On parle de "partenaire": sachant que dans le cas des violences conjugales l'agresseur est en majorité un homme et que les lesbiennes ont dans la majorité des cas un partenaire femme... ces chiffres sont très intéressants (et déprimants) en soi, pour appuyer l'idée que "l'homosexualité est "mieux" acceptée que la bisexualité" par contre je trouve ça de base bancal.Est-ce que vous saviez que 61,% des femmes bi.es vont subir un acte violent de la part d'un partenaire contre 43.8 de la part d'une femme lesbienne et 35.0 pour une femme hétéro? et 49.3% des acte de violence répété contre 29.4 pour les femmes lesbienne et 23.6 pour une femme hétéro? voici la source : http://www.cdc.gov/violenceprevention/pdf/nisvs_sofindings.pdf
Franchement ça n'a strictement aucun sens de comparer "acceptation" et "discrimination" envers un homme homosexuel et une femme bisexuelle. Déjà parce que la composante du sexisme rentre en compte (c'est aussi pour ça qu'on parle plus spécifiquement de lesbophobie envers les femmes homosexuelles).Ensuite l'homosexualité est ""mieux"" accepté. Déjà quand on parle de personne LGBT+ (donc orientation sexuelle et genre mais ce n'est ABSOLUMENT PAS la même chose) on parle souvent d'homme (bonjours le sexisme) blanc (bonjour le racisme) cis (bonjour la transphobie) gay.
La bisexualité souffre de beaucoup de cliché au sein même de la communauté LGBT+ (qui souvent réduit à l'homme blanc cis gay). Les bi.es (et pan et ace et aro) sont rejetés par les gay et lesbienne.
Alors ensuite si tu veux comparer homme cis homosexuel blanc avec une femme bisexuelle pas forcément blanche et cis... est-ce que c'est vraiment pertinent (non) de le faire uniquement sur la base homosexualité vs bisexualité?
Le fait est que ce ne sont pas du tout les mêmes stéréotypes négatifs (et du coup pas forcément les mêmes réalisations de haine et de discrimination) qui vont toucher hommes gays, femmes lesbiennes, hommes bis et femmes bies. Ça ne veut pas dire qu'une oppression est "mieux" qu'une autre, surtout qu'il y a d'autres facteurs qui se rajoutent (être un femme, être racisée, être pauvre, être trans, en situation de handicap, etc).
Ensuite j'ajouterais que visibilité (des hommes gays, au contraire de l'invisibilisation des autres) n'est pas forcément tout le temps synonyme de "meilleure acceptation" (où? au sein de notre société hétérosexiste? au sein des LGBT+?)
Oui les hommes gays cis et blancs sont ultra représentés chez les LGBT+, et tirent bien la couverture à eux. Pour autant est-ce vraiment un "privilège" de l'homosexualité ou un privilège sexiste, raciste et transphobe? Oui l'homosexualité est mieux acceptée que le reste dans les milieux LGBT+ (et il y a clairement beaucoup de biphobie dans ce milieu), mais attention à ne pas vouloir généraliser à l'ensemble de la société.
Puisqu'on parle de Hollywood, ça serait intéressant de comparer "la meilleure acceptation" des acteurs bis vs celle des acteurs gays et l'acceptation des actrices bies vs celle des actrices lesbiennes (plutôt que de faire des comparaisons par essence bancale).
Je ne dis pas que la bisexualité / pansexualité est mieux acceptée dans la société que l'homosexualité, je ne le pense pas.
Par contre désolé mais j'ai franchement du mal avec cette espèce de concours "nous on souffre le plus les homos eux ils sont mieux acceptés", surtout quand il se base sur des comparaisons déjà biaisées comme celles-ci (homme gay vs femme bie). On peut pas juste analyser la gayphobie, la lesbophobie, la biphobie (masculine comme féminine, comme ici dans le cas de Amber Heard) pour ce qu'elles sont plutôt que de concourir aux Jeux Olympiques de l'oppression?
Dernière édition :