions et lisent ces articles. Parce que parmi les lecteurs des journaux people il y a des jeunes filles qui seront peut être un jour victime de violences conjugales et qui se rappelleront des portraits d'Amber Heard en femme vénale et manipulatrice et qui, avant de parler, se demanderont : " est-ce qu'on va m'entendre alors que j'ai posté une photo instagram / souri avant-hier / mis une robe rouge?" Tous ces reproches n'ont rien à voir avec l'innocence ou la culpabilité de Depp. Le "procès" public qu'on est en train de faire à Amber Heard est insupportable indépendamment de ce qui s'est passé.

Je suis d'accord qu'il faut laisser faire la justice, sauf que ce sont des personnes publiques et que tout le monde se sent autorisé à donner son petit avis. Je m'en fiche moi d'Amber Heard et de Johnny Depp, je pense juste aux conséquences que le traitement médiatique de cette affaire peut avoir. Statistiquement, il y a plus de victimes qui se taisent que de faux accusés qui voient leurs vies détruites (même si c'est évidemment atroce). Alors je pense à elles, aussi parce que ça remue des choses perso. Pour moi le "problème de société" dont tu parles, et que cette affaire met en lumière, c'est la culpabilité qu'on fait peser sur les femmes qui se disent victimes de violence conjugale, et pas les fausses accusations qui sont terribles mais statistiquement trop rares pour qu'on puisse en parler comme d'un "problème de société". Et visiblement il n'y a pas de "tabou" sur la question des fausses accusations vu que c'est la première chose à laquelle la plupart des gens pensent !
Et je pense qu'il est possible de soutenir Amber Heard, ou du moins de ne pas mettre sa parole en doute, sans accuser Johnny Depp de quoi que ce soit. C'est ce que j'essaie de faire en tout cas, même si je t'accorde que c'est une position un peu schizophrène. De toute façon je m'inquiète pas trop pour lui et pour sa carrière, il a visiblement une bonne équipe autour de lui, et leur travail porte ses fruits à lire les réactions ici et ailleurs.
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
J'ai possiblement une theorie sur le fait qu'une femme bi peut vivre des violences un peu plus differentes... Et plus heteronormatives c'est que beaucoup de femmes bi auront l'occasion d'avoir un partenaire homme dans leur vie, or la violence est la plupart du temps masculine, en tous cas dans le menage.

Sinon @MelPop21

Certes des con*asses il y en a. Mais ce n'est pas le propos ici. Limite on s'en fout de savoir si Amber Heard est vraiment legitime ou non. Parce que meme en partant du postulat que possiblement Mrs Heard mentirait, ca ne change pas le fait que 90% voir plus des accusations de violences sont legitimes et vraies et ca ne change pas le fait que de toutes facons, des qu'il y en a une qui l'ouvre on l'accuse de vouloir les sous (ou autre) du mari, comme tu le fais, alors que c'est tres tres tres rare et que pourtant on ne parle que de ca.

En gros c'est comme si a chaque fois qu'un parent amenait son enfant aux urgences on disait que le parent avec le syndrome de Munchausen (tu inventes ou crees des maladies sur l'autre, generalement l'enfant, pour attirer l'attention sur toi) alors que ca concerne une minorite absolue des cas.

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis.
Je n'ai pas dis que Heard était coupable, ni rien d'ailleurs. Je répond juste aux commentaires qui semblent croire qu'une femme qui ferait ça pour de l'argent est un cas isolé. Beaucoup de divorces sont motivés par l'argent, c'est un fait mais je n'ai pas dit que c'était le cas de Heard,ni même que des personnes puissent se permettre de les juger sans avoir aucun élément fiable. On ne connait rien de l'état mental de ces deux personnes ni ce qu'elles ont fait !
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Bon, débat intéressant mais moi je me pose surtout une question: qu'est ce que le fait qu'elle soit bi a à voir avec la choucroute?! Sérieusement, ça n'a rien à voir! Je ne connaissais même pas cette fille, j'ai aucun avis sur sa personne, de quel droit la traîne t-on dans la boue comme ça?
Quant à Vanessa Paradis, elle dit ce qu'elle veut, c'est pas parce qu'il s'est bien comporté avec elle (soi disant) qu'il se comportera bien avec les autres femmes partageant sa vie.
Je me rappelle du temps Kate Moss et Wynona Rider, c'était quand même pas fifou! donc qu'il ait été violent, perso, ne me surprendrait pas.
Après, qu'elle demande un paquet de sous... j'imagine que c'est la loi d'Hollywood... que c'est pragmatique.

Si elle a effectivement été frappée, c'est abject. Si elle ment, ça pose des soucis à son futur ex mari. Dans le cas ou il est victime, je pense que les répercussions sont tout de même moins importantes non? Pourquoi est ce qu'on présume FORCEMENT qu'elle est la succube? C'est abject. Elle a intérêt à avoir des reins solides..
 
7 Septembre 2011
5 847
73 912
6 644
Paris
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis.
Je n'ai pas dis que Heard était coupable, ni rien d'ailleurs. Je répond juste aux commentaires qui semblent croire qu'une femme qui ferait ça pour de l'argent est un cas isolé. Beaucoup de divorces sont motivés par l'argent, c'est un fait mais je n'ai pas dit que c'était le cas de Heard,ni même que des personnes puissent se permettre de les juger sans avoir aucun élément fiable. On ne connait rien de l'état mental de ces deux personnes ni ce qu'elles ont fait !

Je ne t'ai pas fait dire que Amber Heard etait coupable, tu ne l'as pas dit et je confirme ;)
Je disais juste que le souci c'est que systematiquement quand une histoire comme celle ci parait on dit "C'est pour l'argent" alors que c'est un cas isole... On erige en "normalite" des trucs qui n'arrivent pas si souvent.
Des femmes (ou des hommes) qui vont mentir pour avoir de l'argent il y en a mais la plupart du temps quand une femme porte plainte pour violence et demande le divorce... Eh bien c'est qu'elle a subis des violences. Et je trouve ca assez symptomatique de voir qu'on choisit toujours le "menteuse venale" par defaut et la femme doit prouver son innocence...

A vrai dire je me fiche bien de savoir si amber heard est coupable et je n'ai pas d'opinion la dessus. Certains disent qu'il y a des preuves, d'autres non, je faisais juste remarquer que meme si au cas ou elle est coupable, non ce n'est pas une generalite et la plupart des femmes qui denoncent des violences en ont bien ete victimes donc on devrait la croire par defaut quitte a la poursuivre plus tard si elle affabule. Mais c'est dans ce sens que ca marche, pas dans l'autre.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Je suis totalement neutre dans l'histoire mais je me pose cette question : si ça avait été l'inverse, si Amber Heard était une méga star et que Johnny Depp était moins célèbre, est-ce qu'on aurait vraiment remis la parole d'Amber en doute? Je pense que les gens ont oublié que les acteurs ne montrent que ce que leurs équipes de comm' veulent bien qu'ils montrent. Johnny Depp a peut-être l'air sympa en interview, mais il se pourrait qu'il soit un immonde connard en privé. Et je ne vois pas en quoi les témoignages de sa fille et son ex-femme le discrétisent. Les gens changent, il peut très bien ne pas les avoir violentées et l'avoir fait avec Amber.
Et quand on regarde bien, c'est Amber qui risque de prendre le plus de dégâts. Si jamais Johnny est coupable, il en ressortira quasiment pas sali (sa fanbase est immense et fidèle, les gens vont vite zapper cet incident) et si il est innocent, bah pareil, il va ressortir comme "la pauvre victime d'une garce manipulatrice" et sa parole risque de ne plus jamais être remise en question. Mais Amber elle, va prendre chère si elle gagne ou si elle perd. Donc bon, si elle ment (j'en doute), c'est qu'elle est vachement pas futée pour inventer une histoire qui va ruiner sa carrière... (ou alors elle kiffe le bad buzz et voulais divorcer en beauté)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes