Depuis mon commentaire hier, beaucouup de choses on été dites et je trouve d'ailleurs le débat très intéressant!
Effectivement, remettre la parole d'Amber Heard en cause parce que c'est une femme et parce qu'elle est Bi c'est absolument inadmissible.
Je n'avais pas non plus vu le déferlement de commentaires insultants envers elle ... Cela dit, je ne prononcerais pas trop là dessus parce que (comme beaucoup j'imagine) je ne découvre vraiment son existence que grâce à cette triste histoire. Pour moi elle était la nouvelle femme de Jonnhy Deep, point. Je ne connait rien de sa carrière, de son passé et je n'avais aucune idée qu'elle était Bi... Pour ce qui est de Jonnhy Deep par contre, je connais ses films et j'ai eu l’occasion de voir passer plus d'informations sur lui et sa vie privée. Mais est ce que tout ça est suffisant pour me faire un avis sur cette affaire ? Non clairement toujours pas.
A partir du moment où je ne connais rien de l'intimité des personnes directement concernées par l'affaire je n'estime pas pouvoir/devoir me faire un avis dessus. J'estime aussi que ce qui est relayé par voie de presse (Mad y compris même si je vous aime d'amour) ne sera JAMAIS neutre et JAMAIS la retranscription fidèle de la réalité. Donc quoi qu'il arrive, je tiens à le dire, je ne suis NI "teamjohnny" NI "teamamber".
L'autre chose qui me soucis, c'est que "mais ça ne nous regarde pas". En fait, c'est un drame privé, qui relève de leur intimité ET de la justice. Malheureusement, il se trouve qu'ils sont tous les deux célèbres et que tout ça va se régler sous nos yeux et par presse interposée. Comment ne pas biaisé l'enquête et la réalité des FAITS dans ce cas là ?
Ce trouve tout ça extrêmement gênant et malsain, d'autant plus que ça médiatise un problème de société réel et inquiétant : les violences conjugales.
Ça se discute... personnellement je trouve ça plus grave de remettre en cause la parole d'une victime de violence, que de soutenir quelqu'un qui se dit victime et qui s'avérerait avoir menti. Pour plusieurs raisons :
- les fausses accusations sont statistiquement très rares (d'autant que là on a un paquet de preuves)
- soutenir une victime, ce n'est pas nécessairement trainer son supposé agresseur dans la boue.
- La "réputation", ça se blanchit et ça s'oublie vite, il n'y a qu'à fouiller le passé peu glorieux de certaines vedettes. Johnny Depp n'est pas à plaindre, il a de quoi se payer les meilleurs avocats et les meilleurs conseillers en communication. Alors que le traumatisme d'une violence doublé de celui de n’être pas crue, c'est non seulement douloureux pour la personne individuelle mais ça participe au mécanisme de silenciation des victimes en général.
Pour te répondre Laverne, je ne suis pas du tout d'accord avec deux points de ton commentaire:
- Pourquoi dans un cas comme celui-ci y aurait-il quelque chose de plus grave que l'autre? Une victime plus victime qu'une autre ? Comme je l'évoquait, l'un des deux ment forcement.
Ou c'est lui et il a effectivement battu sa femme : dans ce cas, ELLE est victime et il mérite d'être jugé et puni. Ou c'est elle et elle accuse son (futur) ex-mari de violences qu'il n'a pas commises : dans ce cas IL est victime.
J'ai vu passer quelques articles qui parlaient du fait que Deep aurait été victime de chantage et de harcèlement de la part de sa femme. D'autres articles parlent de violences psychologiques et physiques envers Amber Heard. Quelque soit la véritable victime (lui ou elle) : OUI je trouve ça odieux et scandaleux. Chantage, harcèlement, violences physiques et psycho : tous ces faits sont gravissimes et ne méritent pas d'être minimisés. Donc si une personne en accuse une autre de faits qui n'ont pas eu lieu, je trouve ça
tout aussi grave, que si la personne a véritablement été victime de tels agissements.
-Ensuite si on en vient à la question de la réputation. Oui. Dans le cas de célébrités, ça se blanchit et s'oublie vite...mais dans le cas de Mr et Mme toutlemonde? Le véritable enjeu de cette affaire (à mes yeux) est qu'elle médiatise un problème de société. Or pour nous autres êtres humains normaux, une réputation ne se blanchit pas et ne s'oublie pas si aisément.
Combien de personnes accusées à tord de divers crimes on vu leur vies détruites pour toujours ? On peut penser à des cas médiatisé comme l'affaire d'Outreau, mais on peut aussi penser à des cas qui nous touche de plus prêt (le prof de maths de ma sœur viré à cause de fausses accusations d'élèves...élèves qui on reconnue les faits par la suite. Trop tard pour le prof.) Enfin bref, je trouverai ça gravissime qu'au final on apprenne que tout ce temps, Amber Heard avait menti (je la cite ici, mais en vrai ça pourrait être n'importe qui.) Alors oui les statistiques sont en sa faveur: mais elle pourrait très bien être dans les 2% qui mentent...ON EN SAIT RIEN.
Laissons faire la justice. Laissons cette affaire dans le cadre de leurs vies privées (ou elle aurait du être depuis le début) et attendons de savoir ce qui va être mis en lumière : soit le problème de la violence conjugale, soit le problème des fausses accusations. J'ai tout de même l'impression que, que ça soit l'un ou l'autre, on aura tous des choses à apprendre et des leçons à tirer de ce scandale.