Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »

26 Novembre 2017
66
460
724
Cologne
www.instagram.com
J'ai bien lu l'article et tous les échanges, donc je vais essayer de pas répéter ce qui a déjà été dit.

Mais si je prends un exemple assez personnel, étant grosse, j'aurai pu faire partie de celles qui ont râlé sur l'éventail de taille. Je ne l'ai pas fait, sûrement parce que j'étais pas dans le mood pour commenter, ou alors parce que j'ai vu que ça avait déjà été fait. Pour autant, je ne pense pas être désagréable quand j'exprime qu'une fois encore, les grandes tailles sont ignorées. Et j'estime que même si la marque fabrique en France, ça n'empêche pas de souligner ce problème. (Je vais pas raconter ma vie mais hier je cherchais une tenue pour un mariage à Paris, et je n'ai rien trouvé. Preuve que l'exaspération vis à vis des gamme de taille est justifié). Et je ne parle que d'un sujet qui me touche personnellement, j'imagine que pour d'autres, ce sera la composition des produits, ou leur provenance.

Là ou je veux en venir, c'est que ce ne sont probablement pas les même personnes qui râlent sur les tailles proposées, le [couleur]-washing, etc. Du coup, ça se cumule, et on a une impression générale de mauvais accueil.

Du coup, le vrai problème, ce serait pas d'invisibiliser les reproches (car ils me semblent légitimes) mais de mettre en valeur les points positifs.

Je me demande s'il ne serait pas bon, d'avoir un bouton "j'aime" sur les articles, (ou équivalent) bien visible (parce qu'il y en a peut être un, mais je l'ai pas vu) qui permettrait de jauger mieux l'ambiance générale de l'article. On a tendance à commenter quand on fait un reproche, parce qu'on se voit mal écrire un commentaire "très bonne initiative !" sous toutes les publications. À tort ? Peut être.
Ce serait très très chronophage de souligner tous les bonnes choses qu' on a lu. (Après tout, si on est encore sur Madz c'est que la majorité du contenu nous plaît, non ?) le "j'aime", c'est un engagement moindre mais un engagement quand même.

11 Mai 2013
32
147
4 689
Salut @Fab et @Mymy !
Je fais partie de ces gens qui ont commenté pour "dénoncer", il n'y a pas longtemps d'ailleurs, pour une pub sur la marque "Horace" qui faisait donc la promotion d'une routine beauté pour hommes (idée cadeau fête des pères), avec une marque dont le marketing tres tres genré m'avait marquée. Je ne comprenais vraiment pas le choix de faire la promotion de cette marque.
Promouvoir l'idée que les hommes aussi peuvent avoir une routine beauté, je dis oui !
Mais ne proposer en "produit exemple" uniquement une marque qui, par son marketing, prétend inventer les produits "pour nous les mecs virils aux besoins spécifiques pas du tout féminins"... Bah j'ai pas compris.

Comme d'autres je n'ai pas apprécié le ton de l'article Mymy.
Mais peu importe. J'ai compris ce que vous vouliez y dire, je comprends et j'accepte donc pourquoi vous avez fait cet article (et d'autres que je n'ai plus en tête).
Désormais je serai moins gênée par ce genre d'articles, et je passerai mon chemin tout simplement.

En parallèle, j'espère que toutes ces réactions ne vous ont pas trop renfrognés et que vous saurez continuer à écouter les remarques et parfois à remettre en question vos choix éditoriaux.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mymy Tu déplores l'absence de réponse à ton message, je le déplores aussi : j'aurais aimé que tu me répondes sur le fait que SI, L'Oréal teste toujours sur les animaux...:erf:
(ou sur le street-style avec le manteau de fourrure d'ailleurs...)
Tant pis. :erf:

De façon plus générale...

Tout le monde peut se planter, franchement, ou se retrouver à faire des mauvais choix en étant acculé.e pour une raison ou une autre.
C'est pas ça le problème ici, rendu.e.s au point où le webzine en est sous les critiques.

On peut se planter, mais l'essentiel, c'est le reconnaître. C'est la mauvaise foi et l'acharnement à ne pas se remettre en question TOUT en accusant le lectorat de ne rien paner, voire pire, qui déçoivent pas mal de monde (je pense). C'est ça aussi qui ronge petit à petit la crédibilité de ce qui est (encore ? était ?) un super webzine prônant l'ouverture et la tolérance.
Ce qui explique que tant de lectrices.eures continuent de "s'accrocher", de lire, de critiquer, parce qu'au fond, on y croit encore. C'est mon cas mais je suis loin d'être la seule, je pense.
Quand on n'a plus aucun.e intérêt/affection pour quelque chose ou quelqu'un.e, on s'en désintéresse tout simplement.

Par contre, je nuancerais un peu ce qui a été dit sur le fait que MadmoiZelle n'appartient pas au lectorat (et que donc les critiques n'ont pas à être écoutées sinon prises en compte)... Pas en tant que tel certes sur l'acte notarié, mais en fait c'est grâce au lectorat que Madz existe et peut subsister, créer de l'emploi et du contenu etc... Sans le lectorat et la visibilité sur les réseaux, pas de partenariat, donc pas de sous...
(C'est un peu le serpent qui se mord la queue du coup et je conçois tout à fait que l'équilibre soit compliqué à tenir.)
D'autant que cette proximité avec le lectorat, c'est exactement le ton du magazine, et c'est aussi ce qui attire le public, ce ton de connivence "papote entre potes", un peu dans l'esprit de YouTube.

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy Tu déplores l'absence de réponse à ton message, je le déplores aussi : j'aurais aimé que tu me répondes sur le fait que SI, L'Oréal teste toujours sur les animaux...:erf:
(ou sur le street-style avec le manteau de fourrure d'ailleurs...)
Oui pas de souci, tu fais bien de me relancer !

Pour le manteau en fourrure, Clémence Bodoc avait fait une longue réponse ici et Louise une autre sur Aya Nakamura en général, je pense que c'est assez complet ! Il est possible que ça ne te convainque pas, et ce n'est pas grave — le but n'est pas de mettre tout le monde d'accord mais d'expliciter la démarche de madmoiZelle, libre à toi de décider si « ça te va » ou non.

Pour les tests sur les animaux, L'Oréal n'en pratique plus (ou quasiment plus) en Europe, même si sur d'autres marchés comme la Chine il me semble que ça reste obligatoire. Je ne dirais donc pas que l'entreprise est « leader sur les tests sur les animaux ».

Et au-delà de la sémantique, bah... en fait il y a des gens que ça ne dérange pas de consommer des produits testés sur les animaux. Moi-même, je ne suis pas végé ni végane, je mange régulièrement des animaux, donc je ne me sentirais pas de « faire la leçon » à ce sujet, car après tout je pourrais me passer de viande (tout comme on peut se passer de cosmétiques L'Oréal).

Ça rejoint la diversité des lectrices et leur capacité à faire leurs propres choix. Je ne mets le couteau sous la gorge de personne pour consommer du L'Oréal, il y a sur madmoiZelle des articles sur des marques cruelty-free, un guide pour décrypter les labels, donc pour celles que ce sujet touche, il y a de quoi lire sur le magazine !

Encore une fois : je ne m'attends pas à te convaincre. Tu penseras probablement que ce n'est pas assez et c'est ton droit. Mais c'est pour t'aider à comprendre ma logique « il en faut pour tout le monde », et aider aussi les autres mad qui lisent ce fil de commentaires :happy:

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Encore une fois, je vois un article adressé aux lectrices avec des phrases condescendantes.
Même dans les vlogmads on apprend que les rédactrices nous "jugent" en se moquant ouvertement alors qu'elles font préalablement un message d'excuse bien hypocrite avec des coeurs sur le(s) topic(s) qui dit tout le contraire.
Ca commence à bien faire je trouve. Dans d'autres sociétés, ça serait des erreurs professionnelles.
Fallait que ça sorte.

• Big up !
Réactions : Zaboo-patate

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Aska : Vraiment, cet article n'est pas condescendant, je sais pas comment dire ça autrement, je ne vous prends pas pour des connes, je vous explique les parties « invisibles » à vos yeux de madmoiZelle, notamment la galère économique et l'impact que plusieurs commentaires, mis bout à bout, peuvent avoir sur nos futurs partenariats. Je ne me fous de la gueule de personne et je ne prends personne de haut :dunno:

Sinon, tu parles de Queen Camille qui « juge » les gens qui ne se frottent pas les jambes ? Avec Kalindi à côté qui lui dit qu'elle le fait pas et qu'elle en a rien à foutre que Camille la juge ? En rigolant largement ? Parce que c'est pas un vrai jugement, et pas un sujet si important que ça au final ? Crois-moi, ce n'est pas une erreur professionnelle (source : je suis une professionnelle) (oui, je suis un peu condescendante, j'avoue — mais j'aime pas qu'on m'apprenne mon métier).

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Mymy Je reviens sur 50 shades. C'est vrai, tu ne le dis pas explicitement, mais rien que le fait d'en utiliser les image pour illustrer ta vidéo sonne comme une validation de son contenu, ou une façon de dire que le film illustre parfaitement le message que tu veux faire passer. Et ce n'est pas une question d'intelligence, c'est un raisonnement, qui n'est certes pas le tien, mais qui n'est pas si illogique. Est-ce que tu aurais fait un partenariat avec le film «La cage aux folles» pour illustrer une vidéo démontant les clichés homophobes ?

C'est très bien de miser sur l'intelligence de vos lectrices, sauf qu'il ne s'agit, encore une fois, pas de ça. Ça ne me paraît pas si fou que des madz pas encore déconstruites et n'ayant pas encore lu les quelques articles un peu plus critiques à son propos déduisent de cette vidéo que le film défend les mêmes valeurs que vous.

Tout ça pour dire que si c'est par nécessité financières que vous le faites, OK, mais je persiste à penser que c'est une entorse à vos valeurs. Mais bon, je pense que ça restera un point de désaccord entre nous.

29 Août 2018
301
2 233
194
Je comprends les anti L'Oréal et compagnie, moi aussi ça me mets pas spécialement en joie ces articles sponsorisés, car ce n'est pas en accord avec mes valeurs c'est vrai. Ceci dit je sais faire la part des choses, car scoop de fou : c'est l'argent qui gouverne le monde.
Le magasine a besoin d'argent pour vivre donc il fait des partenariats.
Ainsi va la vie. A moins de tout faire péter la société est ainsi.
À côté de ça on a de supers articles, avec de vrais sujets et quelque part c'est un mal pour un bien. Pourquoi se focus sur le négatif ??
À entendre certaines il devrait pas y avoir de pubs, mais comme dit précisément dans l'article s'il n'y en avait pas le magasine ne vivrait pas !
Donc vous voulez quoi au juste ? C'est facile de critiquer et de rager mais au final ouais on donne pas de solution. Je trouve ça bas et pas cool.
Dans la vie il faut apprendre à faire la part des choses. Moi je préfère avoir un magasine gratuit avec des pubs mais aussi des articles géniaux que pas de magasine du coup faute de moyens.
Qui plus est madmoizelle c'est le seul magasine gratuit que je connaisse qui fasse des articles et des sujets aussi variés et travaillés. Alors bon. Relativisons !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@skärgård Je pense avoir atteint un certain stade de déconstruction, ce qui me permet de voir certaines choses qui me seraient invisibles si je ne faisais que la débuter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes