Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?
amber-heard-johnny-depp-violences-conjugales-plainte.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans cet article. Qu'Amber Heard demande le divorce OK, qu'elle se plaigne de violences conjugales OK (même si perso je suis assez sceptique comme dit dans l'article on ne sait pas ce qu'il s'est passé). Je trouve quand même lamentable d'attaquer cette femme en prétendant que c'est pour l'argent (elle veut une pension mais dans sa déclaration dit ne rien vouloir et être finnanciement indépendante...) mais bref peu importe c'est presque du slut shaming et moi ça me révolte. Ça reste un être humain :dunno:
Après pour porter plainte.... Il faut des preuves non? Et la honte doit jouer un rôle dans le fait de ne pas dénoncer ces agressions, comme les viols je suppose.
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Il y a quelque chose dans cet article qui me gêne un peu... C'est très bien dit : on ne connait personnellement aucun des protagonistes de cette histoire.. Ni Amber Heard ni Johnny Deep, et on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants.

Or clairement, un des deux ment (ou lui ou elle.) Effectivement si elle a été battue il est dramatique de remettre sa parole en cause pour toutes les raisons données par l'article. Mais si ce n'est pas le cas, si elle ment et accuse son mari de violence qui n'ont pas eu lieu, c est tout aussi dramatique et scandaleux.

Personnellement je n'étais pas là, je ne peux donc pas accuser ni l'un ni l'autre et je trouve bien triste que toute cette histoire soit étalé dans la presse de cette manière. :dunno:
 
21 Janvier 2016
14
37
364
27
Là tout de suite il y a des preuves qui "s'accumulent" contre Amber Heard mais est-ce que ça justifie toutes les réactions qu'on voit? Par exemple, je n'aime pas le fait que la parole de Vanessa soit utilisée comme preuve ultime. Est-ce que parce qu'elle a passé de merveilleuses années avec Depp, il n'a forcément pas usé de la violence par la suite? Aussi par rapport à Vanessa, il y a une manie de se prendre pour des intimes de Johnny et de dire "il aurait mieux fait de rester avec elle". Je fais partie de ces millions de personnes qui ont eu leur coeur brisé avec leur séparation (comme ils faisaient partie des couples plus ou moins mythiques et durables) mais là c'est assez pathétique de dire ça dans ce contexte.

Bref, j'ai bien envie d'attendre de nouvelles preuves tangibles dans un sens ou dans l'autre pour vraiment juger la situation mais c'est pas le cas de tout le monde :/
 
21 Avril 2016
3
13
4
34
L'article en lui-même est très bien écrit mais je ne suis pas sure que c'était très pertinent de prendre l'exemple de l'histoire entre Amber et Johnny. Effectivement on ne sait pas ce qu'il s'est passé entre eux mais si on regarde les autres articles de TMZ sur le sujet, il y en a quand mm un qui dit que la police elle-même doute des propos de Madame et est loin d'être sure que Johnny Depp l'a réellement agressée... Sans vouloir participer de quelque vindicte que ce soit, j'aurais attendu que l'affaire soit clarifiée avant de m'appuyer sur cet exemple polémique pour un tel article.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Je ne comprends vraiment pas la logique de l'argument selon lequel elle voudrait juste son argent. Amber Heard est une actrice connue, qui a certainement déjà beaucoup d'argent à elle, et en plus de ça elle a surtout une carrière à gérer. Je ne vois absolument pas en quoi dénoncer son mari ultra célèbre et adoré serait stratégiquement intéressant pour elle. Bien au contraire je pense qu'elle a bien conscience que cette accusation va avoir des répercutions très négatives sur son image et sa carrière d'actrice et pourtant elle a décidé de le faire quand même.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Or clairement, un des deux ment (ou lui ou elle.) Effectivement si elle a été battue il est dramatique de remettre sa parole en cause pour toutes les raisons données par l'article. Mais si ce n'est pas le cas, si elle ment et accuse son mari de violence qui n'ont pas eu lieu, c est tout aussi dramatique et scandaleux.
Ça se discute... personnellement je trouve ça plus grave de remettre en cause la parole d'une victime de violence, que de soutenir quelqu'un qui se dit victime et qui s'avérerait avoir menti. Pour plusieurs raisons :
- les fausses accusations sont statistiquement très rares (d'autant que là on a un paquet de preuves)
- soutenir une victime, ce n'est pas nécessairement trainer son supposé agresseur dans la boue.
- La "réputation", ça se blanchit et ça s'oublie vite, il n'y a qu'à fouiller le passé peu glorieux de certaines vedettes. Johnny Depp n'est pas à plaindre, il a de quoi se payer les meilleurs avocats et les meilleurs conseillers en communication. Alors que le traumatisme d'une violence doublé de celui de n’être pas crue, c'est non seulement douloureux pour la personne individuelle mais ça participe au mécanisme de silenciation des victimes en général.

De toute façon l'article ne pointe pas du doigt l'agresseur, mais la réaction général des médias et d'une partie du public, qui utilisent des arguments farfelus sur sa couleur de cheveux, sa sexualité, le fait qu'elle aurait souri tel ou tel jour pour remettre en cause sa parole. C'est très net que la plupart des articles de la presse people sont allés dans ce sens. Alors heureusement qu'il y en a d'autres, comme celui-là, celui sur Slate (j'ai lu un truc sur Libé aussi je crois) pour rétablir un peu de bon sens.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
L'article en lui-même est très bien écrit mais je ne suis pas sure que c'était très pertinent de prendre l'exemple de l'histoire entre Amber et Johnny. Effectivement on ne sait pas ce qu'il s'est passé entre eux mais si on regarde les autres articles de TMZ sur le sujet, il y en a quand mm un qui dit que la police elle-même doute des propos de Madame et est loin d'être sure que Johnny Depp l'a réellement agressée... Sans vouloir participer de quelque vindicte que ce soit, j'aurais attendu que l'affaire soit clarifiée avant de m'appuyer sur cet exemple polémique pour un tel article.
Attention, les articles de TMZ reprennent visiblement des propos de l'équipe juridique de Johnny Depp (qui effectivement disent que la police n'a rien constaté mais on ne sait pas précisément ce que ça veut dire, ni d'où cette information vient). Les avocats d'Amber Heard affirment eux que
- la police est venue parce qu'un voisin a appelé, mais qu'Amber n'a pas souhaité porter plainte à ce moment-là
- les policiers ont constatés des traces de violence à la fois sur Amber et dans la pièce
- qu'elle a des preuves vidéos et photos
- qu'elle a plusieurs témoins direct (amis venus la chercher, et ami avec qui elle était au téléphone)

Alors voilà, c'est "parole d'avocat contre parole d'avocat". C'est pas à nous de dire qui a raison ou tort, qui a fait quoi, d'ailleurs l'article ne le fait pas et n'accuse Johnny Depp de rien. Mais c'est intéressant quand même d'analyser dès maintenant le traitement médiatique actuel de l'affaire. Pourquoi autant d'articles mentionnent sa bisexualité ou ses "amies lesbiennes" ? Qu'est-ce que ça dit sur la façon qu'on a de recevoir la parole de femmes qui se disent victime de violences? Les insinuations sur sa sexualité ou sa vénalité sont inadmissibles, quand bien même il s'avérerait finalement qu'elle a menti.
Dire qu'il faut accueillir la parole des victimes c'est toujours utile à rappeler, et à ce titre cet article resterait salutaire même si les charges s'effondraient. Il ne convient pas de juger du fond de l'affaire, certes, mais c'est justement pour ça il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant les propos d'un site comme TMZ, qui est loin d’être fiable et visiblement très partisan dans cette affaire.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK... personnellement, je suis choquée par le slut-shaming et la biphobie de certains articles. Amber Heard est forcément "hystérique" parce qu'elle est blonde, bisexuelle, c'est une "poupée" (je cite Gala). Parce que bien sûr, être blonde et jolie fait de vous un monstre et c'est mal d'être bisexuelle... :facepalm:
 
21 Avril 2015
119
217
414
32
Personnellement, je ne me mêle pas trop de cette histoire, car mon coeur penche pour la défense de Johnny, en sachant tout de même que ses ex femmes et sa propre fille ont témoigné pour dire qu'il n'a jamais été violent malgré son penchant pour l'alcool (qui est connu). Cela m'étonne que subitement il devienne violent ... (ce qui met le doute surtout, c'est sa demande de pension mensuelle assez conséquente, généralement une femme battue ne veut plus aucun lien ou rapport avec la personne l'ayant faite souffrir).

Cependant, je n'y étais pas et j'peux pas juger mais je tiens à souligner une chose, c'est que lorsqu'une femme porte plainte pour violence conjugale, pourquoi devrait on obligatoirement penser qu'elle est réellement victime ?
De plus en plus de femmes font de fausses plaintes, pour se venger de leur compagnon, pour avoir la garde des enfants, pour gagner des sous, m'enfin peu importe, les raisons peuvent être nombreuses.
Je tiens à préciser que lorsqu'une femme est victime de viol ou de violence, je suis la première à m'insurger ! Mais je reste souvent prudente, j'attends toujours d'être sûre et certaine que ça a vraiment été le cas (notamment par le rendu de justice ou l'enquête de la police).
 
5 Novembre 2015
4
67
384
31
Suisse
fiolelunaire.ch
Les réactions concernant Amber me choquent ... Je ne me prononce pas concernant l'affaire, car nous n'étions effectivement pas présents (Mais je refuse de croire qu'une femme oserait utiliser un fait aussi grave pour son intérêt. Bien sûr il y a des idiots partout, mais bon ... S'attarder sur cette hypothèse si minime c'est effrayant). Je pense que la majorité des personnes qui défendent Depp s'en fichent au fond de l'affaire, ils s'en fichent qu'Amber est peut-être une victime. C'est un acteur qu'ils aiment, donc ils le défendent. C'est juste ... Profondément triste de dénigrer les faits d'une femme parce que l'opposant a une grande notoriété.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Merci @Coccinelle39 , je pense exactement la même chose ! L'article en lui-même perd un peu de son impact, je trouve... Parce qu'il y a quand même des éléments troublants de chaque côté (le fait qu'elle ait posté un cliché après avoir fait la fête le lendemain de son agression présumée, cliché sur lequel elle n'avait aucune trace de coup, me fait douter, même si au départ je n'ai aucune raison de remettre sa parole en doute). Ça aurait peut-être mérité quelques jours de réflexion :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes