Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
@the-spare-key , ça dépend quand même. Les conséquences sont différentes. Je préfère par exemple me ramasser un coup de poing, plutôt que tout le monde me croit coupable de viol, et que je sois fichée à vie - encore pire si je suis jetée en prison ou que je dois payer une lourde amende que je ne saurais payer. Une fausse déclaration peut foutre en l'air une vie, et même avoir des conséquences plus lourde qu'une interaction violente (voir le procès d'Outreau)...

Ce n'est pas minimiser les violences physiques, bien sûr, craindre pour sa vie tous les jours pendant des années et souffrir physique et mentalement d'abus est atroce, mais c'est un peu naïf que de croire que des fausses accusations n'ont pas des conséquences désastreuses (en tous cas, pour monsieur et madame-tout-le-monde).
Admettons que tu sois accusée de pédophilie, jugée coupable à tort, et jetée en prison. Comment tu veux reconstruire ta vie après ? Certains jugés coupables à tort finissent même par se suicider. Donc oui, la violence physique et verbale a des conséquences désastreuses sur la vie des individus, mais les fausses accusations aussi.

Bref, les violences physiques et émotionnelles sont abominables et doivent être punies, mais c'est pour moi très grave que de ne pas reconnaître à quel point une fausse accusation peut l'être tout autant. Cela dépend grandement de la situation, et il faut analyser chaque cas particulier de la manière la plus neutre possible.
On ne peut pas dire à coup sûr que la violence physique est pire, car il y a différents degrés de violences physiques et de répercussions, tout comme on ne peut pas dire que les fausses accusations sont pires, parce que parfois ça n'a aucune conséquence ou quasi pas. On peut juste dire que toutes deux peuvent être désastreuses et que ce n'est pas à minimiser.

MERCI, on parle beaucoup de conséquences "physique" et aux "yeux des autres" mais je pense surtout au conséquences mentales qu'il est possible d'avoir, l'épuisement émotionnel pour regagner son "innocence" auprès des autres, etc.
Concernant cette "affaire", je ne vais rien dire, car finalement, je ne sais rien du tout, mais en lisant certains commentaires concernant les fausses accusations, j'avais un poil mal coeur de lire ça. Bien sûr cela ne rend pas moins grave la violence physique.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
épuisement émotionnel pour regagner son "innocence"

Dans le cas de stars de renommée internationale comme Allen ou Polanski, j'ai pas l'impression qu'ils soient épuisés émotionnellement alors que les accusations sont vraies. Ils évoluent dans un milieu tout particulier qui fait passer des qualités artistiques au dessus de tout, y compris les responsabilités pénales.
Donc si les accusations contre Depp s'avèrent être fausses, je doute que ce soit pour lui insurmontable (victime d'une "garce manipulatrice vénale", c'est plus vendeur que star vieillissante tombée dans l'alcool et la drogue).
Il n'est jamais perdant : il a plein de soutien de toutes parts (pas nécessairement ici) (et pas de toi en particulier), et on lui trouvera des excuses ; quand bien même il serait coupable. S'il n'est pas coupable : méga-banco.
Heard, elle, est victime sur tous les plans : aucun soutien ("on attend de voir"), et elle sera accusée d'avoir détruit la carrière et la vie d'un brillant acteur, s'il est coupable. S'il n'est pas coupable : elle perd sa carrière, sa respectabilité, etc. Elle a tout à perdre d'une fausse accusation.

Désolée du ton un peu... désagréable de mon message ; ce n'est pas toi que je vise en particulier @Angie56 . Cette histoire me rend très amère.

Et désolée pour la fausse manip de mon premier post :sweatdrop:
 
Dernière édition :
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Mais encore une fois personne n'a dit que c'était plus ou moins grave de mentir que d’être frappé.e ! On parle de la réaction du public et du fait que quand une femme arrive le visage tuméfié au tribunal, la première chose que les articles / commentateurs font c'est décrédibiliser la supposée victime et suggérer de façon plus ou moins subtile qu'elle ment parce qu'elle a demandé une pension, posté quelque chose sur instagram, qu'elle est bisexuelle, qu'elle est une "garce" (Gala) ou une "hystérique" (Le Figaro)!
Encore une fois on ne parle pas des faits eux-mêmes, de s'ils ont eu lieu ou non, mais de leur traitement médiatique et des réactions qu'ils suscitent. On estime généralement que presque une femme sur trois va subir des violences conjugales dans sa vie. Très peu portent plainte et encore moins obtiennent un jugement (parce qu'elles se rétractent souvent). Une manière de changer ça, ce serait de changer la façon dont on parle des violences conjugales en général et de l'attitude des victimes en particulier.
Voilà. Dire ça ce n'est pas nier qu'il est atroce d’être diffamé ou faussement accusé. Personne ici n'a dit ça.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Dans le cas de stars de renommée internationale comme Allen ou Polanski, j'ai pas l'impression qu'ils soient épuisés émotionnellement alors que les accusations sont vraies. Ils évoluent dans un milieu tout particulier qui fait passer des qualités artistiques au dessus de tout, y compris les responsabilités pénales.
Donc si les accusations contre Depp s'avèrent être fausses, je doute que ce soit pour lui insurmontable (victime d'une "garce manipulatrice vénale", c'est plus vendeur que star vieillissante tombée dans l'alcool et la drogue).
Il n'est jamais perdant : il a plein de soutien de toutes parts (pas nécessairement ici) (et pas de toi en particulier), et on lui trouvera des excuses ; quand bien même il serait coupable. S'il n'est pas coupable : méga-banco.
Heard, elle, est victime sur tous les plans : aucun soutien ("on attend de voir"), et elle sera accusée d'avoir détruit la carrière et la vie d'un brillant acteur, s'il est coupable. S'il n'est pas coupable : elle perd sa carrière, sa respectabilité, etc. Elle a tout à perdre d'une fausse accusation.

Désolée du ton un peu... désagréable de mon message ; ce n'est pas toi que je vise en particulier @Angie56 . Cette histoire me rend très amère.

Et désolée pour la fausse manip de mon premier post :sweatdrop:

Bah en fait, on ne parlait pas vraiment de l'affaire mais plus au sens large. Toutes ces histoires me rendent amère, d'autant plus sur l'affaire Polanski dont je ne comprendrai jamais la décision du gouvernement en son égard.
Car en fait, il est impossible pour nous de vraiment prendre un parti, (est-ce notre rôle après tout ?), car nous n'aurons de toutes façon jamais tous les détails des différentes affaires, des magouilles qu'il est possible d'avoir, quand on est capable de mettre X billets sous la table.
Les gens qui insulte cette femme me sorte par les yeux, c'est affreux à dire mais "j'espère sincèrement" qu'elle dit vrai, car si c'est faux ou juger faux, elle va s'en prendre plein la tête, et la "cause" des victimes va encore prendre un coup dur, alors que c'est tellement difficile de faire bouger les choses.
Car pour moi, même si il s'avère qu'il n'est pas coupable, il y a peut-être eu des pressions, au point qu'elle ne trouve que ce moyen pour s'en sortir, c'est tellement plausible aussi. Sans pour autant que je l'accuse lui. En gros la seule chose à faire c'est attendre.

Moi qui ne voulais dire mon avis sur affaire.. XD
 
Dernière édition :
*point Légifrance :
Selon la loi française, la violence conjugale physique est plus grave que la diffamation, puisque la diffamation peut aller jusqu'à une peine de 12000€ d'amende maximum, alors que la violence conjugale peut entraîner jusqu'à 45000€ d'amende et 3 ans de prison (dans un cas similaire).

Bien sûr ce ne sont que des nombres, qui ne prennent pas en compte l'étendue que peut prendre le préjudice moral en cas de diffamation... Mais comme ça a été dit plus haut, J.Depp est bien soutenu quand même.
Et puis je pense qu'il ne faut pas oublier qu'en cas de violences physiques, il y a bien souvent eu des violences psychologiques avant (ce que A.Heard a dit, je crois ?).
Donc je pense que ce sont vraiment deux choses qui ne sont pas comparables. Et la défense de dire que la diffamation peut être "aussi grave" m'évoque la réaction de beaucoup d'hommes quand on leur parle de viol ou de violences. En gros les femmes sont largement plus susceptibles d'être victimes de ces formes de violences, mais les hommes sont terrifiés à l'idée d'en être accusés...
 
19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
Ça se discute... personnellement je trouve ça plus grave de remettre en cause la parole d'une victime de violence, que de soutenir quelqu'un qui se dit victime et qui s'avérerait avoir menti. Pour plusieurs raisons :
- les fausses accusations sont statistiquement très rares (d'autant que là on a un paquet de preuves)
- soutenir une victime, ce n'est pas nécessairement trainer son supposé agresseur dans la boue.
- La "réputation", ça se blanchit et ça s'oublie vite, il n'y a qu'à fouiller le passé peu glorieux de certaines vedettes. Johnny Depp n'est pas à plaindre, il a de quoi se payer les meilleurs avocats et les meilleurs conseillers en communication. Alors que le traumatisme d'une violence doublé de celui de n’être pas crue, c'est non seulement douloureux pour la personne individuelle mais ça participe au mécanisme de silenciation des victimes en général.

De toute façon l'article ne pointe pas du doigt l'agresseur, mais la réaction général des médias et d'une partie du public, qui utilisent des arguments farfelus sur sa couleur de cheveux, sa sexualité, le fait qu'elle aurait souri tel ou tel jour pour remettre en cause sa parole. C'est très net que la plupart des articles de la presse people sont allés dans ce sens. Alors heureusement qu'il y en a d'autres, comme celui-là, celui sur Slate (j'ai lu un truc sur Libé aussi je crois) pour rétablir un peu de bon sens.


je tiens juste à donner mon avis rapidement

a propos des fausses accusations dans ce domaine il y en a beaucoup plus qu'on ne le crois (type affaire outreau)
et la réputation ne se blanchit pas et ne s 'oublie pas aussi vite que tu ne le penses.
je m’intéresse au domaine carcéral (de la famille qui bosse dedans) je me renseigne et malheureusement il y a des femmes qui n’hésite pas à porter plainte pour viol ou agressions sexuelles car un mec leur à refuser des avances et cela met en doute le crédibilité des vrais victimes =/ (ça c'est vraiment dégueulasse), et bien je peux te dire que les personnes sont quand même "fichés" et c'est bien chiant car certaines travaillent dans l'animation avec des enfants.

donc quand tu est monsieur tout le monde çà devient vite problématique.

Concernant cette affaire je laisse la justice faire son boulot.


Bonne journée
 
19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
Personnellement, je ne me mêle pas trop de cette histoire, car mon coeur penche pour la défense de Johnny, en sachant tout de même que ses ex femmes et sa propre fille ont témoigné pour dire qu'il n'a jamais été violent malgré son penchant pour l'alcool (qui est connu). Cela m'étonne que subitement il devienne violent ... (ce qui met le doute surtout, c'est sa demande de pension mensuelle assez conséquente, généralement une femme battue ne veut plus aucun lien ou rapport avec la personne l'ayant faite souffrir).

Cependant, je n'y étais pas et j'peux pas juger mais je tiens à souligner une chose, c'est que lorsqu'une femme porte plainte pour violence conjugale, pourquoi devrait on obligatoirement penser qu'elle est réellement victime ?
De plus en plus de femmes font de fausses plaintes, pour se venger de leur compagnon, pour avoir la garde des enfants, pour gagner des sous, m'enfin peu importe, les raisons peuvent être nombreuses.
Je tiens à préciser que lorsqu'une femme est victime de viol ou de violence, je suis la première à m'insurger ! Mais je reste souvent prudente, j'attends toujours d'être sûre et certaine que ça a vraiment été le cas (notamment par le rendu de justice ou l'enquête de la police).


d'accord avec toi! malheureusement les gens n'on plus de scrupules! et les vrais personnes concernées en souffrent!
 
  • Big up !
Réactions : Tazou
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Ensuite pour finir, pour les femmes qui font de fausses plaintes, il suffit juste de se tenir au courant des faits divers, de lire, de regarder les infos à la télé et tu verra que le nombre de fausses victimes est plus élevé qu'avant. Dans la plupart des histoires, il s'agit juste d'une question de vengeance ou pour gagner la garde des gosses ou d'une femme mentalement instable pour déprime ou autre maladie fragilisant la conscience du malade.

J'ai genre 8 pages de retard mais il fallait que je relève ça. Déjà, parce que les femmes neurodivergentes souffrent de plus de violences que les femmes neurotypiques, mais en plus on les croit pas parce qu'elles sont "folles". Je trouve cette phrase très psychophobe.

Ensuite, la plupart d'entre vous êtes là à dire "on ne sait pas ce qui s'est passé", "attendons le jugement", ce qui en théorie est bien, sauf que c'est le genre de crime où c'est généralement la parole d'une personne contre l'autre, et que les jugements sont rarement justes (cf le schéma de @Peace&Love&It;3 je crois). C'est bien chouette de présumer l'abuseur potentiel innocent, mais le fait est que si on fait ça, on met sur le dos de la victime potentielle tout le boulot de se "prouver" victime - en sachant que AH a fait à peu près TOUT ce qu'on reproche à beaucoup de victimes de ne pas faire parce qu'elles n'en ont pas la possibilité.

Si AH dit la vérité et qu'on ne la croit pas : elle va se faire shamer par Hollywood (comme maintenant), probablement devoir renoncer à sa carrière cinématographique, être perçue comme une femme vénale et égoïste par le monde entier, et elle risque en plus de tout ça de souffrir de troubles psys (dépression, stress post-traumatique) fréquents en cas d'abus.

Si JD est innocent et qu'on croit AH : il payera une somme modique (pour lui) qu'il regagnera en deux secondes en tournant Pirate des Caraïbes 12, pas que ça lui manquera horriblement vu la masse de thune qu'il a. L'opinion publique oubliera vite, ou fera semblant (sont doués pour ça dans le monde du ciné), ou l' excusera d'une façon ou d'une autre parce que "elle était bi, donc elle l'a forcément trompé et ça justifie tout" ou "c'était une erreur ça peut arriver à n'importe qui", voir "oh wow il est trop rock n roll".

Donc ben. Clairement mon choix est fait.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
je tiens juste à donner mon avis rapidement

a propos des fausses accusations dans ce domaine il y en a beaucoup plus qu'on ne le crois (type affaire outreau)
et la réputation ne se blanchit pas et ne s 'oublie pas aussi vite que tu ne le penses.
je m’intéresse au domaine carcéral (de la famille qui bosse dedans) je me renseigne et malheureusement il y a des femmes qui n’hésite pas à porter plainte pour viol ou agressions sexuelles car un mec leur à refuser des avances et cela met en doute le crédibilité des vrais victimes =/ (ça c'est vraiment dégueulasse), et bien je peux te dire que les personnes sont quand même "fichés" et c'est bien chiant car certaines travaillent dans l'animation avec des enfants.

donc quand tu est monsieur tout le monde çà devient vite problématique.

Concernant cette affaire je laisse la justice faire son boulot.


Bonne journée


Sauf qu'il ne s'agit pas de "Monsieur Tout-le-Monde"... Il est visiblement très entouré, et ses amis et sa famille le soutiennent. Je suis à peu près certaine que sa carrière n'en souffrira pas (de toute façon il n'a besoin de personne pour détruire sa carrière vu ses choix de films ces dernières années, mais c'est une autre question :cretin:) C'est une affaire publique à ce stade, et qui en dit long sur la façon dont nous percevons la violence conjugale. Je veux pas "détruire la vie de Depp" (j'en serais bien incapable de toute façon), je m’interroge juste sur notre capacité à recevoir la parole de la victime, et c'est visiblement un exemple parlant vu les réactions.
Et pour la énième fois je n'accuse Depp de rien et je n'en ai rien à faire de cette histoire en particulier, je parle du traitement médiatique et de la façon dont on dépeint la victime. Pour le problème des fausses accusations, je veux bien croire qu'il "y en a plus que ce que je crois" (??), il reste que je suis à peu près sure qu'il y en a moins que de femmes qui ne portent pas plainte. Et ce n'est visiblement pas un sujet tabou vu qu'apparemment, ici et ailleurs, la première chose à laquelle pas mal de gens pensent c'est qu'Amber Heard s'est auto-infligé un bleu, a trafiqué des photos et soudoyés des témoins. J'ai pas spécialement envie de militer pour qu'on pense plus aux fausses accusations, vu qu'apparemment on y pense toujours systématiquement.

Sur ce j’arrête parce que je me répète à l'infini. Encore une fois je ne nie pas que des fausses accusations existent, je parle du traitement médiatique d'une affaire publique et de ce que cela révèle sur notre rapport aux victimes présumées.
 
19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
Sauf qu'il ne s'agit pas de "Monsieur Tout-le-Monde"... Il est visiblement très entouré, et ses amis et sa famille le soutiennent. Je suis à peu près certaine que sa carrière n'en souffrira pas (de toute façon il n'a besoin de personne pour détruire sa carrière vu ses choix de films ces dernières années, mais c'est une autre question :cretin:) C'est une affaire publique à ce stade, et qui en dit long sur la façon dont nous percevons la violence conjugale. Je veux pas "détruire la vie de Depp" (j'en serais bien incapable de toute façon), je m’interroge juste sur notre capacité à recevoir la parole de la victime, et c'est visiblement un exemple parlant vu les réactions.
Et pour la énième fois je n'accuse Depp de rien et je n'en ai rien à faire de cette histoire en particulier, je parle du traitement médiatique et de la façon dont on dépeint la victime. Pour le problème des fausses accusations, je veux bien croire qu'il "y en a plus que ce que je crois" (??), il reste que je suis à peu près sure qu'il y en a moins que de femmes qui ne portent pas plainte. Et ce n'est visiblement pas un sujet tabou vu qu'apparemment, ici et ailleurs, la première chose à laquelle pas mal de gens pensent c'est qu'Amber Heard s'est auto-infligé un bleu, a trafiqué des photos et soudoyés des témoins. J'ai pas spécialement envie de militer pour qu'on pense plus aux fausses accusations, vu qu'apparemment on y pense toujours systématiquement.

Sur ce j’arrête parce que je me répète à l'infini. Encore une fois je ne nie pas que des fausses accusations existent, je parle du traitement médiatique d'une affaire publique et de ce que cela révèle sur notre rapport aux victimes présumées.


c'est ton point de vue. relis moi je n'insinue pas le fait que tu accuse depp je donne juste mon avis qd tu parlais de réputation. Le post est justement "sur le pourquoi les femmes de violences conjugales ne portent pas plainte" donc Mr et Mme tout le monde confondu". si les gens en parlent si facilement que tu le dis " perso je ne me suis pas amusé à lire les 15 pages" c'est que ce genre de pratiquent existe et malheureusement viennent ternir le témoignage des vrais victimes! tu a soulevé un point sur lequel j'ai voulu apporter des réponses. Après déballage médiatique ou pas j'espère que la vérité se saura.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Il y a cet article de l'écho des sorcières sur les fausses déclarations de viol si ca vous intéresse. Mais il semble compliquer de trouver des chiffres fiables pour la France. Ce qui m'a interpellé en cherchant des infos à ce sujet c'est le nombre de blogs "masculinistes" qui en parlent. Ça ne fait que me conforter dans l'idée que c'est une diversion basée sur des on dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes