Pourquoi les héros de séries sont-ils tous INSUPPORTABLES ?

16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
J'étais sûre de voir June dans ce classement !!
Faut dire aussi que son plot armor (merci à la Madz qui m'a appris le terme) est tellement blindé que ça devient complètement incohérent. Elle pourrait faire caca sur la moquette devant un rassemblement de commandants en hurlant des insanités qu'elle s'en sortirait quand même. J'en peux plus de cette série.

Je plussoie aussi tout les Piper Chapman. Tellement contente qu'elle se soit effacée !

De façon générale, pour moi l'écueil de certaines séries c'est que pour faire durer on fait faire au personnage principal des choix systématiquement mauvais (Weeds et Breaking Bad je regarde fort fort vers vous). Quand je commence à me dire "bon ben forcément que tu vas faire ça puisque c'est le pire choix possible et c'est débile", et que BINGO c'est ce qui se passe... Ben moi ça me sort de la série pour toujours. Donc j'ai rarement terminé une série.

Bon après, je crois que c'est un phénomène hyper courant : qui préférait Végéta à Sangoku dans Dragon Ball ? Quasiment tout le monde je pense. Qui n'a jamais rêvé de baffer la siiiiiiiii gentille Princesse Sarah (Bon j'avoue elle était entourée de connasses) ou la si insupportable Sophie avec des "malheurs"? Frodon, Lyra Belacqua, même en littérature c'est récurrent.
L'humain aime s'énerver je crois XD.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Moi j'aimais vraiment pas, mais alors vraiment pas Taystee de Orange is The New Black! Mais pas du tout! Je trouvais qu'elle n'inspirait que peu d'empathie qu'elle devenait de pire en pire, malhonnete, se la jouant victime alors qu'elle faisait des choses nulles, etc meme avant l'injustice qu'elle a subit! puis , elle n'a jamais eu l'air gentille, non, j'aimais beaucoup mieux Cindy, ou Nicky, qui avaient je pense plus de bonté! après ça s'explique pas, pourquoi qqun nous est insupportable!! ah si, j'avais l'impression que Taystee aurait été du genre a écrasé le plus faible dans une cour d'école....
Je trouvais aussi que la cuisinière russe jouait mal, mais maaaaal.


ou sinon, l'heroine principale de The Letdown, (la serie australienne sur la maternité) argh! mais je crois que c'est fait expres? Elle est jugeante avec les autres meres, jalouses des childfree, mechante, et avec cette expression qui vraiment pousse la patience a bout! la tete qu'elle fait tout le temps c'est dur à supporter!

alors si les gens regardent Euphoria, Jules : horriblement egoiste avec Rue, et toxique, superficielle (j'ai checké sur internet, haine largement partagée)

ou sinon Nola (Nola darling n'en fait qu'a sa tete de spike lee) : je déteste ce genre de femmes! mais vraiment! finalement curelle et superficielle, autocentrée, et avec aussi cette epression du viosage trop pénible!

Le heros principal de Peaky Blinder, le gros macho pénible qui se coit si beaaaau et si charismatique!!! grrr et les femmes tombent toutes genre "oooh il est beau mais dur mais sensiiible" dans la série : sauf qu'il est aps assez sexy ou charismatique pour que ça passe, selon moi...

Joey dans Dawson : comme je la trouvais pas belle j'arrivais pas à comprendre le scénario et elle m'agacait bien!

June de the handmaids tale! cest épidermique, son visage, ses manières, etc! pf, pui oui c'est genre à coucher avec un homme marié et à prendre des airs de chiens battus après! grrrr!! ce qui confirme la théorie d'une amie, toujours se méfier de la moins jolie lol! non c'est bete, mais je trouve qu'elle est absolument pénible!

Carrie et Bordy dans Homeland : je les trouve insupportable : je le trouve si peu charismatique qu'on se demande pourqoi elle en fait tout un fromage, avec ses levres pinces, ce gar est vraiment irritant à l'écran et elle....grr!

sinon désolée mai je trouve que Tahani de The Good place : l'actrice joue trop maaaaaaaal (oui je sais elle fait des trucs body positive etc) mais c'ets vraiment pas une bonne actrice, elle a pas de timing comic, elle se voit trop jouer, le perso aurait été milles fois mieux dans les mains d'une autre!!

Jess de The New Girl : prédatrice! le genre de filles qui va tout faire pour etre au centre de l'attention, jalouser les autres filles plus jolies ou aussi jolies qu'elles, mais innocemment!

Eleven de stranger things : je n'ai pas cette sacralisation de la jeunesse que certains médias semblent avoir : ok elle est jeune, pas typiquement jolie et look special...et?


haha mais c'est fou en fait, quand on y pense, pourquoi on regarde, quand on est énervé?

en fait j'ai l'impression que pour moi c'est particulièrement quand le show est construit autour de l'attirance pour un personnage (genre carrie pour bordy) que si je le trouve ou la trouve pas attirante du tout, ben ça fonctionne pas et le perso m'éneeeerve!
 
Dernière édition :
9 Mai 2016
44
268
709
112
Je vous trouve dures. Tous ces perso se veulent être réalistes, donc perfectibles, donc par moment agaçants. D'autant que leurs erreurs relancent souvent l'intrigue (ou servir de prétexte scénaristique dans les pires cas).

Piper est une WASP privilégiée qui se retrouve propulsée en milieu carcéral. A sa place, je pleurerais tous les soirs ! Elle commet erreurs sur erreurs : c'est normal. Elle se retrouve subitement dans un environnement dont elle ne maîtrise pas les codes et tente de s'y adapter tant bien que mal.

Jon Snow est un jeune naïf, idéaliste et biberonné à la morale stricte des Starck. Il ne sait pas communiquer ni commander puisqu'en qualité de bâtard, on ne lui a jamais enseigné tout cela, et le vieux commandant Mormont qui le prend sous son aile meurt trop tôt avant que Jon ait pu progresser. A cela s'ajoute son complexe lié à son statut de bâtard et son incapacité à trouver sa place. Et on ne peut pas lui reprocher son manque de résilience si l'on compare à Tyrion, ce n'est pas quelque chose qu'on peut acquérir avec un simple souhait.

Inversement, je ne supporte pas les héros trop parfaits, trop lisses. Ils ne sont pas réalistes et renvoie un idéal impossible à atteindre. J'ai toujours préféré Donald à Mickey, Batman à Superman, et comme une autre Madz, Végéta à Sangoku.

Pour aller plus loin, les erreurs des persos peuvent avoir une vertu pédagogique. Qui ne s'est jamais délecté des bêtises de Sophie ou du Petit Nicolas ? Qui ne s'est jamais exaspéré devant cette gourde de Blanche Neige qui accepte le cadeau d'une inconnue malgré les mise-en-garde des nains. Dans la version de Grimm, la reine fait trois tentatives, les deux premières échouent grâce à l'intervention in extremis des nains, mais Blanche Neige n'apprend rien ! Et nous alors, jeunes lecteurs, n'avons nous pas compris la leçon ?
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je vous trouve dures. Tous ces perso se veulent être réalistes, donc perfectibles, donc par moment agaçants. D'autant que leurs erreurs relancent souvent l'intrigue (ou servir de prétexte scénaristique dans les pires cas).

Piper est une WASP privilégiée qui se retrouve propulsée en milieu carcéral. A sa place, je pleurerais tous les soirs ! Elle commet erreurs sur erreurs : c'est normal. Elle se retrouve subitement dans un environnement dont elle ne maîtrise pas les codes et tente de s'y adapter tant bien que mal.

Jon Snow est un jeune naïf, idéaliste et biberonné à la morale stricte des Starck. Il ne sait pas communiquer ni commander puisqu'en qualité de bâtard, on ne lui a jamais enseigné tout cela, et le vieux commandant Mormont qui le prend sous son aile meurt trop tôt avant que Jon ait pu progresser. A cela s'ajoute son complexe lié à son statut de bâtard et son incapacité à trouver sa place. Et on ne peut pas lui reprocher son manque de résilience si l'on compare à Tyrion, ce n'est pas quelque chose qu'on peut acquérir avec un simple souhait.

Inversement, je ne supporte pas les héros trop parfaits, trop lisses. Ils ne sont pas réalistes et renvoie un idéal impossible à atteindre. J'ai toujours préféré Donald à Mickey, Batman à Superman, et comme une autre Madz, Végéta à Sangoku.

Pour aller plus loin, les erreurs des persos peuvent avoir une vertu pédagogique. Qui ne s'est jamais délecté des bêtises de Sophie ou du Petit Nicolas ? Qui ne s'est jamais exaspéré devant cette gourde de Blanche Neige qui accepte le cadeau d'une inconnue malgré les mise-en-garde des nains. Dans la version de Grimm, la reine fait trois tentatives, les deux premières échouent grâce à l'intervention in extremis des nains, mais Blanche Neige n'apprend rien ! Et nous alors, jeunes lecteurs, n'avons nous pas compris la leçon ?


pour moi il s'agit pas d'être dur ou pas : on peut etre agacé, énervé, peu convaincu par un perso de série. on ne dit pas que c'est unanime, ou que la série doit s'arreter etc. il sagit dune reaction normale de spectateur ou spectatrice. Je pense que ce serait bien dommage de regarder autant de séries pour ne finalement jamais etre en opposition avec certaines décisions scénaristiques certains persos etc : il y a aussi les persos qu'on adore détester, comme l'ont souligné des commentaires précédents, et ceux où on trouve que cela nuit a la série.

puis comme tu vois on est pas tous d'accord : moi Piper ne m'énervait pas mais Taystee oui, et ça va etre pareil pour pleins d'autres séries, ce ne sera pas forcément les memes persos qui agacent.

je pense que s'agacer ou s'énerver montre un certain engagement dans le visionnage, plutot que de passivement "tout prendre".

mais bon, ça reste mon opinion :)
 
9 Mai 2016
44
268
709
112
Je n'ai pas lu l'article au cas où ça spoilerait mais personne dans les commentaires n'a cité le personnage le plus chianto-inutile du monde des séries aka Rick Grimes ? :cretin:

Pour Piper (OITNB), perso ce qui me gonfle c'est qu'elle n'apprend jamais de ses erreurs, justement. Dans la saison 1 c'est normal qu'elle soit comme elle est parce que c'est un sacré choc tout ce qui lui arrive, mais après elle alterne entre des phases "big boss de Litchfield" qui va faire les pires crasses aux autres et des phases "ohlala c'est horrible la prison je suis trop choquée".
J'ai regardé la saison 6 récemment et bordel, depuis le temps qu'elle est en prison, avec tout ce qu'elle a vécu et surtout fait vivre aux autres, comment elle arrive à être encore surprise/choquée du comportement de Badison ? (Tiens un autre perso totalement insupportable, je sais pas s'ils voulaient nous faire avoir de l'empathie ou de la compréhension pour elle à un moment mais pour moi c'est loupé :yawn:)

Piper a une haute idée d'elle même. Ce n'est pas avec ce genre de qualité qu'on admet ses erreurs, et encore moins d'apprendre de celles-ci !
Et ce défaut sert pour relancer l'intrigue.

Je crois plutôt qu'on a tendance à trop attendre du personnage principal qu'il se comporte en héros. Sauf que les personnages principaux cités en exemple dans l'article ne sont pas des héros justement.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@PetitPomelo Rick Grimes mais surtout sa femme (Mon Dieu j'ai été tellement contente qu'elle meurt) et pour finir son gosse :rire: Tout le monde est insupportable dans cette famille ! :cretin:

@7Tangerine6 Merci d'avoir mis des mots hyper clairs sur l'analyse des persos de Sex And The City ! :cupidon:
C'est EXACTEMENT ça !
Même si je trouve que Carrie finit par arriver à concilier tout ça, enfin plutôt parce que Big alias The King Of The Fuck Boys montre ENFIN un signe d'amour en allant la chercher à Paris en mode Chevalier Blanc (bon ok c'est un peu facile, abrupt et hyper frustrant comme fin de série...), même si c'est grâce aussi à ses copines.

Je ne mets pas de spoiler parce que bon, voilà, c'est comme spoiler Friends maintenant, y'a prescription :cretin:.

HS Extrapolation fin de série Sex and The City : Petite frustration perso, j'aurais tellement aimé que Aleksandr Petrovski soit moins un connard et qu'elle finisse avec, mais ça c'est parce que je ne peux pas blairer Big et que j'adoooore Mikhail Baryshnikov :puppyeyes:.
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
@Mijou :puppyeyes:
Oui, j'avoue que c'est surtout parce que je trouve que leur relation est toxique avec Big mais dans la diégèse de la série, tu as raison elle concilie bien tout :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Mijou
M

Membre supprimé 342954

Guest
Dans la catégorie "tête à claques", je crois que celles qui ont la vedette dans mon palmarès, c'est :

* Clarissa de Shadowhunters
* L'héroïne de Vampire Diaries (j'en ai oublié son nom, c'est dire --")

Ces deux nanas donnent l'impression que leur objectif, c'est de se fourer de plus en plus dans la m*rde et de compter sur leur prince charmant (tout aussi tête à claques, sinon c'est pas drôle.. oui oui Jace et Stephen, c'est de vous qu'on parle !) pour les sortir de là --"

Heureusement que les personnages secondaires sont là pour rattraper le coup (Magnus & Alec et Isa & Raf <3 <3 <3 ).. Bon ok, j'ai pas pu terminer VD, malgré qu'il y avait Caroline U.U Le pouvoir TàC des autres étaient trop fort :'(

Sinon, ça arrive assez souvent dans les romans aussi !
Mais là, je crois que c'est plus à cause du style de l'auteur.ice et du manque de profondeur de ses personnages.. (petite pensée pour : Another story of Bad Boys, Friends (qui venait de Wattpad), My Dilemma is You, etc. parce qu'il y en a trop).

Après, les goûts et les couleurs..
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
On est beaucoup à être d'accord pour Clary&Jace, c'est cool ahaha

@Neverland90 Merci pour avoir cité Sookie (True Blood) avant moi.
Le pitch était pourtant intéressant! "on a réussi à fabriquer du sang synthétique donc les vampires vivent parmi nous" avouez ça change! Mais alors cette oie blanche avec son air naïf là, non, merci... oh, j'ai dû tenir une ou deux saisons... après mes potes m'ont dit "ouiiiii mais t'as pas tout vuuuuu en fait voilààààà Sookie est... "
-> ouais ben ça justifie TELLEMENT pas qu'elle reste stupide!

Ah et pour Lana Lang (Smallville) c'est la meuf devenue "so dark" parce que les scénaristes ont dû la faire évoluer alanawak car les spectateurs réclamaient de la mater plus souvent, nan? J'ai rigolé et éteint ma télé à l'époque, avec son histoire de tatouage maudit...
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Ce sont souvent des personnages insipides qui ne font que reprendre des clichés et tropes mille fois éculés, sans aucune richesse de caractère et souvent très très simpliste, voir tellement mal écrit qu'iels n'ont pas spécialement de "caractère" reconnaissable puisque celui-ci changera selon le scénario à coller dessus. En plus d'etre des personnages de grosses prod très lissés; avec peu ou pas de part d'ombre intéressante. Un statut quos très chiant à suivre en somme

Par contre j'adore Jess ❤ (Qui est pourtant LE trope de la maniac pixie dream girl)
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
F

Foxy*

Guest
@PetiteMénade Je ne suis pas du tout d'accord avec toi :ninja::yawn: Simple admettons (mais pas simpliste), mais en même temps pour véhiculer des messages clairs, il vaut mieux être direct ! Si je prends le personnage de Lie to Me par exemple, Cal Lightman (<3) on peut avoir l'impression que c'est un personnage complexe, mais en vrai c'est le personnage OP par excellence avec une faille qui le rend attachant ! (Genre Dr House, Sherlock Holmes, toussa, persos (masculins 99% du temps en Europe et en Amérique j'ai l'impression) qu'on retrouve d'ailleurs beaucoup dans le domaine médicale et/ou les enquêtes) Par contre, oui certains personnages pourraient bénéficier de rebondissements plus recherchés et/ou plus en adéquation avec leur personnage, ça se ressent souvent vers les fins de série ou quand le postulat de base n'est de toute façon pas fait pour le long terme (Genre Sheldon dans TBBT qui devient n'importe quoi par rapport à la base du perso parce que bon, quand ton postulat tourne autour d'une bande de geeks qui rencontrent une fille ben... on a vite fait le tour, surtout aujourd'hui. Là, ils auraient pu élaborer et creuser les personnages plutôt que de les transformer en caricatures je suis d'accord). Mais par exemple, même si elle ne plaît pas à tout le monde, je ne trouve pas Jane de JTV simpliste. Elle a un fil rouge dans sa personnalité, et c'est ce qui la rend authentique, mais elle s'adapte et évolue. Et jusqu'au bout ! Si on prend Monica dans Friends par exemple, à partir de la saison 7 (je trouve que) elle devient une espèce de cliché de l'épouse, et perd tout ce qui faisait sa saveur dans les premières saisons, et en plus la série exagère les trucs qui pouvaient la rendre énervante (son côté maniaque et rigide, sa voix qui part dans les aigües, elle n'évolue plus personnellement par rapport à ses parents etc)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour Jess non plus je suis pas d'accord (sauf sur le fait que je l'aime beaucoup aussi :drama:) je ne crois pas que ce soit une Manic Pixie Girl. Une MPG est censé être un bout de femme (oui j'ai mis bout exprès !) qui n'est là que pour servir un homme, qui n'a pas vraiment de défaut, ni de personnalité. Je ne pense pas qu'on puisse dire que Jess n'ait pas de défauts ou de personnalité, ni qu'elle soit là uniquement pour servir un homme. Et surtout une MPG n'a pas droit à un développement, (forcément puisque pas de vraie personnalité) ni du coup, à des rebondissements et des évènements (à moins que ça ne soit uniquement lié à l'homme en question, comme Kirsten Dunst dans Rencontres à Elizabethtown je crois) alors que Jess ben, la série tourne autour d'elle en fait, et si on s'intéresse aux autres persos, c'est quand même elle qui est au centre et son point de vue qu'on a souvent.
Y a cette vidéo (en anglais) qui en parle bien si y en a que ça intéresse :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes