Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
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Clermont-Ferrand
@Aska : Vraiment, cet article n'est pas condescendant, je sais pas comment dire ça autrement, je ne vous prends pas pour des connes, je vous explique les parties « invisibles » à vos yeux de madmoiZelle, notamment la galère économique et l'impact que plusieurs commentaires, mis bout à bout, peuvent avoir sur nos futurs partenariats. Je ne me fous de la gueule de personne et je ne prends personne de haut :dunno:
Voilà, je pense qu'ici on touche du doigt un peu le gros souci de la réaction de MadmoiZelle aux critiques (ceci en est, pour moi, un exemple parfait) : nous sommes plusieur.e.s à dire que l'on trouve le ton de l'article condescendant, que ça nous choque et nous heurte. On te donne des exemples.
Ta réponse est "non je ne suis pas condescendante ni méprisante".
Ben le problème c'est que tu n'as peut-être pas voulu l'être mais que plusieurs personnes l'ont ressenti ainsi.
Et les ressentis ça ne se discute pas.

C'est le problème de la communication... Entre ce que l'on veut dire, ce que l'on dit de façon inconsciente (le "écoute", le "hein", et le "ça va être bien" ironique de ta conclusion sont, je pense, des "tics" d'écriture limite inconscients, mais ce sont précisément ces petites locutions qui rendent tes propos condescendants) et ce que l'autre perçoit, avec son propre bagage.

Ca m'est arrivée y'a pas longtemps sur le forum (et d'ailleurs sur ce fil avec @skärgård), j'en étais désolée, ça n'était pas mon intention du tout, mais n'empêche, j'ai choqué des personnes. Et elles étaient tout à fait légitimes dans leurs émotions (une émotion est d'ailleurs toujours légitime et n'a JAMAIS à être discutée).
 
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Mijou

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14 Septembre 2018
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Oui pas de souci, tu fais bien de me relancer !

Pour le manteau en fourrure, Clémence Bodoc avait fait une longue réponse ici et Louise une autre sur Aya Nakamura en général, je pense que c'est assez complet ! Il est possible que ça ne te convainque pas, et ce n'est pas grave — le but n'est pas de mettre tout le monde d'accord mais d'expliciter la démarche de madmoiZelle, libre à toi de décider si « ça te va » ou non.

Pour les tests sur les animaux, L'Oréal n'en pratique plus (ou quasiment plus) en Europe, même si sur d'autres marchés comme la Chine il me semble que ça reste obligatoire. Je ne dirais donc pas que l'entreprise est « leader sur les tests sur les animaux ».

Et au-delà de la sémantique, bah... en fait il y a des gens que ça ne dérange pas de consommer des produits testés sur les animaux. Moi-même, je ne suis pas végé ni végane, je mange régulièrement des animaux, donc je ne me sentirais pas de « faire la leçon » à ce sujet, car après tout je pourrais me passer de viande (tout comme on peut se passer de cosmétiques L'Oréal).

Ça rejoint la diversité des lectrices et leur capacité à faire leurs propres choix. Je ne mets le couteau sous la gorge de personne pour consommer du L'Oréal, il y a sur madmoiZelle des articles sur des marques cruelty-free, un guide pour décrypter les labels, donc pour celles que ce sujet touche, il y a de quoi lire sur le magazine !

Encore une fois : je ne m'attends pas à te convaincre. Tu penseras probablement que ce n'est pas assez et c'est ton droit. Mais c'est pour t'aider à comprendre ma logique « il en faut pour tout le monde », et aider aussi les autres mad qui lisent ce fil de commentaires :happy:
Merci pour cette explication.:)

Effectivement, elle me fait l'effet d'un bottage en touche, notamment la partie sur L'Oréal qui, j'ai l'impression, est encore une fois de mauvaise foi puisque tu soutenais dans ton premier message que L'Oréal n'expérimentait plus sur les animaux (point). Mais soit.

La relativité à outrance est une notion glissante dont on pourrait parler des heures sans jamais tomber d'accord puisqu'il est question de valeurs.

Je trouve dommage que MademoiZelle ne défende pas plus certaines de celles que je pensais être essentielles pour ce mag. Je pensais Madz plus engagé.e, plus "moderne".

C'est un avis de lectrice, voilà aussi à quoi servent les critiques ! ;)
 
30 Novembre 2015
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Non mais si tu prends au sérieux un débat pour ou contre se laver les jambes c'est triste quoi.
T'as tout lu du topic et tu as vu la vidéo? parce que là je crois que tu aies tout suivi toi. Tu éviteras de parler du sujet du topic alors qu'il s'agit de comportement et de jugement dans mes propos. Merci bien.
T'as gagné que je clique sur le bouton "ignorer" car je ne perds plus mon temps avec les gens qui ajoutent de l'huile sur le feu en plus de faire exprès de débattre à côté du sujet juste pour lancer des piques.

@Mijou Peut-être que @Mymy parle respectueusement (il me semble toutefois me souvenir d'un article sur GoT assez moralisateur et jugeant mais c'est trop lointain pour être certaine maintenant), mais il n'y a pas qu'elle. Je pense à au moins deux autres rédactrices qui ont été plus qu'acerbes lorsque certaines lectrices critiquaient leur article, voire se foutaient limite de leur gueule.
D'ailleurs je ne sais pas si j'ai raté un truc, mais je ne vois plus @Clemence Bodoc, qui elle avait la manière de dire les choses à dire de manière très correcte, avec beaucoup d'assertivité. Les messages sur des réactions de ce genre passaient beaucoup mieux.
 
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Réactions : ja-de et Luthéa

Mijou

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@Aska
J'avoue que je n'ai pas tout suivi, et que savoir QUI a écrit/dit quoi importe finalement peu. A partir du moment où quelque chose paraît dans un vlog/article, c'est qu'il a été validé par l'équipe.

Je m'adresse à l'équipe de Madz car je m'adresse à Madz en tant qu'entité magazine et pas en tant que personnes.
Là en l'occurence je cites Mymy car c'est elle qui répond sur le forum, mais ça s'arrête là. C'est à l'équipe que je souhaite m'adresser. ;)
 
25 Février 2014
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Nantes
J'ai l'impression qu'on attends trop de "perfection" du magazine :ninja: Quand bien même on serait contre le capitalisme et qu'on ne tolérerait que certains types de pub, faut prendre en compte le fait qu'on vit dans un monde capitaliste et qu'ils sont un peu obligé de mettre de la pub pour vivre (et la pub qui rapporte, donc des riches-pas-gentils). Et puis Madmoizelle a une vocation "universelle" (dans le sens où c'est pas un public niche fermé, même s'il y a un lectorat plus typique) donc autant, le magasine est orienté, autant il ne vise pas spécifiquement les végan-féministe.

Bon, je dis ça, je lève souvent les yeux au ciel quand je vois des articles pour vendre des produits/maquillage/fringues, j'ai déjà critiqué des articles (soit disant une lampe écologique alors que c'était juste une lampe) et je crois pas vraiment au manifeste "on dit ce qu'on veut" (vu que justement, ils ne peuvent pas vendre en disant que "il est bien, mais quand même blabla") donc je jette pas la pierre :lunette:
 
17 Juin 2019
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Pour le rainbow washing, c'est nettement plus grave, vu qu'il y a plusieurs cas de marques qui sortent le drapeau arc-en-ciel pendant les prides, mais qui le reste du temps financent des groupes et des politiciens LGBTphobes.

Tu as le nom de ces marques? Histoire que je ne leur file plus mon blé :hesite:
 

Mijou

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Ben, selon qui ? Le nombre de fois où je me suis mise en colère pour rien, et le nombre de fois où la personne en face a eu raison de me tenir tête...
Et puis, y a eu plusieurs personnes qui n'ont pas vu de condescendance, alors @Mymy doit se plier à quels ressentis ?
Et puis la carte de l'inconscient, je trouve ça un peu fort...

J'ai vu surtout de la colère et de la lassitude dans l'article de @Mymy. Mais bon, au moins, elle est claire : si ces partenariats n'existaient pas, personne ne serait là à bavarder. C'est un point quand même crucial dans l'existence de Madmoizelle, et je comprends qu'on doive faire avec. Et puis, un magazine, il a besoin d'être lu. Combien de fois la rédac a essayé de faire des rubriques innovantes qui n'ont pas eu de succès ? Si des trucs un peu plus mainstream avec des marques peu engagées permettent de mettre du beurre dans les épinards et de faire exister les autres articles plus cool, ben, c'est le jeu.
Ce n'est pas la question de se "plier" (c'est un mot vachement fort quand même pour le fait de juste reconnaître qu'on a commis une maladresse !).
Non, respecter les sentiments de l'autre, ça n'est pas se "plier"
Reconnaître que l'on a été maladroit, ce n'est pas se renier... Nous ne sommes QUE des êtres humains, ça arrive à TOUT le monde de se "tromper", le tout c'est de l'accepter et de le reconnaître.
C'est même une sacrée marque de sagesse vers laquelle tout le monde devrait essayer de tendre, le monde se porterait bien mieux.

Je dis juste que à partir du moment où l'on a pu heurter/choquer/blesser quelqu'un, même inconsciemment, (parce que je suis prête à croire Mymy quand elle dit qu'elle n'a pas le sentiment d'avoir été condescendante dans son article), il faut respecter les sentiments des personnes qui se sont senties agressées.
Ce qui n'empêche pas d'expliquer ce que l'on a voulu dire, sans changer d'avis sur ses arguments, mais en explicitant que ce n'était pas dans notre intention de donner cette impression.

Parce que quand quelqu'un.e dit "le ton est condescendant, ça m'a fait du mal/c'est désagréable", si tu réponds "non, le ton n'est pas condescendant point", la personne en face se sent juste niée dans ses émotions et son ressenti.
Et donc, pas respectée.
C'est extrêmement agressant et ça rajoute une couche dans le malaise déjà présent.

Tandis que si tu dis "je suis désolé.e si j'ai blessé/choqué des gens, ça n'étais pas mon intention, je ne me suis pas rendu.e compte que mes propos pouvaient être perçus comme cela", même si tu maintiens tes arguments et ton point de vue (ce qui est légitime et n'a rien à voir en fait), bah ça passe pas du tout pareil...

Je pense que la plupart des Madz voient de quoi il est question, ce mécanisme se retrouve dans toutes les agressions, qu'elles soient "minimes" (là encore tout est relatif) ou extrêmes...

Et ce mécanisme n'est d'ailleurs à mon sens pas étranger au climat actuel autour des critiques et du coup, plus généralement, du dialogue entre l'équipe de Madz et leur lectorat....

PS : Quand je dis "tu", cest le "tu" démonstratif de la méthode, ça n'est pas personnel ;)
 
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@Margay
Il y a surement un peu (beaucoup ?) de déception dans les critiques, mais c'est quand on y croit encore qu'on se donne la peine de critiquer... Quand on en a rien à fiche, on prend même pas de son temps pour répondre ! C'est l'indifférence qui s'installe.

Et puis je vois mal comment on peut s'améliorer sans prêter l'oreille aux critiques en fait... quand elles sont constructives, bien sûr, elles font avancer à pas de géants !

Il y a de tout dans ce qui est reproché à Madz, avec pas mal de choses constructives, dont plusieures répétées et/ou convergentes... qui mériteraient, à défaut d'être étudiées/prises en compte, au minimum d'être respectées (on en revient encore à ça :P).
 

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@Mijou
J'entends ce que tu dis mais comment faire quand on est Madmoizelle avec des lectrices dont les sensibilités différent beaucoup?
J'ai regardé la vidéo de Mymy dont parlait @Aska . Mon sentiment est le même que celui de l'article, je n'y vois pas de condescendance. Je ne dis pas que les sentiments de celles qui sont offusquées ne sont pas légitimes mais le mien ne l'est pas non plus. Tout le monde a raison et tout le monde à tort.C'est impossible de satisfaire tout le monde sur ce point. En ce cas, la technique pour la rédactrice de dire honnêtement ce qu'elle pense n'est pas insensée. Ce n'est pas fait pour blesser mais parce qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord et donc autant se "ranger" auprès de celles dont l'opinion est similaire. Souvent, elle ajoute "désolée".
C'est souvent mal pris, comme si elle s'excusait en persévérant si je puis dire mais ça peut être être désolée que des gens se sentent mal sans renier ce qu'on pense + réponse à une part du lectorat, donc écoute de celui-ci.
Honnêtement, ça me parait un fonctionnement plus simple et qui fonctionne bien puisque nous sommes toutes là à en parler et que le magazine se porte bien (enfin j'espère).
Je n'ai pas vu ce vlog, je ne peux pas te répondre là-dessus. ;)

Cependant, jusqu'ici, les réponses que j'ai vu aux critiques (ici sur ce fil ou dans d'autres articles, particulièrement ces fameux articles sur le stree-style avec la fourrure) n'étaient pas :
"On maintient ce que l'on dit, mais on est désolé.e.s si ça a pu en choquer certain.e.s et on essaiera de faire gaffe le prochain coup"
mais plutôt :
"vous n'avez rien compris, vous avez eu tort de vous sentir choqué.es" parfois même avec ouvertement un fout** de tronche "ceux qui sont pas d'accord sont des bobos teubés" (quasiment dit mot pour mot) !
Et je ne parle pas des réponses de l'équipe aux commentaires facebook qui sont parfois tout aussi affligeantes que les commentaires, limite trollesque...
Le rôle de Madz, et de n'importe quel média, c'est de répondre intelligemment à la masse de commentaires, même ceux au ras des paquerettes. Sinon, je suis désolée, mais ça n'est pas professionnel.
Le rôle du professionnel est de tempérer, pas de régler ses comptes en mode YOLO.

J'aime le ton impertinent et souvent très drôle de Madmoizelle, mais avec le public de Madz, qui, comme tu le soulignes très justement est composés de très grands nombre de sensibilités différentes, manier l'humour noir et l'ironie est un exercice souvent périlleux.
Donc on peut se planter. C'est embêtant, mais ce n'est pas un drame. Tant que l'on respecte les sensibilités justement, et que l'on reconnaît qu'on a foiré à un moment donné.

EDIT : Au lieu d'insister et de mettre de l'huile sur le feu comme c'est le cas très souvent.

PS : c'est pour ça que j'évoque souvent le nombre de personnes qui formulent un même reproche. Quand même critique est formulée par plusieurs personnes, et plusieurs fois, il est nécessaire à mon sens de se poser des questions !
 
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Mijou

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@Mijou
Ce que j'écrivais est aussi valable pour la rédaction :d Mais tu vois, de leur côté, je trouve qu'il y a un effet "masse" qu'on n'a pas et il y a aussi des articles et des réponses sur le forum qui sont beaucoup plus souples que ce que tu dis.
Plusieurs fois aussi, sans dire que ce que tu ressents est illégitime, j'ai été vraiment très surprise de la lecture faite par certaines qui voyaient des insultes là où je voyais un échange d'opinion ou une explication basique sur un sujet même pas forcément clivant. Des fois, des histoires pas possibles naissent de rien (pour moi).
Pour toi, ils manquent de professionnalisme. Pour moi, ça peut être vu (à ressenti légitime) comme une difficulté d'une partie du lectorat à mettre de l'eau dans son vin des fois. Et puis bon, pour ma part, j'exigerais la perfection quand je serais certaine de ne jamais me tromper.
J'espère que je ne te blesse pas, ce n'est pas le but. Je trouve notre discussion intéressante et j'essaye de la poursuivre honnêtement mais ce n'est pas évident vu le sujet.
T'inquiète, les échanges sont respectueux, et dans ce cas, tout comme les critiques, cela permet d'avancer ! ;) Et je trouve aussi la discussion intéressante !

Je suis bien d'accord que, de manière générale, dans la vie, très souvent les histoires prennent des proportions pas possibles pour un truc qui semble anodin.
Mais, pour moi, elles ne naissent pas "de rien".

Si on prend un exemple très simple, (je prends mon cas perso, mais c'est des situations hyper courantes qui vont parler à pas mal de personnes, je pense), en ce moment l'ambiance est à cran à mon taff, et j'ai deux collègues qui se sont pourries la tronche pour une histoire de stylo... sauf que le stylo en lui-même n'est pas le problème.
Le problème c'est que A avait besoin d'un stylo, B (responsable des fournitures) était en plein rush sur un dossier et donc lui a répondu sèchement, A l'a mal pris, c'est parti en cacahuète. Depuis elles se font la gu***, et le moindre échange est sur la poudrière...
Tout le monde est légitime finalement :
- A qui a besoin d'un stylo, en formule la demande à la personne concernée et est blessée par une réponse sèche "gratuite"
- B qui a du boulot par dessus la tête et qui vit mal le fait d'être dérangée, ce qui est fort compréhensible.

Sauf que B, même si elle est stressée, n'a pas à pourrir A qui vient lui demander un stylo... puisque c'est elle qui est censée lui en fournir...
Si tout le monde prenait un peu de recul et que B reconnaissait que A était légitime non seulement dans sa demande mais dans son sentiment d'injustice, qu'elle n'avait pas eu à l'envoyer paître (TOUT en expliquant que ce n'est pas A personnellement qui est en cause mais sa propre surcharge de travail)... tout serait reparti beaucoup plus zen.

Ce ne sont pas tant les opinions qui sont un problème que la manière dont on les formule (le premier coup je t'ai choqué.e, ce n'était pas mon but, et finalement on se retrouve à échanger à nouveau :happy:).

Sauf que dans tous les cas, Madz est le.la professionnel.lle, est responsable de sa communauté, est compétent.e en communication/journalisme/ production de contenus donc c'est à elle/lui qu'incombe de montrer la voie de la raison.

A titre d'exemple perso encore, je fais partie du bureau d'une association (un peu en dilettante en ce moment car ma vie pro et perso me laisse beaucoup moins de temps), qui commence à regrouper pas mal d'adhérent.e.s, a plusieurs antennes en France et à l'internationale, qui rencontre des acteur.ice.s de son champ d'action, et des membres du gouvernement pour des groupes de travail.
On s'en prends plein la tronche sur les RS, parce que le monde associatif est une jungle d'égo, de courses aux dons et aux likes, mais que nous, bah on fait moins de comm' mais par contre on agit sur le terrain de manière durable et concrête.
Nos méthodes ne font pas l'unanimité non plus, notamment chez ceux et celles qui voudraient des actions "coups de poings" parce que nous, on mise énormément sur l'information et le travail durable (notamment faire changer les lois)... et que pour beaucoup ça n'est pas assez.
Non seulement on est critiqué.e.s, mais en plus, les plus "grosses" assos (souvent celles qui passent plus de temps à faire de la comm qu'à agir, donc qui ont plus de visibilité sur les RS et de moyens car elles consacrent toute leur énergie à engranger des dons) se félicitent et s'attribuent les fruits de NOTRE boulot alors même qu'elles nous ont mis des bâtons dans les roues en amont ! C'est profondément dégueulasse et injuste, et ça rends littéralement ouf.
Mais même en tant que bénévoles, notre mot d'ordre est de rester stoïque et de toujours apaiser la situation. En restant courtois.e.s, factuel.lle.s et bienveillant.e.s. En expliquant notre point de vue, sans jamais être ironiques ou même taquin.e.s, trop de risques que ce soit mal interprété (surtout à l'écrit, c'est galère l'écrit). Quand ce n'est pas possible, on ignore les commentaires.
On reste un maximum factuel.lle.s et méthodiques, pour éviter d'enflammer le débat avec des effets de style d'écriture qui pourraient ajouter , involontairement, de l'huile sur le feu.

Ca ne nous empêche pas entre nous de nous lâcher parfois car ça soulage, mais en aucun cas notre lectorat n'a à subir nos humeurs. C'est cela aussi le professionnalisme (même quand on est bénévoles !)

Je comprends ce que tu veux dire sur la difficulté de Madz à faire face aux critiques d'un lectorat parfois impitoyable...Mais le/la professionnel.le a eu une responsabilité que l'amateur.ice/client.e/lectorat n'aura jamais. Un peu comme un.e adulte par rapport à un.e enfant(e). C'est comme ça, c'est parfois injuste, mais c'est au/à la professionnel.le de serrer les dents et de se montrer plus intelligent.e/mature/exemplaire (et non pas parfait, c'est un poil différent...).
Encore plus quand il/elle gère une communauté, si le.la modérateur.ice se met à alimenter les conflits, c'est sur que c'est le gros del-bor...

Je suis d'accord qu'avec l'effet de masse sur les RS c'est hyper compliqué à gérer, mais ça fait partie du jeu et des inconvénients du Community-marketing...

[EDIT] Concernant la perfection, moi non plus je ne l'exige de personne. Par contre, de la part d'un professionnel, j'attends un comportement différent, plus exemplaire, de celui d'une personne lambda.
Cela passe aussi et surtout par reconnaître que l'on a foiré quand c'est le cas... [/EDIT]
 
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