Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Est-ce que vous saviez que 61,% des femmes bi.es vont subir un acte violent de la part d'un partenaire contre 43.8 de la part d'une femme lesbienne et 35.0 pour une femme hétéro? et 49.3% des acte de violence répété contre 29.4 pour les femmes lesbienne et 23.6 pour une femme hétéro? voici la source : http://www.cdc.gov/violenceprevention/pdf/nisvs_sofindings.pdf
On parle de "partenaire": sachant que dans le cas des violences conjugales l'agresseur est en majorité un homme et que les lesbiennes ont dans la majorité des cas un partenaire femme... ces chiffres sont très intéressants (et déprimants) en soi, pour appuyer l'idée que "l'homosexualité est "mieux" acceptée que la bisexualité" par contre je trouve ça de base bancal.


Ensuite l'homosexualité est ""mieux"" accepté. Déjà quand on parle de personne LGBT+ (donc orientation sexuelle et genre mais ce n'est ABSOLUMENT PAS la même chose) on parle souvent d'homme (bonjours le sexisme) blanc (bonjour le racisme) cis (bonjour la transphobie) gay.
La bisexualité souffre de beaucoup de cliché au sein même de la communauté LGBT+ (qui souvent réduit à l'homme blanc cis gay). Les bi.es (et pan et ace et aro) sont rejetés par les gay et lesbienne.
Franchement ça n'a strictement aucun sens de comparer "acceptation" et "discrimination" envers un homme homosexuel et une femme bisexuelle. Déjà parce que la composante du sexisme rentre en compte (c'est aussi pour ça qu'on parle plus spécifiquement de lesbophobie envers les femmes homosexuelles).
Alors ensuite si tu veux comparer homme cis homosexuel blanc avec une femme bisexuelle pas forcément blanche et cis... est-ce que c'est vraiment pertinent (non) de le faire uniquement sur la base homosexualité vs bisexualité?

Le fait est que ce ne sont pas du tout les mêmes stéréotypes négatifs (et du coup pas forcément les mêmes réalisations de haine et de discrimination) qui vont toucher hommes gays, femmes lesbiennes, hommes bis et femmes bies. Ça ne veut pas dire qu'une oppression est "mieux" qu'une autre, surtout qu'il y a d'autres facteurs qui se rajoutent (être un femme, être racisée, être pauvre, être trans, en situation de handicap, etc).

Ensuite j'ajouterais que visibilité (des hommes gays, au contraire de l'invisibilisation des autres) n'est pas forcément tout le temps synonyme de "meilleure acceptation" (où? au sein de notre société hétérosexiste? au sein des LGBT+?)
Oui les hommes gays cis et blancs sont ultra représentés chez les LGBT+, et tirent bien la couverture à eux. Pour autant est-ce vraiment un "privilège" de l'homosexualité ou un privilège sexiste, raciste et transphobe? Oui l'homosexualité est mieux acceptée que le reste dans les milieux LGBT+ (et il y a clairement beaucoup de biphobie dans ce milieu), mais attention à ne pas vouloir généraliser à l'ensemble de la société.

Puisqu'on parle de Hollywood, ça serait intéressant de comparer "la meilleure acceptation" des acteurs bis vs celle des acteurs gays et l'acceptation des actrices bies vs celle des actrices lesbiennes (plutôt que de faire des comparaisons par essence bancale).

Je ne dis pas que la bisexualité / pansexualité est mieux acceptée dans la société que l'homosexualité, je ne le pense pas.
Par contre désolé mais j'ai franchement du mal avec cette espèce de concours "nous on souffre le plus les homos eux ils sont mieux acceptés", surtout quand il se base sur des comparaisons déjà biaisées comme celles-ci (homme gay vs femme bie). On peut pas juste analyser la gayphobie, la lesbophobie, la biphobie (masculine comme féminine, comme ici dans le cas de Amber Heard) pour ce qu'elles sont plutôt que de concourir aux Jeux Olympiques de l'oppression?
 
Dernière édition :
24 Janvier 2015
3
12
354
30
Si

DIxit Crêpe Georgette, dans le cas des accusations de viol, il est estimé que 2% à 10% de ces accusations sont fausses (pour cause, on mentionne le degré d'alcoolémie de la victime, sa fragilité

POur en revenir à l'article (j'attendais que Madmoizelle parle de cet affaire), je rejoins l'avis unanime de voir ce que cela va donner, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé. TOutefois, je me pose une question: un(e) individu(e) violent(e) avec sa/son conjoint(e) (en supposant qu'elle/il soit sa/son premièr(e)) le reste t-il "à vie"? Je veux dire si Johnny Depp est vraiment un homme violent et qu'il ait réellement frappé Amber Hearts, pourquoi ne l'a -t-il pas été avec Vanessa Paradis ou son autre ex-femme? Est-ce qu'il y a un "déclic" qui fait qu'il/elle passe à l'acte?
C'est une question que je me suis toujours posée depuis l'affaire Cantat/Trintignant. Et pareil, sa femme disait qu'il ne l'avait jamais battu (Trintignant était sa maitresse, ce qui ne change rien).
:dunno:
Je pense que je peux trouver ma réponse en lisant les articles traitant de la violence conjugale mais si vous avez une ébauche de réponse, je suis aussi preneuse.

EDIT: @Tazou je viens de voir ton post. Aouch!!!!!!!!!!!!! cela m'a rappelé une très douloureuse épisode familliale.
EN effet, les
POur en revenir à l'article (j'attendais que Madmoizelle parle de cet affaire), je rejoins l'avis unanime de voir ce que cela va donner, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé. TOutefois, je me pose une question: un(e) individu(e) violent(e) avec sa/son conjoint(e) (en supposant qu'elle/il soit sa/son premièr(e)) le reste t-il "à vie"? Je veux dire si Johnny Depp est vraiment un homme violent et qu'il ait réellement frappé Amber Hearts, pourquoi ne l'a -t-il pas été avec Vanessa Paradis ou son autre ex-femme? Est-ce qu'il y a un "déclic" qui fait qu'il/elle passe à l'acte?
C'est une question que je me suis toujours posée depuis l'affaire Cantat/Trintignant. Et pareil, sa femme disait qu'il ne l'avait jamais battu (Trintignant était sa maitresse, ce qui ne change rien).
:dunno:

Malheureusement c'est un peu rapide de dire qu'il n'a jamais été violent. Des témoignages existent de ses disputes violentes avec Kate Moss (à la triste époque où il était complètement destroy) pendant lesquelles tous deux se jetaient volontiers des choses à la figure...
Mais ça, la presse ne le mentionne pas, elle a d'ailleurs raison de ne pas le faire car ça ne prouvert rien !... en revanche, aucun scrupule à publier la lettre de paradis ou les tweets assassins des témoins de bonne moralité, tant que ça peut enfoncer un peu plus Amber Heard...
 
ça fait un bien fou d'enfin lire un article qui CHANGE et des réactions plus intelligentes que tout ce que j'ai pu voir sur internet. Il y a eu tellement d'articles fondés sur du vide, qui prennent automatiquement le parti de Johnny Depp alors que finalement nous sommes très mal placés pour juger (j'apprécie énormément l'acteur Johnny Depp mais je ne le connais pas en tant que personne, et du coup je ne me sens pas capable de dire "-non, c'est impossible qu'il soit violent !")
Un grand nombre de personnes semblent avoir déjà fait le procès d'Amber Heard, sous pretexte que leur mariage est récent, qu'elle est plus jeune que lui et qu'elle débute ...
Je comprends tellement que les personnes touchées par ce genre d'actes puissent avoir peur d témoigner lorsqu'on voit toutes ses réactions (d'autant que dans ce couple l'aspect médiatique bouleverse tout).
 
Chouette article ! Je suis contente de voir ce sujet traité, parce que j'ai été écoeurée des articles que j'ai lus.
Je voudrais d'ailleurs préciser que pour déposer une ordonnance restrictive aux EU, il faut un minimum de preuves. De plus il y a apparemment des témoins visuels ?
En tout cas ce qui est certain c'est que le traitement médiatique porte largement en la défaveur d'Amber Heard, avec des arguments bien misogynes et biphobes à la clef. (Je ne sais plus quel journaliste commentait très justement que la seule "vérité" sur les bi à retenir, c'est que les femmes bi sont plus susceptibles d'être victimes de violences conjugales.)
Perso je ne suis pas fan de Johnny Depp (mais je ne le déteste pas non plus). Dans les cas de violences, les fausses accusations sont très rares, donc j'aurais plus tendance à me ranger du côté de la victime, et je suis choquée de voir le manque d'objectivité et de recul de certaines réactions. (Indice : quand tu utilises "blondasse" ou "salope" dans ton argument, c'est qu'il est mauvais.)
Quand au message de Vanessa Paradis... eh bien ? Cool pour elle ? Mais ça n'apporte pas grand-chose au schmilblik.
 
Je voudrais revenir sur la biphobie, et sa comparaison à l'homophobie... qui a mes yeux n'est pas vraiment pertinente, en fait, dans la mesure où chacune est malheureusement bien réelle. Il n'y a pas de compétition pour la palme du mieux discriminé. En revanche la biphobie vient avec son cortège de clichés bien spécifiques... et se retrouve beaucoup chez les gay et les lesbiennes, tout comme les hétéros.
Déjà il y a cette idée que les bi trompent plus (bah oui, parce qu'il y a plus de personnes avec qui tromper). Statistiquement c'est faux et surtout, ce n'est pas à nous de porter le manque de confiance en soi de nos partenaires.
Il y a aussi le mythe de la bi indécise qui va trouver sa vraie orientation (spoiler : les meufs quand on sort avec un mec, les mecs quand on sort avec une meuf). Dans la série Faking It, qui est pourtant très bien, l'une des deux persos principaux culpabilise énormément parce que sa copine, qui ne supporte pas "les lesbiennes attirées par les mecs", ne sait pas qu'elle se pose des questions.
Ensuite le gros fantasme du mec hétéro sur les meufs bi, bon, pas besoin de plus d'explications
Et enfin le dernier point qui, perso, me met hors de moi, c'est l'idée qu'on a un meilleur "passing hétéro". Déjà emprunter un terme normalement spécifique des problèmes que rencontrent les personnes trans, je trouve ça hyper moyen. Et puis surtout... wtf ? Si je sors avec un Mâle, ça nie toute mon identité ? J'ai la vie plus facile parce que je suis bi ? Mon coming-out sera mieux accepté ? La découverte de ma sexualité s'est faite easy-peasy ? (Réponse : non.)
Donc il y a toute cette panoplie de clichés bien lourds et le truc c'est que les gens ne se gênent pas trop pour te les sortir à la figure, dans quelque contexte que ce soit. J'étais dans l'asso LGBT+ de mon école et une fille m'a sorti : "Ah t'es bi ! Dégueu ! Je pensais que t'étais lesbienne, je suis trop déçue." Un colocs hétéro : "ce serait le rêve de sortir avec une meuf bi." Une autre fille de cette asso : "je ne sors pas avec des bi, je leur fais pas confiance". Une copine hétéro, parlant d'un mec bi : "j'aimerais pas l'idée que mon mec couche avec des mecs". Mes parents (à qui je n'ai pas fait de CO) : "bi ça existe pas, c'est juste des homos refoulés" et sinon "à voile et à vapeur" (mon préféré <3).
Donc voilà. Je pense qu'aucun-e bi ne nie l'homophobie dans toute la violence qu'elle représente, mais je crois que ce qu'on essaye de faire passer comme message, c'est qu'on la subit également, d'une part, mais qu'on a aussi des discriminations spécifiques. Et de toutes façons tout ça varie en fonction de la personne, du milieu, etc.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
A la limite on s'en fout un peu à ce niveau de savoir si c'est vrai ou pas non? Ce qui est flagrant ici c'est c'est que la femme devient le punching ball et l'homme est protégé. Les médias ont été cherché tout ce qu'ils ont pu trouver sur Amber (j'ai meme vu un article lui reprocher d'avoir souri sur le selfie que lui a demandé une fan alors que c'est connu tu souris pas si t'es une femme battue, une vraie), c'est un monstre sans cœur qui largue un homme qui vient de perdre sa mere, on a retourné sa vie pour aller trouver des "arguments" qui n'ont rien à foutre là (Au prochain episode de ce genre ce sera "Elle aime les brocolis, c'est un monstre").
Et lui? Lui il est le pauvre petit garçon qui vient de perdre sa maman. Il y a de vieilles histoires de violence (Vanessa Paradis l'oublie mais elle parlait elle meme a l'épique de "tempérament de feu parfois compliqué à gérer"), il détruisait des chambres d'hôtel comme on joue au golf pour reprendre ses mots. Il a un historique de toxicomane et alcoolique notoire, un mec est mort d'une overdose après une soirée passée dans son club, Kate Moss disait avoir peur de lui... Je ne dis pas que ça fait de lui un coupable, pas du tout, juste que si elle est une "salope" pourquoi lui n'est pas un "enfoiré fini"? Si on doit aller chercher dans leurs poubelles, faisons le pour les deux, pourquoi elle? Qu'est ce que ca dit de notre societe? C'est hyper grave je trouve.

Et au sujet de Vanessa Paradis, c'est vraiment le comportement que je comprends pas dans ce genre d'histoire. Je ne veux pas savoir comment tu arrives à dire "Mais avec moi il était gentil" c'est vraiment malsain.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Et au sujet de Vanessa Paradis, c'est vraiment le comportement que je comprends pas dans ce genre d'histoire. Je ne veux pas savoir comment tu arrives à dire "Mais avec moi il était gentil" c'est vraiment malsain.

C'est juste une hypothèse mais peut-être qu'elle a peur, elle aussi. Si Vanessa Paradis disait soudain, mettons: "Quand on a fêté les cinq ans de Lili-Rose, Johnny a trop bu et m'a traitée de tous les noms", il y aurait probablement des gens pour dire "mais pourquoi elle dit ça maintenant, je parie qu'elle est de mèche avec Amber Heard pour plumer ce pauvre Johnny innocent..."

Attention, je ne cautionne rien, c'est juste une idée comme ça...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@lafeemandarine Effectivement, je n'avais pas pensé à la peur. En vrai, ce qui me gene toujours dans ces histoires c'est qu'on ne sait pas. Le fait qu'il ait été violent avec d'autres femmes ou pas, ne devrait pas être pris en compte dans cette histoire précisément. Et je peux pas m'empêcher de penser qu'en tant que femme tu sais que tes mots vont porter préjudice à une potentielle victime, ca me gene vraiment. Je ne dis pas qu'elle aurait dû parler, juste qu'elle aurait pu simplement se taire.
Mais je reconnais que je suis très virulente quand des femmes ont ce genre de comportement et je n'ai jamais été dans cette situation, je peux pas juger en vrai (mais comme je suis un être humain, parfois ça m'arrive)
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Après, il ne faut pas oublier aussi les différences entre les systèmes judiciaires français et américain (des États-Unis). Il me semble que la notion de """ moralité""" du témoin/des personnes impliquées est bien plus importante aux États-Unis, et de manière officielle (alors qu'en France on reste gaiement dans les oppressions ordinaires, genre "Ah mais vous avez vu la longueur de sa jupe" et autres joyeusetés). Je crois - détrompez-moi si je dis de la merde - que dans le système américain ces questions se posent très ouvertement. Je crois que ça pourrait expliquer l'intervention de son ex-compagne (témoin de moralité en faveur d'une des parties), ainsi que l'exacerbation des éléments présentés comme "à charge" contre l'accusatrice (elle est jolie bi et elle sourit, au bûcher !!). Tout ça reste bien sûr l'expression d'un fonds dégueulasse de préjugés/oppressions/horreurs en tous genres, et évidemment en défaveur de la vilaine manipulatrice vénale (bonus "Toutes des putes sauf maman"), mais voilà, je crois que dans le système judiciaire de nos amis outre-Atlantique ça à une importance toute particulière.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink Non mais oui je suis pas la plus objective sur ce sujet. Mon empathie pour les victimes (et mon histoire perso) déborde sur ma réflexion à ce sujet. Je me dis que ça doit être tellement horrible d'entendre ça de la bouche d'une autre femme quand tu es victime. Si au moins c'était pas dit pour nier cette agression supposée spécifiquement, "Moi j'ai jamais eu de soucis mais je sais pas ce qu'il se passait chez eux". On n'est pas au tribunal, tu diras ce que tu as à dire au juge mais participer à cette opération de dénigrement d'une victime c'est pas cool. (Mais encore une fois je vois tout à fait où est le hic de ma réflexion). Je sais pas ce que je ferais si j'étais à sa place, c'est facile pour moi de dire ça.

@Vayper Cutting Ouais mais là on en est encore au "tribunal populaire" non? Je me dis que Amber aura beau obtenir ce qu'elle veut, c'est trop tard. C'est elle la coupable et l'avis du tribunal semble moins important que la vindicte populaire aujourd'hui.

Je sais pas. Honnêtement je suis sur le cul, ce genre d'histoires s'accumulent et à chaque fois c'est la même histoire. Dans le discours c'est "ahlala protégeons les victimes, libérons la parole" et dans le concret ça devient "cette salope qui portait une jupe courte/est bi/mange des brocolis". Et c'est tellement flagrant et tellement répétitif que je comprends pas qu'on reste aveugle devant cet Etat de fait. C'est bien beau de dire qu'on défend le droit des femmes mais en vrai non. Je sais que seul 10% des victimes de viol portent plainte et il me semble que seul 4% des plaintes mènent à une condamnation (c'est peut être moins mais je suis sûre que c'est pas plus). Ce que ca dit de nous est honteux en vrai.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes