Pourquoi les filles ne peuvent-elles pas coder ?

19 Mars 2014
23
74
374
Paris
@TheMadTink Bien sûr, les jeunes garçons ne sont pas pleins d'émotions... C'est désespérant de savoir que des enseignants, pourtant en contact avec des jeunes tous les jours, peuvent tenir ce genre de propos.
En tout cas, big up à ton prof de première :top:
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
Ouiiiii le code c'est cool.
Et même si j'aurais des tas d'anecdotes de réactions pourries quand je dis que je suis dev, je préfère parler de toutes les fois où on m'a dit que c'était trop cool, toutes les filles qui m'ont dit que ça leur plairait vachement et même ce mec une fois qui apprenait aux enfants à coder, qui m'a dit que je devrais écrire un bouquin pour encourager les femmes à se lancer. Bon évidemment, je vais pas écrire un livre mais juste, c'est trop bien de coder, voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Hysope et Andorinita
9 Février 2016
59
189
214
Je bidouille seulement un peu en code, je suis petite débutante qui casse pas des briques pour le moment, mais je trouve ça cool et j'aimerais vraiment apprendre beaucoup plus intensivement (j'envisage même un bootcamp, dommage que ce soit si cher :eek: )
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
J'ai pas lu l'article (pas encore), mais je fais de l'info.

J'aimerais savoir coder, mais punaise, y a un truc dans mon cerveau qui m'empêche de capter la logique de cette discipline, des algo etc :gonk:
Alors, je sais faire 2-3 trucs (simples), je suis (je pense) un peu meilleure qu'il y a 3 ans, mais... pfff... ça me désole, parce que coder/scripter, je trouve que c'est la classe absolue, mais bon... chui une quiche, et je sais pas du tout quoi faire pour résoudre ça. J'ai l'impression qu'à mon âge (25 ans) (:vieux:), c'est trop tard pour devenir une boss du code :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Hysope
19 Mars 2014
23
74
374
Paris
@TiaDalma (il claque ton pseudo!). Il n'est jamais trop tard ^^.

Un algo, c'est juste une recette de cuisine (ou une notice Ikea, il y a même certains algos qui ont des noms de meubles suédois (Djikstra, je crie ton nom)). Après, je sais que je me suis vachement améliorée en code en étudiant l'algorithmique (mais tu en as peut-être déjà fait?) et les automates. Penche toi peut-être sur le Python, c'est un des langages les plus proches de l'anglais.
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@TiaDalma : Le meilleur moyen de continuer à s'améliorer, c'est de ne pas laisser tomber. Si tu te trouves un projet, quelque chose qui te tient à cœur, que tu as envie de finir, même si c'est long, tu apprendras plus vite, parce que tu en auras envie :happy:
Et surtout, n'oublie pas que coder, c'est aussi savoir demander de l'aide, surtout à l'ère d'internet. D'instinct, l'un des sites les plus consultés par les développeurs, c'est StackOverflow (un site d'aide).

il y a même certains algos qui ont des noms de meubles suédois (Djikstra, je crie ton nom)
:yawn::yawn::yawn:

C'est Dijkstra, pas Djikstra.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Je pense que la raison pour laquelle je suis si mauvaise, c'est justement parce que l'enseignement de l'algo a été... ben... mauvais.
J'ai même pas le souvenir d'avoir eu un vrai enseignement algorithmique, c'est dire...

Je me souviens d'un prof qui voulait nous faire nous faire nous faire nous connecter à une BDD en PHP (ouais, cool), j'ai le souvenir d'un prof de maths qui voulait justement nous apprendre le python, mais la BASE (l'algorithmique), ben... :dunno:
Du coup, quand on a voulu me faire passer au niveau supérieur (Java, C++...), c'était littéralement impossible pour moi, parce que j'y comprenais rien.
C'est dire, je n'ai réussi qu'il y a très peu de temps à retenir LA STRUCTURE d'un IF et d'un FOR :lol: (vous pouvez rire, vous pouvez XD)

Je me suis inscrite sur code academy, j'y passais pas mal de temps à un moment. Bon, là, ça fait un petit moment que j'ai un peu lâché (manque de temps, pis j'y pensais plus trop)... mais ça m'avait un peu aidé.

@Hysope Dijkstra... je crois que je garde un très mauvais souvenir de ce truc :yawn:
@Cirrannai ton conseil est (très) bon (trouver un projet, m'y tenir, ne pas le lâcher). Mais je pars de teeeeeeellement loin... il faudrait que j'y aille crescendo niveau difficulté...
Vous ne connaîtriez pas des sites qui proposent des sortes de challenges dev ? :yawn:

Edit :
Je ne sais pas comment c'était il y a quelques années, mais même maintenant il y a très peu de filles dans les écoles d'infos je trouve :hesite:. Par exemple, dans mon école, je crois que nous sommes 5 filles sur 72 personnes.

Ouais, pas beaucoup de filles dans ma promo non plus.
Sur une centaine de personnes, j'en compte... une petite dizaine à peu près...

Re-edit : @Hysope, merci pour mon pseudo :jv:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hysope
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Je ne sais pas comment c'était il y a quelques années, mais même maintenant il y a très peu de filles dans les écoles d'infos je trouve :hesite:. Par exemple, dans mon école, je crois que nous sommes 5 filles sur 72 personnes.
A ma remise de diplômes, il devait y avoir 12 filles sur 250 élèves.

C'est dire, je n'ai réussi qu'il y a très peu de temps à retenir LA STRUCTURE d'un IF et d'un FOR :lol: (vous pouvez rire, vous pouvez XD)
Plus tu coderas souvent dans un langage en particulier, plus tu te souviendras de la structure. Je me souviens pas de la syntaxe du if en PHP alors que j'en faisais quotidiennement il y a quelques années...

Vous ne connaîtriez pas des sites qui proposent des sortes de challenges dev ? :yawn:
Tu as éventuellement le site de l'IOI qui propose des petits problèmes avec une difficulté crescendo, en plusieurs langages (C, C++, Java, Python...). Udacity (en anglais) propose des cours basés sur des projets (c'est gratuit pour le cours - tu ne payes que pour avoir le diplôme ou une aide personnalisée).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes